ça ventile
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ChelmiOuestCoast
steyr
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ça ventile
il me semble que le sujet a déjà été abordé par Gilles 60 pour sa T 120 mais je ne l ai pas retrouvé ( je parle de retrouver le sujet quant a Gilles 60 il n est pas perdu ;il est souvent sur le forum )
les moto-ventilateurs de nos Triumph 900 et 1200 déclenchent rapidement dès que nous sommes a l arrêt
donc pas de brassement d air contre le radiateur ; pour le moteur 900 la quantité de LDR et d environ 1;5
litre ce qui est faible pour le 1200 je ne sais pas mais admettons 2 litres
si l on compare avec d autres moteurs thermique de cylindrée a peu prés équivalente la quantité de LDR est en moyenne de 5 a 6 litres ; du coup nos très chères motos chauffent plus vite et le moto ventilo déclenche plus rapidement mais il tourne pas longtemps ; j ai pas chronométré mais a vu d œil +/- 10 secondes (a vérifier ) es- ce un point positif , es -ce un point négatif ?? je pense que c est pas plus mal; la température du LDR est en permanence au environ de 88 degrés et cela sollicite moins la recharge de la batterie mais l avenir nous le dira
nos moteurs sont a refroidissement partiel air/ ldr ou bien uniquement ldr ?? c est la longueur des ailettes qui me fait poser cette question
prix de certaines pièces d origine TRIUMPH au cas ou
pour un 900
moto ventilo 370 ttc;;sonde (fixée a la culasse ) 30 ttc ;; relais 14 ttc ;; joint de sonde 0;55 ttc
bon dimanche ; perso je pars conduire mon car;;;; faut bien vivre de quelque chose
a plus
les moto-ventilateurs de nos Triumph 900 et 1200 déclenchent rapidement dès que nous sommes a l arrêt
donc pas de brassement d air contre le radiateur ; pour le moteur 900 la quantité de LDR et d environ 1;5
litre ce qui est faible pour le 1200 je ne sais pas mais admettons 2 litres
si l on compare avec d autres moteurs thermique de cylindrée a peu prés équivalente la quantité de LDR est en moyenne de 5 a 6 litres ; du coup nos très chères motos chauffent plus vite et le moto ventilo déclenche plus rapidement mais il tourne pas longtemps ; j ai pas chronométré mais a vu d œil +/- 10 secondes (a vérifier ) es- ce un point positif , es -ce un point négatif ?? je pense que c est pas plus mal; la température du LDR est en permanence au environ de 88 degrés et cela sollicite moins la recharge de la batterie mais l avenir nous le dira
nos moteurs sont a refroidissement partiel air/ ldr ou bien uniquement ldr ?? c est la longueur des ailettes qui me fait poser cette question
prix de certaines pièces d origine TRIUMPH au cas ou
pour un 900
moto ventilo 370 ttc;;sonde (fixée a la culasse ) 30 ttc ;; relais 14 ttc ;; joint de sonde 0;55 ttc
bon dimanche ; perso je pars conduire mon car;;;; faut bien vivre de quelque chose
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steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ça ventile
steyr a écrit:pour le moteur 900 la quantité de LDR et d environ 1;5 ... litre ce qui est faible pour le 1200 je ne sais pas mais admettons 2 litres
Oui dès qu'il fait chaud ça ventile souvent.
D'après le manuel Haynes, 1.52 litres pour les 900, 1,56 litres pour les 1200 cc.
Mise en route du ventilo à 103°C
Comme il y a des ailettes sur le haut moteur cela contribue au refroidissement.
++
Re: ça ventile
merci chelmiouestcoast de ta précision des 103 degrés donc c est du partiel air /ldr
a plus
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steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ça ventile
Présent de quel sujet parle tu Steyr ?
Gilles60- Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59
Re: ça ventile
slt Gilles 60
oui ; il me semble que tu avais traité un sujet si ma mémoire est bonne qui s intitulait moto ventilateur hyper actif ou un truc dans ce genre et tu trouvais que le moto ventilo de ta T120 déclenchait rapidement une fois a l arrêt c est pour cette raison que j ai cité ton nom
rassure moi j ai pas rêvé
oui ; il me semble que tu avais traité un sujet si ma mémoire est bonne qui s intitulait moto ventilateur hyper actif ou un truc dans ce genre et tu trouvais que le moto ventilo de ta T120 déclenchait rapidement une fois a l arrêt c est pour cette raison que j ai cité ton nom
rassure moi j ai pas rêvé
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ça ventile
Juste pour info la quantité de LDR n'as pas vraiment d'influence sur la vitesse de chauffe ou la température inale, l'eau n'est qu'un caloporteur, elle déplace les calories d'un point A a un point B.
Ce qui dissipe ta température c'est essentiellement le radiateur. D’où la nécessite du ventilateur a l’arrêt car les ailettes ne sont efficaces que si elle sont traversé par un flux d'air.
Pour améliorer la dissipation dans un circuit tu as deux facteur sur lesquels tu peut jouer :
1 - Le radiateur : en travaillant sur la matériaux (cuivre, alu, ...), la forme du radiateurs qui influe sur la surface d'echange avec l'air.
2 - l'afflux d'air dans les ailettes, via les types de ventilateurs, tous ne se valent pas en terme de CFM -https://en.wikipedia.org/wiki/Actual_cubic_feet_per_minute
Ce qui dissipe ta température c'est essentiellement le radiateur. D’où la nécessite du ventilateur a l’arrêt car les ailettes ne sont efficaces que si elle sont traversé par un flux d'air.
Pour améliorer la dissipation dans un circuit tu as deux facteur sur lesquels tu peut jouer :
1 - Le radiateur : en travaillant sur la matériaux (cuivre, alu, ...), la forme du radiateurs qui influe sur la surface d'echange avec l'air.
2 - l'afflux d'air dans les ailettes, via les types de ventilateurs, tous ne se valent pas en terme de CFM -https://en.wikipedia.org/wiki/Actual_cubic_feet_per_minute
Seb- Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: ça ventile
si tu compares le liquide de refroidissement avec une voiture 1.5 vs 5l tu fais erreur. Il n'y a aucune comparaison possible.
D'un coté tu as un moteur et en radiateur le tout séparé de quelques centimètres.
De l'autre tu as un moteur, un radiateur et un chauffage, le tout séparé par au minimum 1.5m à 2m de durite.
J'avais une MG à moteur centrale arrière je crois me souvenir que je lui mettais 11 litres de liquide de refroidissement. (j'ai quand même fait un joint de culasse.
Les ailettes de nos ST sont décoratives.
D'un coté tu as un moteur et en radiateur le tout séparé de quelques centimètres.
De l'autre tu as un moteur, un radiateur et un chauffage, le tout séparé par au minimum 1.5m à 2m de durite.
J'avais une MG à moteur centrale arrière je crois me souvenir que je lui mettais 11 litres de liquide de refroidissement. (j'ai quand même fait un joint de culasse.
Les ailettes de nos ST sont décoratives.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: ça ventile
c'est également une de mes principales interrogations, je trouve que le moteur chauffe énormément d'où le déclanchement sans cesse en ville c'est très inconfortable et bruyant.
en revanche aucun problème si on roule, il me semble qu'il n'y a pas d'ailettes sur la culasse ?
en revanche aucun problème si on roule, il me semble qu'il n'y a pas d'ailettes sur la culasse ?
Raub49- Messages : 64
Date d'inscription : 26/04/2019
Re: ça ventile
bonjour seb
je vais faire court
juste pour info et par comparaison ; j ai un santana avec le moteur 306 diesel c est exactement le même mais un petit radiateur par rapport a une 306 ( j ai bossé chez peugeot pendant 6 ans environ)
il y a pas photo le moto ventilo du santana se met en route bien plus rapidement et plus fréquemment que la 306 avec la même température de déclenchement moins de surface en contact avec l air (radiateur) moins de LDR c est bien ce que j ai mentionné 1;5 litre de LDR (circuit complet) pour un 900cc est un poil juste on va dire que le radiateur n est pas assez volumineux
ah;;; j ai oublié merci pour ta réponse
a plus
je vais faire court
juste pour info et par comparaison ; j ai un santana avec le moteur 306 diesel c est exactement le même mais un petit radiateur par rapport a une 306 ( j ai bossé chez peugeot pendant 6 ans environ)
il y a pas photo le moto ventilo du santana se met en route bien plus rapidement et plus fréquemment que la 306 avec la même température de déclenchement moins de surface en contact avec l air (radiateur) moins de LDR c est bien ce que j ai mentionné 1;5 litre de LDR (circuit complet) pour un 900cc est un poil juste on va dire que le radiateur n est pas assez volumineux
ah;;; j ai oublié merci pour ta réponse
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steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ça ventile
slt juju
je ne parle pas de problème de joint de culasse provoqué par différentes causes mécaniques ou électriques
je mentionne simplement que la quantité de ldr( circuit complet) est faible pour un 900 cc perso c est ce que j en déduit après peu importe le montage je disais simplement que le moto ventilo déclenche rapidement lorsque nous sommes a l arrêt ; la comparaison avec d autres moteurs est valable
pour avoir des repères ; là ou je te rejoint voiture/ moto rien a voir
ce ne sont
pas des critiques de ma part c est juste une constatation;; c est tout merci d avoir répondu a plus
je ne parle pas de problème de joint de culasse provoqué par différentes causes mécaniques ou électriques
je mentionne simplement que la quantité de ldr( circuit complet) est faible pour un 900 cc perso c est ce que j en déduit après peu importe le montage je disais simplement que le moto ventilo déclenche rapidement lorsque nous sommes a l arrêt ; la comparaison avec d autres moteurs est valable
pour avoir des repères ; là ou je te rejoint voiture/ moto rien a voir
ce ne sont
pas des critiques de ma part c est juste une constatation;; c est tout merci d avoir répondu a plus
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ça ventile
slt Raub 49
oui alors ;en ville avec la canicule il vaut mieux éviter ;en règle générale la mécanique n apprécie pas trop c est étudié pour mais bon ;;;;;
je conduis des cars urbain et inter urbain et il est vrai qu avec la canicule des copains motards j en voit quasiment pas ;; donc il vaut mieux la lasser au garage
pour le reste t inquiètes pas c est normal
a plus
oui alors ;en ville avec la canicule il vaut mieux éviter ;en règle générale la mécanique n apprécie pas trop c est étudié pour mais bon ;;;;;
je conduis des cars urbain et inter urbain et il est vrai qu avec la canicule des copains motards j en voit quasiment pas ;; donc il vaut mieux la lasser au garage
pour le reste t inquiètes pas c est normal
a plus
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ça ventile
Pas de souci Steyr je ne prends pas tes remarques comme des critiques.
Ce que j'essai de dire c'est que le volume d'eau est faible lorsque le circuit est court, qui plus est avec peu de cylindre.
Je ne suis pas choqué par le déclenchement du ventilo. (j'habite sur Paris, pas dans le sud)
Ce que j'essai de dire c'est que le volume d'eau est faible lorsque le circuit est court, qui plus est avec peu de cylindre.
Je ne suis pas choqué par le déclenchement du ventilo. (j'habite sur Paris, pas dans le sud)
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: ça ventile
re bonjour juju
nous pensons la même la chose mais exprimée différemment ce qui reviens a dire que
1x0.5 = 1:2 qui fait donc 0.5 le résultat est identique mais l énoncée est différente:lol: bon courage sur PARIS j ai habité PANTIN et je travaillais a CHARENTON LE PONT souvenirs souvenirs;; pendant 8 ans
a plus
nous pensons la même la chose mais exprimée différemment ce qui reviens a dire que
1x0.5 = 1:2 qui fait donc 0.5 le résultat est identique mais l énoncée est différente:lol: bon courage sur PARIS j ai habité PANTIN et je travaillais a CHARENTON LE PONT souvenirs souvenirs;; pendant 8 ans
a plus
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ça ventile
Salut Steyr, j'ai participé au sujet "ventilateur de radiateur hyperactif" dont l'auteur etait Marc Vanhove. J confirmait que en cycle urbain le ventilo ce déclenchait fréquemment au feux rouge. Mais rien d'anormal à mon avis
Gilles60- Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59
Re: ça ventile
salut Gilles 60
oui; il me semblait bien que tu avais discuté de ce sujet ; çà va je l ai donc pas rêvé ;; je suis rassuré
a plus
oui; il me semblait bien que tu avais discuté de ce sujet ; çà va je l ai donc pas rêvé ;; je suis rassuré
a plus
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ça ventile
Pour que le ventilo ne fasse plus de bruit optez pour un xpipe. Moi il est inaudible le ventilo
Dernière édition par juju le Mar 23 Juil 2019 - 10:43, édité 1 fois
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: ça ventile
juju a écrit:Les ailettes de nos ST sont décoratives.
Si elles étaient décoratives elles seraient en plastique
Même si elles sont petites elles participent au refroidissement même modestement
++
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