Shimmy / Wobbling [résolu]

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Message par ChelmiOuestCoast le Ven 27 Jan 2017 - 15:09


J'ai eu une réponse de Triumph France à mon courrier de mécontentement.

En gros, il me remercie d'avoir pris une Triumph, qu'ils sont à l'écoute des clients, qu'ils confirment que le shimmy c'est désagréable mais cela n'use pas le pneu. Donc tout va bien ...

Mouaip ...

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Message par giffle le Ven 5 Jan 2018 - 18:32

J'adore les réponses de Triumph ....

Bon, après avoir lu ce post je me suis dis que j'allais tester la mienne : en effet lors d'un exercice d'équilibre , réalisé sur plateau le mois dernier ( avec la Casim44) , j'avais eu un petit doute et puis je suis passé à autre chose jusqu'à ce que je lise ce fil.
Eh bien paf, shimmy aussi !
En fait le phénomène se produit autour de 70km/h en lâchant le guidon .
En fait j'ai l'impression que si je lâche d'un seul coup les gaz, le phénomène est plus important que si je "raccompagne" la poignée avant de lâcher le guidon .
Rien de méchant cependant puisqu'il suffit de reprendre le guidon en main pour que tout rentre dans l'ordre mais qund même ça fait bizarre .
Les pneus sont correctement gonflés et la roue arrière est réglée.

Je dois aller faire bientôt ma révision annuelle ( 6000 kms) . Je vais soumettre !
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Message par ChelmiOuestCoast le Ven 5 Jan 2018 - 18:48

giffle a écrit:En fait j'ai l'impression que si je lâche d'un seul coup les gaz, le phénomène est plus important que si je "raccompagne" la poignée avant de lâcher le guidon .
... Je dois aller faire bientôt ma révision annuelle ( 6000 kms) . Je vais soumettre !

Pas de doutes à mon avis, si ils ont une machines à équilibrer les roues c'est rapide à faire.

En même temps demande une verif du serrage de la colonne, sur les machines neuves il arrive qu'il faille un peu resserrer la colonne. Tu peux voir si il y a du jeu par toi même.

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Message par giffle le Sam 6 Jan 2018 - 10:31

Merci pour ces conseils .

Comment vérifier le jeu de la colonne ?
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Message par ChelmiOuestCoast le Sam 6 Jan 2018 - 13:48

giffle a écrit:Comment vérifier le jeu de la colonne ?

Frein avant bloqué tu pousses / tires (je sais pas si je suis clair Wink ) à l'horizontale sur le guidon si tu sens comme un tac tac ou clac clac attention ça peut être subtile, c'est qu'il y a un peu de jeu.

Autre solution mais il faut une béquille centrale car il faut que la roue avant ne touche plus le sol, une fois fait tu pousses / tires toujours horizontalement les fourreaux de fourche au niveau de l'axe de la roue, pareil si il y a du jeu, un tac tac ou clac clac se fait sentir.

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Message par giffle le Sam 6 Jan 2018 - 18:18

Ok j'ai compris ! En fait, c'est comme sur mon VTT Very Happy
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Message par juju le Sam 6 Jan 2018 - 18:46

Pourquoi aurais tu du jeu ?
Pour moi c est pression et equilibrage a verifier. Regarde si tu n as pas en clou ou autre dans le pneu.
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Message par giffle le Dim 7 Jan 2018 - 18:14

Non pas de jeu !
J'ai vérifié la pression et tout va bien de ce coté .
J'ai remplacé les rétros en bout de guidon par les rétros d'origine et le phénomène est plus accentué !!!

Question : est ce que, comme sur une bagnole, lorsqu'on change les pneus il y a systématiquement un nouvel équilibrage ? En effet, j'envisage de remplacer la monte d'origine par du Pilot Activ et donc ça pourrait régler le pb.
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Message par phiLou le Dim 7 Jan 2018 - 18:35

giffle a écrit:Non pas de jeu !
J'ai vérifié la pression et tout va bien de ce coté .
J'ai remplacé les rétros en bout de guidon par les rétros d'origine et le phénomène est plus accentué !!!

Question : est ce que, comme sur une bagnole, lorsqu'on change les pneus il y a systématiquement un nouvel équilibrage  ? En effet, j'envisage de remplacer la monte d'origine par du Pilot Activ  et donc ça pourrait régler le pb.

Absolument, à chaque changement de pneu l'équilibrage est impératif !

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Message par Gilles60 le Dim 7 Jan 2018 - 23:11

Et même en cas de remontage du même pneu
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Message par ChelmiOuestCoast le Lun 8 Jan 2018 - 11:50

giffle a écrit:Ok j'ai compris ! En fait, c'est comme sur mon VTT Very Happy

Wink

juju a écrit:Pourquoi aurais tu du jeu ?

Ça ne mange pas de pain de vérifier en même temps, c'est rapide et simple.
Ça m'est arrivé sur une machine neuve, ça faisait étrange, j'étais encore un jeune motard sans expérience.

phiLou a écrit:Absolument, à chaque changement de pneu l'équilibrage est impératif !

+1

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Message par Marc Vanhove le Dim 24 Fév 2019 - 21:08

Le même problème est apparu sur ma T120 (7500km). J'ai vérifié la pression, j'ai fait rééquilbrer la roue et rien n'y fait.
En fait, c'est surtout impressionnant quand je lache le guidon vers 90km/h, le reste du temps, ça passe presque inaperçu mais il me semble que ma Street-Twin était complètement épargnée par ce soucis.
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Message par juju le Lun 25 Fév 2019 - 9:51

Salut tu dis "la roue", un mauvais équilibrage de la roue arriere est tout aussi responsable d'un tel phénomène.
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