-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

X-pipe (bypass catalyseur)

+51
Pierrot
philoet
barchetta
fali
AsterX
Gil Karde
Eric33
yann57
Fab47
peulims
Chris94
steyr
contatto13
Fanln
bruno84
Rémi
Raub49
strat31
Cacaouete
kzimoto
Vampire74
Kiks
MarcoCarrera4
Varaderomania
Laurent3d
Gilles60
doudou
Yakisback
FabSelgna32
frdrc13
Helios
Kefran
christian B
Boin Gérard
Steph64
Streetgone
phiLou
Keva
vigintiduorum
Eboshie
oldalfaspirit
H_2_O
breizhrider
KrysDag
Stevens
ChelmiOuestCoast
Laurent34
blackstrat
juju
Clément
Rasondier
55 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par blackstrat Ven 8 Mar 2019 - 16:12

Stevens a écrit:Déjà tu ne vas pas économiser 900 € car d'une part le xpipe n'est pas gratuit et il faut le poser et d'autre part tu peux trouver des V&H à très bon prix sur LBC. Perso je trouve qu'elle sonne très bien d'origine.... Donc inutile de polluer plus.

+1
J’ai failli installer le X-pipe à l’achat de la mienne puis je me suis ravisé me satisfaisant du son et du look d’origine. J’ai préféré investir dans de l’equipement Personnel Wink

blackstrat

Messages : 781
Date d'inscription : 24/03/2018

https://www.youtube.com/channel/UCgzqzyMGDFpfuDZpfJkMpBA

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Helios Sam 9 Mar 2019 - 9:59

Kefran a écrit:
Question assurance, je lui ai posé la question mais je reste dubitatif, "si il n'y a pas de corporel blablabla" sauf que bon une chute en 2 roues il y a souvent du corporel et je sais de quoi je parle..

Mais bon si ça reste à peu près légal et si ça permet d'économiser 900€ je trouve que ça vaut le coup. Il m'a fait écouter le son sur une T100 et c'est vrai que ça sonne propre!

Tu as tout dit Wink du corporel à moto c’est malheureusement très courant... Mais même sans, on est pas "à peu près légal", ça l’est ou pas, et le xpipe fait perdre son homologation route à la moto, ni plus ni moins. Les revendeurs sérieux de cette pièce le font d’ailleurs figurer clairement dans la fiche produit. Autant dépenser de l’argent en connaissance de cause. Et un accident avec un assureur qui cherche à débourser le moins possible voire rien du tout ça n’arrive pas qu’aux autres...
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Rasondier Sam 9 Mar 2019 - 13:11

Déjà tu ne vas pas économiser 900 € car d'une part le xpipe n'est pas gratuit et il faut le poser et d'autre part tu peux trouver des V&H à très bon prix sur LBC. Perso je trouve qu'elle sonne très bien d'origine.... Donc inutile de polluer plus. a écrit:

Effectivement c'est pas gratuit, faut compter entre 300Euros et 600Euros. Question pollution quelqu'un saurait vraiment dire ce que ça change ? Moi perso je trouve que je pollue moins que le 4x4 du voisin qui fait 80% de ville, même avec mon Xpipe.
Et niveau agrément c'est pas la même moto non plus, c'est plus doux à la poignée, ça réponds mieux, ça respire... et les voitures m'entendent arriver. Je consomme un poil moins aussi. Et elle a l'air stock Smile
Rasondier
Rasondier

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par frdrc13 Dim 10 Mar 2019 - 18:49

Rasondier a écrit:

Effectivement c'est pas gratuit, faut compter entre 300Euros et 600Euros. Question pollution quelqu'un saurait vraiment dire ce que ça change ? Moi perso je trouve que je pollue moins que le 4x4 du voisin qui fait 80% de ville, même avec mon Xpipe.
Et niveau agrément c'est pas la même moto non plus, c'est plus doux à la poignée, ça réponds mieux, ça respire... et les voitures m'entendent arriver. Je consomme un poil moins aussi. Et elle a l'air stock Smile
C'est clair qu'entre ce qui sort d'un x-pipe et ce qui sort d'un catalyseur le choix est parfois difficile entre gaz non catalysés (donc a priori plus pollués) et rejet du catalyseur en métaux lourds.... C'est pas simple de choisir comment on s'empoisonne. Pour moi ce sera x-pipe.
Quant au corporel sur machine pas trop règlementaire, j'en sors avec un sporster en stage 1, carto maison et screaming eagle et zéro problème. C'est pas toujours facile de voir les modifs, à part les pots ou avoir monté un compresseur sur l'admission, le reste demande une expertise complète et un démontage qui représentent un coût. Evidement s'il y a des morts ou des IPP lourdes l'assureur fera l'arbitrage plus facilement....

Pour en revenir au sujet vous avez éventuellement quelques infos ici : https://www.triumphrat.net/club-cafe/798745-cat-removal-x-pipe-dyno-tests-f-ratios-performance-definitive-test-results.html
et là : https://www.triumphrat.net/water-cooled-twins-technical-talk/923729-x-pipe-vs-de-cat-straight-through-headers.html

frdrc13

Messages : 13
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par FabSelgna32 Dim 10 Mar 2019 - 19:12

Hey
Au-delà des considérations de pollution (quand on voit ce que pollue un avion de ligne) et en étant responsable qu’en cas de corporel ... ça peut être compliqué, combien gagne t’on réellement avec le xpipe sur une Street Twin ? Vous auriez des courbes de couple de cv a montrer ? 10% ?
J’ai eu mes vances à 350€ sur LBC et j’ai foncé ... je me tâte à rajouter un xpipe en plusss
FabSelgna32
FabSelgna32

Messages : 361
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par frdrc13 Dim 10 Mar 2019 - 19:20

Ce qu'on gagne à coup sûr c'est un moteur qui chauffe moins. Même si c'est pas primordial sur un moulin à eau (idem pour la carto et pour les mêmes raisons sauf à changer aussi l'admission d'air) ça fait quand même du bien. Ensuite pour les courbes de dyno voir mon post précédent.
Mais ça n'en fera pas pour autant un Street TRIPLE Very Happy

frdrc13

Messages : 13
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par FabSelgna32 Dim 10 Mar 2019 - 22:29

J’ai lu les 60 pages en anglais ....
J’hésite du coup ...
FabSelgna32
FabSelgna32

Messages : 361
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Helios Dim 10 Mar 2019 - 23:10

frdrc13 a écrit:.
Quant au corporel sur machine pas trop règlementaire, j'en sors avec un sporster en stage 1, carto maison et screaming eagle et zéro problème. C'est pas toujours facile de voir les modifs, à part les pots ou avoir monté un compresseur sur l'admission, le reste demande une expertise complète et un démontage qui représentent un coût. Evidement s'il y a des morts ou des IPP lourdes l'assureur fera l'arbitrage plus facilement...

Oui bien sûr, je ne pensais pas au simple contrôle routier quand j’evoquais le risque, mais bien l’accident avec des conséquences importantes où l’expertise est de rigueur. Là clairement cela revient à rouler non assuré puisque l’assureur aura la partie gagné d’avance la moto n’etant plus homologuée pour la route. Dans le pire des cas un coup à payer toute sa vie, voire plus...
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par frdrc13 Lun 11 Mar 2019 - 0:31

Helios a écrit:
frdrc13 a écrit:.
Quant au corporel sur machine pas trop règlementaire, j'en sors avec un sporster en stage 1, carto maison et screaming eagle et zéro problème. C'est pas toujours facile de voir les modifs, à part les pots ou avoir monté un compresseur sur l'admission, le reste demande une expertise complète et un démontage qui représentent un coût. Evidement s'il y a des morts ou des IPP lourdes l'assureur fera l'arbitrage plus facilement...

Oui bien sûr, je ne pensais pas au simple contrôle routier quand j’evoquais le risque, mais bien l’accident avec des conséquences importantes où l’expertise est de rigueur. Là clairement cela revient à rouler non assuré puisque l’assureur aura la partie gagné d’avance la moto n’etant plus homologuée pour la route. Dans le pire des cas un coup à payer toute sa vie, voire plus...
Très juste, mais changer son phare, ses clignos, ses rétros pour du non homologué rend en théorie la machine non conforme à l'usage sur route.... et puis ne pas oublier les gants CE .... y'a beaucoup à dire sur toutes ces normes qui soit disant protègent. La question est : qui protègent-elle vraiment ? (je parle même pas des 80 hm/h...) allez : HS = OFF.

frdrc13

Messages : 13
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par frdrc13 Lun 11 Mar 2019 - 0:33

FabSelgna32 a écrit:J’ai lu les 60 pages en anglais ....
J’hésite du coup ...
Courageux... cheers

frdrc13

Messages : 13
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Yakisback Lun 11 Mar 2019 - 9:02

Je me posais la question d'en mettre un, mais si c'est pour rendre la moto non homologuée et donc l'assurance nulle... y a même pas débat.
Ce qui m'étonne, c'est que Triumph près de Lyon propose une option qu'ils appellent "Décataliseur". Le moteur est en effet plus présent. Est ce la même chose ? Si c'est le cas, c'est très limite de proposer une truc qui rend la moto non homologuée.

Yakisback

Messages : 86
Date d'inscription : 30/01/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Kefran Lun 11 Mar 2019 - 10:20

Yakisback a écrit:Je me posais la question d'en mettre un, mais si c'est pour rendre la moto non homologuée et donc l'assurance nulle... y a même pas débat.
Ce qui m'étonne, c'est que Triumph près de Lyon propose une option qu'ils appellent "Décataliseur".  Le moteur est en effet plus présent.  Est ce la même chose ? Si c'est le cas, c'est très limite de proposer une truc qui rend la moto non homologuée.

Je suis d'accord avec vous.. Le problème c'est qu'on pense que ça n'arrive qu'aux autres et le jour où ça nous tombe dessus, je m'en voudrais que l'expert des assurances s'en aperçoive et rende la machine non homologuée.
Et je ne comprends pas non plus que certains concessionnaires poussent à faire cette manip si quand on évoque l'homologation ils restent dubitatif.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut et moi aussi j'aimerais améliorer le son de la machine en déboursant le moins possible mais je pense que je vais réfléchir à mettre des pots V&H d'occasion ou autre et ne pas mettre de X-pipe. Ca fait froussart mais bon pour conduire dans Paris et aux alentours tous les jours j'ai pas envie de prendre trop de risques Sad

Bonne journée à tous!

Kefran

Messages : 47
Date d'inscription : 20/02/2019
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par juju Lun 11 Mar 2019 - 10:58

Bonjour,
Il ne faut pas tomber dans l'extrême. Des milliers de conducteurs (voiture, moto, ...) changent des pièces non homologués sur leurs véhicules. Si cela rompait le contrat d'assurance ça se saurait depuis longtemps et les fabriquant de ce genre d'accessoire auraient déjà mis les clefs sous la porte.

Tant que cela ne modifie pas outrageusement les performances de ta machine il n'y a aucun risque.
(turbo - augmenter la cylindrée - Le chip tuning ou boitier électronique...)

Un autre exemple qui veut bien dire qu'il faut relativiser.
On peut lire sur le manuel technique de notre ST :"Pour la chambre à air et le pneu corrects, une liste des pneus homologués spécifiques à ce modèle est disponible auprès des concessionnaires Triumph agréés ou sur le site Internet www.triumph.co.uk. (Or sur le site il ne figure QUE le pneu d'origine).
Utiliser un pneu non homologué avec une chambre à air peut provoquer une perte de pression de gonflage
aboutissant à une perte de contrôle de la moto et à un accident"

Or sur le site il ne figure QUE le pneu d'origine.
Cela signifie t'il qu'en dehors du phantom on perd l'homologation?

L'assureur n'ira pas de chercher des poux pour un cata, un pneu, un amortisseur ou un phare...

Ok je pousse le bouchon mais la loi c'est blanc ou noir.
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par frdrc13 Lun 11 Mar 2019 - 12:02

Kefran a écrit:
Yakisback a écrit:Je me posais la question d'en mettre un, mais si c'est pour rendre la moto non homologuée et donc l'assurance nulle... y a même pas débat.
Ce qui m'étonne, c'est que Triumph près de Lyon propose une option qu'ils appellent "Décataliseur".  Le moteur est en effet plus présent.  Est ce la même chose ? Si c'est le cas, c'est très limite de proposer une truc qui rend la moto non homologuée.

Je suis d'accord avec vous.. Le problème c'est qu'on pense que ça n'arrive qu'aux autres et le jour où ça nous tombe dessus, je m'en voudrais que l'expert des assurances s'en aperçoive et rende la machine non homologuée.
Et je ne comprends pas non plus que certains concessionnaires poussent à faire cette manip si quand on évoque l'homologation ils restent dubitatif.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut et moi aussi j'aimerais améliorer le son de la machine en déboursant le moins possible mais je pense que je vais réfléchir à mettre des pots V&H d'occasion ou autre et ne pas mettre de X-pipe. Ca fait froussart mais bon pour conduire dans Paris et aux alentours tous les jours j'ai pas envie de prendre trop de risques Sad

Bonne journée à tous!
Les V&H en homologation US sont interdits en europe. Ce sont les seuls qui changent vraiment le niveau sonore pour un volume maitrisé et raisonnable... A Paris no problem si on garde le catalyseur. Sans lui mieux vaut remettre le DB killers dans le V&H. J'ai eu des V&H US. C'est cher pour juste un peu plus de son. Il y aurait une carto avec, mais est-ce la même chose pour de V&H ECE ? De mon point de vue ces derniers n'apportent rien, je leur préfère le son d'origine.
Sinon, à Paris en plus de 10 ans en Sportster 1200 carto maison sans recherche de bourrin en plus, 2 contrôles sonomètre avec indulgence à chaque fois car mes SE restaient dans la tolérance (c-à-d jusqu'à + 5dB au dessus de ce qui est inscrit sur la CG).

Pour mémoire, il est possible d'être verbalisé sans sonomètre si l'agent "estime" que votre véhicule fait trop de bruit.

Et puis question assurance : comment ça se passe si lors de l'impact le catalyseur est perforé ? l'était-il avant ? .... Je pense comme juju, tant que les modifs sont sans incidence majeure sur les performances de la machine (ajout de 10 poneys avec la carto du gourou de la piste de karting du coin) ça doit le faire. Attention tout de même à ne pas confondre homologation constructeur et homologation légale par la DRIRE.
[humour=ON]
Mais c'est vrai, on peut aussi se tuer en descendant son escalier parfaitement conforme au DTU n°bidule-chose .... Very Happy
[humour=OFF]

Ca reste seulement mon avis à moi que j'ai Cool

frdrc13

Messages : 13
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Helios Lun 11 Mar 2019 - 13:29

juju a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas tomber dans l'extrême. Des milliers de conducteurs (voiture, moto, ...) changent des pièces non homologués sur leurs véhicules. Si cela rompait le contrat d'assurance ça se saurait depuis longtemps et les fabriquant de ce genre d'accessoire auraient déjà mis les clefs sous la porte.

Tu as peut-être raison, mais ce n'est pas une certitude pour autant, et donc dans le doute...

Des milliers changent de pièces, mais des milliers n'ont pas, fort heureusement, à déplorer un accident grave responsable. Je persiste, le jour où un assureur a potentiellement plusieurs dizaines, centaines, de milliers d'€ à sortir (fort préjudice corporel par exemple) je peux te dire qu'il va chercher la petite bête qui si il la trouve peut lui éviter de se délester de ces sommes ou du moins de les réduire.
Quand je vois par expérience, pour simple problème immobilier, comme le mien cherche par tous les moyens à ne pas appliquer une décennale, alors qu'il n'y a pas mort d'homme loin de là, je me dis que tout est réellement possible par ailleurs, ce qui objectivement est normal, c'est le jeu. Heureusement la probabilité d'avoir des ennuis est minimes, mais il y a toujours quelqu'un qui a moins de chance, qui fait figure d'exception, et moi perso je ne suis du genre veinard alors je ne tente pas le diable Laughing Smile

Pour ce qui est des fabriquants et revendeurs, je me répète, les vendeurs sérieux prennent les devants et préviennent de la perte homologation, et pas en tout petit en bas de page hein, voire copie écran ci-dessous pour freespiritsparts, police normale, haut de page et surligné  Shocked Et les concessions également, quand on en vient à répondre au client en gros "tant qu'il n'y a pas d'accident pas de soucis" ça veut tout de même dire ce que ça veut dire...

Après chacun fait bien sur comme il veut, place le curseur du risque à sa guise, mais je trouve normal pour un forum d'entraide, de donner toutes les informations aux personnes éventuellement intéressées par une modif de leur moto  Smile

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 190311011538710286
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Helios Lun 11 Mar 2019 - 13:32

frdrc13 a écrit:
[humour=ON]
Mais c'est vrai, on peut aussi se tuer en descendant son escalier parfaitement conforme au DTU n°bidule-chose .... Very Happy
[humour=OFF]

Tant que tu te tues toi même Very Happy Smile
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par frdrc13 Lun 11 Mar 2019 - 14:04

Helios a écrit:....ce qui objectivement est normal, c'est le jeu.
Les assureurs sont comme les banquiers : ils y vont s'il n'y a pas ou peu de risque et s'accommodent de ce qu'il veulent quand ils veulent.... y'en a long à dire sur pas mal d'entre eux ! Toutes façons ils me gonflent, ils sont juste là pour prendre la thune !!

Helios a écrit:Après chacun fait bien sur comme il veut, place le curseur du risque à sa guise, mais je trouve normal pour un forum d'entraide, de donner toutes les informations aux personnes éventuellement intéressées par une modif de leur moto  Smile
+1

Après on peut toujours présenter la meule à la DRIRE. bounce

La mutuelle des motards a une offre pour les motos préparées, il me semble (j'ai pas dit pas homologuée Very Happy ).

frdrc13

Messages : 13
Date d'inscription : 10/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Helios Mar 12 Mar 2019 - 16:54

frdrc13 a écrit:
Helios a écrit:....ce qui objectivement est normal, c'est le jeu.
Les assureurs sont comme les banquiers : ils y vont s'il n'y a pas ou peu de risque et s'accommodent de ce qu'il veulent quand ils veulent.... y'en a long à dire sur pas mal d'entre eux ! Toutes façons ils me gonflent, ils sont juste là pour prendre la thune !!

Ah ça c'est sur ... Evil or Very Mad
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par doudou Mer 17 Avr 2019 - 19:14

Salut à tous,
J'ai été, j'étais, je suis aussi intéressé par l'installation d'un X-pipe sur ma ST 2019.
J'ai tout lu attentivement, les commentaires sur-prudents, les commentaires plus "risque-tout", les commentaires dubitatifs et ceux qui... ne savent pas encore...
Et puis j'en suis arrivé à une réflexion simple, mais qui me parait de bon sens...
1) le bruit d'origine est déjà sympa, et tous les acheteurs (ou presque) de ST l'ont aimé dès le début.
2) L'acheteur et l'utilisateur-type d'un ST a choisi sa chérie-chérie (dites-moi si je me trompe) parce que c'est une moto ballade, légère, basse, coupleuse, simple, facile, hyper agréable et attachante, caractéristique d'une 2 pattes qui ronronne déjà joliment d'origine...

Et je me suis dit tout à coup... "Bon Dieu mais c'est bien sûr...  si je voulais plus de bruit, plus de patate, plus de couple, plus de ci et de ça... c'est pas le ST que j'aurais dû acheté... mais plutôt la Benelli 50 avec des carbus de 12 de ma jeunesse ou des gamins de la cité (bon... pour le couple et la patate, peut-être pas !), ou plutôt la speed twin 1200, un KTM enduro ou un truc japonais 4 cylindres qui grimpe à 13000 tours et qui ne fonctionne qu'avec la poignée en coin avec des Akrapovic troués de partout... J'ai eu ça... mais c'est plus de mon âge !

Est-ce que les risques avec les assurances, la maréchaussée, les voisins ou les passants qui nous insultent à chaque accélération, la perte d'homologation, les éventuels problèmes à la revente... est-ce que tous ces risques en valent la chandelle ?

J'en suis revenu à la philosophie de la machine et je me suis dit que... tout bien pesé, tout bien réfléchi, tout bien analysé... ben non finalement... pas de X-pipe pour moi... ma ST je l'ai acheté parce qu'elle m'a plu, que sa tronche m'a plu, que le bruit m'a plu, que le couple m'a plu, que les possibilités de personnalisation sont immenses et que les performances me suffisent...  le jour où j'aurais envie de plus de couple, plus de gueule, plus de coffre, plus de sonorité, je prendrai un Black Bobber.

Bon, certes, si j'avais 35 ans de moins, peut-être que...  Mais avec les années on devient raisonnable, ou au moins on a des priorités différentes.
Moi je l'aime comme elle est, et le plaisir qu'elle me donne est déjà bien agréable...
Et puis... je préfère voir un piéton qui lève son pouce quand je passe devant lui, plutôt qu'un râleur qui me traite d'abruti parce que je fais trop de bruit.
Soyez prudents les gars, et sortez couverts !
doudou
doudou

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Gilles60 Mer 17 Avr 2019 - 19:22

Ca c'est la voix de la raison bravo ..ou de l'auto persuasion lol!
Gilles60
Gilles60

Messages : 933
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par doudou Mer 17 Avr 2019 - 19:29

Les gars de l'Oise sont comme ça... je suis originaire de Beauvais (mais j'en suis pas fier plus que ça !)
doudou
doudou

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Gilles60 Mer 17 Avr 2019 - 19:36

A ma décharge c'est le bas de l'Oise désolé à moins de 1 km de la Seine et Marne, donc c'est moins grave docteur ? lol
Gilles60
Gilles60

Messages : 933
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Laurent3d Mer 17 Avr 2019 - 19:50

Avec tout d'origine, quand on ouvre à fond, tout le monde se retourne ! musique

Laurent3d

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par doudou Mer 17 Avr 2019 - 21:14

Gilles60 a écrit:A ma décharge c'est le bas de l'Oise désolé à moins de 1 km de la Seine et Marne, donc c'est moins grave docteur ? lol

un poil moins grave, quoique...
doudou
doudou

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Gilles60 Mer 17 Avr 2019 - 21:30

Et sî je dis que j'ai vécu dans le val d'Oise jusqu'à 25 ans, je suis récupérable ??? surpris
Gilles60
Gilles60

Messages : 933
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par doudou Mer 17 Avr 2019 - 21:32

NON !!!! le cas s'aggrave !
la seule chose qui te sauve, c'est ta Bonnie...
un gars qui roule en Bonnie ne peut pas être totalement mauvais !
doudou
doudou

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

X-pipe (bypass catalyseur)  - Page 3 Empty Re: X-pipe (bypass catalyseur)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum