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raccourcir la transmission : couronne 44 dents

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Message par Rémi Jeu 16 Jan 2020 - 18:03

Bonjour à tous,
j'avais cherché un retour d'expérience sur la modification de la démultiplication de la transmission secondaire et je n'avais pas trouvé grand chose si ce n'est que la mesure de vitesse se fait via les capteurs abs, et que donc le compteur resterait juste.
Je vous fais donc mon retour après 950 km en couronne de 44 dents au lieu des 41 d'origine.
Lors de l'essai de la street j'avais trouvé qu'elle tirait long, qu'il lui manquait quelque tours/mn en cinquième lorsque je roulait aux allures légales sur le réseau secondaire.
Je précise que ma street ne me sert que sur routes de campagne, qu'elle ne connait pas l'autoroute et qu'elle évite les voies rapides. Et bien dans ce contexte je suis ravi de cette couronne de 44 dents. Les reprises en 5 sont plus pêchues, les relances en sortie de virage d'autant plus sympa. A plus forte raison en duo.
J'ai changé la couronne car je n'ai pas trouvé de pignon, et j'avais un peu peur que 3 dents d'écart fasse beaucoup (là encore : pas d'intermédiaire), mais ça le fait.
Pour donner une idée en 5° à 130 km/h je suis à 4500 tr/mn. Ca reste raisonnable.
Niveau conso je ne peu pas comparer mais je suis surpris de la sobriété de cette bécane : 3,7 l au 100km. Bon j'étais en rodage, mais je ne pense pas que ça évolue beaucoup, je me suis quand même fais plaisir Smile
Et puis comme elle reprend mieux en 5, et ben je dscend moins souvent la 4.
voilà.
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Message par Eddy69 Lun 27 Jan 2020 - 22:43

C’est la prochaine modification que je ferais ! La vitesse terminale ne m’intéresse pas, prendre 180 avec cette machine ça sert à rien.
par contre, avoir une reprise de fou, arrêter de jouer avec la boite en ville, sortir d’un virage à l’autre sans toucher la boite, ça, ça me plaît !
En effet le pignon de 16 est introuvable pour la street twin.il Existe un pignon de 16 mais avec un pas de 525 (1200 bonneville ) contre 520 sur la street.
La couronne de 44 équivaut au pignon de 16 niveau changement (-1 dent à l’avant correspond à +3 à l’arrière).
Merci de ce retour, ça confirme ce que je pensais .

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Message par juju Mar 28 Jan 2020 - 10:33

Eddy,

Je ne comprends pas tout ce que tu dis et j'y vois des incohérences. Dis moi si je me trompe mais tu souhaites enlever un pignon à l'avant ou ajouter 3 a l'arriere c'est bien ça?
Si oui, tu auras en effet plus de reprise (encore que) mais une chose et sûr tu vas jouer d’avantage avec la boite. Plus tu tires courts plus tu passes des vitesses souvent.
Je trouve d'ailleurs qu'avec son couple elle pourrait tirer plus long au contraire et ainsi moins jouer avec la boite et avoir moi l'envi de passer la 6eme à 130km/h
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Message par Pierrot Mar 28 Jan 2020 - 10:38

@ Juju : quoi!!! y'a 6 vitesses sur ta ST , on m'aurait vendu une ST avec 1 de moins . Je m'en vais de ce pas réclamer ma 6em au concess lol lol
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Message par BeDeviller Mar 28 Jan 2020 - 14:36

Ce que je comprends est que Eddy69 désire que sa ST tire plus court (soit -1 au pignon, soit +3 à la couronne) et ainsi, sur un rapport donné, rester à régime élevé.
Exemple : en ville rester en 4ème et tirer sur le régime pour avoir de la reprise plutôt que de rétrograder en 3ème.


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Message par juju Mar 28 Jan 2020 - 14:59

ok je comprends mais pas logique sur une moto coupleuse. Le moteur permet justement une plage large d'utilisation.
Exemple en 3eme tu peux fonctionner de 40 km/H jusqu'à 100 km/h
alors qu'en tirant plus court tu feras 30km/H jusqu'à 80 km/h et donc tu réduits la plage d'utilisation.

Perso je me posais plutôt la question d'ajouter une dent pour pouvoir moins passer les vitesses et augmenter la plage d'utilisation.
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Message par Eddy69 Mar 28 Jan 2020 - 16:23

juju a écrit:ok je comprends mais pas logique sur une moto coupleuse. Le moteur permet justement une plage large d'utilisation.
Exemple en 3eme tu peux fonctionner de 40 km/H jusqu'à 100 km/h
alors qu'en tirant plus court tu feras 30km/H jusqu'à 80 km/h et donc tu réduits la plage d'utilisation.

Perso je me posais plutôt la question d'ajouter une dent pour pouvoir moins passer les vitesses et augmenter la plage d'utilisation.

Alors pour explication, je sors d’un 1290 superduke R avec le double de couple ( voir un peu plus).
Pour moi la démultiplication n’est pas bonne pour mon utilisation.
La 1ère tire trop long, en seconde dans certains ronds-points on est en sous régime, etc...
En faisant cette modif, ma première ne servira qu’a Lancer la moto ( ce pour quoi la première est faite ), je perdrai de la vitesse terminale (160 au lieu de 180, chiffre approximatifs car on s’en fout en vrai ) mais niveau reprise, je vais gagner de quoi m’amuser. Je ne jouerai pas plus de la boite, sachant que pour l’instant je joue déjà de la boite !
Voilà, après ce n’est que mon avis, il est fondé sur mon utilisation de la moto .

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Message par H_2_O Mar 28 Jan 2020 - 16:42

Ben dit donc Eddy passer d'une superduke à la ST fallait oser ou alors envie de devenir très très sage
Sacré bestiaux que cette katoche   affraid
Perso je pense un peu comme juju et suis plutôt du genre à enrouler sur le couple mais une 6ème aurait été bienvenue car elle manque quand même d'allonge. @Pierrot je confirme la mienne aussi n'a que 5 rapports... lol

Après comme tu dis à chacun de trouver le (son) bon compromis et surtout de se faire plaisir

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Message par Kiks Mar 28 Jan 2020 - 17:24

+1 avec Eddy69
En ville, si je roule en 2ème à la vitesse légale (ça va de soi  Wink , je suis quasiment en permanence en sous régime et le moteur apprécie moyennement, bref je trouve que cette bécane tire un peu long !
Pour info je roule en Scrambler, les rapports de boîte sont peut être légèrement différents que ceux de la Street Twin
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Message par Eddy69 Mar 28 Jan 2020 - 18:12

H_2_O a écrit:Ben dit donc Eddy passer d'une superduke à la ST fallait oser ou alors envie de devenir très très sage
Sacré bestiaux que cette katoche   affraid
Perso je pense un peu comme juju et suis plutôt du genre à enrouler sur le couple mais une 6ème aurait été bienvenue car elle manque quand même d'allonge. @Pierrot je confirme la mienne aussi n'a que 5 rapports... lol

Après comme tu dis à chacun de trouver le (son) bon compromis et surtout de se faire plaisir

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Oui il fallait que je me calme.... 12 points ça va vite ! Et c’est marrant car même souci avec le sdr, pignon de 17 d’origine , 300km/h en pointe et ça cogne en ville donc pignon de 16 et la la moto est complètement différente, la 3e deviens une automatique. Je roule toujours avec des 1290, mais d’une autre façon .
C’est vraiment en fonction de chacun et sa topographie, moi c’est le Var, petite route avec pas mal de virolos roulants, je fais tout sur le couple mais des fois la reprise est poumonnesque, ajouté à ce ride by wire mal conçu, ça ne me convient pas !
En mettant +3 à la couronne je serais plus dans mon style de conduite et les endroits où je vais rouler.

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Message par juju Mer 29 Jan 2020 - 9:30

Là est l'essentiel, que cela te convienne amitié
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Message par Eddy69 Mer 29 Jan 2020 - 20:48

juju a écrit:Là est l'essentiel, que cela te convienne amitié

Oui, effectivement, Le but étant aussi de partager son expérience afin d’aider les personnes qui auraient le même ressenti que moi.

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Message par Rémi Dim 2 Fév 2020 - 19:52

Eddy69 a écrit:La vitesse terminale ne m’intéresse pas, prendre 180 avec cette machine ça sert à rien.

Pour info j'ai depuis fait un "test" sur autoroute, en allemagne bien évidemment, et en couronne de 44 elle prend encore au moins 180 (et il en restait...). Après c'était vraiment pour voir, elle n'est vraiment pas faite pour ça.
Pour ce qui est de l'agrément en ville, je pratique le moins possible. Par contre pour les petites routes à virolos c'est que du bonheur, on est tout de suite dans le gras du moteur. C'était l'idée, d'être plus près du pic de couple en 5° aux allures légales. En transmission d'origine il me fallait rouler 10-20 bornes plus haut pour la trouver agréable, quand j'ouvrais à 80 je trouvais qu'elle cognait. Elle me va mieux comme ça.
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Message par Eddy69 Dim 2 Fév 2020 - 22:59

Rémi a écrit:
Eddy69 a écrit:La vitesse terminale ne m’intéresse pas, prendre 180 avec cette machine ça sert à rien.

Pour info j'ai depuis fait un "test" sur autoroute, en allemagne bien évidemment, et en couronne de 44 elle prend encore au moins 180 (et il en restait...). Après c'était vraiment pour voir, elle n'est vraiment pas faite pour ça.
Pour ce qui est de l'agrément en ville, je pratique le moins possible. Par contre pour les petites routes à virolos c'est que du bonheur, on est tout de suite dans le gras du moteur. C'était l'idée, d'être plus près du pic de couple en 5° aux allures légales. En transmission d'origine il me fallait rouler 10-20 bornes plus haut pour la trouver agréable, quand j'ouvrais à 80 je trouvais qu'elle cognait. Elle me va mieux comme ça.
Merci de ton retour, c’est exactement ce qui m’interesse !
je pense le faire bientôt .

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Message par MarcoCarrera4 Dim 23 Fév 2020 - 11:33

J'ai trouvé ça:
https://www.all-bikes.fr/kit-chaine-moto/23716-kit-chaine-afam-acier-triumph-900-900-street-twin-2016-a-2016.html#/pignon_nbr_dents-17/qualite_chaine_afam-xs_ring_super_renforce/couronne_nbr_dents-44

Je pense me laisser tenter surtout que le kit est de bien meilleur qualité
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Message par FD77 Sam 2 Mai 2020 - 13:05

Bonjour,
Je suis très motivé pour modifier le rapport final et passer en 44 dents pour la couronne, car à priori le pignon sdb en 16 dents est introuvable.
Pouvez vous m'indiquer ou vous avez acheté votre couronne 44 dents. Par ailleurs comment cela c'est il passé avec la longueur de chaîne (origine 102 m).

Merci d'avance pour l'info.
Bonne journée.
Cordialement
François

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Message par MarcoCarrera4 Sam 2 Mai 2020 - 13:11

Je te dirai cela Mercredi 13 Mai, date du montage par Triumph

Pour le lien, voir ci-dessus, c'est là que j'ai commandé
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Message par FD77 Sam 2 Mai 2020 - 17:34

Merci pour le retour rapide.
Mais sauf erreur il n'y a pas de lien.
Et tu me donnes tes impressions mercredi 13 c'est cool.

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Message par MarcoCarrera4 Sam 2 Mai 2020 - 17:58

https://www.all-bikes.fr/kit-chaine-moto/23716-kit-chaine-afam-acier-triumph-900-900-street-twin-2016-a-2016.html#/pignon_nbr_dents-17/qualite_chaine_afam-xs_ring_super_renforce/couronne_nbr_dents-44

OK, sans soucis
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Message par FD77 Sam 2 Mai 2020 - 18:02

Merci bon WE

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Message par Triumphette29 Sam 1 Jan 2022 - 18:33

Salut tatoussezétatoutes.

Je déterre ce sujet qui m'intéresse. Depuis le temps que j'attends ma ST, j'ai écumé tous les essais, test et avis sur la petite. Et beaucoup vont dans le sens que les vitesses tirent long. J'aime pas ça du tout. Pousser la première et la 2ème qui cogne. Je ne roule que sur petites routes et un peu de ville en plus.

Alors pour ceux qui ont fait la modif', pourriez-vous me dire à l'usage les avantages / inconvénients ?

Je me souviens que c'était systématique sur les Monster, pignon -1 dent à la livraison.

Mon concess ne m'a pas parlé de la motif' pour la Street. Mais comme le mécano change la monte des pneus, dans la foulée, il peut mettre une autre couronne...

D'avance merci !

Alors pignon -1 ou couronne +2 ou 3 ?
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Message par steyr Sam 1 Jan 2022 - 19:08

Triumphette29 a écrit:Salut tatoussezétatoutes.

Je déterre ce sujet qui m'intéresse. Depuis le temps que j'attends ma ST, j'ai écumé tous les essais, test et avis sur la petite. Et beaucoup vont dans le sens que les vitesses tirent long. J'aime pas ça du tout. Pousser la première et la 2ème qui cogne. Je ne roule que sur petites routes et un peu de ville en plus.

Alors pour ceux qui ont fait la modif', pourriez-vous me dire à l'usage les avantages / inconvénients ?

Je me souviens que c'était systématique sur les Monster, pignon -1 dent à la livraison.

Mon concess ne m'a pas parlé de la motif' pour la Street. Mais comme le mécano change la monte des pneus, dans la foulée, il peut mettre une autre couronne...

D'avance merci !

Avant de changer quoique ce soit , fait toi un avis perso

 si tu changes de PSB ou de couronne ; il y a un ptit calcul a faire pour connaître tes regimes moteurs /vitesse  avec une des 2 modifs
en règle générale .... 1 dent de moins au PSB correspond (pas tout a fait)a 3 dents de plus sur la couronne
Avec 1 dent de moins au PSB usure plus rapide du pignon (certains le disent) passage plus fréquent de la chaine , après pas mal de motos d'usines sont montées avec des PSB de 15 dents (Ducati il me semble )  
faut voir la solution adaptée  pour éviter le changement de la chaine

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Message par MarcoCarrera4 Sam 1 Jan 2022 - 20:35

steyr a écrit:

Avant de changer quoique ce soit , fait toi un avis perso +1

 si tu changes de PSB ou de couronne ; il y a un ptit calcul a faire pour connaître tes regimes moteurs /vitesse  avec une des 2 modifs
en règle générale .... 1 dent de moins au PSB correspond (pas tout a fait)a 3 dents de plus sur la couronne
Avec 1 dent de moins au PSB usure plus rapide du pignon (certains le disent) passage plus fréquent de la chaine , après pas mal de motos d'usines sont montées avec des PSB de 15 dents (Ducati il me semble )  
faut voir la solution adaptée  pour éviter le changement de la chaine

Perso, j'ai fait le changement il y a maintenant pas mal de temps
Bon, du coté positif, on gagne en accélération et en souplesse à basse vitesse
Les reprises sont meilleurs aussi mais, on perd 10Km/h en pointe. C'est anecdotique me direz vous mais:
Vu que j'ai le booster plug, ma souplesse était déjà pas si mal en bas

Pour le peu de 4 voies que je fais, je me retrouve à chercher la 6éme et, vu que la reprog est dans les cartons avec de la souplesse et de la puissance en plus, le Kit chaîne d'origine (démultiplication) ne me serait-il pas plus adapté?

Suite au prochain épisode....
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Message par FD77 Mar 4 Jan 2022 - 11:54

Bonjour,
Je suis passé à 44 dents sur la couronne, perso je roule essentiellement sur des petites routes sinueuses, les reprises sont meilleurs notamment en 5. Pour ce qui est de la vitesse de pointe je n'ai pas vu de vrais changements mais il est vrai que je privilégie un certain type de conduite ou la vitesse n'est pas ma priorité.
Donc plus de souplesse un peu plus de pèche et une conso en dessous de 4 litres aux 100 km après c'est un choix à faire en fonction de sa conduite.
Le problème c'est que il faut changer le kit chaine car il n'y a pas de pignon de sdb avec en dent de moins avec une chaine en 520. Il faut compter dans ce cas environ 200 euros.

Bonne route à tous, bonne année ...
François

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Message par doody Lun 24 Jan 2022 - 17:45

MarcoCarrera4 a écrit:
steyr a écrit:

Avant de changer quoique ce soit , fait toi un avis perso  +1

 si tu changes de PSB ou de couronne ; il y a un ptit calcul a faire pour connaître tes regimes moteurs /vitesse  avec une des 2 modifs
en règle générale .... 1 dent de moins au PSB correspond (pas tout a fait)a 3 dents de plus sur la couronne
Avec 1 dent de moins au PSB usure plus rapide du pignon (certains le disent) passage plus fréquent de la chaine , après pas mal de motos d'usines sont montées avec des PSB de 15 dents (Ducati il me semble )  
faut voir la solution adaptée  pour éviter le changement de la chaine

Perso, j'ai fait le changement il y a maintenant pas mal de temps
Bon, du coté positif, on gagne en accélération et en souplesse à basse vitesse
Les reprises sont meilleurs aussi mais, on perd 10Km/h en pointe. C'est anecdotique me direz vous mais:
Vu que j'ai le booster plug, ma souplesse était déjà pas si mal en bas

Pour le peu de 4 voies que je fais, je me retrouve à chercher la 6éme et, vu que la reprog est dans les cartons avec de la souplesse et de la puissance en plus, le Kit chaîne d'origine (démultiplication) ne me serait-il pas plus adapté?

Suite au prochain épisode....

Je vais faire un petit hors sujet, mais où as tu acheté ce booster plug (c'est la première fois que j'entends cela) ?

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