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Message par H_2_O le Ven 7 Sep 2018 - 20:15

Je n'ai trouvé aucun topic sur le sujet...

Me suis un peu occupé de ma bécane cette aprem. Après les quelques virées récentes elle en avait besoin... Lavage, niveau d'huile (ça bouffe rien) et graissage de la chaîne et là... ça m'a l'air complètement détendu ce truc. Direction le manuel avec le coup de la flèche de 20 à 30mn sinon réglage j'ai l'impression d'être bien au dessus en clair elle touche facilement le bras oscillant ?!?  bounce

Avis,  conseils ?

Merci Cool
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Message par BeDeviller le Sam 8 Sep 2018 - 8:56

Salut

Le Haynes explique bien, photos à l'appui, comment il faut procéder.

http://streettwin.forumactif.org/t781-manuel-haynes

Si tu veux bricoler un minimum afin d'effectuer les tâches simples pour débutants ou très complexes pour experts (en mécanique), ce genre d'ouvrage est INDISPENSABLE.
Le Haynes donne pour chaque opération le degré de difficulté (logo avec échelle de 1 à 5) et des recommandations particulières si nécessaires.

Sinon, si tu as un peu d'appréhension (et ça je le comprends très bien), il doit bien y avoir dans ton quartier quelques motards qui traînent et qui peuvent donc t'assister dans cette entreprise.
Ce n'est pas une opération compliquée. La tension de chaîne est à 1 sur l'échelle de difficulté.

Le seul inconvénient lorsqu'on bricole, c'est qu'il faut de l'outillage, et de qualité.
Ne pas hésiter à investir dans du très bon matériel.

BD
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Message par ChelmiOuestCoast le Sam 8 Sep 2018 - 9:46

Tu as mesuré ? si effectivement plus de 30 mm = réglage

Je m'étais fait une petite fiche il y a un moment, dispo là

Ce n'est que la page du manuel d'utilisateur, j'ai ajouté la liste des outils qu'il faut avoir. A tient j'ai oublié de dire qu'avec une béquille centrale ou d'atelier c'est vraiment plus confortable.

Maintenant si tu es pote avec le mécano de ton concessionnaire, il va te faire ça rapidos entre deux clients moto.

++
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Message par H_2_O le Sam 8 Sep 2018 - 11:01

Merci @BeDeviller et @Chelmi

Je viens de récupérer chez un pote une clé dynamo et un lève moto, je m'y colle cette aprem car je suis bien au delà des 30mm

V Cool
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Message par Gilles60 le Sam 8 Sep 2018 - 11:06

30 mm a mi-distance axe de roue et pignon de sortie de boite. Mais il vaut mieux un jeu excessif que une chaîne trop tendu qui forcera sur la chaîne mais surtout le roulement dû pignon de sortie de boîte alors qu'une chaîne détendu viendrez marquer Le bras oscillant par ses  battements ( mais moins grave techniquement)


Dernière édition par Gilles60 le Sam 8 Sep 2018 - 22:32, édité 1 fois
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Message par H_2_O le Sam 8 Sep 2018 - 11:15

@Gilles60

Tout a fait d'accord, je connais un gars qui a flingué comme ça son axe de sortie de boite... Bonjour les dégâts
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Message par BeDeviller le Sam 8 Sep 2018 - 13:10

Super la fiche Chelmi

--> H_2_O  : Une fois fois que tu as mis les mains dans le cambouis pour t'occuper de ton véhicule, tu verras que ce n'est pas si compliqué. C'est assez sympa car tu t'occupes de TON bébé.

Il faut seulement être méthodique, noter éventuellement les points qui t'ont paru délicats pour une fois prochaine ; et prendre des photos, prendre des photos, prendre des photos... je me sers aussi souvent du dictaphone de l'iphone pour enregistrer des remarques éventuelles que je retranscris sur papier ensuite.

C'est important car plus tard, tu risques de ne plus t'en souvenir.
Démonter c'est généralement facile, remonter peut être plus... chaotique si tu n'as pas noté quelques particularités - souvent la position exacte d'une pièce (là les photos sont très utiles).

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Message par christian B le Sam 8 Sep 2018 - 13:17

Mais il faut bien avouer que ce n'est pas la tension la plus facile à réaliser soi même... Ça se fait bien sûr mais ça doit être la plus ch... sur toutes les machines que j'ai possédé! (Bon ma béquille d'atelier ne me facilite pas vraiment la tâche non plus)
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Message par H_2_O le Sam 8 Sep 2018 - 16:03

Bon ça y est c'est fait ça m'a pris 15mn. Bien pratique le lève moto de mon pote, en fait le plus chiant c'est de bien centrer la roue arrière du coup j'ai sorti mon mètre Shocked (je cherche toujours les repères...carrément pas bien pensé leur truc) J'ai laissé un peu de mou et ça me parait pas mal (<30mm)
@BeDeviller tu sais c'est pas mon 1er BB  Wink
Par ce post je voulait surtout me prémunir d'une bourde éventuelle, genre démonter les silencieux Laughing  Razz
Sur mon tiger précédent ça ne posait aucun problème et c'était super accessible
Bon vais faire un tour.  En tout cas merci les gars si ce post peut servir à d'autres

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Message par BeDeviller le Sam 8 Sep 2018 - 19:14

H_2_O a écrit:(je cherche toujours les repères...carrément pas bien pensé leur truc)

Les repères sont pourtant bien visibles.

En fait le manuel de propriétaire Triumph ainsi que le Haynes (voir photo) montrent les repères en Avant du Dispositif De Réglage (repère 5) ou Adjuster Plate sur le Haynes (photo 3.12b).

Je suis allé sur ma ST et j'ai vu ces repères en Arrière - comme sur la photo 3.12c concernant la Thruxton du Haynes.

C'est peut-être ce qui t'a trompé ?

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Message par H_2_O le Sam 8 Sep 2018 - 19:53

Merci DB
Mais mes yeux n'ayant plus 20 ans Laughing
Le mètre ça va bien aussi. Par contre je conseille la brosse pour le dégraissage et le graissage
Trop de graisse attire les saloperies qui se collent sur la chaîne et pètent les joins toriques des maillons.
Un bon nettoyage de temps en temps est conseillé pour la durée de vie de sa chaîne. Il y a des kits bien pratiques pour cela

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Message par BeDeviller le Sam 8 Sep 2018 - 20:07

Mon avis au sujet de ces repères est que le boulon de réglage est très court lorsque la moto est neuve (mon cas) et que donc l'Adjuster Plate est très en avant (mon cas, j'ai bien regardé), et donc cache ces repères qui ne sont visibles que vers l'arrière.

Lorsque l'on tend la chaîne, le boulon de réglage doit s'allonger, donc faire reculer l'Adjuster Plate et faire découvrir progressivement les repères en Avant (et cacher progressivement les repères en partie Arrière).

H_2_O, peux-tu confirmer que le boulon de réglage s'est allongé ?

REM : le texte du Haynes (et le manuel Triumph) fait penser que la chaîne a déjà été tendue plusieurs fois, donc repères visibles en Avant

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Message par Eric33 le Dim 9 Sep 2018 - 15:21

Salut à tous,

Merci pour ton post H_2_O qui m'a incité à regarder ma tension de chaine d'un peu plus près  Wink  

… et à découvrir avec stupeur la difficulté de l'opération après avoir tenté de suivre scrupuleusement les instructions du manuel d'entretien Triumph que vous devez tous connaitre
Ouarf, je ne sais pas qui a traduit la légende mais il a des progrès à faire en anglais ou en mécanique  Shocked    
     
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Avant de vous lancer pour la 1ère fois, suivez donc plutôt les inscriptions décrites dans ce post et méfiez vous du manuel
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Message par H_2_O le Dim 9 Sep 2018 - 20:43

Oui d'autant plus que Chelmi l'a très bien détaillé dans son tuto et avec les bons outils  Cool
Mais no stress c'est un peu le b.a.b.a de l'entretien de sa moto
Perso j'en fait un max  moi même (vidanges, plaquettes, etc.) c'est déjà moins cher et ça permet de bien connaître sa moto.
Après chacun fait comme il veut

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Message par BeDeviller le Dim 9 Sep 2018 - 21:50

--> Eric33

Dans ta pièce jointe, ont été inversées les désignations des repères 1, 2 et 3.

Mais malgré ça, je ne vois pas très bien où se trouve la difficulté de l'opération.

Pour synthétiser avec le schéma, il s'agit d'abord de rendre la roue libre, donc dévisser 1.
Ensuite pour régler la chaîne, il faut agir sur 2 (allonger ou raccourcir ce boulon en dévissant ou vissant)
Mais pour cela il faut agir sur 3 qui est bloqué par 2.

Evidemment on agit pareillement des deux côtés de la roue - c'est la raison pour laquelle il y a les repères 4.

A la fin il faut plaquer la roue, donc 5 sur 2. Et bloquer à nouveau par 3 (le réglage) et ensuite 1 (la roue).

REM : Mon manuel Triumph a été corrigé des erreurs de désignation

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Message par christian B le Lun 10 Sep 2018 - 6:35

Bonjour,
Comme écrit plus haut je suis d'accord avec @eric33. Cela fait 40 ans que je m'occupe moi même de tendre les chaînes de mes machines, et c'est la première fois que je galère. Mon manuel est inversé aussi: bien sur on le comprend tout de suite mais c'est agaçant... La béquille d'atelier a à peine la place de se positionner sur le bras, et attention à ne pas arracher des fils (Capteur d' ABS par exemple...)! Les repères sont quasiment invisibles lorsque la chaîne est neuve... Enfin bon une opération route bête d'habitude devient un peu plus compliquée quoi! Wink
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Message par BeDeviller le Lun 10 Sep 2018 - 10:50

Bonjour

Pour synthétiser davantage, l'opération de réglage de tension de la chaîne sur la ST consiste juste à reculer ou avancer la roue, sans plus (vous changez donc l'empattement de la machine d'une petite distance à chaque fois).

Sinon, les manuels devraient effectivement préciser la présence et l'emplacement des fils du capteur ABS ; c'est toujours utile.

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Message par christian B le Lun 10 Sep 2018 - 14:18

Nooooon ??????? Wink
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Message par BeDeviller le Lun 10 Sep 2018 - 14:26

christian B a écrit:Nooooon ??????? Wink

Siiiiiiiii !!!!!!  Very Happy


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Message par Eric33 le Lun 10 Sep 2018 - 19:33

Bonjour à tous,
Merci pour vos explications  Wink
On peut bien sur arriver à comprendre la légende du manuel malgré les erreurs, et je comprends que ça a été corrigé sur les versions plus récentes, ce qui est un minimum
Je suis assez d’accord, il n’y a pas vraiment de difficulté, juste un léger agacement de ma part qui sort de 2 motos à cardans, j’avais un peu oublié le plaisir de m’occuper d’une chaine.  Evil or Very Mad
Par contre, je pousse ma râlerie un peu plus  loin  (je me fais plaisir, ça soulage) en constatant que les béquilles centrales sont devenues des options ou ont carrément disparu de la plupart de nos motos 'modernes'
Heureusement que l’emplacement était prévu sur la ST, c’est le 1er accessoire que j’ai acheté
Ben sinon, je pense que je roulerai encore en japonaise (à cardan Laughing )
A plus
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Message par BeDeviller le Lun 10 Sep 2018 - 20:01

Tout à fait d'accord à propos de la béquille centrale. J'avais été très surpris.

Certainement une histoire de marketing... ça fait baisser le prix de la machine "de base".

BD
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Message par H_2_O le Lun 10 Sep 2018 - 20:39

BeDeviller a écrit:
Certainement une histoire de marketing... ça fait baisser le prix de la machine "de base".

BD

+1

C'est une leçon de marketing cette moto, ils ont tout compris les anglais. Un prix d'entrée abordable dans le monde Triumph, des possibilités de personnalisations et d'améliorations (liste longue comme le bras et plus, pas d'équivalent sur les japonaises à ma connaissance) pour tous les goûts et les moyens (chers quand même...). Et du plaisir à rouler sur "sa jolie moto"  
Mais bon un cadre tubulaire de base, le bras oscillant de même, des suspensions.. des suspensions, pas de béquille centrale (bien mais pas indispensable), une trousse à outil...un outil ikéa en fait..., des freins oui ça freine mais peu mieux faire, des pneus...des pneus que je pense changer  des pièces sensibles aux rayures (carters, fourches...) , et la selle Ah oui la selle... une selle en bois...en plus fragile   Evil or Very Mad  etc. J'en oublie sûrement.

Mais on l'aime  cheers notre ST

C'est finement joué

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Message par BeDeviller le Lun 10 Sep 2018 - 22:29

H_2_O a écrit: des pneus...des pneus que je pense changer

Comment trouves-tu ces Pirelli ?

BD
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Message par H_2_O le Mar 11 Sep 2018 - 10:42

Passe partout mais ils mettent du temps à chauffer, sensations parfois bizarres en virage surtout l'avant, sensibles (très) aux rainurages

Vais surement prendre les conti road attack 3
Me tâte encore si je prends un chouilla plus large derrière...
En tout cas pour la prochaine saison, vais encore user un peu la monte d'origine  Wink

http://www.lequipement.fr/produit/pneu/continental/contiroadattack-3/essai

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Message par BeDeviller le Mar 11 Sep 2018 - 19:05

H_2_O a écrit:... si je prends un chouilla plus large derrière...

https://www.lesfurets.com/assurance-moto/guide/quels-risques-avec-des-pneus-surdimensionnes-sur-sa-moto Question


BD
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Message par H_2_O le Mar 11 Sep 2018 - 19:52

Merci BD
Le côté légal, perso... (no coment)

Par contre oui la taille du pneu aura une incidence sur le comportement de la moto
Mais bon cette marque de toute façon ne propose pas d'autres tailles compatibles avec nos ST donc c'est tout vu

On parlera de tout ça dans le bon topic. On s’éloigne un peu de la tension de chaîne  Cool Wink
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Message par Kpricorn77 le Mer 3 Oct 2018 - 15:22

BeDeviller a écrit:--> Eric33

Dans ta pièce jointe, ont été inversées les désignations des repères 1, 2 et 3.

Mais malgré ça, je ne vois pas très bien où se trouve la difficulté de l'opération.

Pour synthétiser avec le schéma, il s'agit d'abord de rendre la roue libre, donc dévisser 1.
Ensuite pour régler la chaîne, il faut agir sur 2 (allonger ou raccourcir ce boulon en dévissant ou vissant)
Mais pour cela il faut agir sur 3 qui est bloqué par 2.

Evidemment on agit pareillement des deux côtés de la roue - c'est la raison pour laquelle il y a les repères 4.

A la fin il faut plaquer la roue, donc 5 sur 2. Et bloquer à nouveau par 3 (le réglage) et ensuite 1 (la roue).

REM : Mon manuel Triumph a été corrigé des erreurs de désignation

BD

super tuto ! merci je vais devoir aussi m'y coller malgré mon degré de connaissance proche du zero en mécanique et outillage... Wink
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Message par BeDeviller le Mer 3 Oct 2018 - 19:15

Kpricorn77 a écrit:... je vais devoir aussi m'y coller malgré mon degré de connaissance proche du zero en mécanique et outillage... Wink

Hello

Tutorial en image  - même si tu ne comprends pas l'anglais, tu vois comment procéder  (les tutos de Man Cave sont super).

REM : Par contre, ça sert toujours, il faut une clé dynamométrique pour un serrage correct -c'est un bon investissement.


https://www.youtube.com/watch?v=ZxPZI31-U3M


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Message par Kpricorn77 le Mer 3 Oct 2018 - 20:02

BeDeviller a écrit:
Kpricorn77 a écrit:... je vais devoir aussi m'y coller malgré mon degré de connaissance proche du zero en mécanique et outillage... Wink

Hello

Tutorial en image  - même si tu ne comprends pas l'anglais, tu vois comment procéder  (les tutos de Man Cave sont super).

REM : Par contre, ça sert toujours, il faut une clé dynamométrique pour un serrage correct -c'est un  bon investissement.


https://www.youtube.com/watch?v=ZxPZI31-U3M


BD

pour l'anglais ça va pas de pb j'avais pas vu qu'il avait fait uen video la dessus et pourtant j'ai dejà regardé certaines d'entre elles. J'ai investi cet aprem dans la clé dynamométrique en effet ! j'attends de la recevoir et 'ya plus qu'à Wink
merci encore Smile
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Message par Kpricorn77 le Sam 13 Oct 2018 - 14:24

ET voilà opération de tension de la chaine effectuée !
effectivement en 10/15 mins c'est réglé !
opération simple qui ne demande pas bcp d'expérience mécanique Wink
cependant je pense que c plus simple avec une béquille centrale qu'une béquille d'atelier à patins..
en même temps c'est sans doute question d'habitude...
je verrai au fil du temps Wink
étant une bille en mécanique, si j'ai réussi à le faire tout le monde peut le faire :p

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Message par Keva le Lun 15 Oct 2018 - 14:34

très clair, top!
mais je n'ai pas bien compris l'utilité de la paire de fesses? Question Suspect lol!
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Message par BeDeviller le Dim 25 Nov 2018 - 19:12

Keva a écrit:
très clair, top!
mais je n'ai pas bien compris l'utilité de la paire de fesses? Question Suspect  lol!

La chaîne est tendue lorsque la moto est sur sa béquille centrale (ou tout autre dispositif sur lequel la roue arrière est levée).
Lorsque la moto est reposée au sol et qu'elle est chargée (poids du conducteur), la chaîne a tendance à se tendre encore davantage - ce qui peut être excessif, flèche inférieure à 20 mm.
C'est la raison pour laquelle Tony dit "... jump on the seat to compress the suspension..." afin de vérifier la flèche moto chargée. D'où image du fessier sur la moto.

BD


Ma Do-list pour cette opération de tension de la chaîne (Step-By-Step)


CHAINE  :  TENSION
Temps :  15 minutes

Outillage
Clé dynamométrique de plus de 110 N.m
Douille de 27 associée
Clé plate de 13
Clé plate de 12
Réglet ou bande de papier graduée en cm
Chiffon
Lampe torche

Moto sur béquille centrale (roue arrière libre)


FLECHE NORMALE :  20 à 30 mm

1- Desserrer l’écrou de maintien de la roue arrière
Utiliser la clé dynamométrique réglée à plus de 110 N.m  (120 ou 125 N.m par exemple) avec une douille hexagonale de 27

2- Desserrer l’écrou de blocage droit et gauche des vis de réglage droit et gauche
Utiliser la clé plate de 13

3- Agir sur la vis de réglage droite et gauche de manière symétrique pour tendre la chaîne
Utiliser la clé plate de 12
Régler par rotations de 1/8 ème de tour (on ne peut guère plus)
Lorsque les vis de réglage « reculent », la roue « recule » et tend la chaîne
Attention : la chaîne se tend très rapidement – il faut peu de rotations

4- Pousser la roue vers l’avant pour vérifier la plaquage de la roue sur les vis de réglage
Les 2 vis de réglage droite et gauche doivent être en contact avec les chariots de positionnement droit et gauche
Procéder à la main à un réglage fin de l’une des vis si ce n’est pas le cas

5- Vérifier visuellement le positionnement symétrique des chariots droit et gauche à l’aide des repères (petits cercles) situés sur les glissières du bras oscillant
En principe, l’axe de la roue, en se déplaçant, entraîne le déplacement des chariots de manière symétrique (chariots solidaires de l’axe de roue)
Ajuster l’une des vis de réglage si nécessaire pour un repérage symétrique

6- Vérifier la bonne tension de la chaîne – flèche 20 à 30 mm
Utiliser un réglet ou une bande de papier graduée en cm préparée en avance
Attention : Lorsque la moto est pleinement au sol avec un conducteur en selle, les amortisseurs sont comprimés et la flèche de chaîne se réduit – il faut donc faire attention à rester plutôt près de 30 mm si le conducteur est lourd.

7- Serrer l’écrou de blocage droit et gauche des vis de réglage avec la clé plate de 13
Les vis de réglage droite et gauche sont bloquées

8- Serrer l’écrou de maintien de la roue
Utiliser la clé dynamométrique avec la douille hexagonale de 27 – réglage à 110 N.m

FIN DE L’OPERATION
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Message par yoann le Mer 30 Jan 2019 - 13:46

Donc toi tu desserres avec une clé dynamométrique ?!
Achète donc une clé plate ou une clé à cliquet, ça t'éviteras de fusiller ta clé dynamométrique.

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Message par BeDeviller le Mer 30 Jan 2019 - 21:11

yoann a écrit:Donc toi tu desserres avec une clé dynamométrique ?!
Achète donc une clé plate ou une clé à cliquet, ça t'éviteras de fusiller ta clé dynamométrique.

Ce que tu affirmes n’est pas exact.

1- Une clé plate de 27 (j’ai, bien évidemment) ne donne pas un bras de levier suffisant pour desserrer à 110 N.m en toute sécurité – risque blessure à la main si on force de trop et qu’il y a dérapage en environnement confiné

Lorsque le cliquet de la clé dynamométrique est à double sens, elle est destinée à être utilisée en desserrage.
Mais il faut savoir l’utiliser.

Dans notre cas où la valeur de serrage est connue, il suffit de régler le couple à une valeur légèrement supérieure.
Dans notre cas à 110 N.m j’utilise une clé à 210 N.m maxi dont le bras de levier est conséquent.
Et il n’y a pas besoin de forcer dès le début – le desserrage vient de suite.

2- Dans le cas où la valeur de serrage est inconnue, la clé dynamométrique est bien utile également – ça m’a bien servi pour remplacer un crash-bar Triumph sur les boulons de fixation (hexagonal 16).
- Mise à une valeur arbitraire à 50 N.m – inutile de forcer, si ça ne desserre pas, on le sent de suite
- Mise à 70 N.m – non
- Mise à 80 N.m – non
- Mise à 90 N.m – toujours pas
- Mise à 100 N.m – desserage OK de suite

Ainsi au remontage, j’ai resserré les boulons à 95 N.m.

Je me voyais mal utiliser ma clé à cliquet avec sa douille de 16 (et rallonge bien sûr car pas d’espace avec le réservoir et le haut du moteur etc… pour manœuvrer, en particulier à un couple de serrage si élevé, un coup à se blesser) ou encore la clé plate – voir photos.

Je n’ai pas de barre de desserrage longue à douille ni de clé à cliquet à carré de ½ pouce (longue).
Donc ma clé dynamométrique longue est suffisante pour le nombre de cycles nécessaires au bricolage sur ma moto.

Ma clé dynamométrique est de base à précision moyenne 3% (pas chère) et la précision doit être garantie à 4000 cycles mini à valeur maxi, et endurance du mécanisme à 35000/40000 cycles mini à valeur maxi.

Maintenant, si tu affirmes que je vais endommager la clé dynamométrique en desserrage, il faut me le démontrer.

REM :
- Triumph m’avait installé les bars à la concession - donc couple de serrage inconnu pour moi
- J’aurais dû me douter que le serrage avoisinnait les 100 N.m car 105 est la valeur préconisée pour les bars SW-motech (info de nel29 le 26 novembre dernier)
- La pratique mécanique m'est inculquée par des mécaniciens aéronautiques de compagnies aériennes et d'aéro-club


Ici avec clé plate de 16 ou clé à cliquet, il est impossible de desserrer le boulon de 16 collé au moteur et serré à 100 N.m (peu d'espace et de prise et/ou couple important)

Réglages tension de chaîne 110
Réglages tension de chaîne 210



Avec rallonge pour s'éloigner du réservoir et bloc moteur, le bras de levier de la clé dynamométrique bien réglée permet un desserrage aisé à couple de serrage important, pré-serrage à la clé à cliquet

Réglages tension de chaîne 310
Réglages tension de chaîne 410
Réglages tension de chaîne 510


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Message par Gilles60 le Mer 30 Jan 2019 - 22:40

J'ose pas imaginer là taille du tuto Le jour où il s'agira de remplacer un coussinet de bielle lol!
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Message par BeDeviller le Mer 30 Jan 2019 - 23:20

Hihihihi !  Laughing

Une précision : le cliquet double sens est destiné à effectuer un serrage dans les 2 sens (pas de vis inverse).

En desserrage (comme en serrage) tant que l'on n'a pas déclenché le mécanisme du tarage choisi, il n'y a aucun problème d'endommagement de la clé dynamométrique.

Par contre, il ne faut surtout pas forcer une fois le mécanisme déclenché (dépassement du tarage), ça reviendrait à utiliser la clé comme un vulgaire tube rallonge.
En desserrage par exemple, si le tarage initial est trop faible (tatonement comme je l'ai fait), on sent de suite la clé qui "cherche" à se plier comme une vulgaire tige (le déclenchement s'est effectué sans que l'on ait entendu le clic, dû à la faible pression du ressort par exemple) ; là il faut arrêter et augmenter le tarage etc...

Le principal inconvénient concernant la "dégradation" de la précision de l'appareil consiste à ne pas ramener le tarage à la valeur minimale pour le stockage.

Exemple d'un mécanisme classique de déclenchement simple (mais il y en a d'autres) :

Réglages tension de chaîne Cdyn110



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Message par Sheya le Dim 7 Avr 2019 - 18:25

Salut tout le monde,

J'ai tendu la chaîne de ma moto l'autre jour pour la première fois, et une question m'est venue suite à ça: est-il vraiment nécessaire de soulager l'arrière de la moto pour le faire? Je n'ai pas de béquille arrière et l'ai fait sur le béquille latérale, je me suis demandé si cela pouvait endommager la street twin.
Par ailleurs, j'ai tendu la chaine une première fois, et la flèche arrivait à un peu moins de 2cm. En roulant, j'ai eu une sensation de très légère vibration à l'arrière. J'ai donc détendu la chaîne pour arriver à 3cm, le problème semblait avoir disparu. Est-ce que ça pourrait être le témoin d'un kit de chaîne qui vieillit (à 12000kms)?

Merci d'avance!

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Message par christian B le Dim 7 Avr 2019 - 18:33

A mon humble avis, simplement la tension était trop importante... En tous cas sur les conseils de mon mécano je règle à plus ou moins 3 cm. Pour le fait de soulever l'arrière de la moto ça sert aussi à vérifier la présence de points durs sur la totalité de la chaine plus facilement avant d'effectuer la mesure
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Message par Sheya le Dim 7 Avr 2019 - 23:14

christian B a écrit:A mon humble avis, simplement la tension était trop importante... En tous cas sur les conseils de mon mécano je règle à plus ou moins 3 cm. Pour le fait de soulever l'arrière de la moto ça sert aussi à vérifier la présence de points durs sur la totalité de la chaine plus facilement avant d'effectuer la mesure

Merci beaucoup! Le manuel indique entre 2 et 3 cm pour la flèche, mais apparemment, 2 cm est trop important.

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Message par BeDeviller le Dim 7 Avr 2019 - 23:24

Je tends ma chaîne à environ 23 ou 25 mm de flèche sur la béquille centrale.
Et en marche, elle doit se trouver vers les 20 mm, le mini préconisé. Et elle donne l'impression de mieux accélérer.

Tendue 2 fois sur 5000 km ; aucun problème.
Pour savoir quand la tendre, au point le plus lâche, elle arrive à 2 ou 3 mm du guide de chaîne.

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Message par pyer le Lun 8 Avr 2019 - 8:32

je ne veut pas jouer les troubles fêtes mais dans tous vos descriptions il manque une chose importantes vous ne vérifier pas le parallélisme avant arrière, bien sur on peut croire qu'il est suffisant d'utiliser les repères, faite le test vous allez être surpris, une ficelle, une cale de la différence de largeur des pneus, ou mieux un laser qui servira aussi a vérifier l'alignement de la chaine.
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Message par Pierrot le Lun 8 Avr 2019 - 9:38

Ca m'interresse Pyer , j'avais pensé a un contrôle de ce genre . Tu peux expliquer concrètement ta procédure. Merci .
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Message par Truf le Lun 8 Avr 2019 - 10:28

Cette vidéo est assez intéressante et à 7m30 elle explique l'utilisation du laser :

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Message par pyer le Lun 8 Avr 2019 - 11:45

Pierrot a écrit:Ca m'interresse Pyer , j'avais pensé a un contrôle de ce genre . Tu peux expliquer concrètement ta procédure. Merci .
j'ai trouvé un article avec un dessin explicatif j'utilise une ficelle de maçon a la place de ces règles, mais le principe est le même

http://restaurationmoto.fr/2015/01/12/le-parallelisme/
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Message par Pierrot le Lun 8 Avr 2019 - 14:33

Merci Pyer . pouce
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Message par ChelmiOuestCoast le Lun 8 Avr 2019 - 18:38

Sheya a écrit:En roulant, j'ai eu une sensation de très légère vibration à l'arrière. J'ai donc détendu la chaîne pour arriver à 3cm, le problème semblait avoir disparu.

J'ai aussi une petite vibration très rapide lorsque la chaîne est trop tendue. Je met plutôt 3 que 2 cm à la tension.

J'ai un petit laser que j'ai utilisé que quelques fois, surtout pour vérifier que les témoins sur le bras oscillant étaient bons.

++
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Message par Gilles60 le Lun 8 Avr 2019 - 21:37

2 cm cest un peu trop juste, mieux vaut rajouter 1cm de plus cela évitera les contraintes inutiles et préservera chaîne pignon et roulement
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Message par breizhrider le Mar 9 Avr 2019 - 3:26

j'ai 4700 km et jamais retendu la chaine
je le ferai à 5000km
Il vaut mieux une chaine détendue car trop tendue les roulements morflent (2cm c'est trop peu)
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Message par Gilles60 le Mar 9 Avr 2019 - 8:08

Absolument +1
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