Nettoyage / graissage transmission

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Nettoyage / graissage transmission

Message par ChelmiOuestCoast le Jeu 29 Juin - 13:01

Salut,

Ce matin début du grand nettoyage de la ST après ma balade.

Première opération nettoyage de la transmission, durant le voyage j'ai surtout graissé, peu nettoyé, un seul lavage surtout pour nettoyer le radiateur, et juste un coup de chiffon sur la chaine.

J'ai mis un moment à virer la graisse chargée de poussière / sable (plus ou moins gros) avec pinceau + pétrole puis une bombe de super dégraissant 3 en 1, pas mal du tout d'ailleurs.

Une fois que j'ai pu apercevoir le métal de la chaine j'ai pu inspecter la chaine et j'ai trouvé un bout de caoutchouc (ou dans le genre) qui sortait d'un maillon, je ne pense pas me tromper sur le fait que c'est un morceau de joint, pas top Sad

Donc pour la prochaine balade, en plus d'une bombe de graisse je prend une bombe de dégraissant pour un bon nettoyage à chaque graissage.

La chaine va avoir besoin d'un réglage de tension, je vais laisser faire le mécano, j'ai la rev des 16000 dans quelques jours.

Vive le cardan Wink

++
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par LLI77 le Lun 24 Juil - 14:37

Ou la courroie.... Je viens d'ouvrir un post sur le sujet.
Il existe un kit pour passer à la courroie
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par dgdg12 le Lun 24 Juil - 20:42

Moi j'ai commandé ca: https://m.louis-moto.fr/artikel/kettenmax-edition-louis-outil-nettoyage-et-graissage/10003114?filter_article_number=10003114&list=274393661

Pas encore testé mais ca parait solide et bien fichu. Je ferai un retour sur son utilisation. Ca permet de nettoyer et de regraisser la chaine.
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par LLI77 le Jeu 27 Juil - 8:07

J'ai jamais posé de graisseur automatique.
Tiens nous au courant de ce que ça vaut dans le temps.
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par BlackPat le Jeu 27 Juil - 13:47

Attention hein, c'est pas un graisseur auto posé sur la bécane, mais un outil contenant des brosses qui permet de nettoyer et graisser la chaîne. : D J'en avais un pour mon VTT, ça fait le job, même si c'est un peu contraignant à mettre en place.
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par LLI77 le Ven 28 Juil - 10:14

Ah ok. Le graisseur auto, je suis pas fan. Par contre, cet outils, je ne connaissais pas
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par ChelmiOuestCoast le Jeu 3 Aoû - 19:23

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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par BlackPat le Jeu 3 Aoû - 23:14

ChelmiOuestCoast a écrit:Je vais abandonner la graisse en bombe et passer au lubrifiant sec.
++

Toi qui roule pas mal, tu vas pouvoir nous faire un retour rapide.. Smile
Si ça tient sous la pluie (comme précisé sur les sites) et vu le prix ça peut être intéressant, surtout si on évite le dégraissage régulier.
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par dgdg12 le Jeu 17 Aoû - 21:36

Petit retour sur le kettenmax, et bien c'est top pour graisser sa chaine. Le boitier parrait assez costaud, le graissage est bien homogène dessus/dessous . On monte la moto on met le boutier sur la chaine, le fil de retenu, le petit tuyau pour la bombe de graisse, on tourne la roue on appui sur la bombe. Le troplein se vide par le tuyau du dessous. On met juste la graisse nécessaire, pas besoin de déflecteur pour ne pas graisser autre chose que la chaine. Je recommande! hyper pratique.

[url=https://servimg.com/view/19075101/73][/url
[url=https://servimg.com/view/19075101/74][/url
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par ChelmiOuestCoast le Ven 18 Aoû - 12:28

Merci pour le retour d'infos,

Par contre tes photos elles sont pas dans le bon sens.
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par dgdg12 le Sam 19 Aoû - 22:02

J'ai vu mais j'arrive pas à les mettres comme il faut. Je fait ca avec mon tel portable, ceci explique peut être cela...
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Nico44 le Mer 23 Aoû - 10:44

Salut à tous!
A quelle fréquence vous faites le graissage??

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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Pierrot le Mer 23 Aoû - 14:08

Pour ma part graissage tout les 500 a 600 bornes ( plus fréquent si roulage sous la pluie) et nettoyage de la chaine : Pinceau et gaz-oil quand y'a besoin ( 5000 ou 6 000) .
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Nico44 le Jeu 24 Aoû - 11:11

ok merci, je demande car je suis a 800km en rodage et je ne l'ai pas encore fait... mais bon je n'ai roulé que par temps sec!

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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par dgdg12 le Jeu 24 Aoû - 11:50

Il serai bien temps quand même. Sur la notice c'est marqué tous les 300km. En général je le fait tous les 500.
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Nico44 le Jeu 24 Aoû - 11:57

dgdg12 a écrit:Il serai bien temps quand même. Sur la notice c'est marqué tous les 300km. En général je le fait tous les 500.
oups, je m'y atèle dès ce soir!! merci!

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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par ChelmiOuestCoast le Ven 25 Aoû - 11:03

500 km c'est bien à adapter suivant les routes,

++
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Varaderomania le Ven 25 Aoû - 15:29

Moi j'ai monté un Cameleon Oiler et comme sur mes deux anciennes Vara, c'est que du bonheur.
Photos à venir
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Fanln le Mar 29 Aoû - 16:08

Nico44 a écrit:Salut à tous!
A quelle fréquence vous faites le graissage??

Tous les 500/1000 km, la fourchette est large Razz

Avec une béquille d'atelier pour roue Arr. Au début je le faisais en avançant/reculant la moto... c'est rapidement devenu pénible affraid

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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Nico44 le Mer 30 Aoû - 16:44

Fanln a écrit:
Nico44 a écrit:Salut à tous!
A quelle fréquence vous faites le graissage??

Tous les 500/1000 km, la fourchette est large Razz

Avec une béquille d'atelier pour roue Arr. Au début je le faisais en avançant/reculant la moto... c'est rapidement devenu pénible affraid

Tu m'étonnes quelle galère, tu avances, tu sais plus ou tu en es, sans compter que mon garage ne fait pas 10kms de long! lol
Je crois que la béquille d'atelier s'impose! Wink

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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par BlackPat le Mer 30 Aoû - 20:11

[/quote]
Tu m'étonnes quelle galère, tu avances, tu sais plus ou tu en es,
Je crois que la béquille d'atelier s'impose! Wink[/quote]

Et une graisse colorée (bcp sont en blanc, ça aide.. ) Smile
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Pierrot le Jeu 31 Aoû - 8:48

Plus pratique que la béquille d'atelier , y'a la béquille centrale ...ca va bien! Rolling Eyes
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Fanln le Jeu 31 Aoû - 14:48

Pierrot a écrit:Plus pratique que la béquille d'atelier , y'a la béquille centrale ...ca va bien!  Rolling Eyes

Ouais mais pour les idiots qui l'ont oubliée lors de la commande de la moto.... tu te rabats sur une béquille Arr quand tu es pressé Laughing
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Pierrot le Jeu 31 Aoû - 15:59

Tu peux toujours la faire monter , elle est discrète et ne frotte pas sur l'angle .
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par ChelmiOuestCoast le Ven 8 Sep - 11:16

Pierrot a écrit:Tu peux toujours la faire monter , elle est discrète et ne frotte pas sur l'angle .

tout à fait

Wink
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Focke_Oeuf le Mer 20 Sep - 23:25

Premier graissage et tension de chaîne fait ce we à 3600km (le dernier date des 1000km), et ben ça change tout. Chaîne pas super dégueu, mais très distendue et peu de graisse restante.

Bon je vous passe la galère ultime pour le desserrage des contre écrous de butée d'axe de roue (merci les pots d'échappement qui empêchent de passer une clé correctement, d'ailleurs si vous avez un tuyau je suis preneur...), et le serrage de bourrin de l'écrou d'axe de roue, mais une fois fait c'est le jour et la nuit.
J'ai beaucoup moins d’ac-coups et j'ai l'impression que j'ai moins de perte de transmission (ça accélère mieux quoi).

Je ne regrette pas l'achat de la béquille centrale, mais pas sûr que je le referai à l'avenir tellement c'est galère à faire sans démonter les pots...

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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par ST19 le Jeu 21 Sep - 7:04

[quote="ChelmiOuestCoast"]Je vais abandonner la graisse en bombe et passer au lubrifiant sec.

Par exemple :
https://www.gs27.com/entretien-de-la-chaine/581-dry-lube-3352341720565.html
ou
https://www.profi-products.de/en/pdl-dry-lube/
ou
http://www.its-tools.eu/fr/sprays-nettoyant ...

J'utilise un de ces produits (le pdl) depuis quelques années sans problème particulier.Il faut simplement en passer un peu plus souvent que la graisse traditionnelle, mais avec la béquille centrale, c'est très vite fait.

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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Jimtonic le Jeu 21 Sep - 10:28

ChelmiOuestCoast a écrit:
Pierrot a écrit:Tu peux toujours la faire monter , elle est discrète et ne frotte pas sur l'angle .

tout à fait

Wink

J'ai fait monter cette béquille hier.
300€. Le bout, pose inclue, ça pique un peu! Sinon, elle est bien pratique, pas trop haute est la moto facile à monter.
Au passage ils ont retendu la chaine, et j'ai constaté que le mécano de chez Triumph à aucun moment n'a utilisé de clé dynamométrique. L'habitude sans doute? Mais bon, pour l'axe de roue j'aime moyen, étant donné que sur ma BM, j'ai eu une fissuration de moyeu, suivi d'un magnifique guidonnage avec ce genre de légèreté/ négligence! Évidement, pour passer la dyna, il faut d'abord retirer le pot. C'est plus long...

Sinon je me posais une question concernant le nettoyage. Ça vous paraît risqué de faire un pré lavage en station avec ou sans savon, à un bon mètre de distance de la moto?
J'ai pas toujours le temps de la bichonner, et ça me navre de la voir toute dégueu.
Ceci dit, j'aime bien les motos sales, mais pas la mienne! Smile
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par dgdg12 le Jeu 21 Sep - 12:04

je la nettoie régulièrement au karcher jamais eu de problème. j'évite les joints spi et les roulement de roue, c'est tout. je laisse séché et vulcanet partout après pour le brillant et les éventuelles traces de goutes. Je ne passe pas directement la vulcanet pour ne pas micro rayé la peinture ou rayé tout court avec des éventuelles salissures abrasives. Le karcher enlève bien la poussière est les trucs collé et je laisse pas 1m mais environ 50cm voir moins, ça va pas arraché la peinture non plus par contre je fait toutes les étapes du karcher et la 1ere étape est en général un jet moins fort (histoire d'enlever le plus gros) ce qui est presque suffisant mais ne surtout pas oublier le rinçage à l'eau déminéralisé (évite les gouttes).
Et parfois un ptit coup de polish et de cire Meguiars.
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Jimtonic le Jeu 21 Sep - 13:20

Merci DGDG pour ton retour d'expérience.
Tu as du recul pour juger d'éventuelles dégradations?

Entre deux nettoyages "hand made", je crois que je vais continuer à faire comme ça.
Moi aussi je me méfie des Vulcanet "à sec" sur poussiéres. J'ai l'impression de passer une serviette pleine de sable sur un coup de soleil!

Ah quand même, polish et cire? Smile
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par dgdg12 le Jeu 21 Sep - 13:41

Laver un 10aine de fois comme ça et toujours comme neuf. Pour le polish et la cire c'est mon coté ultra maniac. Je met un produit spécial sur le moteur pour qu'il se salisse moins et ça résiste au Karcher de chez S100 acheté chez louis moto, ça ravive même les plastique, c'est vraiment bien. J'avais pris ça pour ma Harley car le moteur à une peinture qui accroche vraiment la merde et ça ravive la couleur de la peinture moteur qui avait tendance a ternir a cause de la poussière qui s’accrochait comme une tique Mad .
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Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par carrera34 le Jeu 21 Sep - 16:49

dgdg12 a écrit:je la nettoie régulièrement au karcher jamais eu de problème. j'évite les joints spi et les roulement de roue, c'est tout. je laisse séché et vulcanet partout après pour le brillant et les éventuelles traces de goutes. Je ne passe pas directement la vulcanet pour ne pas micro rayé la peinture ou rayé tout court avec des éventuelles salissures abrasives. Le karcher enlève bien la poussière est les trucs collé et je laisse pas 1m mais environ 50cm voir moins, ça va pas arraché la peinture non plus par contre je fait toutes les étapes du karcher et la 1ere étape est en général un jet moins fort (histoire d'enlever le plus gros) ce qui est presque suffisant mais ne surtout pas oublier  le rinçage à l'eau déminéralisé (évite les gouttes).
Et parfois un ptit coup de polish et de cire Meguiars.

tout pareil.... sans la cire et le polish
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