CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
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CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Bonjour, j'ai parcouru 2000 kms avec ma S.T d'origine. ( j'ai mon permis depuis 2 mois )
Il me semble que lors de passages sur des raccords de chaussée, rainurage, un mouvement brusque et important se fait sentir dans le guidon me faisant craindre une perte de contrôle.
Je suis débutant et découvre ces sensations. Il me semble cependant, pour rouler souvent avec lui, que mon pote ( Guzzi V9 Roamer ) ne ressent pas ces soubresauts avec la même intensité.
Vous qui conduisez depuis des années, qui avez possédé moult bécanes et pouvez comparer le comportement de chacune, que pensez vous de mon appréhension ?
A votre avis, est elle liée à la S.T ou à mon inexpérience ?
J.Mathieu.
Il me semble que lors de passages sur des raccords de chaussée, rainurage, un mouvement brusque et important se fait sentir dans le guidon me faisant craindre une perte de contrôle.
Je suis débutant et découvre ces sensations. Il me semble cependant, pour rouler souvent avec lui, que mon pote ( Guzzi V9 Roamer ) ne ressent pas ces soubresauts avec la même intensité.
Vous qui conduisez depuis des années, qui avez possédé moult bécanes et pouvez comparer le comportement de chacune, que pensez vous de mon appréhension ?
A votre avis, est elle liée à la S.T ou à mon inexpérience ?
J.Mathieu.
matt83- Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 67
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
salut matt
personnellement je n'ai jamais ressenti ce dont tu parles à son guidon.
Vérifie peut être ta pression de pneus.
Je ne suis pas un expérimenté des gros cube mais tu trouveras des vieux baroudeurs qui te répondrons a coup sur.
personnellement je n'ai jamais ressenti ce dont tu parles à son guidon.
Vérifie peut être ta pression de pneus.
Je ne suis pas un expérimenté des gros cube mais tu trouveras des vieux baroudeurs qui te répondrons a coup sur.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Salut Matt
il m'est arrivé ce genre de déconvenue sur un raccord entre les deux voies,mais moi j'ai bien cru ma dernière heure arrivée,la moto s'est mise a guidonner et tout ça entre les deux files de voitures a 90 kms/h ,je ne te dis pas la frayeur et le guidonnage m'a paru interminable ,j'ai laissé la moto ralentir sans freiner et tout est rentré dans l'ordre.
il m'est arrivé ce genre de déconvenue sur un raccord entre les deux voies,mais moi j'ai bien cru ma dernière heure arrivée,la moto s'est mise a guidonner et tout ça entre les deux files de voitures a 90 kms/h ,je ne te dis pas la frayeur et le guidonnage m'a paru interminable ,j'ai laissé la moto ralentir sans freiner et tout est rentré dans l'ordre.
VDB- Messages : 266
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 62
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Les sensations au guidon d'une moto sont très subjectives et varient en fonction de tas de paramètres (expérience, témérité voire parfois inconscience ... appréhension etc etc).
Mais il est vrai que la première des choses serait de vérifier la pression de tes pneus et, pourquoi pas faire essayer ta moto par un ami motard qui pourrait te confirmer si il ressent quelquechose d'anormal ... ou pas.
Mais il est vrai que la première des choses serait de vérifier la pression de tes pneus et, pourquoi pas faire essayer ta moto par un ami motard qui pourrait te confirmer si il ressent quelquechose d'anormal ... ou pas.
phiLou- Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
La ST est plutôt monté souple en amortisseur et fourche , un pneu avant qui taille haut 100/90 , et comme dit Philou contrôle ta pression . En revanche je pense qu'une sur-pression est moins stable sur raccord qu'une pression plus basse.
Ta manière de tenir le guidon , souple et détendu ou serrage fort des poignées et bras rigide .
Ta manière de tenir le guidon , souple et détendu ou serrage fort des poignées et bras rigide .
Pierrot- Admin
- Messages : 1757
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Matt83, il m'arrive également ce genre de sensations. Rien d'inquiétant. C'est sur qu'avec un trail, tu n'as pas la joie d'avoir de tels retours d'informations dans le guidon
Bandes blanches épaisses, séparations de plaques de béton, chaussée dégradée...
Surtout rester Zen, ca passe tout seul
Bandes blanches épaisses, séparations de plaques de béton, chaussée dégradée...
Surtout rester Zen, ca passe tout seul
Fanln- Messages : 336
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Sur la 125 kdx donc trail aucun soucis. Sur la BMW F650GS la moto avait tendance à suivre les rainures quand il y en avait sur la route, le remplacement des pneus par des metzeler tourance a largement diminué ce problème. Sur la ST c'est vraiment très marqué et flippant les premières fois que ça m'est arrivé. Les premières fois que j'ai eu cette sensation j'ai eu des réactions réflexes dangereuses pour essayer de sortir de la zone rainurée et je me suis retrouvé de l'autre côté de la chaussée! Maintenant j'ai compris qu'il faut rester zen, la moto a des réactions pas rassurantes mais si on n'essaye pas de corriger le cap pour sortir à tout prix de l'ornière et qu'on maintient la trajectoire ça passe. Je pense que c'est le prix à payer pour les économies faites sur cette moto (suspensions notamment) et le choix des pneus "fantômes" sur ce type de revêtement.
Philippe- Messages : 148
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 58
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai que je ne me suis jamais trouvé "en danger" mais cependant, ce que tu décris très bien Philippe, c'est ce désir de sortir de la zone rainurée qui te donne un sentiment d'insécurité. De même, à l'approche d'une partie de chaussée déformée, voulant l'éviter, cela peut te conduire à rouler par exemple sur les extrémités, droite ou gauche de ta voie de circulation ce qui n'est pas l'idéal. Si l'un d'entre vous a gommé ce phénomène par une monte de pneus différente, merci de m'en faire part.
matt83- Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 67
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
J'ai le même souci mais le plus rassurant est que la roue arrière ne bouge pas.
De ma petite expérience:
- Sortir de la rainure rassure encore moins (ça m'a fait plus peur encore).
- Lâcher l'accélérateur ou freiner de l'arrière ne change pas grand chose (enfin aller moins vite rassure un peut).
Au final ma solution est de ralentir et d'éviter les rainures le plus possible quand je connais (j'évite même certaines routes...).
Pour être rassurant mon boulanger à le même soucis avec son Iron 883.
A votre avis mettre plus de poids sur l'avant ne pourrait pas améliorer la situation ? Enfin le temps de changer les pneus voire les amortisseurs avant
De ma petite expérience:
- Sortir de la rainure rassure encore moins (ça m'a fait plus peur encore).
- Lâcher l'accélérateur ou freiner de l'arrière ne change pas grand chose (enfin aller moins vite rassure un peut).
Au final ma solution est de ralentir et d'éviter les rainures le plus possible quand je connais (j'évite même certaines routes...).
Pour être rassurant mon boulanger à le même soucis avec son Iron 883.
A votre avis mettre plus de poids sur l'avant ne pourrait pas améliorer la situation ? Enfin le temps de changer les pneus voire les amortisseurs avant
Boboyo- Messages : 42
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 47
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Même expérience, je pense que x’est Une histoire de pneumatiques je n’avais pas du tout les mêmes sensations sur ma street triple. Faut dire que le pneu avant de nos street n’est pas bien large...
Cap'- Messages : 16
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 38
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
matt83 a écrit:passages sur des raccords de chaussée, rainurage, un mouvement brusque ...
Dans tout les cas ce genre de choses est problématique à moto, si tu laisses faire la machine elle va retrouver son cap toute seule, ne pas se raidir.
Il va falloir t'habituer aussi aux aléas de la route qui à moto sont plus perceptibles.
Ayant changé les pneus et les suspensions c'est vrais que la machine est moins sensible à ce genre de choses.
Et pareil vérification pression des pneus, la Street Twin est je trouve sensible à ça. Éventuellement, j'ai eu le soucis, vérifier l'alignement de la roue arrière et voir si l'équilibrage des roues est bon surtout à l'avant (souci de shimmy / wobbling, voir https://streettwin.forumactif.org/t15-shimmy-wobbling-resolu?highlight=shimmy)
++
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
N'étant pas le pilote de la ST à la maison, je la prends rarement, et je la redécouvre à chaque fois.
Je l'ai emmenée il y a quelques jours au garage pour changer les pneus.
A l'aller, je me suis fait la même réflexion que toi, matt83, j'ai trouvé que la moto bougeait beaucoup.
Au retour, avec les Michelin Pilot Activ, je n'ai plus ressenti cette instabilité.
Depuis, la moto n'a pas roulé, donc, je ne sais pas si la pilote va confirmer ...
Je l'ai emmenée il y a quelques jours au garage pour changer les pneus.
A l'aller, je me suis fait la même réflexion que toi, matt83, j'ai trouvé que la moto bougeait beaucoup.
Au retour, avec les Michelin Pilot Activ, je n'ai plus ressenti cette instabilité.
Depuis, la moto n'a pas roulé, donc, je ne sais pas si la pilote va confirmer ...
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Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60- Admin
- Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
salut matt83 ,meme probleme que toi j'ai plusieurs fois décroché de l'avant sur des bandes blanches ou des bitumes lisse ,pareil pour les rainurages et je ne suis pas débuttant 35 ans de permis.probléme en grande partie résolu avec le changement de pneu (pirelli scorpion).patience en attendant de nouveaux pneus!!!
titi- Messages : 222
Date d'inscription : 20/12/2016
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Merci à vous tous, pour vos conseils et vos recommandations qui m'ont été bien utiles.
Bon week end à tous.
Bon week end à tous.
matt83- Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 67
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Bonjour
Je reviens d'une courte ballade avec ma nouvelle moto (street scrambler) et je suis passé sur une route ou il y avait des rainurages longitudinaux importants et bien qu'ayant une moto différente de la tienne, de plus avec une monte de pneus particulière, j'ai fait un écart involontaire important. J'ai trouvé cette moto vraiment très sensible aux dénivelés longitudinaux...
Dans ce cas pas de panique, pas de mouvements brusques, souplement on laisse la bécane se débrouiller toute seule (on ne lâche pas le guidon, non plus..... ) c'est désagréable on sent que c'est la roue qui envoie le mouvement dans le guidon et non plus l'inverse. Toutes les motos que j'ai possédé réagissaient sur les rainurages, après c'est plus ou moins sensibles suivant les motos et surtout suivant les pneus.
Dans le cas de la scrambler je suis persuadé que le phénomène est amplifié du fait de la roue de 19 à l'avant ......
L'expérience te viendra en roulant et les louvoiements, guidonnages et autres surprises t'attendent. Règles d'or : Ne jamais regarder l'obstacle, si tu rentre trop vite dans un virage pas touche au frein avant, léger appui sur le frein arrière et on regarde l'intérieure du virage. La moto suit ton regard, souvent on vat au talus parce qu'on regarde le talus 1 sec de trop
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons et sur le forum il y a certainement de vieux brisquards prêt à te conseiller aussi.
Bonne route
Je reviens d'une courte ballade avec ma nouvelle moto (street scrambler) et je suis passé sur une route ou il y avait des rainurages longitudinaux importants et bien qu'ayant une moto différente de la tienne, de plus avec une monte de pneus particulière, j'ai fait un écart involontaire important. J'ai trouvé cette moto vraiment très sensible aux dénivelés longitudinaux...
Dans ce cas pas de panique, pas de mouvements brusques, souplement on laisse la bécane se débrouiller toute seule (on ne lâche pas le guidon, non plus..... ) c'est désagréable on sent que c'est la roue qui envoie le mouvement dans le guidon et non plus l'inverse. Toutes les motos que j'ai possédé réagissaient sur les rainurages, après c'est plus ou moins sensibles suivant les motos et surtout suivant les pneus.
Dans le cas de la scrambler je suis persuadé que le phénomène est amplifié du fait de la roue de 19 à l'avant ......
L'expérience te viendra en roulant et les louvoiements, guidonnages et autres surprises t'attendent. Règles d'or : Ne jamais regarder l'obstacle, si tu rentre trop vite dans un virage pas touche au frein avant, léger appui sur le frein arrière et on regarde l'intérieure du virage. La moto suit ton regard, souvent on vat au talus parce qu'on regarde le talus 1 sec de trop
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons et sur le forum il y a certainement de vieux brisquards prêt à te conseiller aussi.
Bonne route
Jipé- Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2017
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Jipé a écrit:
Je n'ai pas la prétention de donner des leçons et sur le forum il y a certainement de vieux brisquards prêt à te conseiller aussi.
Bonne route
Pas de prétention dans tes propos, mais des conseils avisés et utiles ! Merci
phiLou- Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52
Re: CHAUSSEE DEGRAD2E ET RAINURAGE.
Merci les gars et sachez que je lis vos conseils avec la plus grande attention, d’où qu'ils viennent.
Trente longues années sans chevaucher un deux roues.( Mais depuis 2 mois je me rattrape vitesse grand V )
Je suis donc preneur de vos expériences, de vos avis, de vos ressentis et de vos comparaisons avec d'autres motos que vous avez pu posséder.
Il me sont utiles pour appréhender au mieux la conduite de cette magnifique compagne qu'est la S.T.
De même, face à certaines situations de circulation, vos conseils peuvent servir à être plus détendu face à un événement qui me surprend ou m'inquiète, alors qu'il n'y a pas de réel danger.
Encore merci.
Trente longues années sans chevaucher un deux roues.( Mais depuis 2 mois je me rattrape vitesse grand V )
Je suis donc preneur de vos expériences, de vos avis, de vos ressentis et de vos comparaisons avec d'autres motos que vous avez pu posséder.
Il me sont utiles pour appréhender au mieux la conduite de cette magnifique compagne qu'est la S.T.
De même, face à certaines situations de circulation, vos conseils peuvent servir à être plus détendu face à un événement qui me surprend ou m'inquiète, alors qu'il n'y a pas de réel danger.
Encore merci.
matt83- Messages : 34
Date d'inscription : 11/12/2017
Age : 67
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