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Première chute

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Message par Mick69 Mar 16 Fév 2021 - 1:26

Bon, bein voilà ma première chute, moi qui suis jeune permis (6 mois - 2.000 km- 50 ans, mais avec également 1 an et 2.000 Km en 125cm3 - bon c'est pas pareil je sais.. et ça reste novice).

Le pire c'est que je n'ai toujours pas compris, alors je suis preneur de vos avis, vous les vieux briscards de le Street!

Bref, ce matin, direction le boulot. 2° dehors. A 500 mètre de chez moi je dois quitter la route principale pour une petite route qui part à gauche.
Je suivais un lot de véhicule, ça roulait à 55 km/h, max.
Je ralentis pour préparer mon changement de direction. Je tombe la vitesse à 20-30 km/h, en faisant bien attention de ce qui peut arriver en face, je check le rétro, clignotant, jusque là tout est bon...

Une fois les vérifs faites, j'attaque mon virage, j’accélère et bim, je me couche, je glisse sur 3 -4 mètres pour me poser sur le bord....
Je n'ai pas compris ce qui a lâché: la roue avant? l'arrière? Vue ma position d'arrivée bien à plat contre la bordure (sur la photo j'ai juste relevé la moto sans la déplacer ni changer son axe), je dirais que c'est l'arrière qui a glissé.

Sur la photo on voit bien les traces de ripage (les 2 traits blancs sur la chaussée).

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J'ai bien essayé d'analyser: route sèche, pas de gras.

Restent des hypothèses:

- sol très froid et pneus froids
- des pneus connus surtout pour leurs défauts (Pirelli Phantom)
- une petite prise d'angle
- une accélération alors que j'étais sur l'angle (franchement c'était pas violent comme accélération)
- est-ce l'arrière qui a glissé malgré le track controle ?
- me reste une autre piste qui a pu contribuer: vendredi gros salage. Les grains de sel avaient disparu. Il n'a pas plu depuis. La chaussée était assez blanche: je me dis qu'il y avait encore des résidus de sel et que cela n'a pas aidé à l'adhérence.

En fait ce qui m'agace le plus c'est qu'à ce stade, j'ai du mal à comprendre ma faute, alors pour en retirer une expérience utile c'est mort à ce stade.


Côté moto:

- je remercie les crash barres: celle de gauche est bien pliée! Vous pensez que je peux redresser ça tout seul ou ce sera trop dur sans matos?
- je remercie également la béquille centrale: côté gauche elle a une excroissance pour qu'on puisse appuyer dessus et monter la moto et finalement cette partie a joué un rôle énorme pour empêcher le pot de frotter tout le long. Juste une égratignure au bout.
- bon, l'embout de guidon gauche a bien été raboté (l'alu).
- un petit coup de griffe sur l'extrémité du frein gauche
- le bras du retro a frotté également

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Côté équipement pilote:

- je remercie le jean moto: rien à par un léger lustrage côté hanche. Merci également les protections de hanche. Un vrai plaisir de chuter finalement... Very Happy
- gant gauche: assez râpé sur le dessus
- veste moto: si je n'avais pas mis mon badge boulot dans la poche située sur le dessus de l'avant-bras gauche, il n'aurait pas fait une bosse et ça n'aurait pas frotté dessus. Résultat: éraflures et petits trous

Côté pilote:

- j'ai bien tapé l'épaule. Je pensais que je m'étais un peu froissé un muscle mais en enfilant ma veste le soir pour reprendre la moto, cela a été très compliqué. Un petit problème articulaire. Je vais consulter demain.


Voilà donc ce petit partage.
Si vous avez des théories tirées de vos expériences je suis preneur!

PS: je crois que je vais changer les pneus plus tôt que prévu.... Faut bien commencer part qq chose... Et puis ils ne m'ont jamais donné confiance...

-
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Message par No.one Mar 16 Fév 2021 - 7:33

Aïe aïe aïe... Jamais plaisant de mordre la poussière en 2 roues. Effectivement la moto s'en tire très bien et j'espère que tu vas vite te rétablir et que ce n'est que des petites contusions... Ce qui est bien dans ton cas, c'est que tu as dut renfourcher immédiatement après et surtout quelques heures plus tard pour rentrer chez toi! En effet, pour la confiance une chute c'est un moment très compliqué, dans ton cas le fait d'avoir rouler a chaud puis quelques heures après aura fait le gris du travail, j'allais bon de se laisser refroidir après une chute...
Pour en venir aux causes, je crois que tu as fait le tour, tu avais un beau package! A commencé par la route! Ce n'est pas pour rien que les autorités préconisent des pneus hiver en dessous de 7 degré (et pas seulement en cas de neige), en plus, pour toi, si la route était blanche de sel, je te raconte pas la glisse la dessus!!! Et enfin, les pneus... Alors pour eux, c'est bien simple, je ne les connais pas mais ce qui est certain, c'est qu'a l'achat il ne resterons pas sur la moto...
Bref, essai de ne pas trop ressasser et analyser, même si c'est important de comprendre comment c'est arrivé quand on fait une grosse erreure... Dans ton cas (et c'est mon humble avis) la plus grosse des erreurs a été de partir en 2 roues ce matin la... Ça va faire hurler du monde, surtout les "rouletoujours", les "vrais" mais y a des moments, (et pourtant j'adore rouler suis la pluie!) Ou je préfère jouer petit bras et prendre la voiture...
Bon rétablissement, b tiens nous au courant

PS d'après les photos, on dirait bien que l'arrière a touché le sol en premier via la béquille centrale, l'électronique ne peut pas tout corriger... Je pense que l'angle était déjà pris, il n'est pas impossible que l'arrière est un peu "poussé" l'avant avant que tout décroche... Bref dis toi que le pilote n'est pas vraiment en cause ici, ne va pas te ruiner la confiance encore plus!!!

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Message par Pierrot Mar 16 Fév 2021 - 8:44

Désolé pour toi Mick , ca fait rager les chutes . Bon là , y'a pas de bobos pour toi et trois fois rien sur la moto .

Pour les causes , je pense que tes hypothèses sont correcte . Sol froid , pneu froid , la poudre de sel .

En plus ces Phantom c'est de la merdasse .

Le crash barre , j'en ai jamais eu .La il a eu sont utilité , en revanche je sais pas si c'est un usage unique ...donc a changer ? Renseigne toi .

Aprés on y pense plus et on roule , tcho Mick
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Message par juju Mar 16 Fév 2021 - 9:09

Première sans frais, heureux que tu n'ais rien.

Es tu certain que le traction control est activé ? A vérifier on ne sais jamais.
Vérifies la pression de tes pneus?
Avez tu une charge lourde dans ton top case?

J'avoue qu'a 20km/h sur le sec faire partir l'arrière c'est pas normal. Le froid, le sel, les pneus je n'y crois pas trop. (la pluie éventuellement)

Ou alors tu as été fort sur la relance!


Dernière édition par juju le Mar 16 Fév 2021 - 10:22, édité 2 fois
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Message par Noisyhandz Mar 16 Fév 2021 - 9:29

Salut Mick, heureux que tu n’es pas eu grand chose et la moto non plus.

Pour ce qui est des circonstances, pneu froid, sol froid, pneu de merde... ça ne m’étonnes qu’à moitié. On préconise souvent de faire chauffer les pneus justement pour qu’ils accrochent mieux, là tu étais 500m donc ils devaient être froid.

Pour faire monter un pneu en température, il faut des accélérations et des freinages et en 500m je doute qu’il en est eu le temps.
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Message par KrysDag Mar 16 Fév 2021 - 9:56

Hello Mick. Vraiment désolé pour toi pour cette chute. C'est toujours traumatisant de tomber, même à basse vitesse. Mais c'est hélas un passage quasi-obligé en moto. Le principal, c'est de s'en sortir sans dommages corporels.

Tel que tu décris les circonstances, effectivement, le combo route froide + pneu froid (les Phantom sont connus pour mettre du temps à monter en température), un manque de grip est très certainement la cause de ta chute.

En revanche, c'est un peu étonnant qui tu suspectes une chute due à un décrochage à l'arrière, même si une chute à l'accélération donne un indice (mais ce n'est pas automatique). Et puis le traction control est censé veiller au grain, même s'il ne peut pas tout.

Il faudrait tenter de te rappeler comment tu es tombé, toi. Si tu es tombé la tête la première, par l'avant, en te couchant avec la moto, avec tes mains encore sur le guidon, il y a de fortes chances que ça soit l'avant qui ait décroché en premier. Ca m'est arrivé il y a un an, à basse vitesse dans un rond-point à la réaccélération par temps de pluie. J'étais sur l'angle, sur un filet de gaz pour sortir du rond-point, et ma roue avant est passée sur un blister de pack de Coca qui était étalé sur la chaussée humide. Aucun signe avant-coureur, je n'ai rien pu faire, l'avant a décroché comme si je passais sur une plaque de verglas.

Les décrochages de l'arrière donnent d'autres symptômes. Il y a notamment le phénomène bien connu de la détente/compression de la suspension arrière qui commence par te désarçonner avant que tu te retrouves éjecté de la moto (le fameux highside tant redouté des pilotes de piste). Bien entendu, la vitesse accentue plus ou moins ce phénomène.

En tout cas, je comprends parfaitement ton souhait d'analyser ta chute à froid. Mais d'autres l'ont dit, une fois que tu auras compris, il faut essayer d'évacuer, ne serait-ce que pour ne pas trop cogiter une fois que tu remonteras sur ta moto.

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Message par Invité Mar 16 Fév 2021 - 10:34

Je trouve que pour un 20 km/h tu as glissé bien loin : la route serait peut-être plus glissante que tu ne penses ? D'ailleurs on voit de la neige résiduelle à l'abri des arbres : à 2°C ça fait facilement 0° à certains endroits.
Voilà, j'ai mis mon grain de sel.pffff
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Message par BeDeviller Mar 16 Fév 2021 - 10:59

Ca va tu n'as rien, c'est le plus important.

Comme les autres l'ont dit : temps très froid, pneus froids (et de qualité moyenne...), sel probable.
Le traction contrôle a ses limites, il faut en être conscient (le décrochage de ma roue arrière en rond-point avec chute sur accélération un peu trop forte).

Tu as les mêmes dégâts que j'ai eus ; en plus chez moi, j'ai eu le sélecteur de vitesses tordu, heureusement pas cassé, ce qui m'a permis de repartir.
J'avais également eu le protège-carter qui avait été légèrement gratté par le bitume.

- Crashbar : à remplacer ; en effet, l'attache a été tordue (c'est le fusible), il s'est bien fragilisé (micro fissures).
Si tu le redresses et que tu chutes à nouveau, il va casser de suite et ne servira à rien - peut être pire, il se mettra n'importe comment et risquera de se planter dans le carter moteur ou pire dans ta jambe.
Achète une autre paire et remplace celui endommagé - tu auras celui de droite en rechange.
REMARQUE : Si tu tires sur le crash bar pour le remettre en place, tu verras qu'il n'y a pas beaucoup de résistance car le métal de l'attache est assez "mou", il doit plier en premier en récupérant les efforts avant que le boulon de fixation ne se torde et endommage les parties sur lesquelles il est relié.
J'ai posté des photos de remplacement  du crash bar dans un post - il faut que je le retrouve et que je le mette en rubrique Tuto.

- Embout de guidon : ça se trouve en concession (pas de frais de port) ou sur les sites de matériels Triumph dédiés.
Ou coup de lime fine et papier de verre fin et repositionner la partie limée vers le bas, ça se verra à peine.

- Béquille centrale : j'en ai perdu 5 mm tellement ça a frotté (glissade sur au moins 5 m) - un petit coup de limes et de peinture noire

- Rétro : j'ai laissé tel quel - petit coup de papier de fin très fin et de peinture noire

- Embout de poignée d'embrayage : un petit coup de papier de verre fin et ça ne se verra plus.

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Message par Mick69 Mar 16 Fév 2021 - 12:07

Captain Yvig a écrit:Je trouve que pour un 20 km/h tu as glissé bien loin : la route serait peut-être plus glissante que tu ne penses ? D'ailleurs on voit de la neige résiduelle à l'abri des arbres : à 2°C ça fait facilement 0° à certains endroits.
Voilà, j'ai mis mon grain de sel.pffff
Remets-toi bien !

Bon n'est pas impossible qu'en remise de gaz j'étais plus proche des 30-40 km/h...
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Message par Mick69 Mar 16 Fév 2021 - 12:13

Merci à tous pour vos retours et vos conseils.

Dès que l'épaule est remise je vais bricoler un peu parce que c'est triste de voir notre belle Street twin abîmée.

Vais voir aussi comment atténuer la petite rayure sur le pot. Je ferai une photo. Papier de verre fin et un petit coup de paille de fer pour le côté "brossé" si j'ai bien compris.

Pour la peinture noire, si vous avez des marques en tête je suis preneur. Liquide ou en bombe?

Pour les crash barres, bien vu : à changer. Vais commander rapidement.
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Message par Mick69 Mar 16 Fév 2021 - 12:30

BeDeviller a écrit:
- Béquille centrale : j'en ai perdu 5 mm tellement ça a frotté (glissade sur au moins 5 m) - un petit coup de limes et de peinture noire

BD

Oui la béquille a bien maigri aussi!


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Message par juju Mar 16 Fév 2021 - 12:33

Mick69 a écrit:
Vais voir aussi comment atténuer la petite rayure sur le pot. Je ferai une photo. Papier de verre fin et un petit coup de paille de fer pour le côté "brossé" si j'ai bien compris.

Pour la peinture noire, si vous avez des marques en tête je suis preneur. Liquide ou en bombe?

Pour les crash barres, bien vu : à changer. Vais commander rapidement.

Exact crash barres a changer.
Pour le pot c'est de l'inox donc malheureusement il n'y a pas grand chose a faire.
Pour la peinture un stick pinceau pour les retouches voitures fera l'affaire pour une petite retouche.
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Message par BeDeviller Mar 16 Fév 2021 - 12:49

J'ai retrouvé le questionnement de remplacement du crashbar (Mécanique-Electricité) :

https://streettwin.forumactif.org/t1156-depose-pose-crash-bars?highlight=crash+-bar#20690

Malheureusement je n'arrive pas à retrouver le post où j'avais mis les photos de l'outillage et du travail effectué.
Le pire est que je ne retrouve pas les photos archivées correspondantes - en effet je garde précieusement toutes les photos de ma ST (détails ou général)...

Mon seul problème pour le remplacement du crasbar : j'ai acheté un jeu de clés en demi-lune afin de pouvoir immobiliser les écrous placés à l'intérieur pour dévisser/visser les boulons en partie supérieure (impossible de placer une clé plate droite).

En plus des crashbars, prends également les protège-carters Triumph ; je peux t'assurer qu'ils sont très utiles (pour un prix modique) - en passant par ton concessionnaire tu évites les frais de port.

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Message par Eric33 Mar 16 Fév 2021 - 13:57

Désolé pour toi Mick, pas trop de bobos corporels, c'est le principal même si c'est rageant de voir sa belle avec quelques bosses et rayures
Sinon, je serais assez d'accord avec Captain Yvig, ça me surprend qu'on puisse aller au tas comme ça sur route sèche
Et je verrais bien une petite couche de verglas, discrète et vicieuse à l'ombre des sapinettes. Twisted Evil
Les pneus pas terribles, ok mais quand même, à 2000 kms ils sont dans la force de l'âge, bien rodés et pas encore usés
Bon courage pour les réparations Wink
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Message par Helios Mar 16 Fév 2021 - 16:41

Aie... Désolé pour toi Crying or Very sad , heureusement tu t'en tires sans trop de bobo corporels, la moto reste du matériel même si ça fait mal au cœur... Je n'ai jamais chuté, je touche du bois, mais j'imagine que même "petite" une chute laisse des traces psychologiques. Bon rétablissement à toi en tout cas.
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Message par H_2_O Mar 16 Fév 2021 - 19:55

Plus de peur que de mal... Attention à l'épaule on a plus 20 ans Wink
Désolé pour toi
La moto s'en remettra et toi aussi c'est le principal. J'ai moi aussi "embrassé" le bitume plusieurs fois y a quelques décennies (je touche du bois)  et je suis toujours perplexe sur la cause de certaines gamelles... Bref il parait que c'est comme ça qu'on apprend. Après les facteurs au mauvais endroit et au mauvais moment jouent aussi, ça s'appelle la chance à pas de bol.

Pour le coup sol froid + pneu froid = Gaffe. Et quelques soient les pneus. C'est vrai que les phantom mettent 10 ans à chauffer ça n'arrange rien. Et c'est de la M. (merci Pierrot).
En plus un peu de givre et/ou du bon gros sel (= sable,  ça glisse) je pense qu'à ta place on se serait tous vautré lol

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Message par mapassion Mar 16 Fév 2021 - 21:53

Oh zut... pas cool cette chute mais heureusement tu n'as pas grand chose et c'est le principal.
Soigne toi bien et tu pourras t'occuper de ta belle plus tard.
Peut-être un petit peu de verglas... une petite couche suffit malheureusement.
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Message par Gilles60 Mar 16 Fév 2021 - 22:25

Désolé pour toi Mick, toutes les conditions étaient réunies pour chuter. Sur tes photos je vois des tâches au sol, au niveau du début des traînés laissé par ta moto, tâches de gasoil imbibées dans le bitume ? Comme celles laissées dans les virages ou ronds points par les véhicules. Peux être un facteur aggravant supplémentaire dans ton cas.
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Message par Mick69 Mer 17 Fév 2021 - 10:16

Encore merci à tous pour vos retours, vos conseils et encouragements.
Ça fait du bien d'avoir des commentaires sans jugement et bienveillants, surtout quand on on débute la moto tard comme moi.

Me serais senti bien seul avec mes doutes sans vos retours!
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Message par BeDeviller Mer 17 Fév 2021 - 14:49

Mick69 a écrit:Me serais senti bien seul avec mes doutes sans vos retours!
Mais non, des chutes (presque) tout le monde a connu ça - des petits bobos, et puis des plus gros.

C'est ma 4ème machine, et des chutes en dérapage sur du mouillé et du verglacé, j'ai connu - mais toujours à faible vitesse en ville.

Analyser, c'est très bien (je le fais, j'essaie d'en tirer des leçons) ; et puis il faut oublier et avancer.

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Message par steyr Mer 17 Fév 2021 - 22:03

Mick69 ... une p'tite histoire parmi tant d autres ; un ami motard
( CRS ) rando avec sa moto perso ; la veille il avait beaucoup plu ,
un virage a gauche et un chemin en devers perpendiculaire a celui-ci ... Amat de gravillons dans le virage ; aperçu trop tard il a perdu l avant de la moto .. c est la gamelle assurée
il connaît cette route depuis plus de trente ans et quasi autant d année de motard ... comme quoi personne est a l abri

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Message par Phil69 Mer 17 Fév 2021 - 22:25

Hello Mick. Remets toi bien. Les pneus sont pas top mais de la à croire que c'est la raison. La vitesse est faible et l'accélération de 20 à 40 km /h en tournant n'est pas très forte (à moins que tu fasses ca comme un goret à la mode GP sur une piste). Maintenant, avec ce joujou, on peut se lacher sans faire attention... mais bon tu aurais frotté le cale pied.
J'incriminerai plutot l'état de la route avec des pneus froids (500 m c'est très court). Pour ma part, je prends la moto pour le boulot et le matin (rosé, petite température), je suis toujours très doux en accélération les 10 premières minutes (et je n'incline pas ou très peu).
Allez, on est avec toi. Remets toi et remontes dessus !

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Message par juju Jeu 18 Fév 2021 - 8:38

Oui je crois que les pneus on bon dos. Bientôt va falloir investir dans des couvertures chauffantes. Laughing

As tu vérifié que ton contrôle de traction était activé?
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Message par Mick69 Jeu 18 Fév 2021 - 10:08

juju a écrit:Oui je crois que les pneus on bon dos. Bientôt va falloir investir dans des couvertures chauffantes. Laughing

As tu vérifié que ton contrôle de traction était activé?

Oui j'ai vérifié. Il l'était. Faut dire que je ne l'ai jamais désactivé non plus...
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Message par Mick69 Ven 19 Fév 2021 - 22:52

Bon et bien en fait je crois que j'ai compris!

Depuis novembre j'ai roulé par tous les temps et j'avais toujours remis à plus tard la séance de nettoyage. Faut dire que c'est ma première moto et que le nettoyage c'est un art que je ne maîtrisais pas.

Bref elle commençait à être vraiment sale. Ca me chagrinait mais je ne prenais pas le temps de le faire, trop pris par le boulot.

Lundi elle était vraiment sale. Elle n'a pas aimé et me la fait payer....
Je ne savais pas qu'elles étaient aussi susceptibles nos Street!

Bref mercredi je l'ai bichonnée et je l'ai fait toute propre!
Resultat: sortie ce jour, top balade, et pas de chute! C'est simple en fait!

Very Happy
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