Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

+5
gipsvar
Scyllias93
phiLou
BeDeviller
falcoune
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par falcoune Mar 1 Jan 2019 - 4:14

Bonjour

Étrange question à 4h du matin, mais bon de garde j'occupe mon temps et je réfléchis peut être de trop. Bref !

Que pensez vous de rouler à l'éthanol E85 ?
Avec ou sans boîtier ?

Pour ma part je roule avec E85 dans ma voiture et je n'ai aucun soucis.
Aucun boîtier.
Je consomme un peu + certes mais cela me revient beaaaucoup moins cher un plein.

Avez vous eut des retours ?

Est ce utile de prendre "un risque" éventuel pour un véhicule qui consomme assez peu de carburant et plus économique qu'une voiture ?

falcoune

Messages : 111
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par BeDeviller Mar 1 Jan 2019 - 5:25

Un article technique ici qui n'est pas mal :

http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par phiLou Mar 1 Jan 2019 - 13:25

falcoune a écrit:

Pour ma part je roule avec E85 dans ma voiture et je n'ai aucun soucis.
Aucun boîtier.

Sur quel modèle et depuis combien de temps roules-tu au E85 ?
phiLou
phiLou

Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par falcoune Mar 1 Jan 2019 - 13:58

Citroën C4 2005
Depuis un an.
Zéro soucis.

Je mettais initialement que la moitié d'éthanol
Je suis maintenant à 80-90%
Sans soucis.

Donc je me posais la question pour la moto

Envoyé depuis l'appli Topic'it

falcoune

Messages : 111
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par phiLou Mar 1 Jan 2019 - 18:44

Pour l'instant j'ai tenté 70% 95 - 30% E85 sans oser aller au delà, mais sans soucis non plus ...

Pour la moto, je serais tenté de dire qu'une mécanique en vaut une autre mais je n'ai jamais essayé ...
phiLou
phiLou

Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par Scyllias93 Mar 12 Oct 2021 - 13:29

Bonjour,

Vu l'augmentation des tarifs et dans un but de moins polluer, je serais tenté d'essayer.

Depuis le dernier post de 2019 est ce que l'un d'entre vous a essayé ?

Scyllias93

Messages : 85
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par gipsvar Mar 12 Oct 2021 - 14:51

Le problème du bioéthanol est qu'il est produit à partir de blé, maïs, betteraves.
On se doute bien que si c'est cultivé pour faire du carburant, ce sont de grandes surfaces, en hyper intensif (donc abondamment arrosé de substances "diverses"), et ça prend la place de cultures moins rentables mais qui auraient servi pour nous nourrir.
Je ne suis pas un fou d'écologie mais le bilan en tant que citoyen ne me parait pas très positif et je suis "gentil"
Au Brésil où ils utilisent beaucoup ce carburant, on abat des forêts entières pour ce type de culture, à méditer...
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par Scyllias93 Mar 12 Oct 2021 - 20:57

Bon et à part ça qui a testé ?
Perso pour pouvoir rouler en voiture j ai remplacé mon vieux 4x4 225000 km qui consommait 9 litresau 100 mais crit air 4 donc bientôt plus possible de rouler à Paris avec, résultat achat voiture crit air 1 essence 10 litres au cent.
résultat je consomme plus et ça me coûte beaucoup plus cher. Je suis passé à la moto et je suis très content de la dernière avec ses litres au 100. Je roule quasi tous les jours sauf quand il neige.
je veux bien faire un effort pour l écologie mais pas être le seul. Tant que l état ajoutera des taxes sur l essence je ferais en sorte d en payer le moins possible.
Quand au gogo qui passent à l électrique pour payer moins cher leur plein, ils vont rapidement déchanter quand l état va taxer l électricité pour recharger les voitures, pour example l australie commence à le faire...

Scyllias93

Messages : 85
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par christian B Mer 13 Oct 2021 - 10:54

Scyllias93 a écrit:Quand au gogo qui passent à l électrique pour payer moins cher leur plein, ils vont rapidement déchanter quand l état va taxer l électricité pour recharger les voitures, pour example l australie commence à le faire...
Pour information, il est absolument impossible pour un compteur (y compris linky) de distinguer le kWh qui alimente un four ou une machine à laver de celui qui alimente mon VE (et ceci malgré les c... qu'on peut lire à longueur de pages sur les rézosocios). En revanche il est quasiment certain que l'état cherchera à moyen terme à compenser la baisse prévisible des recettes de la TIPP par une nouvelle taxe sur les VE : quelle forme aura-t-elle ? Trop tôt pour le dire. Pour le moment ce sont plutôt des aides à l'achat, qui contribuent malheureusement à maintenir les prix bien trop élevés... Sinon pour revenir à l'éthanol, j'ai également une très vieille polo (15 ans) qui roule au E85, mais elle est équipée d'un kit flexfuel : surconsommation d'environ 1 litre /100 km, fonctionnement impeccable, prix à la pompe de 0.65 €, bilan carbone amélioré par rapport à un VT et surtout 2 fois moins de NOX. Pour rappel le bioéthanol produit en France provient actuellement du sucre (betteraves...), celui de 2ème génération de déchets verts, et la future 3ème génération viendra des algues...
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par Pierrot Mer 13 Oct 2021 - 11:51

Merci Christian pour cet éclairage avisé .
Le jour ou on utilisera les algues pour faire de l'énergie , la Bretonnie deviendra le Quatar Français . Very Happy
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1761
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par H_2_O Mer 13 Oct 2021 - 16:30

christian B a écrit:
Pour information, il est absolument impossible pour un compteur (y compris linky) de distinguer le kWh qui alimente un four ou une machine à laver de celui qui alimente mon VE (et ceci malgré les c... qu'on peut lire à longueur de pages sur les rézosocios).

Christian si je peux me permettre je ne serais pas aussi affirmatif que toi sur ce point. Je n'ai pas de compteur linky mais un classique avec un petit boitier installé par mes soins qui vient se coller au compteur. Celui ci est connecté sur mon réseau wifi et via une application mobile connecté à internet je sais exactement ce que consomme chacun de mes appareils électriques.
Le système s'appelle ecojoko consultable ICI je leur fait un peu de pub
Pour information chaque appareil a une signature électrique particulière par ce biais il est tout a fait possible de connaitre exactement sa consommation et de la rectifier en changeant ses habitudes par exemple etc.
Un exemple c'est plus parlant... Il faut un temps d'apprentissage et ensuite :
Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Captur15
Il est possible d'avoir le détail en cliquant sur chaque catégorie  Smile

Un ami qui a des panneaux solaires a un système similaire encore plus précis (électricité produite, consommée par quoi, redistribuée dans le réseau, etc.)

Donc demain... On peut très bien imaginer un système identique avec le détail consommé de la prise dans le garage alimentant les batteries du VE. Et là clairement comme tu le dis va bien falloir qu'ils compensent la TIPP et ça va faire très très mal... Et c'est pas les grosses éoliennes bien moches qui se multiplient mais à l'arrêt sans vent ou les panneaux sans soleil... Qui vont nous sauver... Sujet d'actualité s'il en est avec les prix qui explosent Shocked Mad

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par gipsvar Mer 13 Oct 2021 - 17:45

Merci de l'info ecojoko, j'en ai commandé un, c'est ce que je cherchais l'analyse de ma conso électrique par appareil ou classe d'appareils et comment ça réagit si j'entame telle ou telle action : éteindre les veilles, baisser la t° du ballon d'eau chaude, etc
Je vais tester ça.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par christian B Mer 13 Oct 2021 - 19:03

Alors pour ce qui est de l'analyse de la consommation (ou de la production) d'électricité, en effet j'ai la possibilité de l'avoir de façon assez fine avec mon linky. Par contre appareil par appareil, à fortiori quand ceux ci sont alimentés sur une même ligne (installations anciennes) c'est beaucoup plus compliqué ! C'est ce qu'explique ecojoko, qui évoque l'apprentissage continu de leur logiciel afin de trouver ces fameuses "signatures" au cas par cas. En admettant que cette usine à gaz soit réalisable à grande échelle par EDF, une taxation specifique pour un type de vehicule serait probablement interdite... Mais bon je leur fait confiance pour trouver d'autres solutions ! Enfin concernant ces "horribles" éoliennes, personnellement je les trouve plutôt élégantes, et je sais de quoi je parle, étant entouré de 2 champs de 6 unités ! Mais bon je vais arrêter là avant d'atteindre le point godwin de l'écologie en France, le nucléaire... Comment ça j'en ai parlé ??? 🤣
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par gipsvar Jeu 14 Oct 2021 - 7:21

J'ai aussi Linky et l'analyse assez fine du site EDF mais, par exemple, j'ai 28% d'après eux qui seraient consacrés à la production d'eau chaude.
Certes j'ai un gros ballon de 300 L (j'ai 3 sdb mais qu'une utilisée régulièrement), avec contacteur jour nuit, mais ça me semble beaucoup.
Je vais voir avec le plombier pour faire baisser la t° de l'eau si possible, étudier la possibilité d'un moins gros, mieux isolé (le mien est une merde à bas prix que le promoteur a acheté à Bricodépot ou un truc de ce style).
Je m'en tire bien car j'ai une vieille bastide (1840) aux murs épais, bien isolée, chauffage par pompes à chaleur (clim réversible pilotée par "sensibo"), 100% led, avec plus de 200 m2 de logement et 2 garages je m'en tire pour environ 1.500 € / an en tout électrique, c'est raisonnable. Mais je ne crache pas sur 10% voire plus de gains !!
Et quand on est retraité, ce type de problématique occupe et fait travailler le cerveau !!
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par gipsvar Sam 16 Oct 2021 - 15:08

Appareil Ecojoko reçu.
Déjà le site internet est bien fait, le process de commande et de suivi itou.
Emballage très sérieux, matériel semblant de bonne qualité.
Installation avec leur logiciel sur smartphone sous Android impec, paramétrage très complet, ça fonctionne très bien.
Je vais laisser se charger une semaine de référence sans rien faire de spécial (ce qu'ils conseillent), ensuite j'entamerai les diverses pistes d'économies en vérifiant leurs effets grâce j'espère à cet appareil.
Encore merci de l'info.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par gipsvar Mer 27 Oct 2021 - 14:41

Désolé je vais être un peu long mais vos réflexions sur le sujet m'ont agité les neurones s'il en reste et j'ai commis un petit texte là dessus, près avoir consulté quelques articles sur les carburants de synthèse, 2 exemples ci-dessous , il uy en de nombreux autres
https://www.automobile-propre.com/porsche-une-essence-synthese-plus-propre-que-les-voitures-electriques/
https://blog.vivacar.fr/carburants-de-synthese/
---------------------------
Etant relativement néophyte et d’une incompétence crasse en électricité, chimie et autres billevesées technologiques, je me pose néanmoins quelques problèmes devant l’objectif du « tout électrique » en matière de transport automobile, voire plus, à l’horizon 2030, 2040 ou ?
Vous voudrez m’excuser par avance de quelques imprécisions techniques ou linguistiques.
S’il y a de nombreux points séduisants dans cette vision, notamment l’absence de rejets dans l’atmosphère ce qui n’est pas une paille à ce jour, mon cerveau reste encombré de nombreux points obscurs et, à 75 ans, je suis déjà bien occupé par le peu de neurones à gérer pour voir arriver ces questions sans réponses apparentes.
Je ne vais pas aborder ici l’ensemble des sujets liés à ce type de propulsion, mais ceux qui m’interrogent à ce jour.
Nous devrions donc voir arriver sur le marché, nos routes, nos parkings, nos garages, des milliers de voitures à batteries.
Ces batteries il va falloir les recharger régulièrement, certaines tous les jours, voire plusieurs fois par jour.
Personnellement, j’ai 2 garages avec des prises électriques et je suis très rarement en urgence de prendre ma voiture le matin (je suis retraité), donc une recharge d’une dizaine d’heures sur une prise domestique normale ne me dérange pas. Je n’ai même pas besoin de revoir mon abonnement à EDF. Si je dois passer à la voiture électrique, ce n’est pas un gros problème, hormis l’aspect financier car cela reste cher.
Vous me répondrez, acheter d’occasion (ce que j’ai fait aujourd’hui avec ma voiture à essence) : en voilà une réelle question. Quid du marché de l’occasion des voitures électriques, sachant que les durées de vie moyenne des batteries à ce jour est d’environ 10 ans, 200000 km, avec des coûts de remplacement de batteries entre 10.000 et 20.000 € ai-je lu ?
Je serais tenté de penser à ce stade que non seulement les voitures électriques neuves sont à ce jour chères, mais que le marché de l’occasion comme vendeur ou acheteur ne suscite guère l’enthousiasme.
Revenons à la recharge que j’avais commencé à aborder, pour laquelle je n’avais donc pas de problèmes personnels.
En revanche si j’habite en immeuble avec parkings extérieurs, et il faut que je recharge ma voiture tous les soirs pour être prêt le lendemain matin, et avec des horaires serrés. Les bailleurs, les copropriétaires, vont devoir investir dans des milliers de bornes à installer sur leurs parkings, bornes à recharge relativement rapides (ou proposer une palette de solutions de durées), ceci dans un délai assez rapide. Quid des puissances à souscrire et des réseaux capables de supporter ce surplus ?
Surtout que cette question va se poser dans les entreprises, les centres commerciaux, l’hôtellerie, etc…et bien sur l’ensemble du réseau routier et là nous ne sommes plus sur de la petite prise domestique mais plus souvent sur de la borne à charge rapide et multi normes.
Sans compter qu’à ce jour il semble indispensable de relier ces bornes à internet afin que tout à chacun puisse suivre sa charge, plus l’avantage de la localisation.
L’ensemble de ces entités impactées est il capable de tels investissements, les fournisseurs sont ils à même de satisfaire une telle demande, quid des réseaux EDF (certains sont déjà « limites « aujourd’hui), et de la capacité à fournir une telle puissance ?
Je ne mets pas en avant ses arguments qui pourraient ressembler à un rejet de la solution du tout électrique en matière de transport particulier, mais j’ai la forte impression que l’on fonce vers un objectif sans avoir étudié tous les impacts.
Si on ajoute à ceci la disparition du savoir-faire en matière de moteur thermique, la grande simplification de fabrication de la voiture électrique, la disparition totale d’une filière industrielle et des emplois afférents n’est pas transparente.
Certes il faut se débarrasser des rejets de CO2 dans l’atmosphère mais est ce que ça ne pourrait être moins coûteux ?
J’ai lu divers études, articles sur les « carburants de synthèse » je crois que c’est leur nom ? Ces carburants ne rejetteraient pas de CO2, en utilisation comme en fabrication.
Et, énormes avantages, ils ne nécessitent pas de grosse évolution du parc automobile, tout juste quelques réglages et/ou modules électroniques des moteurs existants.
Je sais que ça existe, divers pays avancent pas mal sur ce sujet notamment nos voisins allemands, mais il semblerait que ça reste cher à produire, ce qui semble évident à ce stade de la recherche.
Exemples : l’e-Fuel de Porsche et son usine pilote au Chili, ou le Business Group Powertrain de Tenneco qui a rejoint un consortium d’équipementiers automobiles, constructeurs automobiles, producteurs de carburants, sociétés chimiques, Instituts Fraunhofer et universités afin d’examiner les possibilités techniques et la faisabilité commerciale des carburants synthétiques.
Mais on va comparer un simple coût de production d’un carburant de synthèse (qui pourrait notablement baisser par l’augmentation des volumes par la construction d’usines/raffineries idoines et propres), à des centaines de milliers de bornes de charge à installer, des réseaux électriques à revoir sur tout le territoire, une production d’électricité à considérablement augmenter, donc des centrales ou équivalent à construire (cf le débat actuel).
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est ce choix industriel et politique.
D’un côté le tout électrique, une industrie automobile profondément impactée négativement, des centrales ou équivalents à construire, des réseaux électriques à développer, des bornes de recharge à développer sur tout le territoire, bref un immense chantier avec ses inconnues.
De l’autre côté, une recherche à fortement pousser sur ces carburants de synthèse, des usines / raffineries à construire, une industrie automobile peu touchée et ça me semble tout !!
S’il est avéré que cette solution technique n‘est pas une aberration, pourquoi ne pas plus la pousser et partir immédiatement vers ce tout électrique, j’avoue ne pas comprendre.
-----------------------
C'était un peu long, désolé, mais qu'en pensez vous ?
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par christian B Mer 27 Oct 2021 - 16:07

Point par point :
-Concernant le prix : dans l'absolu les VE sont en effet très chers à l'achat. Ils sont néanmoins plus économiques à l'utilisation, de sorte que la dernière étude de l'UFC que choisir les classe devant les thermiques (diesel inclus) et les hybrides : voir ici
Reste en effet qu'une bonne partie des conducteurs devront dans un premier temps se rabattre sur le marché de l'occasion, qui commence à se développer (l'engouement pour le VE ne date que d'un ou deux ans ! ) mais où le choix est encore plus que restreint
-Concernant la longévité des batteries : les plus anciennes des "modernes", c'est à dire au lithium-ion pour la plupart, n'ont que 8 ou 9 ans d'âge, et permettent encore dans la plupart des cas une petite centaine de kilomètres d'autonomie, pour 160 km à l'origine. Le vieillissement des batteries semble bien plus tardif que les premières prévisions, mais ce qu'il faut surtout noter c'est que l'important reste le besoin de l'utilisateur (pour rappel les VE d'aujourd'hui permettent entre 350 et 400 km d'autonomie).  Enfin dernier point : on parle bien d'utilisation pour alimenter un VE, une fois démontées et éventuellement remplacées ces batteries dont l'état de santé (SOH) sera encore de 50 % à minima seront réutilisées en stockage stationnaire, pour les particuliers (panneaux solaires), ou les professionnels (bornes, ENR).
-Il y a tout un environnement qui se créé avec le VE : le rétrofit (remplacer les cellules usagées d'une batterie pour lui donner une nouvelle jeunesse, ou transformer un VT en VE), le recyclage (encore balbutiant faute de matière première, mais la technique actuelle permet déjà de recycler entre 70 et 90 %)
-Pour les besoins supplémentaires en électricité, il faut noter plusieurs choses : le marché de l'automobile, toutes énergies confondues, est en récession de façon durable (changement des modes de vie), les VE ne rechargent pas tous en même temps, les nouveaux VE commencent à permettent le V2G (c'est à dire de renvoyer de l'électricité non utilisée dans le réseau, ou permettre son utilisation directement par le particulier) et enfin il faut relativiser les chiffres. En effet une étude de RTE prévoit pour 2035 entre 30 et 40 % de véhicules rechargeables en circulation, ce qui représenterait entre 6 et 8 % de la consommation totale d'électricité en France. Étude ici  , une de leurs conclusions :
RTE a écrit:Les  conclusions  du  Bilan  prévisionnel  2017  sont  confirmées : la consommation totale d’électricité des  transports  individuels  et  collectifs  pèserait  au  plus  un  dixième  de  la  consommation  d’électricité  totale  en  France  à  l’échéance  2035.  Il  ne  s’agit pas d’un enjeu prégnant : c’est moins que la consommation du chauffage résidentiel, moins que  l’augmentation  de  la consommation  électrique de la France entre 2000 et 2010. Le parc électrique décrit par le projet de PPE est amplement suffisant pour couvrir ce nouvel usage.
-Concernant l'habitat collectif : il s'agit là d'un des points noirs (avec les tarifs). Aujourd'hui la loi ALLUR fait obligation aux promoteurs, constructeurs, employeurs de prévoir des emplacements pré-équipés, ou équipés pour la recharge des VE, mais pour l'existant c'est un vrai parcours du combattant...
-Enfin concernant les carburants de synthèse je n'y connais pas grand chose, par contre il me semble que s'ils étaient économiquement intéressants et techniquement au point ils seraient déjà disponibles ??? A voir dans le temps : mais justement du temps nous n'en avons plus ! Evil or Very Mad
Et pour finir je pense qu'il n'y a pas de solution miracle : nous nous dirigerons probablement vers un mix (carburants alternatifs, véhicules hybrides, électriques à batterie ou à hydrogène...)
Enfin c'est mon avis !!! Cool
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par gipsvar Mer 27 Oct 2021 - 17:50

Merci de cet avis éclairé et "raisonnable".
Je signale au préalable que je ne suis pas un ennemi de l'électrique, ni du nucléaire, et que j'ai failli récemment acquérir une Twingo électrique, mais que j'ai reculé devant le prix face à une Twingo 3 toutes options récente à 9.000 €, il n'y a pas photo pour mon utilisation.
Mon inquiétude concerne la lourdeur des décisions prises et leur impact extrêmement lourd, s'il s'avère que la solution des carburants de synthèse s'avère viable, et à la lecture de différentes études et articles sérieux, on s'en rapproche rapidement.
Malheureusement, pour des raisons X ?, on ne met pas le paquet niveau recherche/développement sur le sujet, du moins au niveau gouvernemental, ce qui retarde la mise au point.
Travaillent dessus au moins à ce jour :
-Porsche et ses partenaires (Siemens Energy, AME, Enel et la société chilienne ENAP) avec la construction d'une usine pilote au Chili, la production d'eFuel débute en 2022,
-le Business Group Powertrain de Tenneco a rejoint un consortium d’équipementiers automobiles, constructeurs automobiles, producteurs de carburants, sociétés chimiques, Instituts Fraunhofer et universités afin d’examiner les possibilités techniques et la faisabilité commerciale des carburants synthétiques. L’objectif de ce projet, baptisé Namosyn et soutenu par le ministère fédéral de l’Education et de la Recherche en Allemagne,
-Aramco s’implique sur ce sujet avec une usine pilote en Arabie saoudite (passage par le méthanol) et une autre en Espagne (procédé Fischer-Tropsch) avec le local Repsol.
Je signale que si les carburants de synthèse s'avérait une bonne solution, et on s'en rapproche, il n'y a plus besoin de revoir le parc automobile hormis quelques réglages ou boîtiers idoines, la demande d'électricité décroitrait fortement, ce qui ne devrait pas empêcher une forte politique d'économies d'énergie.
C'est ça qui me chagrine : entre une solution très fortement impactante à de nombreux niveaux et une autre beaucoup plus légère et économique à tous niveaux, on semble déjà avoir fait le choix plus ou moins définitif ?
Je vous invite à lire ce qui existe sur le sujet des carburants de synthèse et il y a déjà de quoi de sérieux, et je pense que vous poserez la même question.
J'ai un ancien souvenir qui a du me marquer : dans les années 80 je cherchais un dispositif pour gérer le chauffage électrique de ma maison qui fasse à la fois délesteur ET régulateur.
Délesteur : vous avez un contrat de x kVA. Si vous avez un besoin supérieur (four, machine à laver, chauffage,...), l'appareil déleste d'autres appareils par ordre de priorité que vous fixez, puis releste quand le besoin disparait, ça vous permet d'avoir un abonnement plus faible et moins coûteux.
Régulateur, plus classique, vous fixez heure par heure, jour par jour, les t° souhaitées.
Ca n'existait pas. En fait si, j'ai trouvé UN fabricant en Lorraine qui faisait ça, ça a parfaitement fonctionné, et j'avais une grande maison tout électrique bien isolée avec un contrat ridicule et des factures EDF très raisonnables.
Je me suis rendu dans une direction d'EDF pour leur dire ma surprise qu'ils ne promeuvent pas ce type de dispositif, très économique en énergie.
Réponse d'EDF entendue : "Monsieur, nous ne sommes pas là pour économiser de l'électricité, mais pour en vendre......."
Ceci explique peut-être cela ?
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par christian B Mer 27 Oct 2021 - 18:32

Quelles que soient les études sur des carburants alternatifs, les constructeurs automobiles (qui sont parmi les principaux intéressés pourtant) ont quasiment tous dejà investi, parfois des sommes énormes, pour leur transition vers l'électrique (voitures, batteries...). Les négociations avec les syndicats pour accompagner cette transition sont également partout terminées ou en bonne voie... Impossible à mon avis de faire machine arrière maintenant : le processus me paraît irréversible, quoi qu'on puisse en penser.
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par H_2_O Mer 27 Oct 2021 - 20:40

christian B a écrit:Impossible à mon avis de faire machine arrière maintenant : le processus me paraît irréversible

Et c'est bien le problème
Sous le dicta écolo punitif autant foncer tout de suite droit dans le mur... Je respecte l'avis de chacun et je ne suis pas climato septique. ça fait un moment qu'on tire trop sur la corde et la planète va mal c'est une évidence et l'activité humaine exponentielle en est évidemment la cause.
Pour le tout électrique va vraiment falloir qu'ils mettent le paquet c'est d'ailleur une des recommendations dernièrement sortie.

En résumé :

Quid ? Du prix du futur Kw taxé à la hauteur de l'essence faut pas rêver ça va changer la donne. les études de rentabilité coût utilisation des VE actuels se basent sur un prix du Kw très loin de celui qui nous attend. Alors oui on peut espérer que le Kw ménagé sera moins taxé sinon l'hivers on brûle les meubles.

Quid ? Des sources d'énergies,  on la produit comment "toute" cette électricité nécessaire. Je crois pas trop à la prévision du RTE de 2017...

Quid ? Des recharges,  le mec en ville il fait comment. Ils vont installer des bornes escamotables sur tous les parking de super marché ?

Quid ? Du renouvellement total du parc auto français, certes ils nous restent 20 bonnes années

Quid ? Et à quel prix ?

Quid ? On fait quoi des millions de bagnoles thermiques à recycler. On les exporte à l'est au sud ? Bref on déplace le problème.

Etc, etc

La France a la politique le plus ambitieuse sur le sujet. Elle dispose du réseau de recharge de batteries le plus important d'Europe. On est les meilleurs élèves dans beaucoup de domaine. Les allemands (pas loin de chez moi) font tourner leurs centrales à charbon plein gaz ben oui fallait mettre au rebut un paquet de centrales. Et ce fameux gaz russe dont l'Allemagne dépend à un point qu'ils sont près à avaler toutes les couleuvres moscovites... Bref je m'égare. C'est très très compliqué. Tout est interdépendant je vous apprend rien. Donc on est pas sortie de la M.

L'essence de synthèse j'en ai entendu parler le procédé quoique encore opaque est plutôt prometteur. Et l'intérêt évident est que ça fonctionne avec les voiture actuelles donc ça élimine un paquet de problèmes (cf. plus haut)

Il faudra d'une façon heureuse mixer les 2 voir 3 ou x technos.
Je crois en la science et le progrès ce sont eux qui nous (sauverons) aiderons à profiter encore le plus longtemps possible de nos bécanes mêmes si certaines feront fizzz plutôt que poum poum...

Bon c'est l'appérot

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par christian B Mer 27 Oct 2021 - 21:08

Je partage totalement cet avis : la voie la plus souhaitable, pour toutes les raisons évoquées plus haut, serait de disposer de plusieurs technologies ! Pour l'anecdote une quantité d'énergie s'écrit kWh et une puissance kW 😉
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par H_2_O Jeu 28 Oct 2021 - 8:49

Merci pour ta vigilance Christian Wink
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par gipsvar Jeu 28 Oct 2021 - 10:10

H_2_O a écrit:Merci pour ta vigilance Christian Wink
Sur, s'appeler H2O et se tromper dans une unité de mesure électrique, ça peut faire désordre. lol!
Quoiqu'on pourrait dire H2O est plutôt de la chimie la formule de monoxyde de dihydrogène, appelée eau pour faire plus court, et kWh est plutôt de la physique.
Oui mais si on mélange les deux, on arrive à l'électrolyse de l'eau, etc, etc
Finalement, tout est dans tout et inversement. lol!
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par H_2_O Jeu 28 Oct 2021 - 10:35

ça y est ça chambre sec bravo  lol!
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par gipsvar Jeu 28 Oct 2021 - 10:55

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les carburants de synthèse, on peut lire ces articles sur le sujet.
L'usine Porsche-Siemens a été inaugurée au Chili en septembre 2021 pour commencer à produire en 2022, voir article suivant
https://www.industrie-techno.com/article/siemens-energy-rentre-dans-les-electro-carburants-avec-un-projet-d-usine-au-chili.63259
https://newsroom.porsche.com/fr_CH/entreprise/porsche-debut-de-la-construction-usine-production-carburant-de-synthese-neutre-en-co2-chili-25694.html
Bonne lecture
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol Empty Re: Essence - Éthanol - E85 - bioéthanol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum