Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

"Grincements" de freins sur ST 2020

+5
KrysDag
mapassion
Capicapi
Bruno1965
Helios
9 participants

Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Ven 31 Juil 2020 - 17:36

Bonjour tout le monde,

Ma ST 2020 quasi neuve a une fâcheuse tendance à grincer à la prise des freins. D'abord derrière, signalé lors d'un passage en concession, on m'a conseillé de forcer un peu le rodage en freinant parfois en charge. Je ne sais pas si c'est ça, mais efficace, c'est réglé pour l'arrière. Par contre j'ai le même soucis pour l'avant. Pas lors d'un freinage très appuyé, juste à la légère prise des freins, ça grince bien. Si j'appuie un peu plus loin sur la poignée, plus de soucis. Mais bon pour une moto faite pour rouler plus "calmement" être obligé de "piler" pour rester discret, bof bof Very Happy Very Happy. Je me dis qu'ils ne sont peut-être pas assez rodés également, il est vrai que je fais plus de départementales que de centre-ville, donc freins peu sollicités finalement. Je tente de temps aussi de freiner légèrement de l'avant tout en restant en charge, pas besoin de beaucoup pour arriver au grincement, mais rien n'y fait.

Avez-vous déjà rencontré ce soucis ? Rien de méchant en soit, mais ce grincement (assez fort) me gène vraiment au point de changer ma façon de conduire parfois. J'ai RDV demain pour la première révision, j'en parlerai bien sur, mais d'ici là, je suis preneur de vos retours, le cas échéant Wink
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Bruno1965 Ven 31 Juil 2020 - 18:17

J'ai la mienne depuis le 24/06 et depuis +/- deux semaines, j'ai ce léger grincement mais ce n'est pas systématiquement.

✌🏼
Bruno1965
Bruno1965

Messages : 91
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Ven 31 Juil 2020 - 19:39

Merci de ce premier retour Bruno. Idem, je ne l'avais pas au début. Par contre le mien n'est pas si léger, enfin je le pensais au début avant que ma femme me dise qu'on m'entendait bien freiner de loin... Very Happy et surtout que je me rende compte que l'entendait bien même à 110 et casqué d'un intégral...
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Capicapi Dim 2 Aoû 2020 - 21:32

Ma ST (novembre 2019) grince également pas mal au niveau des freins mais uniquement de l'avant... On dirait que ça concerne uniquement le modèle 2020 équipé en Brembo.

Mon concess' m'en avait parlé lors de la remise des clés. Il m'avait conseillé d'être vigilant sur le rodage des freins pour éviter ça. Son conseil était de prendre l'habitude de freiner assez fort puis de relâcher la pression progressivement. Sauf que personnellement, je fais exactement l'inverse... En revanche, lorsque je fais attention et adopte la technique préconisée par le concessionnaire, les grincements s'atténuent peu à peu sur les freinages légers... Mais ça fini toujours par revenir !

En revanche, j'ai pour habitude d'utiliser assez vigoureusement le frein arrière pour ralentir et coïncidence ou pas, il ne grince pas.

Capicapi

Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Bruno1965 Dim 2 Aoû 2020 - 21:39

J’utilise beaucoup le frein moteur, puis je dose av et ar, pour finir les derniers mètres avec l’avant uniquement. Parfois des freinages pilés.

Les grincements ne sont plus d’actualité depuis un peu plus d’une semaine.
Bruno1965
Bruno1965

Messages : 91
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par mapassion Dim 2 Aoû 2020 - 22:06

Hello à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai le problème. La mienne a 1 an, 8000 km et jusqu'ici aucun souci. Bizarre !
Désormais c'est résolu car mon chéri a mis de la graisse au cuivre entre la plaquette et le piston et aujourd'hui plus de bruit lors de la balade dominicale.
Il faut dire que ça devenait agaçant ce bruit désagréable...

_________________
A découvrir mon blog perso : http://nadetchris.eklablog.fr
mapassion
mapassion
Admin

Messages : 532
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 50

http://nadetchris.eklablog.fr/accueil-a157430032

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Lun 3 Aoû 2020 - 1:58

Merci de vos retours, il semble se confirmer que c’est un mal qui touche le nouveau modèle... en tout cas en concession pas vraiment de solution. À suivre...
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Lun 3 Aoû 2020 - 2:03

Capicapi a écrit:Son conseil était de prendre l'habitude de freiner assez fort puis de relâcher la pression progressivement. Sauf que personnellement, je fais exactement l’inverse.

Tout pareil... car il faut avouer que ça freine plutôt fort, désagréable d’attaquer ses freinages par un à coup. Mais je me force parfois à le faire tout de même histoire de ne pas grincer...
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par KrysDag Lun 3 Aoû 2020 - 7:27

Helios a écrit:Merci de vos retours, il semble se confirmer que c’est un mal qui touche le nouveau modèle... en tout cas en concession pas vraiment de solution. À suivre...

Sur ma ST de 2017, ça le fait aussi. De manière aléatoire et plutôt en fin de freinage quand je relâche la pression sur le levier.

Je me demande si la config "mono disque" n'y est pas pour quelque chose. C'est ma première moto avec un seul disque à l'avant et c'est la première fois que j'ai ce genre de bruit.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Rémi Mar 4 Aoû 2020 - 22:05

bonsoir, street de janvier 2020 et même problème depuis le début. 5000 km et ça n'a pas évolué. C'est vrai que c'est désagréable et ça jure avec la musique du twin.
Rémi
Rémi

Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par steyr Mar 4 Aoû 2020 - 22:36

qualité des plaquettes ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Mer 5 Aoû 2020 - 2:08

Je me sens moins seul, mais pas rassuré pour autant, moi qui pensait que ça passerait au fil des km...
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par steyr Mer 5 Aoû 2020 - 9:20

pas normal tout çà ...normalement un rodage de plaquettes se fait en douceur et de plus en plus "appuyé " sur une période relativement courte .. a lire capicapi son concce  lui indique de faire le contraire ce qui voudrait dire que Triumph serait au courant d un éventuel problème ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Mer 5 Aoû 2020 - 13:58

mapassion a écrit:Hello à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai le problème. La mienne a 1 an, 8000 km et jusqu'ici aucun souci. Bizarre !
Désormais c'est résolu car mon chéri a mis de la graisse au cuivre entre la plaquette et le piston et aujourd'hui plus de bruit lors de la balade dominicale.
Il faut dire que ça devenait agaçant ce bruit désagréable...

Bonjour ! Alors, grincement toujours absent sur ta ST ? Pourrais-tu à l’occasion nous montrer exactement sur photo ce qu’a fait ton chéri 🙂 ?
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par mapassion Dim 30 Aoû 2020 - 22:03

Hello,

Mon chéri a bien travaillé et le bruit n'est plus présent. Je suis trop contente. 

Il faut démonter les deux écrous :

"Grincements" de freins sur ST 2020 20200830

Puis mettre de la graisse spécifique entre chaque piston et chaque plaquette

"Grincements" de freins sur ST 2020 20200829

Par contre ce n'est pas facile à expliquer comme ça et attention car ça reste un élément essentiel !

J'espère que ça aidera. En tout cas, pour ma moto ça a bien fonctionné puisque je n'ai plus ce bruit super désagréable.

_________________
A découvrir mon blog perso : http://nadetchris.eklablog.fr
mapassion
mapassion
Admin

Messages : 532
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 50

http://nadetchris.eklablog.fr/accueil-a157430032

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Dim 30 Aoû 2020 - 23:39

mapassion a écrit:Hello,

Mon chéri a bien travaillé et le bruit n'est plus présent. Je suis trop contente. 

Il faut démonter les deux écrous :

"Grincements" de freins sur ST 2020 20200830

Puis mettre de la graisse spécifique entre chaque piston et chaque plaquette

"Grincements" de freins sur ST 2020 20200829

Par contre ce n'est pas facile à expliquer comme ça et attention car ça reste un élément essentiel !

J'espère que ça aidera. En tout cas, pour ma moto ça a bien fonctionné puisque je n'ai plus ce bruit super désagréable.

Merci beaucoup ici en plus du MP Smile
J’en parlerai en concession à l’occasion.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Dim 30 Aoû 2020 - 23:43

KrysDag a écrit:
Helios a écrit:Merci de vos retours, il semble se confirmer que c’est un mal qui touche le nouveau modèle... en tout cas en concession pas vraiment de solution. À suivre...

Sur ma ST de 2017, ça le fait aussi. De manière aléatoire et plutôt en fin de freinage quand je relâche la pression sur le levier.

Je me demande si la config "mono disque" n'y est pas pour quelque chose. C'est ma première moto avec un seul disque à l'avant et c'est la première fois que j'ai ce genre de bruit.

C’etait une piste mais je sors justement d’une Honda 500 Rebel en Nissin, mono disque, bien moins chère et absolument aucun bruit...
Ça reste un poil décevant tout de même pour une moto de ce prix (si on ajoute en plus ce soucis de faisceau toujours pas réglé en 2020) alors que sinon cette moto est un régal.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Mer 18 Nov 2020 - 19:46

mapassion a écrit:Hello,

Mon chéri a bien travaillé et le bruit n'est plus présent. Je suis trop contente. 

Il faut démonter les deux écrous :

"Grincements" de freins sur ST 2020 20200830

Puis mettre de la graisse spécifique entre chaque piston et chaque plaquette

"Grincements" de freins sur ST 2020 20200829

Par contre ce n'est pas facile à expliquer comme ça et attention car ça reste un élément essentiel !

J'espère que ça aidera. En tout cas, pour ma moto ça a bien fonctionné puisque je n'ai plus ce bruit super désagréable.

Bonsoir tout le monde, petit retour sur ce sujet !

Ma concession étant très à l'écoute, je leur ai parlé lors de mon passage pour le rappel, du graissage réalisé par le mari de mapassion. Le mécano m'a proposé de faire de même sur ma moto, gracieusement bien sur, m'invitant à ses côtés, pour le novice que je suis en mécanique, super ! Et le résultat l'est tout autant bravo Pour l'instant, après 200-300 km, fini ce grincement qui finissait par me rendre fou parfois. Je croise les doigts pour que ça tienne dans le temps. N'hésitez pas à en parler lors de votre passage en concession Wink

Merci encore mapassion adoration Wink
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par mapassion Mer 18 Nov 2020 - 20:18

Trop contente du résultat personnellement qui dure dans le temps.
Encore plus contente que ça fonctionne aussi pour toi.
C'est vrai qu'on a une super concession de référence. Ils sont super pro à Melle et moi aussi ma moto a eu droit à son retour pour la garantie 👌.
Grand V à toi et merci pour ton retour.

_________________
A découvrir mon blog perso : http://nadetchris.eklablog.fr
mapassion
mapassion
Admin

Messages : 532
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 50

http://nadetchris.eklablog.fr/accueil-a157430032

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Bouli Mer 18 Nov 2020 - 22:27

Bonjour à toute l'équipe, ce "truc "est bien connu des "vieux"mecano...ça ou une pointe de silicone sanitaire. Sur certains modèle de machines dil y a une vingtaine d'années, j'étais obligé de mettre carrément de la colle de contact derrière les plaquettes !
Le fait de faire des chanfreins sur le côté "attaqué "par le disque étai aussi une bonne solution.
Parfois, redonner un coup de clef dynamometrique sur la boulonnerie de l'ėtrier, est aussi une solution salvatrice...

Bouli

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par krs034 Jeu 19 Nov 2020 - 7:39

c'est juste ce que fais tout bon meccano, apres il y a ceux qui se contentent de monter des plaquettes... ca freine aussi bien mais avec beaucoup de bruit...
krs034
krs034

Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Bouli Jeu 19 Nov 2020 - 8:29

Que dieu t'entende ....

Bouli

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Helios Jeu 19 Nov 2020 - 12:52

krs034 a écrit:c'est juste ce que fais tout bon meccano, apres il y a ceux qui se contentent de monter des plaquettes... ca freine aussi bien mais avec beaucoup de bruit...

On parle ici de neuf ou quasi hein, pas de bruit apparu après un premier changement de plaquettes. Et plus précisément millésimes 2019-2020, montées en Brembo. Les millésimes antérieurs, en Nissin, sont à priori beaucoup moins touchés. Par contre d'après ce que j'ai lu ici et là, la Speed Twin, en Brembo également, serait touchée.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Capicapi Jeu 19 Nov 2020 - 13:09

Pour faire avancer le sujet, j'ai changé mes plaquettes depuis ma participation à ce sujet en août car les premières étaient usées.

Une fois le rodage passé avec ces nouvelles plaquettes, 0 grincement. Il s'agit de plaquette de chez Brembo (la gamme SA, peinte en rouge).

Peut être que les origines sont un peu moins qualitative ?

Capicapi

Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Grincements" de freins sur ST 2020 Empty Re: "Grincements" de freins sur ST 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum