Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

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Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par KrysDag le Mar 6 Fév 2018 - 12:34

Ma ST se faisant changer de faisceau électrique (c'est vraiment la maladie de la ST), la concession m'a prêté ça :



En résumé : même si ce n'est qu'une histoire de goût, je n'aime pas du tout la tronche. Côté moteur, c'est super mou en bas. Il faut taper dans les tours pour qu'il se passe quelque chose (finalement, c'est assez proche du caractère moteur d'un 4 cylindres en ligne, à savoir très linéaire). Ca permet de se dire que le moteur HT de la ST et son couple bien sympathique offre un réel agrément de conduite. Twisted Evil

En revanche, elle est très facile de prise en main et hyper maniable (c'est un vélo en ville). C'est très confort aussi au niveau suspensions (fourche inversée WP à l'avant, ça va). Après, j'avoue que la position haute, ce n'est pas ma came non plus. Ca fait super bizarre de passer du côté rase-motte de la ST au mode sauterelle haut perchée. La première pose des pieds au sol a été un peu... spéciale. Laughing

Je ne parle même pas de la frustration du bruit de moulin à café produit par le 3 cylindres. Y'a pas à tortiller du luc, le pof pof pof du bi est vraiment incomparable sur le plan auditif. I love you

Vite, rendez-moi ma ST (je dois la récupérer en fin de journée). Crying or Very sad
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par phiLou le Mar 6 Fév 2018 - 12:40

Perso, j'aurais les pieds qui ne toucheraient pas le sol là dessus, mais pour celui qui en à l'usage, ça doit être une bonne bécane quand même ...
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par laurent60 le Mar 6 Fév 2018 - 13:53

J'avais entendu que ce moteur était fantastique .... vive les twin alors !

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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par Fanln le Mar 6 Fév 2018 - 14:05

Mon frère possède cette moto, c'est une super machine.
Coté bande son, c'est le fameux bruit du 3cyl qui siffle, caractéristique chez Triumph. L'option Arrow permet d'embellir l'ensemble.
La partie cycle, c'est efficace, ca freine, on l'emmène partout, un vrai couteau suisse.

Pour le look, bas c'est un trail Suspect
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Message par Keva le Mar 6 Fév 2018 - 14:27

KrysDag a écrit:Je ne parle même pas de la frustration du bruit de moulin à café produit par le 3 cylindres. Y'a pas à tortiller du luc, le pof pof pof du bi est vraiment incomparable sur le plan auditif. I love you
Laughing j'adore! Smile quand j'avais essayé le scrambler j'avais aussi été frustrée du bruit et de la position haute. J'aime ma Bonnie I love you
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par KrysDag le Mar 6 Fév 2018 - 14:35

phiLou a écrit:Perso, j'aurais les pieds qui ne toucheraient pas le sol là dessus, mais pour celui qui en à l'usage, ça doit être une bonne bécane quand même ...

Avec mes modestes 1m80, je peux poser les deux pieds à plat à l'arrêt.

laurent60 a écrit:J'avais entendu que ce moteur était fantastique .... vive les twin alors !
Franchement, je viens de me taper 1 heure dessus, dont quelques kilomètres de rocade, et le moulbif n'a vraiment rien d'exceptionnel (efficace, sans doute). Il faut arriver dans les 7 000 tours pour que la cavalerie débarque (un peu). Et c'est hyper linéaire. Bon, après, ce n'est qu'un 800 cc. Le 1200 cc doit être plus expressif et coupleux.

Fanln a écrit:Mon frère possède cette moto, c'est une super machine.
Coté bande son, c'est le fameux bruit du 3cyl qui siffle, caractéristique chez Triumph. L'option Arrow permet d'embellir l'ensemble.
La partie cycle, c'est efficace, ca freine, on l'emmène partout, un vrai couteau suisse.

Pour le look, bas c'est un trail Suspect

Je pense que pour quelqu'un qui recherche une moto facile et confortable, c'est une machine bien adaptée avec laquelle tu peux te taper des bornes sans fatiguer (c'est vrai que la prise en main est quasi immédiate et que le comportement est hyper neutre). Mais si tu recherches une machine à sensation, ce n'est certainement pas vers elle qu'il faut s'orienter.

Bon, cela étant, je ne suis vraiment pas un spécialiste des trails (motos qui ne sont vraiment pas ma came). Je manque de référentiel pour pouvoir donner un avis circonstancié.


Dernière édition par KrysDag le Mer 7 Fév 2018 - 20:50, édité 2 fois (Raison : Edit : gourage de cylindrée pour le gros Tiger.)
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Message par KrysDag le Mar 6 Fév 2018 - 14:45

Keva a écrit:
Laughing  j'adore! Smile  quand j'avais essayé le scrambler j'avais aussi été frustrée du bruit et de la position haute. J'aime ma Bonnie I love you

Carrément Keva que c'est du tout bon la bande son de notre petite ST. I love you

J'avoue que je me serais bien vu partir avec ça pour la journée :



Visez-moi ce matos : du Ohlins en veux-tu en voilou, étriers Brembo à fixation radiale...

En vrai, elle encore plus belle et impressionnante qu'en tof. J'ai bavé une heure dessus ce matin. geek Du coup, le vendeur était mort de rire quand il m'a dit que je repartais en trail. Laughing
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Message par phiLou le Mar 6 Fév 2018 - 16:23

KrysDag a écrit:

Avec mes modestes 1m80, je peux poser les deux pieds à plat à l'arrêt.


1 m 70 .... un bon petit bonhomme Lego quoi ! (Dixit Lo Laughing )
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Message par Gilles60 le Mar 6 Fév 2018 - 16:52

J'ai également eu l'occasion d'essayer la Tiger 800 et 1050, et j'ai été très déçu du peu de sensations moteur des 2 ainsi que ce bruit de turbine sifflant vraiment pas à mon goût. Par contre elles sont efficaces, performantes et sans gros défauts, sûrement d'excellentes machines mais sans âmes à mon goût et très proches d'un 4 cylindres.
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par KrysDag le Mar 6 Fév 2018 - 17:47

+ 1 Gilles pour le côté sans saveur (même si je ne doute pas de l'efficacité pure de ce genre de machine).

Du reste, je viens de récupérer ma ST. C'est incroyable la différence. On a l'impression d'avoir une moto hyper vivante. Avec l'habitude, on ne fait même plus gaffe à l'agrément que procure ce petit moteur avec cette super réponse dans les bas régimes. Ce bonheur d'ouvrir en grand entre chaque feu rouge et de se prendre le petit coup de pied au derche qui va bien. Twisted Evil Et puis en terme d'ergonomie, ce plaisir de retrouver une machine de cette finesse (j'avais perdu l'habitude de rouler sur une machine avec un gros réservoir. Ca m'a gêné toute la journée).

Je retrouve ma petite ST avec un bonheur non dissimulé. Et vive les bicylindres. Very Happy
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Message par ChelmiOuestCoast le Mer 7 Fév 2018 - 15:33

Même impression pour le Tiger 800, super facile comme bécane bonne partie cycle mais le moteur bof bof même en montant dans les tours, oui ça avance mais bon, ben. C'est un moteur dont on se lasse rapidement, et ce sifflement c'est abominable. Un truc que je n'ai pas aimé non plus sur le Tiger c'est la selle, pas moyen de bouger, s'avancer ou reculer.

Concernant les trails pour avoir plus de sensations il faut essayer le Ducati Multistrada 950 et le KTM Adventure 990 c'est plus intéressant niveau moteur avec une partie cycle très efficace. Mais c'est trop gros, grand, trop pour les petites routes à mon gout.

++
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Message par dgdg12 le Mer 7 Fév 2018 - 16:06

Le Ducat multistrada bof bob la katoch bof bof. Ces 2 bécanes sont moche archi moche... la triumph avait pour elle au moins ça! dommage pour le moteur. De toute façon ces bécanes sont casi inutilisable Hors piste (alors que c'est fait pour ca) , à moins de faire le Dakar tous les ans! C'est finalement juste une grosse routière qui n'a rien de tout terrain... (toutes marque confondues). Finalement un p'tit street scrambler est bien plus polyvalent et maniable que ces bulldozer!!
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Message par ChelmiOuestCoast le Mer 7 Fév 2018 - 16:50

dgdg12 a écrit:Finalement un p'tit street scrambler est bien plus polyvalent et maniable que ces bulldozer!!

Pour le Street Scrambler je suis d'accord Wink ces gros trails ne sont pas du tout des bulldozer bien au contraire c'est très maniable, très bien équilibré, très confortable et pour le duo c'est parfait, c'est pour ça que cela se vend très bien d'ailleurs.

J'ai pas parlé d'esthétique parce que là il en faut pour tout les gouts, perso je trouve ça vraiment moche, tous. Niveau hors piste pour maitriser avec ces gros trails, c'est formation conseillée à moins d'avoir une expérience en TT.

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Message par dgdg12 le Mer 7 Fév 2018 - 17:34

Mon ancienne Harley aussi était maniable mais malgré tout avec des engin lourd ou assez haut, on va dire d'assez grande envergure, pas de souci pour rouler c'est nickel mais à basse vitesse ou quand la chaussé est bombé en ville qu'il faut faire une manœuvre pour reculé, LA je peut te dire que c'est plus une moto maniable! faut pas être un petit gabarie et il faut faire très attention et anticipé beaucoup plus tes arrêts pour repartir sans dégouliné de sueur! En street pas de souci ^^ c'est ce qui ma fait prendre un street cup à la place de mon street bob ( et aussi que j'aime les café racer...)
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par Patmu le Sam 10 Mar 2018 - 14:44

Bon, moi vous le savez je roule en street twin depuis mars 2016. Je pense que j’ai touché une des premieres. J’ai à ce jour 16000kms sans aucun soucis. Un jeu de plaquettes arrière et un train de pneus et c tout. Par contre le scrambler me fait de l’oeil Et hier je suis allé l’essayer.alors voilà : un peu plus haut en selle ( je mesure un mètre 73), pas de soucis, les pieds sont bien posés au sol. Tout d’abord j’ai été surpris en bien par le son ,plus fort ,plus rauque que la street que j’adore soit dit en passant . A tel point qu’en rendant la moto j’ai demandé si ils avaient bidouillé qq chose dans le pot et la réponse est, non non, tout est stock !!!! Génial. C’est du au fait que le catalyseur est plus petit et pas disposé pareil bien sûr à cause de l’échappement haut. Ensuite ,la position est un peu plus droite avec un guidon plus haut et plus large,très agréable en fait, avec guère plus de prise au vent. J’ai trouvé le freinage en net progrès surtout l’avant avec une attaque bien plus franche . J’ai adoré cet essai d’une heure sur petites routes et si j’avais les roros, je changerai de suite. En attendant j’ai mis un sabot et des pneus Trail sur ma street. Voilà mes impressions sur le scrambler 2018 ,bonne route à tous .

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Message par Patmu le Sam 10 Mar 2018 - 14:47

Question moteur ,c’est du kif kif vous vous en doutez, à part que la bande son distillée donne l’impression d’avoir plus de patate......allez bye bye....

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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par phiLou le Sam 10 Mar 2018 - 15:17

Patmu a écrit:Question moteur ,c’est du kif kif vous vous en doutez, à part que la bande son distillée donne l’impression d’avoir plus de patate......allez bye bye....

Tu as raison, sur ce type d'engin, les sensations sont bien plus importantes que les performances pures ... C'est ce qui fait tout le charme de nos motos et permet de sauvegarder nos permis Laughing  .... sauf pour Vinke peut-être Rolling Eyes

Merci pour ton retour Wink
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par Lo le Sam 10 Mar 2018 - 18:49

Je l'avais oublié ce sujet Smile
Ça date, je crois que c'était lors d'une révision de la ST, la concession Triumph m'avait sympathiquement prêté cette Bonneville Newchurch "Scramblérisée" pour que j'aille me balader le long des plages le temps qu'il s'occupe de la mienne.

En résumé (et de souvenir).
Potentiel esthétique +++. Même si nos ST sont canons, ces modèles là ont une gueule à même filer un sourire XXL à un Gascon qui viendrait d'apprendre sa mutation en Meurthe et Moselle, dans les Ardennes ou en Pas de Calais. Y a une vraie bonne bouille sympathique qui donne envie de l'enfourcher (ça me rappelle une copine).
On est haut, beaucoup plus haut que sur nos ST. A comparer avec la Street Scrambler qui est plus haute.
Quand on freine....ben on refreine un peu plus et on sourit moins. Ouais c'est pas pareil.
Quand on accélère...ben on retourne encore la poignée des gaz en se disant qu'elle a un souci. Pas de souci mais ouais moins de répondant que les nôtres, moins de vivacité, moins d'allant.
Quand tu tournes, vire...ben c'est pas pareil non plus, c'est moins bien, moins rassurant.
Le pot (pas d'origine, un Arrow je crois de souvenir). Désagréable, pétaradant, agressif...mais (ou pas mais) tout le monde sait que t'es là.

Malgré tout, (certes ce sont mes gouts) elle a un vrai capital sympathie. C'est un vrai engin de balade le long des plages, le long des champs, le long des collines...le long de quelque chose au final. Tu la conduis avec un jet et une paire de lunettes de soleil, tranquillement, le nez au vent avec pourquoi pas un saucisson, un camembert (ou un chèvre ou un comté) et une bouteille de pinard dans le sac à dos pour aller partager tout ça avec des potes. Elle est en avance sur son temps pour être au poil pour les futures limitations à 80km/h.
En repartant avec la Street Twin après ma chouette balade, j'ai pas pu m'empêcher de tourner la tête vers le parking pour la regarder longuement. Oui c'est moins bien, mais c'est sur y a un truc.


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"Je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou mauvaises situations."
"Il nous faudrait un plus gros bateau."

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Dont forget le sondage: http://streettwin.forumactif.org/t176-united-colors-of-triumph-street-twin
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par ChelmiOuestCoast le Dim 11 Mar 2018 - 21:12

Patmu a écrit:Tout d’abord j’ai été surpris en bien par le son ,plus fort ,plus rauque que la street que j’adore soit dit en passant .... la position est un peu plus droite avec un guidon plus haut et plus large,très agréable en fait, avec guère plus de prise au vent. J’ai trouvé le freinage en net progrès surtout l’avant avec une attaque bien plus franche. Voilà mes impressions sur le scrambler 2018

Complètement d'accord, je suis content d'avoir changé, encore 700 km et je pourrais ouvrir en grand Wink

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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par KrysDag le Lun 12 Mar 2018 - 7:42

Merci Lo pour ce retour d'essai. Very Happy
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Message par laurent60 le Lun 12 Mar 2018 - 19:25

Lo a écrit:Je l'avais oublié ce sujet Smile

En résumé (et de souvenir).
Potentiel esthétique +++. Même si nos ST sont canons, ces modèles là ont une gueule à même filer un sourire XXL à un Gascon qui viendrait d'apprendre sa mutation en Meurthe et Moselle, dans les Ardennes ou en Pas de Calais.





Parle pas de malheur !!!!

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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par KrysDag le Jeu 5 Juil 2018 - 21:07

Demain, miss ST passe sa matinée en révision annuelle.

La concession me prête un Bobber Black geek (à défaut d'un Thruxton d'essai qu'ils viennent de réceptionner mais dont la mise en service n'a pas encore été effectuée. Dommage). Il me tarde de tâter le 1200 cc dans sa config 77 cv (ce n'est pas encore les 97 cv du Thruxton).

Photos et impressions demain dans la journée. Wink
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par Keva le Ven 6 Juil 2018 - 11:21

KrysDag a écrit:La concession me prête un Bobber Black
cheers hâte de te lire!
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par Pierrot le Ven 6 Juil 2018 - 18:15

Tout pareil ,fait nous un compte rendu d'essai .
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par KrysDag le Ven 6 Juil 2018 - 19:37

Comme promis, un retour sur mon essai de la Bobber Black.

En premier lieu, un petit état des lieux comparatif avec notre ST adorée.

Moteur : ST > 900 cc / Bobber > 1200 cc
Puissance : ST > 55 ch à 5900 tr/min / Bobber > 77 ch à 6100 tr/min
Couple : ST > 8.2 mkg à 3230 tr/min / Bobber > 10.8 mkg à 4000 tr/min
Poids à sec : ST > : 198 kg / Bobber > 237.5 kg
Rapport poids / puissance : ST  > 3.6 kg/ch / Bobber : 3.08 kg/ch
Empatement : ST > 1439 mm / Bobber > 1510 mm
Hauteur de selle : ST > 750 MM / Bobber > 690 mm

Quelques tofs de la bête :









Condition de l'essai : temps nuageux, route sèche, environ 50 km parcourus (ville + rocade + un peu de départementale).

Look : bon, les goûts et les couleurs. A la base, les customs, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais il faut avouer qu'IRL, ce Bobber Black a une tronche exceptionnelle. C'est crapuleux à souhait à l'avant, cette selle qui semble suspendue et l'arrière ultra minimaliste de la moto donnent un aspect très particulier à ce Bobber. Mais il faut bien avouer que c'est plutôt racé et de bon goût, loin du côté ostentatoire et bling bling des customs d'outre atlantique. Ca reste une moto avec laquelle on ne passe pas inaperçu (les réactions du quidam sont assez incroyables), mais pour moi, il n'y a pas de faute de goût. Partout où se porte le regard, ça respire la qualité et le souci du détail. Bref, au-delà des histoire de goût, c'est une belle moto, dans les standards de ce que l'on est en droit d'attendre de la part d'une marque premium pour un modèle premium (15 000 boules, quand même).

La bande son : on va faire court, c'est absolument sublime. C'est rauque, grave, ça pétarade du feu de dieu au rétrogradage lorsque le moulbif est bien chaud. Et ce n'est pas seulement les échappements qui chantent. Le moteur participe aussi à cette symphonie mécanique. Lorsque l'on met les gaz, le moteur produit un son grave et bestial, qui rappelle un peu le son du crossplane des R1/M1. Et comme c'est anglais, ça ne verse pas dans l'excès. Rien à voir avec le bordel de boulonnerie mal serrée des customs amerloques. Très sincèrement, un des plus jolis sons de moto qu'il m'ait été donné d'entendre.

L'ergonomie : à cet endroit, on est dans le domaine du grand n'imp qu'offre l'univers custom. Bras tendus et en appui sur les poignets (j'avais déjà mal au bout de quelques kilomètres), dos courbé, reposes-pieds avancés...  la position est débile, comme à peu près sur tout custom qui se respecte. Histoire de vous faire marrer : j'enclenche la première pour sortir de la concession, je m'arrête pour laisser passer des bagnoles en posant le pied gauche au sol tout en embrayant. Je repars en posant le pied sur la béquille et en tentant de passer la deux avec le repose-pied. Laughing Inutile d'essayer, ça ne marche pas. Laughing En ville, j'ai passé le plus clair de mon temps à regarder ma jambe gauche. Limite dangereux. Bref, une ergonomie pas naturelle pour deux sous qui gâche la prise en main de la moto.

Commandes : tout m'a semblé un peu plus dur que sur la ST, notamment au niveau de l'embrayage. Mais je fais ma chochotte, tout fonctionne à merveille, tout tombe sous les mains/doigts (pour les pieds, ce n'est pas la même salade  Laughing ).

Freinage : là, on change d'univers par rapport à la ST. Le double disque à l'avant, les étriers Brembo qui vont bien, c'est progressif au début, c'est mordant à partir de la moitié de la course du levier (j'ai fait un blocage de l'avant sur un test de freinage, ABS, où étais-tu ?). On a affaire à un vrai freinage. Le frein arrière est également très efficace lorsqu'on l'actionne pour assoir l'assiette de la moto en courbe. Sur cet aspect, notre petite ST est totalement à la rue par rapport à son grand frère. Un freinage efficace, dosable et sécurisant (n'oublions pas les 250 kg tout plein fait du Bobber qu'il faut bien stopper). J'ai été également agréablement surpris par le fait que la prise de frein en courbe ne verrouille pas trop la direction, si tant est qu'on utilise un minimum le frein arrière.

Suspensions : RAS pour l'avant qui est plus dur que sur la ST, donc configuré pour un système de freinage plus puissant. Ça encaisse bien les freinages appuyés. L'arrière est à l'avenant, à savoir relativement ferme, ce qui génère des retours d'information dans la colonne pas très agréables sur les grosses compressions et sur revêtement dégradé. Ça, plus la position improbable, même si on peut toujours trouver plus extrême en custom, ça donne globalement une moto pas très confortable.

comportement en roulage : ne perdons pas de vue qu'on a affaire à un custom. Dans ce domaine, la ST met une taule à notre Bobber. Cela étant, autant on ressent la lourdeur de la moto à l'arrêt, autant, une fois parti, ce n'est pas une enclume. L'inertie se fait surtout sentir sur la mise sur l'angle. Ca demande de la poigne comparativement à la ST qui joue dans la catégorie vélo dans ce domaine. Une fois sur l'angle, la moto est très stable. Le guidage est relativement aisé, y compris dans un flux de circulation. Ne rêvons pas, l'agilité n'est pas le point fort de cette moto, mais rien de rédhibitoire non plus, on n'a pas affaire à une enclume. Le comportement est donc globalement sain, mais c'est une moto qui n'autorise pas le même niveau d'improvisation que notre ST. Elle nécessite un minimum d'anticipation, elle exige d'être menée. Je ne vous explique même pas comment j'étais en joie lorsque j'ai repris la ST.

Le moteur : il est plaisant, mais sans plus. La différence avec la ST est sensible surtout dans la force de traction (un couple supérieur) et dans l'allonge du moteur (puissance en plus). Ca tracte un poil plus fort et pendant plus longtemps. Mais on est jamais débordé, même lorsqu'on ouvre en grand. Les montées en régime m'ont semblé un poil paresseuses comparativement à la ST. On est peut-être dans le registre des impressions. Mais en reprenant la ST, j'avais la sensation que le petit 900 fait montre de moins d'inertie mécanique, que les montées en régime sont plus franches même si ça "tire évidemment moins sur les bras". Je trouve le caractère moteur de la ST plus fun, plus expressif, même s'il coupe plus vite que le 1200 cc. In fine, le gain de puissance et de couple ne compense pas les 40 kg d'écart entre les deux machines.

Conclusion : le Bobber Black est un custom très réussi sur le plan du look et qui offre un niveau de performance/agrément assez étonnant pour ce type de machine. Perso, ce n'est pas ma came. J'étais super heureux de reprendre la ST avec sa position naturelle, son petit moteur expressif qui fout la banane, sa partie cycle qui permet de s'amuser en toute situation de conduite. Vous l'avez compris, je ne changerais certainement pas ma ST contre un Bobber.

La semaine pro, j'essaye un Thruxton classic. J'attends beaucoup de cet essai.  Twisted Evil


Dernière édition par KrysDag le Ven 6 Juil 2018 - 23:53, édité 3 fois
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Message par Christophe ST le Ven 6 Juil 2018 - 20:23

Terrible !!!
Merci pour ce récap' bien articulé Smile
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Message par Pierrot le Ven 6 Juil 2018 - 20:43

Super compte rendu , merci Krys .
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Message par phiLou le Ven 6 Juil 2018 - 21:32

Merci pour le CR et d'accord avec toi pour la bande son Wink

Par contre, je frissonne quand je vois tes chevilles exposées comme ça ... pale
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Message par Gilles60 le Ven 6 Juil 2018 - 22:39

Merci Krys pour ce compte rendu bien détaillé Very Happy
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Message par KrysDag le Ven 6 Juil 2018 - 22:59

Oui, moi aussi PhiLou. Je sais que ce n'est pas sérieux de rouler comme ça. Quand je roule sur de longues distances, je m'équipe. J'ai tendance à relâcher sur les questions de sécurité sur les courtes distances, ce qui est une connerie sans nom quand tu sais que la majorité des accidents survient dans un rayon de 20 km autour de chez soi.

Sinon, petite omission pour le CR : les Suspensions  (du coup, MAJ du post de l'essai).

Et merci à tous pour vos remerciements. Embarassed
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Message par Streetgone le Sam 7 Juil 2018 - 9:45

Super ! Moi qui me questionne également entre les 2 philosophies opposées du bobber et du thruxton. J'attends avec impatience ton prochain compte rendu. ✌️
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Message par KrysDag le Mer 1 Aoû 2018 - 0:29

J'ai fait un essai d'un Thruxton classic aujourd'hui. Compte-rendu.

En premier lieu, petit état des lieux comparatif avec notre petite ST.

Moteur : ST > 900 cc / Thruxton > 1200 cc
Puissance : ST > 55 ch à 5900 tr/min / Thruxton > 97 ch à 6750 tr/min
Couple : ST > 8.2 mkg à 3230 tr/min / Thruxton > 11.4 mkg à 4950 tr/min
Poids à sec : ST > : 198 kg / Thruxton > 206 kg
Rapport poids / puissance : ST  > 3.6 kg/ch / Thruxton : 2.12 kg/ch
Empatement : ST > 1439 mm / Thruxton > 1415 mm
Hauteur de selle : ST > 750 MM / Thruxton > 805 mm

La belle :



Condition de l'essai : beau temps avec quelques nuages, route sèche, environ 25 km parcourus (un goût de trop peu, je me suis fait violence pour la ramener à la concession) sur départementale et un peu de circuit urbain.

Look : pour ma part, ancien possesseur de sportive et étant sensible au look de ce type de moto, je trouve cette machine absolument sublime, même dans sa version "classic" (les différences avec la R portent essentiellement sur les amortisseurs, Showa inversée devant et combinés Ohlins derrière, ainsi que le freinage avant confié à un sublime étrier Brembo taillé dans la masse et doté d'un montage radial). C'est un café racer sans la moindre faute de goût, exception faite peut-être du volumineux bloc feu arrière/clignotants que je trouve quelque peu disgracieux par rapport à la qualité et la classe de l'ensemble. Partout où porte le regard, rien que des belles pièces, du sublime double cadran en passant par le moteur, le fin réservoir, les roues à rayons, les deux silencieux qui pointent vers le ciel (assez similaires à l'esprit de la ST en plus gros)... C'est une machine absolument magnifique.

La bande son : sans atteindre le côté hyper rauque du Bobber (l'échappement est moins démonstratif sur le Thruxton que sur le custom), on retrouve bien les caractéristiques sonores du 1200 cc : c'est grave, ça pétarade avec de gros retours sourds au rétrogradage une fois le moteur chaud. Et on retrouve ce feulement rauque lorsqu'on ouvre en grand les gaz, un peu comme je l'avais déjà souligné avec le Bobber qui sonne un peu comme le  4 cyl. à calage crossplane du R1 Yamaha. Rien que pour ça, on a envie d'ouvrir constamment les gaz tellement le son de ce moteur est jubilatoire et participe au sentiment de puissance qu'inspire la moto.

L'ergonomie : c'est LA grosse surprise de cet essai. En regardant la moto en statique, on a d'avance mal aux poignets trop en appui, au dos trop courbé, aux jambes trop repliées. Bref, je m'attendais à une position typée sportive. Et ben pas du tout. Déjà, en montant dessus, ce qui frappe, c'est la finesse de la machine. L'étroitesse du bi anglais, on la connait, c'est la même sur nos ST. Mais le réservoir, quoique disposant d'un peu plus de contenu, est très fin (il est plus long que sur nos ST). Certes, on est un peu plus en appui que sur la ST (et donc le dos est un plus courbé), mais la position est très loin d'être aussi extrême que sur une pure sportive (merci aux demi-guidons situés au-dessus du té de fourche). Même la position des pieds un peu plus en arrière ne pose strictement aucun problème. Côté hauteur de selle, avec mon 1m80, c'est absolument parfait. Les deux pieds reposent bien à plat au sol. Comme une impression que la moto a été faite sur mesure pour moi. Epatant.

Commandes : autant sur le Bobber j'ai eu l'impression que toutes les commandes étaient plus dures, autant sur le Thruxton, on retrouve la douceur générale des commandes de la ST (boite exceptée pour la ST). Du côté du Thruxton, la boite est nettement plus douce, précise et rapide. Moins de "clac" en actionnant le levier. Quant aux commodos, ils sont de meilleurs qualité que sur la ST. Bref, tout tombe sous les mains/doigts, tout est café crème de ce côté là.

Freinage : on dispose d'un double disque avec des étriers double piston Nissin (je pense le même matos que sur le T120). RAS du côté freinage (autant à l'avant qu'à l'arrière). C'est parfaitement dosable, et c'est mordant juste ce qu'il faut lorsque le rythme s'accélère et qu'il faut freiner plus fort. Une fois encore, ce type d'essai laisse mesurer la frustration que constitue le freinage anémique de notre petite ST. J'ai réalisé quelques essais de freinage d'urgence, aucun soucis, la Thruxton s'arrête très bien (je n'ose imaginer avec le matos de la version R). Un seul bémol, la mollesse de la fourche avant tempère les envies de freinages de bûcheron (RAS pour les suspensions à l'arrière, même si la durée de l'essai ne facilite pas un jugement circonstancié). Tout ça constitue une transition parfaite pour la suite.

Suspensions : c'est peut-être le seul bémol que je mettrais. La fourche avant sur la classic, non réglable, c'est du chewing-gum !!!! Pour vous dire, après l'essai, j'avais une impression de dureté avec la ST (alors que franchement, question dureté, la fourche de la ST, comment dire...  Laughing ). Certes, ça donne un côté très confortable à la moto. Mais quand on pose ses fesses sur un Thruxton, la première chose que l'on a envie de faire, c'est surtout de souder sa mère plutôt que de penser au confort de ses avant-bras ! J'en ai discuté avec le vendeur de la concession. Il est d'accord avec moi. C'est un problème. Changement de ressorts et / ou huille de fourche plus visqueuse... ou alors achat d'une version R et sa fourche inversée Showa... mais 2 000 € de plus.

comportement en roulage : c'est le bonheur. La machine est infiniment plus rigide de notre ST (normal, la vocation est plus sportive). Sans retrouver la rigidité "bâton de bois" d'une pure sportive, la machine réagit d'un bloc. Fini le contre-braquage. Là, on pilote avec le haut du corps. La machine est d'une stabilité parfaite en courbe. Au bout de 5 minutes, on met de l'angle partout sans réfléchir. Question maniabilité/vivacité/agilité, là encore, que du bonheur. J'ai eu l'occasion de prendre deux petits ronds-points sans boites à roues dedans, en mode pif-paf. Les changements d'angle sont hyper naturels, on ne ressent aucune inertie/résistance, l'agilité bien présente. Par contre, il faudra sans doute se méfier du rayon de braquage, moins adapté à la ville que notre ST. J'en ai fait l'expérience en sortant de la concession où j'ai du manoeuvrer sévère pour me mettre dans le sens de la marche. Faut pas rêver, on a des demi-guidons.

Le moteur : CE PUTAIN DE MOTEUR !!!!!! Un chef-d'oeuvre, tout simplement. C'est absolument plein partout, ça pousse tout le temps, c'est onctueux au possible. Les montées en régime sont franches. Dès les premiers kilomètres, je me suis fait piéger sur les premiers dépassements. On atteint les 160/170 km/h sans même sans rendre compte (sur des routes limitées à 80, ça la fout mal). Ca reprend absolument sur tous les régimes. Quelque soit le rapport engagé, on tourne la poignée, et il se passe quelque chose. Côté allonge, ça pousse tout le temps jusqu'à 7 000 tours (ça ne s'écroule pas à 5 000 tours comme sur nos ST). Les 97 cv sont là et bel et bien là... et les pratiquement 12 mkg de couple aussi. Certes, les habitués des grosses sportives 4 cylindres en ligne de près de 200 cv pourraient sourire en lisant ces lignes. Mais n'oublions pas qu'on a affaire à un bi parallèle et son caractère inimitable. Et disposer de près de 100 bourrins avec une telle architecture moteur pour une machine d'à peine plus de 200 kg, et ben les sensations y sont et elles sont absolument géniales.

Conclusion : réussite esthétique, réussite cycle (fourche avant exceptée), réussite moteur, ce Thruxton classic est enthousiasmant au possible. La prise en main est étonnamment aisée, même quand on vient d'une moto aussi docile et bienveillante que la ST. Il ne faut que quelques minutes pour se sentir déjà chez soi. Je suis tellement emballé par cet essai que la semaine prochaine, rendez-vous avec le sympathique vendeur de la concession de Quimper pour étudier une reprise de la ST et un achat de cette ébouriffante Thruxton classic (la R est tentante, mais bon, 2 000 euros de plus pour une machine qui en fait déjà 13 000 € en version standard, ça commence à faire un paquet de pognon pour une bécane). Bien entendu, elle sera en matt black, pour le côté badass. Cool Et il y a 500 € d'accessoires offerts jusqu'à fin août (exit les clignotants d'origine).

Je ne peux que vous encourager à aller l'essayer. geek
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Message par Christophe ST le Mer 1 Aoû 2018 - 7:16

Merci pour ton retour.
J'adore tes commentaires sur tes essais.

Elle donne envie cette grande soeur. Déjà qu'un pote qui l'avait essayée l'année dernière en disait du bien comme ça.
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Message par laurent60 le Mer 1 Aoû 2018 - 9:39

C'est vrai qu'elle est belle, et que ça doit être bien joueur !! Tiens nous au courant de la négo ;-)

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Message par KrysDag le Mer 1 Aoû 2018 - 9:57

Christophe ST a écrit:Merci pour ton retour.
J'adore tes commentaires sur tes essais.

Elle donne envie cette grande soeur. Déjà qu'un pote qui l'avait essayée l'année dernière en disait du bien comme ça.

De rien Christophe. C'est un plaisir que d'essayer des motos et de partager ça avec vous. Very Happy

laurent60 a écrit:C'est vrai qu'elle est belle, et que ça doit être bien joueur !! Tiens nous au courant de la négo ;-)

Pas de souci Laurent, je vous tiens au courant. Pourtant, j'adore notre petite ST si attachante à tout point de vue. Mais j'ai eu un coup de coeur pour la Thruxton, même si par les temps qui courent, c'est un peu déraisonnable de rouler sur des machines aussi "pousse au crime". C'est aussi pour ça que j'attends la semaine prochaine pour le rencard avec le concessionnaire, histoire de voir si la fièvre retombe. Laughing
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Message par ChelmiOuestCoast le Mer 1 Aoû 2018 - 10:14

KrysDag a écrit:J'ai fait un essai d'un Thruxton classic aujourd'hui. Compte-rendu.

Mais au final est ce que tu as parlé reprise Wink


Super CR d'essai, 2000e pour avoir des top suspensions c'est pas si cher.
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Message par KrysDag le Mer 1 Aoû 2018 - 10:35

ChelmiOuestCoast a écrit:
Mais au final est ce que tu as parlé reprise Wink

Non, pas encore, même si Thomas me regardait avec un petit sourire en mode "allez, viens, prends 5 minutes pour venir discuter de tout ça".  Twisted Evil Il ne sait que trop bien comment fonctionne un achat "coup de coeur" (c.f. comment j'ai acheté la ST en rentrant dans la concession "juste pour voir".  Laughing ). Mais il m'a déjà confirmé qu'il me reprenait la ST sans problème. Reste à voir à quel prix. Et je me dis qu'avec la ST de 65 cv qui va débouler début 2019, c'est peut-être le bon moment pour revendre le modèle 2016 qui risque de bien décoter et d'être plus difficile à vendre. Wink

ChelmiOuestCoast a écrit:Super CR d'essai

Merci Chelmi.  Embarassed

ChelmiOuestCoast a écrit:2000e pour avoir des top suspensions c'est pas si cher.

Tu as raison Chelmi, Thomas me disait que 2 000 €, c'est 70 % du prix catalogue des seules Showa. Pour 2 000 boules, tu as une fourche avant de la muerte qui tue la vie, deux combinés Ohlins et un étrier Brembo taillé dans la masse et à fixation radiale. Ce n'est pas rien.

Mais c'est un an de crédit supplémentaire. Je vais voir tout ça la semaine pro. Wink
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Message par blackstrat le Mer 1 Aoû 2018 - 10:52

Merci pour le CR!
J’ai comme l’impression que dans quelques jours, tu seras l’heureux possesseur d’un Thruxton...R! Very Happy
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Message par laurent60 le Mer 1 Aoû 2018 - 13:52

En fait, Krys, tu es gentiment en train d'expliquer toutes les bonnes raisons pour lesquelles il ne faudrait pas passer à côté de l'opportunité Very Happy Very Happy . Un homme averti en vaut 2, ne fait pas l'erreur de ne pas faire, tu pourrais tellement le regretter par la suite Smile Neutral

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Message par Streetgone le Mer 1 Aoû 2018 - 18:35

Top ton retour. Merci beaucoup de prendre le temps !
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Message par KrysDag le Mer 1 Aoû 2018 - 20:01

De rien Street. Very Happy
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Message par H_2_O le Mer 1 Aoû 2018 - 20:23

Très bien ton CR et qui va à l'essentiel d'autant plus intéressant que tu fais la comparaison avec la ST

J'espère que tu pourras te l'offrir moi c'est la R qui m'a toujours fait de l’œil mais hors budget et pas très raisonnable... Mais bon on se refait plus lol

Je vais doucement optimiser et personnaliser ma bonnie en attendant




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Message par juju le Jeu 2 Aoû 2018 - 9:57

KrysDag a écrit:
ChelmiOuestCoast a écrit:
Mais au final est ce que tu as parlé reprise Wink

Non, pas encore, même si Thomas me regardait avec un petit sourire en mode "allez, viens, prends 5 minutes pour venir discuter de tout ça".  Twisted Evil Il ne sait que trop bien comment fonctionne un achat "coup de coeur" (c.f. comment j'ai acheté la ST en rentrant dans la concession "juste pour voir".  Laughing ). Mais il m'a déjà confirmé qu'il me reprenait la ST sans problème. Reste à voir à quel prix. Et je me dis qu'avec la ST de 65 cv qui va débouler début 2019, c'est peut-être le bon moment pour revendre le modèle 2016 qui risque de bien décoter et d'être plus difficile à vendre. Wink

ChelmiOuestCoast a écrit:Super CR d'essai

Merci Chelmi.  Embarassed

ChelmiOuestCoast a écrit:2000e pour avoir des top suspensions c'est pas si cher.

Tu as raison Chelmi, Thomas me disait que 2 000 €, c'est 70 % du prix catalogue des seules Showa. Pour 2 000 boules, tu as une fourche avant de la muerte qui tue la vie, deux combinés Ohlins et un étrier Brembo taillé dans la masse et à fixation radiale. Ce n'est pas rien.

Mais c'est un an de crédit supplémentaire. Je vais voir tout ça la semaine pro. Wink

Salut

ou as tu lu que le prochain moteur ferait 65cv?
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Message par Pierrot le Jeu 2 Aoû 2018 - 10:57

Super ton CR , tu pourrais faire des "piges" pour les mag moto .
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Message par KrysDag le Jeu 2 Aoû 2018 - 11:47

juju a écrit:

Salut

ou as tu lu que le prochain moteur ferait 65cv?

C'est le commercial de la concession de Quimper qui me l'a affirmé il y a moins d'un mois. J'étais avec Nel29, on revenait d'une journée en moto. Nel pourra le confirmer aussi.

Il nous a appris la sortie courant 2019 d'une nouvelle ST 900 cc de 65 cv, d'une "ST 1200 cc" de 97 cv, soit la même puissance que le Thruxton (elle se nommera la Speed Twin et pourrait se décliner en 2 versions, une standard, une R) ainsi qu'un Scrambler 1200 cc (mais ça, nous le savions déjà, il me semble que Chelmi a été le premier à nous poster des photos "volées").

Apparemment, ces nouveautés seront annoncées à un salon à l'automne (je n'ai pas retenu lequel).

C'est vrai qu'en repensant à tout ça, je me demande si je ne fais pas une bêtise en me précipitant sur la première Thruxton venue. Imaginez une ST 1200 cc qui conserverait sa position naturelle, son look de roadster à l'ancienne (j'adore) mais avec un moteur qui pousse sa mère et des bons freins. What a Face
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par KrysDag le Jeu 2 Aoû 2018 - 11:49

Pierrot a écrit:Super ton CR , tu pourrais faire des "piges" pour les mag moto .

Oh merci Pierrot. Embarassed

Sur le niveau d'écriture, pas trop de souci à se faire au regard du fait que la moitié des articles motos sont écrits avec les pieds, par contre, s'agissant du skill en matière de pilotage, je n'ai absolument pas le niveau pour faire autre chose que des essais de poireaux. Laughing
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par ChelmiOuestCoast le Jeu 2 Aoû 2018 - 11:54

J'ai lu ça aussi mais je me rappel plus où d'une augmentation de la puissance du 900cc mais quid du couple ?

KrysDag a écrit:Apparemment, ces nouveautés seront annoncées à un salon à l'automne (je n'ai pas retenu lequel).

EICMA (Milan) sans doutes THE salon pour les nouveautés.

Oui p'tet mieux d'attendre pour voir ce qui va venir, maintenant plus de puissance ou le 1200 c'est aussi plus de conso, le 1200 c'est dans les 2L de plus et aussi des kg en plus très probablement.

++


Dernière édition par ChelmiOuestCoast le Ven 3 Aoû 2018 - 10:06, édité 1 fois
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par juju le Jeu 2 Aoû 2018 - 12:12

Ouiiii une Steet twin avec le 1200cc de 97cv tu me fais saliver.
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

Message par Streetgone le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:23

Hum...une street survitaminée ! 97 cv ! ouah...par contre 55 vs 65, je vois pas l'intérêt 75/80 à la rigueur.
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Message par H_2_O le Jeu 2 Aoû 2018 - 20:31

Merde j'ai acheté ma ST trop tôt :-)
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Re: Y'a pas que la Street Twin dans la vie, ici c'est le topic des essais de machines !

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