-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Dépose - Pose Crash bars

4 participants

Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Dépose - Pose Crash bars

Message par BeDeviller Dim 25 Nov 2018 - 20:03

Hello

Je reprends la moto après 1 mois d'absence et je fais une erreur de pilotage (à l'arrêt) qui couche la moto contre une bordure de trottoir (haute) et plot longitudinal sur trottoir (haut) - la totale.
J'étais énervé car RDVZ important manqué pour cause brouillard (buée à l'intérieur de la visière et gouttes d'eau à l'extérieur).
Je m'arrête sur le bord de la route en question (un bateau), passe rapidement (précipitamment) de 2nde au point mort - hélas j'étais en 1ère et la moto cale alors que j'avais trop vite lâché le guidon pour m'occuper de la visière.
Elle sursaute en avant et bascule par la droite. Je suis projeté à terre et le guidon me tape violemment la base du pouce gauche (je ne peux pas m'en servir pleinement actuellement).
Résultat : Crash bar droit bien tordu vers l'arrière - il a heurté le plot longitudinal placé sur le trottoir. Plaque striée de la pédale de frein tordue vers l'arrière. Reste utilisable toutefois.

J'ai redressé le crash bar vers l'avant par quelques coups de pied sans problème. La patte de fixation au moteur est assez "tendre" (elle absorbe l'énergie du choc).

Bref, je dois la changer, mais je le ferai moi-même afin d'éviter le coût de la main-d'oeuvre (en plus le concessionnaire change les deux et non pas un seul).

J'ai regardé sur YouTube la vidéo de Tony de Man Cave. [EDIT] Site vidéo corrigé
https://www.youtube.com/watch?v=t1wuclFDL1k


Le seul point très délicat est l'accès à l'écrou interne de 17 en partie supérieure (en partie inférieure, une clé plate de 17 passe sans trop de problème).

Tony ne parle pas de l'outil qu'il utilise mais il tient à la main une clé plate de 17 en demi-lune - je pense que c'est l'outil adéquat...

Photo de Tony et sa clé en demi-lune :
Dépose - Pose Crash bars Yafss_10


Photo clés plates en demi-lune

Dépose - Pose Crash bars Cles_110


- Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà procédé au montage ou démontage de crash bars - auquel cas, faut-il une clé plate en demi-lune de 17 ?

- Eventuellement, peut-on utiliser une clé 12 pans articulée comme ci-dessous ?

Dépose - Pose Crash bars Cles_111


BD


Dernière édition par BeDeviller le Mer 17 Fév 2021 - 19:21, édité 1 fois
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par Nel29 Lun 26 Nov 2018 - 0:00

Hello BD,
J'ai monté les miens en passant par le haut pour serrer l'écrou du haut, avec démontage partiel du réservoir pour le faire reculer. Ce sont des SW Motech et le mode d'emploi préconisait cette approche. Il doit être téléchargeable sur leur site. Une alternative = tronçonner une clef pour que ça passe. Have fun ! Nel
Nel29
Nel29

Messages : 45
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par BeDeviller Lun 26 Nov 2018 - 1:31

J'ai passé un peu de temps sur la machine à étudier le problème.

1- Cas de la clé plate en demi-lune
J'ai découpé une clé plate en demi-lune sur un morceau de carton et ça convient très bien pour le passage entre le moteur et les barres du berceau.
La faible épaisseur de l'anneau à l'intérieur duquel sont taillés les 12 pans devrait permettre la prise sur l'écrou.
La clé en demi-lune revient à tronçonner une clé droite.
Tony ne mentionne pas le déplacement du réservoir - je pense qu'il y est arrivé avec la demi-lune - dans le cas contraire il l'aurait signalé.

Je vais donc me procurer cette clé et vérifier.

2- Cas de la clé articulée
L'épaisseur nettement plus importante de ce même anneau pour la clé 12 pans articulée devrait poser un problème.
[EDIT] Après ré-examination, cette clé devrait aussi faire l'affaire
En effet j'ai essayé de positionner une douille de 17 et je n'arrive pas à obtenir une prise correcte de l'écrou. Une partie du carter gêne car le diamètre externe de la douille est un poil trop important.
[EDIT] La douille de 17 est trop longue, ce n'est pas son diamètre qui pose problème

Merci pour ta réponse.

BD


Dernière édition par BeDeviller le Lun 26 Nov 2018 - 11:07, édité 1 fois
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par Nel29 Lun 26 Nov 2018 - 8:01

Le lien vers les instructions SW : https://sw-motech.com/cosmoshop/default/artikelpdf/sbl_11_667_10001_b.pdf
Nel29
Nel29

Messages : 45
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par BeDeviller Lun 26 Nov 2018 - 11:03

Nel29 a écrit:Le lien vers les instructions SW : https://sw-motech.com/cosmoshop/default/artikelpdf/sbl_11_667_10001_b.pdf

Salut Nel29

1- Merci pour le lien.
105 Nm pour le serrage des vis de fixation, très bon à savoir.

Je viens à nouveau de regarder attentivement (sans déplacer le réservoir).

Outillage possible :
- Clé plate de 17 à manche raccourci
- Clé plate de 17 en demi-lune
- Clé 12 pans de 17 articulée  (j'ai modifié mon message précédent)

REM : Une douille de 17 ne passe pas car trop longue - sans même parler de la clé à cliquet qui la maintient.


2- Les crash bars de chez Triumph sont assez larges mais chères.
Celles de SW Motech sont presque 2 fois moins chères, cependant il me semble qu'elles sont moins larges.

Peux-tu me dire qu'elle est la distance approximative x d'après le dessin ci-dessous ?

Dépose - Pose Crash bars Img59110

Merci

BD


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par Nel29 Lun 26 Nov 2018 - 12:53

Chic, une mission de confiance ! Je regarde ça ce soir. En attendant, une photo pour se rendre compte. Dépose - Pose Crash bars Barres10
Nel29
Nel29

Messages : 45
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par BeDeviller Lun 26 Nov 2018 - 13:44

Nel29 a écrit:Chic, une mission de confiance ! Je regarde ça ce soir. En attendant, une photo pour se rendre compte.

Bah ! Aucune raison de ne pas faire confiance.

Celui qui apprécie la Street Twin ne peut pas fondamentalement être mauvais... Laughing

J'ai jeté un coup d'oeil sur ton post Pique Nique à Saint Aigouale et ces crash bars semblent assez larges (ça me convient bien... ça peut éviter de casser autre chose).

Dépose - Pose Crash bars Descen10


Une petite mesure de dimension serait bienvenue afin que je puisse comparer et faire mon choix.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par Nel29 Lun 26 Nov 2018 - 18:28

17,5cm
Nel29
Nel29

Messages : 45
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par BeDeviller Lun 26 Nov 2018 - 18:55

Merci bien ! Wink

(Pour info : les crash bars de Triumph sont à 20 cm)


Autre question : As-tu serré les boulons à 105 N.m avec une clé dynamométrique comme préconisé ?


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par Nel29 Lun 26 Nov 2018 - 19:01

Non, j'ai serré fort au pifométrique.
Nel29
Nel29

Messages : 45
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par BeDeviller Lun 26 Nov 2018 - 19:38

Je pose la question car je possède une clé dynamométrique qui monte à 210 N.m (pour le serrage et desserrage de l'écrou de la roue arrière). Le carré de douille est de 1/2 pouce.

Ma douille de 17 reçoit un carré de 10. Va donc falloir trouver un adaptateur.

BD

BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par Mick69 Mer 17 Fév 2021 - 10:03

Hello

Merci à vous deux.
Super instructif. J'hésitais également entre les SW Motech, format rectangulaire et les Triumph format triangulaire et je me disais que les Triumph étaient plus larges, ce qui peut apporter un surcroit de protection, surtout si elles plient, réduisant encore la marge de protection avec les éléments du moteur. J'ai donc ma réponse: 17,5 cm sur les SW et 20 cm sur les Triumph.

Pour le style j'avais au départ une préférence pour les triangulaires de chez Triumph, mais finalement sur les photos les rectangulaires passent, d'autant qu'elles sont un poil moins larges.

Sur le prix, là c'est plus compliqué: 120 € pour le SW, et 215 € pour les Triumph.
Comme j'ai des Triumph, et que je viens de me planter en flinguant celle de gauche, je pourrais panacher avec à gauche du SW et à droite du Triumph... Bon OK c'est moche.. lol

Remettre du Triumph en me disant que je pourrais me resservir de celle de droite que j'aurai en double, c'est quand même faire le pari que le prochain coup je tomberai à droite, sinon, faudra réinvestir une nouvelle dois dans des Triumph à 215.... Bref une "chance" sur 2.

Ou alors je change les 2 à l'économie en mettant des SW et pour la crash bar Triumph de droite je la vends d'occase vu qu'elle est en état neuf...
D'ailleurs je vais déjà chercher si j'en trouve une gauche d'occase.


Sinon, me confirmez-vous que pour le boulon du haut, l'écrou est intégré est ne nécessite pas de devoir le bloquer pour serrer? J'ai un doute. Pour celui du bas, qui me semblait compliqué à bloquer par contre, ça doit pouvoir se faire. J'ai appris dans la vidéo de Man Cave que c'est du 17 derrière et du 16 devant...

D'ailleurs la vidéo plus haut renvoie vers un tuto pour graisser la chaine.
La bonne vidéo me semble être celle-là:

https://www.youtube.com/watch?v=t1wuclFDL1k

Le modèle est un modèle plus complet à 3 barres. Surement encore plus efficace et résistant aux chocs, mais que je ne trouve pas très esthétique. Pas trouvé non plus sur des sites marchands.
Mick69
Mick69

Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par BeDeviller Mer 17 Fév 2021 - 15:05

1- Le crashbar Hepco-Becker, je m'en méfie.
La barre horizontale se présente perpendiculairement à la jambe - on ne sait jamais, en cas de chute, comme elle fait saillie, elle peut écraser le tibia et le mollet (Loi de Murphy...).

2- L'écrou (17) supérieur est libre ; il faut donc qu'il soit maintenu lors du dévissage/vissage de son boulon (16).
Avec une clé plate de 17 (à 6 pans) ça ne passait pas (trop longue) et impossible de positionner.
Avec une clé en demi-lune de 17 (à 12 pans) il n'y a pas eu de problème.

Je l'ai positionnée dans une position quelconque ; j'ai desserré le boulon qui a entraîné la clé ; la clé a donc tourné et s'est appuyée sur le berceau (si mes souvenirs sont exacts), a donc bloqué l'écrou ; le boulon a pu être retiré complètement.
Idem pour resserrer le boulon.

Pour l'écrou du bas, aucun problème - j'ai pu utiliser une clé plate pour le maintenir.

Ca m'embête car non seulement je ne retrouve pas les photos que j'avais prises ; mais en plus en fonction Recherche, ça ne va pas plus loin que 2020 (photos postées en 2018 ou 2019 et je ne me souviens plus dans quel rubrique/post)

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par Mick69 Mer 17 Fév 2021 - 16:57

Ah oui j'avais mal vu, effectivement il est libre aussi l'écrou du haut.

Merci.

Sinon je pestais de voir que le boulon était en 16 et l'écrou en 17 car je n'avais que du 16. Et puis j'ai réfléchi et je me suis dit que finalement c'était pas con vu qu'on a rarement 2 clés de 16, mais plutôt plusieurs clés de tailles différentes..  Sont intelligents les mécanos ! Very Happy

Sinon je n'ai jamais vu de clés en demi lune chez Casto ou Leroy...
Mick69
Mick69

Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par BeDeviller Mer 17 Fév 2021 - 19:08

J'avais commandé sur Amaz_n un jeu de 4 clés en demi-lune (à 12 pans) - 16 Euros.

Celle de 17 est associée à celle de 14, ce qui fait que la clé est courte et passe bien à l'intérieur du moteur (18 cm de long).

Par contre je la vois souvent en 17/19, ce qui fait qu'elle est un peu plus longue... est-ce que ça va passer ??? Je pense que ça devrait aller !

Une clé plate 12 pans NORMALE est trop longue, mais il y en a des courtes (vu sur le même site marchand)

https://www.amazon.fr/KS-Tools-518-0010-mixtes-courte/dp/B001NYY4VI/ref=sr_1_20?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cl%C3%A9%2B%C3%A0%2Boeil%2Bcourtes&qid=1613584890&s=hi&sr=1-20&th=1

ou

https://www.amazon.fr/AERZETIX-Fourche-Classique-M%C3%A9trique-Assemblage/dp/B08P34GF4H/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=cl%C3%A9%2B%C3%A0%2Boeil%2Bcourtes&qid=1613585206&s=hi&sr=1-3&th=1

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par steyr Sam 20 Fév 2021 - 20:16

Cette après midi un peu de bricolage ; montage des barres de protection sur ma T120
Rien de bien compliqué ; prévoir les clés suivantes

Clé male Torx de 55
Clé dynamométrique prévue pour un serrage de 105 NM
un tube rallonge qui servira a débloquer les 4 vis serrés a 105 NM
1 clé a œil de 17 ( sur la photo la clé est cintrée ; un coup de bol Very Happy adaptée pour maintenir les écrous )
1 Clé a molette (moyenne) a défaut de posséder une clé de 17 adéquate
1 cliquet +rallonges ; manque le T sur la photo
4 écrous d origine Triumph
1 burette d huile
la photo un peu floue.. une goutte d huile avant serrage définitif entre la rondelle de la vis et l ancrage de barre de protection
Pour le serrage au couple ( 105 NM ) et pour le déblocage il n est pas nécessaire de maintenir les écrous avec une clé de 17 ou autre
Dépose - Pose Crash bars 20210220
Dépose - Pose Crash bars 20210218
Dépose - Pose Crash bars 20210219


steyr

Messages : 1370
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par Mick69 Sam 20 Fév 2021 - 20:57

Je m'interroge toujours sur l'importance de respecter le couple de serrage préconisé.

Pour moi quand c'est serré s'est serré. Alors 105 NM ou 95 NM est ce si capital? (C'est peut être aussi parce que je n'ai pas de clé dynamométrique...).

Nul doute que cela a son importance. Mais je suis preneur d'un avis éclairé de ceux qui s'y connaissent.

Importance relative ou capitale?
Mick69
Mick69

Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par steyr Sam 20 Fév 2021 - 21:33

disons que j ai le matos donc je m en sert ; logique
c est juste l histoire de respecter les serrages constructeurs
certains serrages au couple sont eux a respecter . ensemble boulonnerie moteur .. écrou d axe de roue ... etcc
pour ton cas c est OK

steyr

Messages : 1370
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par BeDeviller Lun 22 Fév 2021 - 18:32

Mick69 a écrit: Pour moi quand c'est serré s'est serré. Alors 105 NM ou 95 NM est ce si capital?
Importance relative ou capitale?

Ici pour le crashbar une valeur autour de 100N.m revient à dire qu'il faut serrer fort, mais pas comme une brute afin de ne pas mettre la tête de boulon en torsion excessive (micro fissures) ; donc au feeling, même pour quelqu'un qui n'est pas connaisseur, ça ne change pas grand chose.

Normalement si on prête attention à l'effort fourni au desserrage, on voit à peu près comment il faut resserrer.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par steyr Lun 22 Fév 2021 - 18:54

certaines clés dynamométriques neuves sont pas très chères ;; dès
qu' on bricole c est utile ; même si c est pas le top qualité cela donne tout de même une idée du couple de serrage effectué

steyr

Messages : 1370
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Dépose - Pose Crash bars Empty Re: Dépose - Pose Crash bars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum