-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Situation qui aurait pu m'être fatale !

+6
Eric33
KrysDag
jcmaurin
ChelmiOuestCoast
H_2_O
BeDeviller
10 participants

Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par BeDeviller Jeu 26 Sep 2019 - 16:03

Hello

Je n’ai pas voulu mettre ce post dans la partie Anecdoctes car le fait aurait pu très mal se terminer… pour moi.
J’ai hésité presqu’un mois avant de me décider à vous en parler mais ce qui m’est arrivé m’a fait reprendre conscience de ma condition de motard après un arrêt prolongé de 30 années.  
J’ai joint un petit schéma (simplifié) pour faciliter la compréhension de la situation.

Pour éviter une zone de travaux afin de rentrer dans ma ville, j’emprunte un autre itinéraire qui se présente comme présenté par le dessin.

Je suis à l’arrêt en position C1 (bleu) et je dois céder le passage aux véhicules A1 et B1 (orange) venant de ma droite qui arrivent en ville à vitesse moyenne de 70 km/h (ils ne ralentissent que bien plus tard).
Je dois céder le passage aux véhicules à ma gauche qui sortent de la ville en accélération (vitesse moyenne 70 km/h voire davantage).

Je dois tourner à gauche (flèche rouge) pour entrer en ville qui se trouve à environ 1 km+.
Je regarde à ma gauche, il n’y a pas de véhicules.
Je regarde à ma droite et je vois 2 véhicules A1 et B1 assez espacés.

J’évalue la situation et j’estime pouvoir m’insérer entre A1 et B1 lorsque A1 arrivera à mon niveau.
Là je suis en train de me mettre la pression inutilement – je pourrais très bien passer tranquillement derrière B1.

Je me concentre et fixe attentivement les véhicules A1 et B1 qui arrivent et gardent leur espacement constant.

Lorsque A1 arrive et que je décide de m’engager, il s’est facilement écoulé 5 secondes.
Ca a été 5 secondes au cours desquelles je n’ai pas regardé à ma gauche.

Je démarre en virage et j’arrive en C2 (en gros sur le trait de séparation de la voie) derrière le véhicule A1 devenu A2 et devant le véhicule B1 devenu B2.
A ce moment je réalise avec horreur que dans mon champ de vision, presqu’à mon niveau, se présente un véhicule D2 (rose) lancé à toute vitesse.

Je prends conscience que je viens de faire une énorme connerie en étant exclusivement concentré, focalisé sur A et B au point d’en avoir oublié que le danger premier pouvait venir de ma gauche.

Il s’en était fallu d’une fraction de seconde pour que le véhicule D me percute ou l’inverse.

Ce jour là, j’ai eu une chance inouïe.

En 5 petites secondes, le temps de voir arriver A1 et de me positionner derrière, le véhicule D que je n’avais pas vu auparavant car très loin, avait eu le temps d’arriver à ma hauteur.

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Is210


J’ai réfléchi à cet incident et je me suis dit que la situation inverse aurait pu également m’être fatale.

Imaginons que je sois le motard arrivant en D2 (rose) et qu’en C1 (bleu) ce soit une voiture.
S’il y avait eu collision, même en étant prioritaire, c’est moi qui risquais le plus physiquement.

Cette situation inverse me rend très prudent et attentif lorsque je suis sur une voie assez rapide où je suis prioritaire et qu’un véhicule est à l’arrêt sur ma droite (et désirant tourner à gauche).
Le conducteur de ce véhicule peut très bien s’engager en étant concentré sur les véhicules arrivant sur sa droite et en oublier le danger premier venant de sa gauche – exactement comme ce qui m’était arrivé.

Soyez prudent et si un jour vous vous mettez la pression, j'espère que ce rapport vous reviendra à l'esprit et pourra vous épargner bien des soucis.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par H_2_O Jeu 26 Sep 2019 - 17:16

Et oui BD des fois ça tient à pas grand chose... Content que tu sois passé au travers. Ce jour là ton ange gardien a fait le job  ange
A une intersection le véhicule venant de la gauche est le danger immédiat car forcement il roule à droite
Et la fameuse priorité à droite est à mon avis un non sens mais bon c'est le code  désolé
Ma dernière : Dimanche dernier en fin d'aprem de retour d'une petite balade dans le massif, une grande ligne droite avec un beau camping car et 7 ou 8 bagnoles derrière qui se traînent grave. .. Visibilité top je décide de doubler ce petit monde pas trop vite (prudent à peine 90 j'aime pas doubler un gros paquet de bagnoles à la fois)  avec mon cligno en évitant les angles morts des carettes , genre c'est bon tout le monde me voit  bonjour
Arrivé à la dernière, je la sentais bien celle la, évidemment elle déboîte je fais une embardé elle me voit au dernier moment on va être 3 de front mais bon pas grave... Une minette avec un beau A derrière, je lui fais un petit coucou, y a pas un problème là ?!?  elle se rabat.  zen
Bref je pense qu'on est un paquet à se retrouver dans des situations parfois limites c'est un peu le quotidien du motard malheureusement et il bon de prendre conscience de notre vulnérabilité sur la route ça remet les pendules à l'heure...

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par ChelmiOuestCoast Jeu 26 Sep 2019 - 17:58

BeDeviller a écrit: ... si un jour vous vous mettez la pression ...

C'est le souci majeur, la pression, il faut rouler détendu ce qui ne veut pas dire sans vigilance, justement.
Ne jamais oublier d'où vient le danger immédiat à une intersection 'classique' comme où tu étais, de la gauche.
Naturellement ou par réflexe, nous avons tendance à porter le premier regard et nous focaliser sur la droite, grosse erreur de débutant.

H_2_O a écrit:beau camping car et 7 ou 8 bagnoles derrière qui se traînent grave. .. Arrivé à la dernière, je la sentais bien celle la, évidemment elle déboîte je fais une embardé

Peut être qu'elle n'a pas bien regardé dans son rétro, peut être a t'elle bien regardé, mais nous savons qu'un mouvement de tête rend parfois un objet en mouvement. Mais, mais, dépasser en une fois un ccar et 7 / 8 voitures est ce bien raisonnable ? En tant que motard nous l'avons fait et le ferons sans doute à nouveau. Le niveau de risque est quand même très très élevé de se retrouver dans ta situation. Ça doit être pas loin d'être des 100 %, j'en ai eu des tonnes des comme ça.

Tout se termine bien heureusement

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par jcmaurin Jeu 26 Sep 2019 - 18:34

Heureusement que tout s'est bien fini pour toi !

Je me rappelle toujours les 2 conseils que me répétait mon formateur moto-école, il y a déjà un gros bail... "A moto il faut toujours supposer que les voitures ne vous voient pas ; et il faut toujours regarder 2 fois plus loin qu'en voiture".

Perso aux intersections et/ou cédez le passage délicats je fais toujours une sacrée "gymnastique" des muscles cervicaux en tournant 4 ou 5 fois la tête à droite puis à gauche puis encore à droite, etc... tout ça assez vite pour garder une mémoire photographique récente, avant de m'engager...

Soyez prudents et au moindre doute n'y allez pas, attendez encore un peu c'est mieux !!


Dernière édition par jcmaurin le Jeu 26 Sep 2019 - 18:36, édité 1 fois
jcmaurin
jcmaurin

Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par BeDeviller Jeu 26 Sep 2019 - 18:34

Cette situation m'a fait réfléchir toute une semaine.
Si je ne m'étais pas mis la pression de vouloir absolument me placer entre A et B (comme je l'aurais fait en étant en voiture), je ne me serais pas focalisé sur ces 2 véhicules et tout naturellement après leur passage, j'aurais tranquillement regardé à gauche avant de m'engager.

Mais le fait d'avoir absolument voulu me placer au mieux derrière A sans risquer d'être rattrapé par B a capté toute mon attention et m'a donc mis en grand danger. Et c'est pourquoi je m'en suis voulu.

On peut toujours prendre une mauvaise décision - décision prise sciemment comme relaté par H_2_0 - ou plutôt prendre un risque en doublant par exemple une file de plusieurs véhicules se suivant de très près, mais dans ce cas on est toujours en alerte, sur ses gardes et prêt à réagir en cas d'imprévu... après ça se termine plus ou moins bien, mais au moins on est pleinement conscient de son action.

Dans mon cas, s'il y avait eu collision, je n'aurais même pas réalisé ce qui se passe... et de ma faute ; et c'est ça qui est grave.

Bon, ça m'a servi de leçon, et les leçons ça a du bon lorsqu'on les retient.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par ChelmiOuestCoast Jeu 26 Sep 2019 - 19:39

BD, je te lis et je vois tu es en auto pression.
Des leçons où "c'est pas passé loin" tu, nous en aurons souvent à rouler sur 2 roues il faut l'intégrer et surtout ne pas se ressasser le truc.

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par BeDeviller Jeu 26 Sep 2019 - 20:01

Bah, ça s'est passé il y a un peu moins d'un mois, ça m'a remis les pendules à l'heure sur "la condition du motard" - chose que j'avais oubliée depuis des lustres.

Sinon j'éprouve toujours du plaisir à chevaucher ma ST sans crainte ou appréhension, faire mes ballades quand il fait beau.
De ce côté là, pas de problème.

Je voulais surtout en parler entre Motards, ces gens là comprennent bien mieux ; et ça peut particulièrement servir aux "jeunes" qui nous lisent pour mieux prendre conscience des risques encourus.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par H_2_O Jeu 26 Sep 2019 - 20:04

+ 1
Nous raconter ton histoire a pu te servir d’exutoire en sorte. Et c'est tant mieux. On fait tous des conneries et je suis pas le dernier même approchant de mes 55 balais. Le tout c'est d'apprendre de ces erreurs
la moto reste une passion dangereuse même le gars ou la fille qui fait super gaffe peut se trouver au mauvais endroit et au mauvais moment
Cool relax c'est avant tout du plaisir

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par KrysDag Jeu 26 Sep 2019 - 20:55

Merci pour le partage BD.

J'ai l'impression que tu "intellectualises" énormément. Ce n'est pas un reproche du tout et tu m'as tout l'air d'avoir un solide background de scientifique qui cherche des explications à toute chose.

Je rejoins Chelmi quant à la nécessité de ne pas ressasser pour éviter de trop cogiter. La moto, c'est aussi une question d'instinct (et d'instinct de survie), ce qui ne doit pas bien évidemment dispenser de réfléchir aux situations auxquelles nous sommes confrontés.

Des décisions franches et rapides, des actions franches et rapides, l'hésitation étant la pire des choses. Je me sens moins en danger en ayant pris une décision suivie d'une action franche même si c'est un peu juste (par exemple à une intersection ou lorsque je double) que les fois où j'ai commencé à cogiter en hésitant sur la marche à suivre, voire à faire l'inverse de ce que mon instinct me disait de faire.

Mon breack de 7 années de bécane était consécutif à trop de cogitations après avoir assisté à un terrible accident de la route au cours duquel un jeune couple à moto a perdu la vie. J'ai roulé encore 6 mois derrière, mais avec des pensées qui tournaient constamment sous le casque (et s'ils avaient fait cela au lieu de...) au point de faire conneries sur conneries en roulant (et à l'époque je roulais sur un petit missile, à savoir un Yam R6). 6 mois à faire de la merde sur la moto car justement, je ne roulais plus "naturellement". 6 mois avant de m'avouer que j'avais perdu le "mojo" et qu'il valait mieux lâcher l'affaire avant qu'une grosse tuile arrive.


Dernière édition par KrysDag le Ven 27 Sep 2019 - 1:11, édité 1 fois

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par BeDeviller Jeu 26 Sep 2019 - 22:26

Dans mon job, l’aviation, la grande majorité des incidents ou accidents est dûe à du "Facteurs Humains" (aussi bien chez les civils que chez les militaires)
Pour nous, les pilotes, les sessions annuelles de facteurs humains sont obligatoires (… avec des employeurs sérieux).
Les incidents sont décortiqués et analysés à la loupe d’après des comptes-rendus anonymes déposés par les équipages – ce n’est pas obligatoire, mais très hautement recommandé, c'est la raison pour laquelle ça reste anonyme ; on ne cherche nullement à culpabiliser les individus.

Les mauvaises expériences des uns doivent utilement servir aux autres.
Chacun donne son avis, et chacun doit être conscient que les erreurs des autres sont susceptibles d’être commises par soi-même un jour ou l’autre.
Ca permet, le jour où ça se produit, d’être mieux armé pour réagir de manière efficiente.

Il y a rappel systématique du modèle des analyses actuellement en vigueur concernant les accidents dans pratiquement tous les domaines, celui du Swiss Cheese Model of Accident Causation ou modèle de James Reason (celui qui l’a élaboré).
Et on l’applique aux cas pratiques évoqués sur les comptes-rendus.

Dans un cockpit, les équipages font toujours des erreurs, souvent minimes mais qui se rattrapent instantanément (souvent par l’expérience et les réflexes conditionnés), ce qui rend la chose transparente – … mais c’est pareil sur la route.
Il est donc possible et même probable que par déformation professionnelle, je sois enclin à systématiquement porter réflexion sur ce qui m’arrive (aurait pu causer un accident).

Résumé très succint pour donner une idée du modèle de Reason :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèles_organisationnels_d%27accidents

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par Eric33 Jeu 26 Sep 2019 - 22:27

Merci BD pour cette ‘confession’

On est pas mal sur ce fofo à être assez  'expérimentés' sur la route, que ce soit en moto, voiture ou autre et ce que l’expérience nous apprend, c’est d’abord une certaine humilité et la conscience que nous sommes tous faillibles à un moment ou à un autre et qu’il faut juste espérer que nous ne sommes pas tous faillibles au même endroit au même moment.

Et j’aime bien aussi l’idée que si mon ‘expérience’ me permet probablement d’éviter certains accidents, je côtoie également sur la route une majorité d’usagers (tous véhicules confondus)  qui ont la même bienveillance à mon égard.

Ce jour là, tu as certainement eu de la chance, mais probablement aussi eu affaire à un automobiliste qui, comme tout bon motard qui se respecte, a ‘senti’ que tu ne le voyais pas et a adapté son comportement en conséquence.  
 
Comme J’aime à le partager souvent avec un collègue de travail ‘le pire n’est pas toujours certain’ Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par matb Jeu 26 Sep 2019 - 23:10

Yep, t'as eu beaucoup de chance, heureusement pour nous et surtout pour toi.

Je suis "jeune permis" puisque je ne l'ai que depuis 18 mois, mais j'ai toujours bien en tête le conseil du moniteur de moto école qui m'a dit que le plus important en croisement (dépassement, carrefour, etc...) qi est de TOUJOURS chercher et trouver le regard de l'autre conducteur. tant que tu l'as pas, tu fais pas !

Dans ton cas, impossible d'accrocher le regard de la seconde voiture, laisse passer.

Bon, ça c'est la théorie, après faut l'appliquer mais quand les situations sont un peu tricky, c'est ce petit conseil que j'applique régulièrement.

Bonne route.

matb

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par ChelmiOuestCoast Dim 29 Sep 2019 - 20:08

matb a écrit:TOUJOURS chercher et trouver le regard de l'autre conducteur. tant que tu l'as pas, tu fais pas !

Ça marche pas toujours, j'ai eu quelques cas de gens qui m'ont coupés la route en m'ayant vu et ils me l'ont dit une fois tout le monde arrêté scratch

J'ai même eu quelqu'un qui m'a poussé à un feu, pas beaucoup mais ... je me retourne, je gueule la personne me dit à pardon j'essayais de vous éviter censuré

Il y a trop de facteurs

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par Truf Lun 7 Oct 2019 - 18:23

Merci BD pour ce retour d'expérience. Je trouve ça bien de partager ça avec nous. En tant que jeune conducteur (2 ans de conduite) sans être passé par le permis voiture, je découvre une multitude de circonstances impossibles à envisager avant de les vivre et je m'aperçois que la moto c'est un plaisir immense doublé d'un apprentissage constant. Et le danger circule dans les deux catégories.

Une des choses par exemple qui m'a très rapidement impressionné alors qu'elle n'était que théorique pour moi, c'est l'impact de ton état physique sur ta conduite. Il m'arrive à cause de mon métier de devoir rentrer tard chez moi, et donc de conduire dans un état de fatigue assez avancé (la nuit qui plus est) et c'est sidérant de voir la différence d'attention et de réflexes que je ressens par rapport aux jours où je suis en pleine forme.

La vigilance est donc un atout-maître et ensuite, pour reprendre les avis de beaucoup ici : transformer en leçon à retenir chaque nouvelle circonstance qui se présente. Et tout faire pour pouvoir les raconter aux copains sur le forum avec nos dix doigts et nos deux mains cheers
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par matb Lun 7 Oct 2019 - 21:06

Effectivement; la fatigue a le même effet que l'alcool.

Alors, quand tu mixe les deux, bonjour les dégats. Je bois beaucoup moins depuis que je suis en moto, et ça ne me viendrait pas à l'idée de prendre plus d'une bière avant de monter sur la machine.

matb

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par BeDeviller Lun 7 Oct 2019 - 22:06

Lorsque je roule en moto, je suis moins cool qu'en voiture (mais je ne roule pratiquement plus en voiture - je n'en ai plus - je n'utilise le véhicule d'une tierce personne qu'en cas de nécessité absolue).
Peut-être est-ce dû à la nature même de la moto avec son pouvoir d'accélération important et au fait qu'elle permet de se faufiler facilement... mais peu importe.

Pour rester concentré et alerte, j'adopte la méthode aviation qui consiste à me parler à moi-même à voix haute.

En effet dans un cockpit d'avion, nous volons en équipage à 2 et les actions sont dictées par des check-lists que l'un lit et où l'autre effectue les actions (globalement sans trop détailler).
Le travail de celui qui lit les items de la check-list est également de surveiller si les actions de l'autre sont correctes (qu'il ne se trompe pas de bouton ou interrupteur etc... ça arrive...) - en fait l'un surveille l'autre en permanence ; c'est la philosophie du travail en équipage.
Aucun membre d'équipage ne doit effectuer une quelconque action sans l'approbation de l'autre.
Les check-lists sont donc lues à voix haute par l'un et ensuite il répond qu'il est d'accord si le geste de l'autre est correct avant toute action.
Dans ces actions dites vitales, rien ne se fait en silence ; chacun sait ce qu'il doit faire et chacun sait ce que l'autre doit faire *** ; en fait le travail en équipage se résume à un dialogue formaté (avec actions coordonnées) entre les 2 membres d'équipage - si l'un surveille l'autre, l'autre surveille l'un de la même manière ; et jusqu'à présent c'est efficace (et cela permet de travailler toujours de la même manière avec un membre d'équipage que l'on ne connaît pas).
*** N'oublions pas que celui qui lit la check-list peut se tromper lui aussi (ex : de procédure de panne, sauter un item de la procédure, annoncer une mauvaise position d'une commande etc...), donc celui qui effectue les actions ne doit pas le suivre aveuglément.

On s'aperçoit bien souvent dans les analyses de crash qu'une rupture dans ce dialogue engendre des conséquences malheureuses en chaînes qui aboutissent à l'accident.

Lorsque j'arrive à un sens giratoire par exemple, je regarde à gauche et je dis toujours à voix haute "Personne à gauche ?" sous forme de questionnement.
Je m'engage si c'est OK et ensuite je dis à voix haute "Personne à droite ?" et je continue etc...
Le fait de me parler à voix haute permet de conditionner mon action i.e freiner et m'arrêter par exemple et laisser la priorité si à gauche il y avait un véhicule.
Idem, me méfier d'un véhicule venant de ma droite qui serait tenté de me griller la priorité (... et il y en a...), donc je suis prêt à agir.

Si je ne me parlais pas, je serais certainement davantage tenté de griller une priorité ou à sous-estimer celui qui risque de me griller la priorité.

Bien sûr je ne fais pas ça qu'aux sens giratoires, mais à chaque fois que j'estime qu'il y a risque (quand je double, quand je suis en interfile etc...)

Et depuis ma frayeur relatée ici, je dis toujours "Personne à gauche ?" avant de m'engager - chose que je ne faisais pas avant... car ça semblait si évident.

Il est étonnant de réaliser à quel point une action verbale peut (ou va) conditionner efficacement une action physique.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par KrysDag Mar 8 Oct 2019 - 7:35

Quand je pense au fait que, moi grand "cogiteur" devant l'éternel (dieu que c'est fatigant), le seul truc qui réussit à me débrancher le cerveau, c'est la moto sur laquelle je ne pense strictement à rien, et quand je te lis BD, toi qui est aux antipodes de ma "no brain attitude", je me dis qu'il y a autant de manière d'envisager la pratique de la moto que d'êtres humains. Very Happy

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par BeDeviller Mar 8 Oct 2019 - 10:30

KrysDag a écrit: je me dis qu'il y a autant de manière d'envisager la pratique de la moto que d'êtres humains. Very Happy

Oui, effectivement nous sommes tous différents ; mais dans ton cas tu as juste une "psychomotricité" (dans le sens le plus large du terme) qui est différente de la mienne.
Ta manière de te concentrer lorsque tu pilotes ta moto est différente de la mienne, tu n'es pas moins attentif et ta dispersion d'attention sur la route n'est pas moindre (heureusement d'ailleurs).
Il est seulement que tu te stimules différemment (sans forcément t'en rendre compte) face aux situations perturbatrices qui se présentent.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par P‘tittBeurreCroquant Ven 8 Mai 2020 - 1:20

Salut BD.
Étant novice en moto ton témoignage m‘a fait froid dans le dos. Merci pour Le schéma et tout tes conseils ! Merci aussi aux posteurs.
Jelel

P‘tittBeurreCroquant

Messages : 10
Date d'inscription : 05/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par BeDeviller Ven 8 Mai 2020 - 9:32

Hello

Pas de panique - toujours se rappeler qu'il faut regarder à 2 fois avant de s'engager - croisement, rond-point... - en particulier quand on est focalisé sur une seule chose comme ça a été mon cas.

En espérant que ce post te reviendra en tête le jour où tu seras distrait/trop absorbé par un fait particulier.

Je pratique systématiquement l'auto-motivation en me parlant à voix haute aux intersections, ça donne une impulsion psychomotrice au niveau du cerveau (le geste va suivre la pensée) afin d'éviter une sorte de viscosité mentale.

De toute façon, par expérience, si tu restes courtois et cool au guidon (loin d'être évident parfois), ça se passe très bien.

Bonne route !

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par yann57 Mer 10 Juin 2020 - 10:33

Salut, quand tu en arrives à te poser ces questions c'est qu'il est grand temps d'arrêter la moto et de passer à autre chose.

yann57

Messages : 31
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par BeDeviller Mer 10 Juin 2020 - 11:42

Eh ben non !

Le pire qui puisse arriver à l'individu ou le groupe lorsque se produit un évènement déviant susceptible d'entraîner de graves conséquences est l'absence de la remise en cause de l'individu ou du groupe.

Concernant le groupe, c'est également à échelle plus élevée, une culture d'entreprise qui est à repenser dans sa globalité.

La grande confiance en soi avec sa satisfaction d'être sûr de toujours faire juste a ses propres limites, et elles sont généralement atteintes un jour ou l'autre ; tout simplement parce que l'environnement et les circonstances évoluent en continue avec le temps - ce qui est juste à un instant (époque) T, ne le devient plus à l'instant (époque) T'.
Et cela concerne aussi bien l'individu que le groupe (ou l'entreprise) - ce que l'on qualifie d'adaptation au milieu.

Dans mon ancien job - je viens d'arrêter mon activité - la sécurité aérienne a évolué en bien de manière drastique.
Des méthodes, procédures en tous genres ont été revues, corrigées, améliorées, renforcées (et le sont encore) afin d'éliminer la pseudo-sclérose sécuritaire des premières décennies du développement du transport aérien avec tous ses drames inutiles.

Je pourrais citer une pléthore d'exemple à tous les niveaux... mais c'est inutile.
Il suffira juste de rappeler un audit concernant une compagnie aérienne (très sérieuse) suite à un drame survenu au départ du Brésil, audit qui a très rudement secoué - mis presque KO - des personnels (toutes catégories) qui pensaient détenir la vérité, ou une vérité, depuis belle lurette -peu en importe d'ailleurs les raisons, là n'est point la question.

Donc, posez-vous toujours des questions sur votre comportement lorsqu'arrive un incident... ça vous permettra de vous repositionner plus efficacement dans votre manière de voir les choses et par conséquent dans vos attitudes.

Aucun individu ni groupe n'est invulnérable, il faut seulement essayer de compenser ses points faibles du moment par des attitudes appropriées.

Ride safe - le "No Guts, No Glory" c'est du passé révolu. Laughing


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par Eric33 Mer 10 Juin 2020 - 13:56

yann57 a écrit:Salut, quand tu en arrives à te poser ces questions c'est qu'il est grand temps d'arrêter la moto et de passer à autre chose.

Ca ne serait pas plutôt quand on n'a plus de question, et que d'ailleurs on ne sait même plus ce que c'est qu'une question, qu'il faudrait tout arrêter ? (de toute façon, comme on a paumé les clés .... dent )
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Situation qui aurait pu m'être fatale ! Empty Re: Situation qui aurait pu m'être fatale !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum