-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

2 ST girondines se rencontrent !

+6
KrysDag
Helios
christian B
Dundee33
Eric33
jcmaurin
10 participants

Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty 2 ST girondines se rencontrent !

Message par jcmaurin Dim 27 Oct 2019 - 13:21

Salut,

L'ami Eric 33 est passé à la maison, à Cestas, et on a pu passer une après-midi très sympa !

Eric souhaitait comparer le confort de nos 2 ST (selle basse + YSS + fourche 2016 pour Eric et selle de T120 + Shock Factory + fourche 2019 pour moi), je laisserai Eric vous donner ses impressions : je lui ai choisi des routes billard vers les vignobles des Graves (Château Smith Haut Laffite, etc...) et des routes... de campagne plus secouantes vers Fort Rainbow !

J'ai juste pris 2 photos devant le Fort Rainbow, un vrai fort avec grande palissade, saloon, bureau du shérif, etc... où j'ai pas mal de potes motards (bikers surtout).
On a bien rigolé, bu des boissons... improbables offertes par mes potes, et bien profité de ce beau soleil d'octobre, super sunny  

2 ST girondines se rencontrent ! 2019-110
2 ST girondines se rencontrent ! 2019-111

Vous noterez ma nouvelle monte en pneus : CR Attack 3, pas encore testés sous la pluie mais déjà ils sont très beaux je trouve  lol!
jcmaurin
jcmaurin

Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Eric33 Dim 27 Oct 2019 - 18:22

Hey Jean-Claude,
Et salut à tous,

Oui, après midi très sympa et pleine d'enseignements entre Street Twin mais pas que puisqu’on a pu profiter d’une tournée de Gibolin avec les potes Bikers de Jean-Claude, un grand moment pour la tête et l’estomac  ouch ca tourne  

Revenons à nos ST, ça me trottait dans la tête depuis un moment de comparer différents équipements notamment relatifs au confort et c’est chose faite grace à l’ami Jc  amitié

Et du coup,  profitant d’un petit roulage avec une ST 2109, j’ai pu comparer les autres éléments qui ont évolué depuis le millésime (on parle comme ça à Bordeaux tressoif ) 2016

D’abord les éléments de confort
Amortos arrières YSS contre Shock Factory : J’aimais pas depuis longtemps les bons coups de raquette ressentis avec les YSS en passant dans les trous. J’avais essayé tous les réglages, le coté pompe à vélo persistait. Coté tenue de route, Je ne trouvais pas ça mauvais mais je roule cool, et à part quelques lacets sur route dégradée dans les Pyrénées ou elle sautait plus qu’elle ne roulait, c’était pas si mal.
Avec les Shock Factory, grosse amélioration du confort sur le tronçon dégradé pour aller au Fort Rainbow. Pas de coup de raquette, les dénivelés de la route sont gommés par le job des suspensions, plus d’appréhension à se faire surprendre par un gros piège sur la route (bon faut rester toujours vigilant quand même) un régal.  pouce
Coté tenue de route, également excellent mais il nous a manqué quelques cols des Pyrénées pour Confirmer l’excellent ressenti.
Donc les Shock Factory, sur ma liste du père noël mais je m’y attendais un peu.

Ce qui m’a plus surpris en revanche, c’est la différence de comportement des fourches avant, standards des deux cotés, entre la 2016 et 2019. Sur les billards, c’est moins flagrant mais dès que la route se dégrade, la fourche 2019 dirige et filtre avec précision et confort alors que la 2016 souffre. J’avais pas mal lorgné du coté des ressorts progressifs sans me décider parce que je soupçonnais l’avant d’être pas terrible mais j’ai confirmation que l’on peut faire beaucoup mieux et qu’il y a un gros progrès, je trouve, avec la fourche de la 2019.

La selle. Mieux oui, le confort de la selle de la T120 par rapport à la selle basse de la ST mais sur un roulage d’une trentaine de kms, pas vraiment le temps de voir le coté positif qui serait surement plus net sur des roulages un peu plus longs.
Par contre, un ressenti différent lié à la hauteur de selle. On se sent plus haut et les jambes sont moins pliées. A tester sur un trip un peu plus long mais encore une fois, ça doit être également plus agréable.

Et donc profitant de l’occasion, j’ai pu aussi tester  … Cool

Le freinage. Bon, je fais partie ici de ceux qui n’ont jamais trop critiqué le freinage de la 2016, habitué que j’étais à des motos plus anciennes aux freinages plus ‘vintages’.
Mais je reconnais qu’il y a une nette amélioration, plus de mordant, une réponse dès la première sollicitation là ou la 2016 est plus mollassonne. L’assiette reste stable en appuyant un peu sec, la fourche fait bien son job. Oui c’est bien mieux.

Les échappements. X Pipe pour la 2019, standard pour la 2016
Rraaah, le son rauque des échappements aux accélérations, le vertical Twin se rappelle à notre bon souvenir (on a tendance à l'oublier avec le bruit du vent dans les oreilles) et c’est sympa. Marrant, ça s’entend assez peu à l’arrêt et à vitesse stabilisée mais ça donne un petit coup d’adrénaline à chaque tour de poignée. Jouissif. Mais pas eu le temps ni les conditions de tester si le moteur chauffait moins

Le moteur, bien, très bien même, mais honnêtement, pas trop trouvé les 10 canassons supplémentaires. La moto de Jean-Claude est neuve, ils doivent roupiller et se réveilleront surement plus tard  Laughing

Les Pneus : Conti Road Attack pour la 2019 (je les aurai, un jour, je les aurai  colère ), scorpion trail2 à l’avant et monte d’origine à l’arrière pour la 2016.
Sur quelques dizaines de kms par temps sec et bon revetement, que du bon partout. Pas de Shimmy avec les Road Attacks (vivement  manger ). Sur les routes bosselées, difficile de faire la part des choses entre les pneus, les  amortos, la selle.

Bon, c’est à peu prés tout mais je me suis bien régalé à pouvoir comparer tout ça avec Jean-Claude que je remercie pour son assistance éclairée, je vais le laisser également nous faire part de ses ressentis mais je crois que j’ai un peu de boulot (et de dépenses..) à prévoir pour cet hiver. Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Dundee33 Dim 27 Oct 2019 - 18:25

Salut.

Je remarque un truc qui fait bien, c'est le dosseret de la moto de droite. super J'ai l’impression que t'ai pneus sont plus gros. J'aime bien. +1
Dundee33
Dundee33

Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2019
Age : 59

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par christian B Dim 27 Oct 2019 - 18:47

Bonjour,
Et merci pour ce compte rendu tout à fait instructif! Et qui confirme les dires de mon concessionnaire, à savoir que le freinage était sensiblement meilleur sur la 2019 ( bon perso pas vraiment besoin non plus)  mais que la différence de puissance se trouvant en haut dans les tours n' est ni flagrante ni vraiment intéressante (en même temps il m'avait prêté une speed twin pendant 24 heures avec surement une idée derrière la tête!lol
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Eric33 Dim 27 Oct 2019 - 19:05

Dundee33 a écrit:Salut.

Je remarque un truc qui fait bien, c'est le dosseret de la moto de droite. super  J'ai l’impression que t'ai pneus sont plus gros. J'aime bien. +1

Hello Dundee,
oui, un petit sissy bar pour madame mais comme ça n'existe pas en standard pour la Street Twin, c'est un modèle de HD Sportster adapté par Romain de Dirty Fuel
Et le pneu plus gros, c'est surtout qu'il commence à être plus carré, changement prévu dans les prochains jours, (mais j'attends toujours l'avant Neutral )  

christian B a écrit:Bonjour,
Et merci pour ce compte rendu tout à fait instructif! Et qui confirme les dires de mon concessionnaire, à savoir que le freinage était sensiblement meilleur sur la 2019 ( bon perso pas vraiment besoin non plus)  mais que la différence de puissance se trouvant en haut dans les tours n' est ni flagrante ni vraiment intéressante (en même temps il m'avait prêté une speed twin pendant 24 heures avec surement une idée derrière la tête!lol

On est d'accord Christian, on peut continuer à se faire plaisir avec la ST 2016 et l'améliorer un peu avec ce qui ne reste que des accessoires Wink
Mais tu peux aussi craquer pour la Speed Twin Laughing
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Helios Dim 27 Oct 2019 - 23:41

Merci beaucoup pour ce compte-rendu Eric, excellent ! bravo  Tu confirmes donc ce qui semblait encore un peu incertain pour beaucoup : oui La fourche est améliorée sur la 2019. Il faut avouer que peu, très peu, de revues ou sites spécialisés en parlaient franchement, toujours abordé succinctement. Ça + l’efficacité du freinage 2019 (sans oublier bien sûr les 10cv et autres détails de finition), Triumph ne s’est pas trop moqué de la clientèle en facturant "seulement" 200€ de plus le millésime 2019.
Merci encore pour ce petit comparatif cheers
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par KrysDag Lun 28 Oct 2019 - 8:02

Merci Eric pour le retour sur cet essai au cours duquel, manifestement, vous n'avez pas fait que parler mécanique ou encore comportement routier de notre petite Triumph. boire tressoif amitié

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Eric33 Lun 28 Oct 2019 - 10:41

KrysDag a écrit:Merci Eric pour le retour sur cet essai au cours duquel, manifestement, vous n'avez pas fait que parler mécanique ou encore comportement routier de notre petite Triumph. boire tressoif amitié

En fait, il s’est passé un phénomène étrange, comme un transfert de fluide entre les bonbonnes de gnole et les amortisseurs  désolé
Parce qu’après le coup de Gibolin, ma ST était beaucoup plus confortable  joie
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par jcmaurin Lun 28 Oct 2019 - 10:53

Eric33 a écrit: ................... je vais le laisser également nous faire part de ses ressentis
Je me doutais que tu nous ferais un excellent compte-rendu, et effectivement tu as quasiment tout dit ! Je partage tes impressions sur tous les aspects évoqués, voici mes quelques réflexions supplémentaires :

Amortos : Désolé Eric mais franchement les YSS ne sont pas terribles et donnent pas mal de coups de raquette ! Ils ne soutiennent pas du tout la comparaison avec les Shock Factory, mais aussi........ avec les amortos Triumph 2019 avec lesquels j'avais roulé au départ. Classement 1/ Shock Factory 2/ Triumph et 3/ YSS !
Après il faut nuancer : YSS a eu pas mal de mauvais classements sur certains comparatifs que j'avais lu il y a pas mal de temps, mais ils ont une gamme plus fournie aujourd'hui. Il y a du choix à leur catalogue et certains modèles sont probablement meilleurs que d'autres, je ne sais pas. Ils sont plutôt beaux et assez bien finis mais bon je préfère mettre 40 ou 50 % plus cher dans des marques plus réputées...

Fourche : C'est la différence à laquelle je m'attendais vraiment le moins, ça donne aussi des coups de raquette de l'avant, amortissement assez médiocre par rapport à la 2019 qui se montre bien saine. Sur les mauvaises routes il faut redoubler de vigilance et bien tenir la bécane.

Selle : La T120 est presque un Pullmann, elle s'ajoute aux qualités des Shock Factory pour donner la banane et la sérénité au pilote sur des kms quelle que soit la route. Eric tu n'as fait que quelques kms avec et je te confirme que la fatigue ne se ressent pas du tout même après 250 ou 300 kms dans la journée, on a envie de continuer à rouler contrairement à la selle d'origine 2019 qui est assez correcte mais finit par fatiguer le dos et le cul... Ta selle basse est bien finie et jolie avec ses coutures transversales, mais vu la faible épaisseur de la mousse elle est à mon sens un peu moins confortable que la selle stock 2019 je pense.
Sinon la position de conduite, surtout en passant de l'une à l'autre est carrément différente, au moins 4 ou 5 cms de différence entre la T120 et la selle basse de la 2016 + mon guidon surélevé par des rehausses de 2 cm, on est presque haut perché en passant de la 2016 à  la 2019, marrant...

Freinage : plus de mordant et de puissance sur la 2019, mais faut préciser que j'ai mis un MC de diamètre 11 au lieu de celui de 12.7 (1/2 pouce) sur la 2019. En fait j'ai su après que sur les 2016 2017 et 2018 il y a un 11 mm avec l'étrier Nissin, puis ils sont passés à un 12.7 avec le Brembo 4 pistons. Le 11 mm va mieux à cet étrier Brembo in my opinion !

Pot : tu as tout dit, le X-pipe donne du plaisir en ouvrant tout en restant discret au ralenti et à vitesse constante. Et le moteur chauffe effectivement moins, je n'ai plus été surpris par de la chaleur excessive du moteur depuis que je l'ai monté. Parfait pour moi, la banane !!

Moteurs : Je suis d'accord, on s'amuse et on peut enrouler carrément de la même façon avec les 55 cv, le couple et la disponibilité de la 2016... Faudrait cravacher sur routes bien dégagées pour éventuellement profiter des 10 cv de plus en faisant chauffer le moteur mais bon... ce n'est pas sa philosophie et cette moto reste efficace et pas fatigante en enroulant.


PS : Sinon j'ai été assez intéressé par ton casque Nolan N40-5 GT à mentonnière amovible, très bon concept que je ne connaissais carrément pas (on en apprend tous les jours !), et les avis sur ce casque et son confort semblent très bons sur le net ! Je roule depuis des années avec des jets Shoei (je n'aime pas trop les intégraux) dont le dernier jet cruise actuellement, très confortable, vitesses assez élevées possibles. Mais ton Nolan est un très joli jet sans mentonnière, donc léger je pense, permet de le transformer rapidement en intégral, la visière anti soleil semble top, et le tout pour un prix correct. EDIT : je viens de lire ton compte-rendu dans le post des casques ! Peux-tu me confirmer le bon confort, son isolation phonique, le bon vieillissement des mousses, etc... ?  amitié  amitié


Dernière édition par jcmaurin le Lun 28 Oct 2019 - 13:05, édité 1 fois
jcmaurin
jcmaurin

Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par ChelmiOuestCoast Lun 28 Oct 2019 - 12:17

Rien de tel que l'échangisme moto

rigolade

Merci pour le retour

super
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3845
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par H_2_O Lun 28 Oct 2019 - 18:58

super

Merci à Eric et JC pour ce CR fort instructif bravo

Comme quoi un essai est toujours le meilleur moyen de se faire une idée juste

Bon dans mon coin y a plus d'allemandes que d'anglaises et rares sont les ST que j'ai pu croiser à mon grand désespoir triste

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par laurent60 Lun 28 Oct 2019 - 20:14

Content que ce forum serve aussi à se rencontrer, bravo, et merci pour le compte rendu.

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Dundee33 Mar 29 Oct 2019 - 15:33

[quote="Eric33"]
Dundee33 a écrit:Salut.

Je remarque un truc qui fait bien, c'est le dosseret de la moto de droite. super  J'ai l’impression que t'ai pneus sont plus gros. J'aime bien. +1

Hello Dundee,
oui, un petit sissy bar pour madame mais comme ça n'existe pas en standard pour la Street Twin, c'est un modèle de HD Sportster adapté par Romain de Dirty Fuel
Et le pneu plus gros, c'est surtout qu'il commence à être plus carré, changement prévu dans les prochains jours, (mais j'attends toujours l'avant Neutral )  

Salut.

Oui sa forme carré de disais quelque chose. Tu a aussi celui de la speedmaster qui lui est rond. Wink Pour le gros pneu, je parler de celui de la moto de gauche. Pas la tienne. Very Happy
Dundee33
Dundee33

Messages : 223
Date d'inscription : 05/07/2019
Age : 59

http://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Rémi Sam 2 Nov 2019 - 21:00

Merci pour ce petit comparo particulièrement éclairant.
Rémi
Rémi

Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Eric33 Dim 3 Nov 2019 - 11:19

Salut à tous,

jcmaurin a écrit:
Ta selle basse est bien finie et jolie avec ses coutures transversales, mais vu la faible épaisseur de la mousse elle est à mon sens un peu moins confortable que la selle stock 2019 je pense.

EDIT : je viens de lire ton compte-rendu dans le post des casques ! Peux-tu me confirmer le bon confort, son isolation phonique, le bon vieillissement des mousses, etc... ?  amitié  amitié

Hello Jean-Claude,

En rentrant chez moi, j'ai remis la selle d'origine
Je l'ai testée hier et avant hier,
Elle est un chouia plus haute que la selle basse mais ça fait assez peu de différence au niveau des jambes et au bout de 50kms, je commençais à me dandiner d'une fesse (humide) à l'autre, pas bon signe  Evil or Very Mad
La selle de T120 va s'imposer  Laughing

Pour le casque, j'ai relu ce que j'avais écrit et après un an d'usage, je confirme le bon ressenti, je n'ai utilisé que ce casque depuis que je l'ai acheté et j'en suis  content.

J'apprécie beaucoup la casquette qui est efficace en luminosité moyenne ou forte.
Associée à l'écran pare soleil, c'est le grand confort quand le soleil brille
Aucun phénomène de turbulence, même sur quelques pointes à 120, 130 kms/h
Je l'ai utilisé en config jet cet été et je mets la mentonnière maintenant que le temps se gâte.
Les mousses ne se sont pas dégradées et les articulations casquette, visière, pare soleil fonctionnent toujours comme au premier jour

Un seul truc qui m'a surpris, l'augmentation du bruit chaque fois que je l'ai essayé avec des pare brises
Du coup, j'ai lâché les pare brise et gardé le casque  Wink

Mais j'y pense, on a échangé nos ST, on aurait pu échanger nos casques, je fais du 58, jouable ? Laughing
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par jcmaurin Dim 3 Nov 2019 - 16:51

Hello le Médocain !

Oui, en plus je trouvais un petit défaut à la selle stock : le revêtement "alcantara" ne glisse pas du tout, carrément pas assez en fait car au fur et à mesure qu'on roule, accélère, freine on se retrouve avec les cacahuètes serrées par le futal... obligé de se lever sur les cale-pieds de temps en temps pour "repositionner" tout l'équipement !! Very Happy Very Happy Very Happy
Avec la selle de T120 le revêtement glisse juste ce qu'il faut pour que rien de tout ça n'arrive, parfait pour moi !

Je suis allé essayer ton casque chez Team 33 : bien mais je ne sais pas trop quoi penser du poids. Mon Shoei est plus léger, normal car en fibres... : tu n'as pas de souci avec le poids à la longue ou bien c'est quand même ok ?
Par ailleurs le confort et de la douceur des mousses et tissus intérieurs du Shoei c'est un régal absolu, une fois qu'on y a gouté on trouve les autres casques moins douillets... Le tien c'est bon après des kms, pas d'allergie ou de gratouillis quelconque, de barre au front ?

Par contre pour les comparer ça va être difficile, j'ai un gros crâne taille 60 minimum, 62 selon le modèle ! amitié
jcmaurin
jcmaurin

Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Eric33 Dim 3 Nov 2019 - 19:32

Hey Jean-Claude,
Oui, ton Shoei est surement plus léger et confortable que le Nolan
Mes principaux critères d'achat étaient la casquette pare soleil et la mentonnière amovible, deux qualités que je n'ai trouvées que sur ce modèle.
Sur des trajets un peu longs, ce qui finit par me gêner, c'est qu'il serre un peu les oreilles, mais c'est peut être parce que je mets des bouchons
Affaire de compromis donc qui pour le moment me convient
Mais si tu fais du 60/62, tant pis, c'est chacun son heaume ange
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

2 ST girondines se rencontrent ! Empty Re: 2 ST girondines se rencontrent !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum