-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Rouler en Interfile !

3 participants

Aller en bas

Rouler en Interfile ! Empty Rouler en Interfile !

Message par BeDeviller Mar 8 Oct 2019 - 21:06

Ma question est  "Comment vous positionnez-vous en interfile" ?

En moto, nous le pratiquons tous sur voies rapides en particulier autour des agglomérations lorsque c’est encombré.

Je regardais la vidéo de SHIFT87 (entre autres) et je me demandais si vous faisiez pareil.
https://www.youtube.com/watch?v=hFFk49T2_jM

Me concernant, je ne fais pas comme lui.
Pourquoi ? Parce que sur le boulevard périphérique parisien (il y a longtemps) j’avais pu voir à 2 reprises un motard se faire heurter par une voiture qui changeait de voie de manière intempestive.

Me concernant, s’il y a un espace vide sur la voie (droite ou gauche), je m’y mets systématiquement.

Je zigzag donc d’un espace vide à un autre car je pars du principe que si je ne le fais pas, la voiture d’à côté va s’y mettre, ou plutôt que la probabilité qu’elle va s’y mettre est très importante.
Ainsi donc je me réserve une marge au cas où  ce véhicule déboîterait soudainement.

Je vois également un autre avantage, celui d’être plus alerte pour réagir.
Rester de manière constante sur le marquage de séparation des voies, en particulier à vitesse constante, finit par "m’endormir".

En clair, en interfile, je remplis systématiquement les espaces vides.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en Interfile ! Empty Re: Rouler en Interfile !

Message par Seb Mar 8 Oct 2019 - 22:30

L'interfille je le pratique régulièrement. Un petit coup d'A86 pas plus tard que la semaine dernière.

Mon fonctionnement :
- Si le flux est bloqué ou bouchonné, 50 au lieu de 110 par exemple, mais a 90 je reste dans le flux
- Pas plus de 30km au dessus de la vitesse du flux
- sans acout, très fluide.
- Je porte le regarde sur l'avant et je cherche le regard des automobilistes dans leurs retro.
- Je consomme comme toi également les espaces vide s'ils y en a , l'idée étant d'éviter de roules sur les lignes au maximum
- Je remercie systématiquement les conducteurs de véhicules encombrant, utilitaires, poids lourds, ... qui font l'effort 1 de me voir, 2 de faire un écart pour me laisser passer.
- Je remercie également tout automobiliste qui place son cligno et arrête sa manœuvre de changement de file en me voyant ( de l intérêt de rouler cool pour leur laisser le temps d'agir)
- Warning enclenché
- ayant mes retro en position haute je peut checker sans perde la route du regard si d'autres deux roues en interfiles me suivent
- Je me rabat si possible pour laisser passer les autres deux roues plus agressif sur leur conduite ( en île de France ils sont nombreux et souvent en scooteur 2 ou 3 roues de fortes cylindrées, toutes les personnes en attente de greffes d'organes attendent après eux)
- Et pour finir je me prépare a mettre en oeuvre mon PSC1 sur les usagers précédemment cité ( Au moins pour préserver les organes pour les personnes en attente de don).

Seb

Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en Interfile ! Empty Re: Rouler en Interfile !

Message par BeDeviller Mar 8 Oct 2019 - 23:45

Je n'ai pas précisé mais j'adapte ma vitesse à +20 et +30 au grand maxi.
Je mets mes warning, c'est bien que la ST en soit dotée.

Par contre je ne regarde pas dans les rétros des voitures ; je me concentre sur la trajectoire à prendre.
Je me sers de mon champ de vision périphérique afin de détecter les écarts latéraux des véhicules (changement éventuel de voie).

Je remercie uniquement lorsque ça ne risque pas de me déconcentrer i.e vitesse suffisamment faible, flux pas trop dense.

Je ne colle jamais un 2 roues devant moi afin de ne pas le stresser ; j'attends patiemment qu'il s'écarte s'il le veut bien.

Je surveille mes arrières pour les 2 roues plus rapides, mais je ne laisse passer que si je peux me rabattre en milieu de voie en toute sécurité, sinon, ils patientent.
D'une manière générale, les motards derrière sont très corrects ; ils patientent en restant à distance et s'arrangent pour te faire comprendre qu'ils désirent te doubler.

Par contre les conducteurs de scooters, c'est tout à fait autre chose, c'est une autre mentalité. Assez agressifs en général (sans pour autant être méchants), mais je peux le comprendre.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en Interfile ! Empty Re: Rouler en Interfile !

Message par Helios Mer 9 Oct 2019 - 7:00

J’ai apprécié son discours par contre, son objectivité, son réalisme quant à certains comportements de motards, dangereux et inutiles au final.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Rouler en Interfile ! Empty Re: Rouler en Interfile !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum