Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Du DANGER de la boucle des lacets

4 participants

Aller en bas

Du DANGER de la boucle des lacets Empty Du DANGER de la boucle des lacets

Message par BeDeviller Lun 7 Jan 2019 - 13:53

Hello

J'aimerais attirer votre attention sur le danger que peut représenter la boucle des lacets s'ils sont trop grands.

Une mauvaise mésaventure m'est arrivée après quelques années de pratique quotidienne sur la 3ème moto... et j'ai eu très, très peur.  affraid

En période de mauvais temps parisien, je chaussais toujours d'élégantes bottes de course achetées en Angleterre (j'y étais très souvent) avec fermetures velcro et zip divers. Aucun problème.
En période estivale, j'avais pris la (très) mauvaise habitude - j'étais jeune... donc (très) insouciant - de me chausser en Stan Smith pour rider en moto (faut quand même ne rien avoir dans la caboche... mais bon !)  scratch  ; d'ailleurs les Stan Smith reviennent à la mode...

Ces chaussures de tennis possèdent des lacets plats très longs et très souples... induisant de grandes boucles.

Et c'est comme cela qu'un jour, au moment précis de l'arrêt à un feu rouge, une des 2 boucles de la chaussure droite s'était accrochée à la pédale de frein.
En une fraction de seconde je me voyais par terre avec la cheville (et certainement autres choses) écrasée par la moto.
J'ai eu un soubresaut de survie en remuant énergiquement mon pied (en fait c'est la chance qui est intervenue ce jour là) et j'ai juste pu poser la pointe des pieds au sol avec la boucle du lacet encore accrochée - elle s'était agrandie.
Bien sûr et heureusement ayant eu le pied gauche bien posé au sol car la moto était bien verticale au moment de l'arrêt, il n'y a pas eu chute.
Et j'ai dû demander à un passant de dénouer le lacet.

Alors, si vous portez des souliers à lacets pour rider sur votre moto, faites attention à la taille des boucles ; nouez plusieurs fois (pas besoin de serrer fort) jusqu'à ce que la taille des boucles soit minimale ; ou encore entourez le lacet autour de la cheville si c'est possible afin de le raccourcir pour nouer ensuite.

REM : Avec mes guêtres, le problème ne se pose plus !  Very Happy

Ride Safe, ride happy !

BD


Dernière édition par BeDeviller le Lun 7 Jan 2019 - 14:53, édité 1 fois
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la boucle des lacets Empty Re: Du DANGER de la boucle des lacets

Message par Steph64 Lun 7 Jan 2019 - 14:45

Moi j'ai des Superstar donc je ne me sens pas concerné ... Cool
Steph64
Steph64

Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la boucle des lacets Empty Re: Du DANGER de la boucle des lacets

Message par Jimtonic Lun 7 Jan 2019 - 18:01

Ça m'est arrivé aussi, c'est vrai que c'est très angoissant et très casse-gueule.
Le seul intérêt que j'y ai trouvé, c'est que n'ayant pas non plus fait de chute, je n'oublie jamais de faire une double boucle suffisamment courte pour ne pas risquer d'accrocher le levier de vitesse.
Personne ne doit faire une chute aussi bête, tu as raison BD d'en parler et de mettre en garde.
En revanche, ce qui me surprend dans ces situations d'urgences et réellement dangereuses, c'est le sang froid, la présence dont on est capable et l'extrême concentration qui s'impose d'elle même tout à coup. Je me souviens de chaque micro détails qui se sont enchaînés dans un laps de temps extrêmement court et qui ont été vus pour eux-mêmes, sans interprétation aucune. Mais aucun souvenir du choc de la chute. L'esprit se renferme, s'isole totalement pour se consacrer, je pense, aux stricts réflexes de survie. Enfin, c'est mon expérience.
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la boucle des lacets Empty Re: Du DANGER de la boucle des lacets

Message par BeDeviller Lun 7 Jan 2019 - 18:44

Je dois vraiment dire que ce jour là, j'ai eu beaucoup de chance.

La moto s'était arrêtée bien verticalement - et comme habituellement, je pose les 2 pieds en même temps au sol ; certains posent un seul pied puis l'autre éventuellement - donc pas susceptible de se pencher ni d'un côté ni de l'autre.

En débattant vivement le pied droit "piégé", par réflexe et certainement instinct de survie comme tu le dis, j'ai posé en même temps le pied gauche au sol.
La moto étant parfaitement verticale, c'est loin d'être toujours le cas et on ne s'en rend pas compte car ça dure une mini seconde, la situation était neutre du point de vue "équilibre".
Si jamais la moto avait été en tendance à se pencher vers la droite, mon pied tendu sur la pointe et bloqué par le lacet, il y aurait eu chute.
L'appui était bien trop faible pour l'empêcher de basculer.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la boucle des lacets Empty Re: Du DANGER de la boucle des lacets

Message par Seb Lun 7 Jan 2019 - 20:48

J'ai eu la même mésaventure en derbi avec des stan smith aussi, erreur de jeunesse. Ça m'as servit de leçon.

Je ne me souviens pas comment je m'en suis sortit, mais je ne suis pas tombé. J'ai fait pas mal de petites erreurs sans conséquences sur la derbi, je suis très content d'être passé par la case motobylette avant de passer en gros cube, ça m'as permit d'écumer sur un véhicule de 80kg sans blessure physique, ce qui aurait put faire très mal sur une brelle de 200Kg.

Seb

Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la boucle des lacets Empty Re: Du DANGER de la boucle des lacets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum