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Suppression des sondes lambda

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Suppression des sondes lambda Empty Suppression des sondes lambda

Message par Vampire74 Jeu 24 Oct 2019 - 20:27

Avez vous déjà changé les sondes lambda (British légends par exemple).
On en a discuté sur le Facebook Street Twin, car je trouve que la Street Twin de madame équipée de VH/sans xpipe/sonde d’origine est plutôt brutale par rapport à ma T100 2017/pots d’origine/xpipe/sondes shuntées.

Plusieurs avis penchent vers le remplacement des sondes pour un coût faible (29€50).

Comment réaliser ce changement qui semble facile? Avez vous un tuto?

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Suppression des sondes lambda Empty Re: Suppression des sondes lambda

Message par Vampire74 Mer 30 Oct 2019 - 21:34

Sondes reçues achetées chez British Legends version B, donc 2 sondes pour 39.50€
https://www.britishlegends.fr/fr/suppression-lambda-triumph.html?id=19224597&quantity=1


1/ Desserrer la fixation du réservoir, puis glisser le réservoir vers l'arrière. Il se glisse très facilement.
Suppression des sondes lambda Img_5012

2/ On aperçoit les 2 sondes. Pas besoin de savoir laquelle est laquelle, car on va remplacer les 2 sondes
Suppression des sondes lambda Img_5013

3/ Enlever les sondes, puis remplacer par les shunts.
Suppression des sondes lambda Img_5015

4/ Normalement, le kit est fournit avec 2 vis et 2 joints cuivre pour boucher l'emplacement des sondes dans les collecteurs.
Personnellement, j'ai laisser en place les sondes dans les collecteurs comme explique le site BL
"British Legends:
Oui, vous pouvez laisser les sondes en place et débrancher les fils correspondants à leur autre extrémité"

Ca m'a évité des manips et surtout d'abimer les sondes.

Vis et joints cuivre non posés.
Suppression des sondes lambda Img_5014


Pour la petite histoire:
J'ai une T100 2017/Pots origines/X pipe/Sondes shuntées.
Ma femme une Street Twin 2016/Pots VH version europe/pas de Xpipe/sondes non shuntées.
https://streettwin.forumactif.org/t1618-street-twin-de-madame

Pouvant comparer, je trouve ma T100 beaucoup plus souple, sans à-coups par rapport à la ST de madame.
Après de nombreuses discussions, ma 1ère modif sera les sondes. Si cela règle le problème, elle restera avec son catalyseur.

Pourquoi les sondes:
https://www.blogbritishlegends.fr/blog-technique/supprimer-les-sondes-lambda-sur-votre-moto-triumph


Vu les pluies attendues ces prochains jours, je vous ferai un Retex dès que possible.

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Message par MarcoCarrera4 Jeu 31 Oct 2019 - 9:42

Merci pour ton Tuto et avec grand plaisir pour ton retour
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Suppression des sondes lambda Empty Re: Suppression des sondes lambda

Message par Vampire74 Jeu 31 Oct 2019 - 15:37

J'ai profité de 30 minutes sans pluie pour tester la moto..

Ce n'est tout simplement plus la même moto!!! Plus d'à coups du tout; c'est souple et coupleux que ça soit à l'accélération ou décélération. La traction (ça reste une 55CV) est linéaire, le changement de vitesse souple, sans à-coups.
Pour 39.50€, je ne regrette pas; même pas besoin de X-pipe avec ça; le combo sondes+échappements VH est top et surtout, on revient à l'origine en 10 minutes.

Super Super Super Super Super

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Message par MarcoCarrera4 Jeu 31 Oct 2019 - 22:45

Merci de ton retour, bon ben, voila une chose de plus à commander cheers
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Message par Truf Ven 1 Nov 2019 - 12:36

Eh bah dis-donc, c'est étonnant ça alors Basketball

Je me permets juste d'ajouter cet avertissement ici pour les curieux qui tomberaient sur le topic. Qu'on fasse cette modification en toute conscience :

"Attention, cette modification est réservée à une utilisation hors route ouvertes, puisqu'elle modifie les caractéristiques d'origine de votre moto."
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Message par Helios Ven 1 Nov 2019 - 13:29

Truf a écrit:Eh bah dis-donc, c'est étonnant ça alors  Basketball

Je me permets juste d'ajouter cet avertissement ici pour les curieux qui tomberaient sur le topic. Qu'on fasse cette modification en toute conscience :

"Attention, cette modification est réservée à une utilisation hors route ouvertes, puisqu'elle modifie les caractéristiques d'origine de votre moto."

Exact, tout comme là pose du xpipe, c’est simple la moto perd son homologation, il vaut mieux le savoir...

Après je m’interroge tout de même, la moto en serait devenue "souple et coupleuse" ??? C’est quand même normalement les caractéristiques et l’intérêt de ce 900 à l’origine non, qui font d’ailleurs son succès commercial ??? surpris
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Message par FabSelgna32 Ven 1 Nov 2019 - 13:37

alex tu retrouve donc le comportement de la tienne ?
arf vais programmer cela aussi donc ....
quand j'aurais mis mes jantes a rayon Smile
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Message par Vampire74 Ven 1 Nov 2019 - 14:32

la moto en serait devenue "souple et coupleuse"

Peut-être que je me suis mal exprimé, mais le couple est identique sauf qu'il n'y a plus d'à-coups du tout. Un vrai régal.

"Attention, cette modification est réservée à une utilisation hors route ouvertes, puisqu'elle modifie les caractéristiques d'origine de votre moto."
Comme les clignos, le Xpipe, le coupe du cadre type BAAK, le changement du feu etc...

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Message par BeDeviller Sam 2 Nov 2019 - 13:59

Je reste particulièrement perplexe face aux arguments de British Legends concernant l’explication du non encrassement du catalyseur.

Leurrer l’information Lambda à 1 afin de mettre la gestion de l’injection de carburant en boucle ouverte, pourquoi  pas.
Mais cela signifie que pour un mélange trop pauvre ou trop riche en phase d’accélération ou de décélération aucune correction n’est effectuée.

Si comme il est indiqué, il y a gain de puissance, cela signifie que le mélange réel est enrichi un peu au-delà de celui imposé par la réglementation Euro4 i.e Lambda inférieur à 1 et inférieur à la valeur du calculateur avec sondes opérantes, et cela sans pour autant atteindre le Lambda de puissance maximale qui est le point de déséquilibre.
Rappelons que lorsque Lambda est inférieur à 1, le mélange est trop riche.

En ralenti froid, le mélange est riche ; en mode accélération, le mélange est riche ; en mode ralenti chaud, le mélange est appauvri.

Sans ces sondes Lambda donc, le catalyseur ne peut donc pas assurer correctement sa fonction naturelle i.e jouer son rôle d’accumulateur d’oxygène (non brûlé) qui sert à réguler/éliminer soit les émissions de CO en mélange riche, soit les émissions de NO et hydrocarbures HC en mélange pauvre.
Résultat, on observera une accumulation des produits CO/NO/HC dans le catalyseur qui n’aura de conséquence que de l’amener à saturation ou encrassement, et donc remplacement.

Ce qu’affirme BL ci-dessous à la question posée par un internaute me semble particulièrement simpliste…


Gérard
30/7/2018 02:07:50
Je lis que : sonde 02/lambda désactivée = pots catalyseurs saturés (encrassés ) .... Vous en pensez quoi ?

British Legends
30/7/2018 02:08:35
Réponse British Legends : les catalyseurs s'encrassent quand les sondes sont défaillantes et envoient au calculateur des données incohérentes, ou quand les sondes sont simplement supprimées. Notre kit de suppression des sondes comprend un "leurre" électronique qui envoie en permanence au calculateur un signal "tout va bien", ce qui évite tout problème de ce type.

Un signal « tout va bien » ne veut rien dire.
Leurrer Lambda à 1 (si c’est réellement le cas…) ne conduira qu’à un encrassement du catalyseur peut-être à un peu plus longue échéance qu’avec des sondes défectueuses.
Et encore cela dépend de l’algorithme de calcul de l’injection du calculateur étant donné la plage très restreinte de la valeur de Lambda existant autour de sa valeur 1 en fonctionnement normal tant en mélange riche que pauvre.

Si je devais enlever les sondes Lambda, je mettrais un X-pipe.

A propos des à-coups à l'accélération, je n'en ai jamais ressenti.
Si tel avait été le cas, la moto aurait été directement ramenée à la concession pour un check-up moteur.
Je n'ai jamais eu non plus de problèmes de tenue de ralenti, aussi bien à froid qu'à chaud, hiver comme été.

BD
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Message par Vampire74 Sam 2 Nov 2019 - 17:40

A propos des à-coups à l'accélération, je n'en ai jamais ressenti.

Tu n'as aucun à-coup, du style off puis on d'un coup. Perso, c'était le cas. Depuis le changement, la montér en puissance est douce et souple.
Ceci est mon ressenti, chacun fait bien comme il veut.

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Message par Jeanpaul01fr Lun 10 Fév 2020 - 11:42

BeDeviller a écrit:Je reste particulièrement perplexe face aux arguments de British Legends concernant l’explication du non encrassement du catalyseur.

Leurrer l’information Lambda à 1 afin de mettre la gestion de l’injection de carburant en boucle ouverte, pourquoi  pas.
Mais cela signifie que pour un mélange trop pauvre ou trop riche en phase d’accélération ou de décélération aucune correction n’est effectuée.

Si comme il est indiqué, il y a gain de puissance, cela signifie que le mélange réel est enrichi un peu au-delà de celui imposé par la réglementation Euro4 i.e Lambda inférieur à 1 et inférieur à la valeur du calculateur avec sondes opérantes, et cela sans pour autant atteindre le Lambda de puissance maximale qui est le point de déséquilibre.
Rappelons que lorsque Lambda est inférieur à 1, le mélange est trop riche.

En ralenti froid, le mélange est riche ; en mode accélération, le mélange est riche ; en mode ralenti chaud, le mélange est appauvri.

Sans ces sondes Lambda donc, le catalyseur ne peut donc pas assurer correctement sa fonction naturelle i.e jouer son rôle d’accumulateur d’oxygène (non brûlé) qui sert à réguler/éliminer soit les émissions de CO en mélange riche, soit les émissions de NO et hydrocarbures HC en mélange pauvre.
Résultat, on observera une accumulation des produits CO/NO/HC dans le catalyseur qui n’aura de conséquence que de l’amener à saturation ou encrassement, et donc remplacement.

Ce qu’affirme BL ci-dessous à la question posée par un internaute me semble particulièrement simpliste…


Gérard
30/7/2018 02:07:50
Je lis que : sonde 02/lambda désactivée = pots catalyseurs saturés (encrassés ) .... Vous en pensez quoi ?

British Legends
30/7/2018 02:08:35
Réponse British Legends : les catalyseurs s'encrassent quand les sondes sont défaillantes et envoient au calculateur des données incohérentes, ou quand les sondes sont simplement supprimées. Notre kit de suppression des sondes comprend un "leurre" électronique qui envoie en permanence au calculateur un signal "tout va bien", ce qui évite tout problème de ce type.

Un signal « tout va bien » ne veut rien dire.
Leurrer Lambda à 1 (si c’est réellement le cas…) ne conduira qu’à un encrassement du catalyseur peut-être à un peu plus longue échéance qu’avec des sondes défectueuses.
Et encore cela dépend de l’algorithme de calcul de l’injection du calculateur étant donné la plage très restreinte de la valeur de Lambda existant autour de sa valeur 1 en fonctionnement normal tant en mélange riche que pauvre.

Si je devais enlever les sondes Lambda, je mettrais un X-pipe.

A propos des à-coups à l'accélération, je n'en ai jamais ressenti.
Si tel avait été le cas, la moto aurait été directement ramenée à la concession pour un check-up moteur.
Je n'ai jamais eu non plus de problèmes de tenue de ralenti, aussi bien à froid qu'à chaud, hiver comme été.

BD


En phase d'accélération ou décélération, on est en boucle ouverte et les lambdas n'interviennent pas. Elles n'interviennent qu'en boucle fermée, c'est à dire au ralenti ou à régime stabilisé.
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Message par BeDeviller Lun 10 Fév 2020 - 12:37

Jeanpaul01fr a écrit:En phase d'accélération ou décélération, on est en boucle ouverte et les lambdas n'interviennent pas. Elles n'interviennent qu'en boucle fermée, c'est à dire au ralenti ou à régime stabilisé.

Exact ; les ondes lambda ne répondant pas assez vite, c'est la cartographie carburant qui est programmée pour réguler le temps d'ouverture des injecteurs et le fonctionnement de l'allumage.
D'autres sondes (comme IAT Intake Air Temperature) vont être utilisées par l'ECU (Engine Control Unit).


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Message par MarcoCarrera4 Dim 23 Fév 2020 - 11:44

Petit retour sur mes shunts de sondes Lambda:

- Montage facile
- Moteur plus souple en bas, mais j'ai le booster plug
- Pas d'acoups, mais j'en avais pas avant
- de meilleurs reprises (je sais bien que les ondes n'agissent pas sur l'accélération) mais vu qu'il est plus souple à régime constant, les reprises sont meilleurs
- Conso en hausse. Je tournai à 3,6l, là, je suis jamais en dessous de 4,0l
- Les "pétarades" à la décélération ont disparues

Clairement, je me pose la question de savoir si je vais les garder..... Sad
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Message par Helios Dim 23 Fév 2020 - 13:25

MarcoCarrera4 a écrit:Petit retour sur mes shunts de sondes Lambda:

- Montage facile
- Moteur plus souple en bas, mais j'ai le booster plug
- Pas d'acoups, mais j'en avais pas avant
- de meilleurs reprises (je sais bien que les ondes n'agissent pas sur l'accélération) mais vu qu'il est plus souple à régime constant, les reprises sont meilleurs
- Conso en hausse. Je tournai à 3,6l, là, je suis jamais en dessous de 4,0l
- Les "pétarades" à la décélération ont disparues

Clairement, je me pose la question de savoir si je vais les garder..... Sad

Intéressant, merci à toi pour ce retour d'utilisation.
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Message par Laurent34 Lun 24 Fév 2020 - 16:55

MarcoCarrera4 a écrit:Petit retour sur mes shunts de sondes Lambda:

- Les "pétarades" à la décélération ont disparues


alors rien que pour ça, je garde mes sondes mort de rire
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Message par juju Lun 24 Fév 2020 - 17:12

En effet :
Ça confirme ce que je pensais de cette modification, inutile.

Merci de ton retour Marco.
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Message par MarcoCarrera4 Lun 24 Fév 2020 - 17:18

A vot' service

Apres, ce n'est que mon constat et cela est bien sur subjectif

Concernant les "pétarades" bon, moteur bien chaud (je suis en Bretagne donc c'est pas tt les jours) je les entends encore mais, car il y a un mais, cela coïncide avec mon changement de casque

Donc, a re-tester avec mon ancien casque

J'ai acheté un Shark Spartan et un Araï Chaser alors que avant, j'étais en Jet:lol:
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Message par FabSelgna32 Mar 25 Fév 2020 - 20:34

Moi toujours des pétarades
Mais en 1ère à basse vitesse ça hoquette un peu
Arf
Après j’ai roulé avec direct, j’ai pas l’assise tourner la moto sur la béquille pendant 10 min
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Message par Rémi Ven 28 Fév 2020 - 7:42

Perso je ne suis pas gêné par les pétarades mais je vois pas de gain quelconque depuis la suppression des lambda...à part un gain de conso : +0,4 litres!
Quand j'aurai 5 min je pense bien les remonter.
En revanche je n'ai pas été bien malin et je n'ai pas repéré sur quelle borne était branché quel cylindre. Si quelqu'un peu donner l'info...
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Message par MarcoCarrera4 Ven 28 Fév 2020 - 9:25

Pareil pour moi
Je suis aussi preneur de l'info car laquelle est laquelle pour la sonde gauche ou la sonde droite?
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Suppression des sondes lambda Empty Re: Suppression des sondes lambda

Message par Vampire74 Ven 28 Fév 2020 - 15:00

Je sais pas. Perso, j'ai mis en sachet et annoté les sachets, donc je sais où va quoi

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Suppression des sondes lambda Empty Re: Suppression des sondes lambda

Message par MarcoCarrera4 Ven 28 Fév 2020 - 15:19

Merci de ton aide
Le but est de savoir ou va la sonde gauche et donc la droite, sur quel fil, même si je suis pas sur que cela ait une incidence....
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Message par MarcoCarrera4 Ven 28 Fév 2020 - 17:46

Pour faire simple j'ai / on a besoin de savoir quel est la sonde qui va sur la fiche du haut et sur celle du bas

Fiche du haut = sonde Lambda de l'échappement gauche ou droite? et inversement

Si quelqu'un peut regarder, c'est avec grand plaisir

Merci de votre aide

Suppression des sondes lambda Img_5010
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Message par juju Dim 1 Mar 2020 - 10:13

ca peut t'aider?

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