Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

+10
Bouli
Gilles60
AsterX
Mick69
Eric33
Olive59
PECO
Spock
casa
Helios
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Helios Jeu 13 Aoû 2020 - 19:45

Bonsoir tout le monde,

Sujet récurrent, ici, dans certains groupes Facebook et ailleurs : l'amélioration de la protection au vent pour la gamme Modern Classics de Triumph.

Je vous propose de n'aborder ici que les accessoires du catalogue Triumph (je trouve que la concurrence adaptable s'intègre moins bien au niveau de leur kit de fixation, notamment sur les pattes de phare), soit, du plus petit au plus grand :


  • le pare-brise été teinté sombre (RÉFÉRENCE A9708151) ou sa variante coloris assortis (RÉFÉRENCE A9708381)
  • le pare-brise long transparent (RÉFÉRENCE A9708408)
  • le pare-brise long (RÉFÉRENCE A9708510)


Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Saute_11

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Saute_10

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Long10



Il serait sympa et surement utile pour beaucoup de regrouper ici nos tests, ressentis, positifs ou négatifs, en fonction de nos tailles, de nos habitudes de roulage, le tout pourquoi pas agrémenté de photo Wink


Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Helios Jeu 13 Aoû 2020 - 19:46

Pour ma part, 1m74, casque intégral (Shoei NXR) je trouve que rouler en Street Twin devient un peu pénible à partir de 90-100 km/h. Mes trajets, un peu de ville, très rarement de 4 voies ou autoroute, majoritairement de la départementale ou nationale. Hors je roule souvent un peu au dessus de ce qu'il faudrait on va dire  Embarassed , entre 90 et 120, car je n'aime pas rester "collé" dans le flot, voyant ce que je vois chaque jour, je préfère être devant...

Ayant lu ces dernières semaines pas mal d'avis finalement assez positifs sur le petit pare-brise été, pas extraordinaire non plus, mais petite efficacité tout de même, je l'ai fait monter lors de la première révision.
J'ai donc roulé sans rien pendant presque 900 km.
Objectivement pour l'instant je trouve moins bien avec...Enfin ressenti à affiner cependant. Je m'explique : j'ai l'impression que le flux d'air est fortement dévié sur le casque (turbulence, bruit) à partir de 90-100 km/h  Je n'ai pas encore suffisamment fait attention si en contre-partie il y avait du mieux sur torse / épaules. Pas l'impression, mais lors de ces 1ers roulages avec j'ai tout le temps eu du vent, donc ça peut fausser le ressenti aussi. Je vais essayer de prendre le temps de faire des tests sans vent avec et sans, mais suis assez pessimiste sur le 90-120 km/h.

Par contre je trouve que ça lui fait une nouvelle mais belle gueule, d'autant plus avec le combo rétro bout de guidon, grille, et Jet Black.

Bref, si je trouve le modèle intermédiaire en seconde main, long transparent, ayant déjà le kit de fixation, je testerais, même si esthétiquement j'aime moins, quoi que le côté clair et transparent le rende finalement assez discret. Le très grand par contre, j'ai du mal, dénature trop la moto à mon goût.

Allez, à vous possesseurs de ces protections  cheers  Wink


Dernière édition par Helios le Lun 24 Aoû 2020 - 15:55, édité 1 fois
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par casa Lun 17 Aoû 2020 - 10:37

Bonjour,

Installé il y a peu sur ma Street Twin.

Pour être honnête, pas trop de changement voire pas du tout (ville, nationale ou autoroute).
Niveau esthétique, ressenti mitigé également (j'ai mis des vis noires entre temps, parce que là, on dirait des verrues)...

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  20200712
casa
casa

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Helios Lun 17 Aoû 2020 - 14:17

casa a écrit:Bonjour,

Installé il y a peu sur ma Street Twin.

Pour être honnête, pas trop de changement voire pas du tout (ville, nationale ou autoroute).
Niveau esthétique, ressenti mitigé également (j'ai mis des vis noires entre temps, parce que là, on dirait des verrues)...

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  20200712

Bonjour,
Il fait donc les mêmes dimensions que le mien. Et toi tu n’as par contre pas l’impression d’un moins bien niveau tête ?
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par casa Lun 17 Aoû 2020 - 15:03

Non, je n'ai pas constaté ce désagrément (je fais 1.80m si ça peut aider à comparer)...
casa
casa

Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty le plus grand modèle de bulle

Message par Spock Lun 24 Aoû 2020 - 14:17

bonjour,
J'ai fait monter le plus grand modèle dès l'origine. En ville pas de gêne du tout. Sur nationales et voies rapides, bonne protection. Je fais 1m72 et l'air passe bien au-dessus du casque, pas de torticolis .....
A vitesses plus élevées (130 km/h) ça passe aussi, je roule actuellement un Jet donc le bruit est nettement plus important mais pas de turbulences.
Pas de turbulences non plus sur les épaules. Franchement j'apprécie ce pare-brise ......

My 2 cents ....
Spock
Spock

Messages : 47
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par PECO Lun 24 Aoû 2020 - 16:05

Bonjour,

Je viens de monter le PUIG, 19€ en promo j'ai pas pris de risque, montage en 10 mn , le rendu esthètique est meilleur que ce que je pensais, concernant l'efficacité moins d'air au niveau du casque mais plus au niveau des épaules, test à confirmer je n'ai fait que 150 bornes avec.. à suivre
PECO
PECO

Messages : 8
Date d'inscription : 08/08/2018
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Helios Dim 15 Nov 2020 - 19:31

Bonsoir tout le monde,

Bon et bien petit retour après quelques centaines de kilomètres.

Pour rappel j'avais d'abord installé le modèle "été" sombre (le plus petit). Pour moi, 1.74m, pire que sans : flux d'air vers le casque, inconfort et bruyant.
J'ai donc installé le "long transparent" trouvé à petit prix sur le bon coin, les fixations étant identiques entre les deux modèles. Sans transformer la Street Twin en grande routière, c'est nettement mieux me concernant ! En fait là où j'étais le plus gêné, en gros entre 90 et 120km/h, je constate enfin un gain non négligeable de protection. Preuve en est c'est que cela en devient piégeux, plus souvent et rapidement à 110-120 sans vraiment m'en rendre compte, alors qu'avant...

2 petites photos, désolé, ce jour là je n'ai pas fait de face. Mais un peu craintif avant de le monter, le fait qu'il soit transparent le rend finalement assez discret.

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  201115074206326414

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  201115074206493114


Dernière édition par Helios le Dim 15 Nov 2020 - 19:41, édité 2 fois (Raison : Ajout de deux photos)
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Olive59 Dim 15 Nov 2020 - 20:29

Pour ma part j’ai installé dès le début le pare brise « long transparent » qui me protège un peu.
Je mesure 1m68.
Et problème de cervicales donc j ai testé cet été le pare brise type « très long » issu d une Bonneville que m a revendu Zeuseb, mais je n arrive pas à trouver le bon réglage : beaucoup trop de bruit...
Depuis septembre j ai réinstallé le 1er pare brise, à suivre.
Je testerai bien une autre Street Twin équipée du « très long » comme Spock : qui est proche de Lille ?

Olive59

Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Eric33 Dim 15 Nov 2020 - 21:08

Jolies photos Helios  Cool

Je sais que je suis HS mais si on ne trouve pas son bonheur chez Triumph, on peut regarder ailleurs
Pour moi c'est Madstad, avec des fixations spécifiques à la ST, donc ça ne donne pas le coté 'bricolé' des adaptables
Et surtout, 'quick release', montable et démontable en 2 secondes
Mais n'espérez tout de même pas combiner confort ET esthétique, c'est l'un ou l'autre

Si certains veulent essayer, c'est en Gironde Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Helios Dim 15 Nov 2020 - 23:46

Eric33 a écrit:Jolies photos Helios  Cool

Je sais que je suis HS mais si on ne trouve pas son bonheur chez Triumph, on peut regarder ailleurs
Pour moi c'est Madstad, avec des fixations spécifiques à la ST, donc ça ne donne pas le coté 'bricolé' des adaptables
Et surtout, 'quick release', montable et démontable en 2 secondes
Mais n'espérez tout de même pas combiner confort ET esthétique, c'est l'un ou l'autre

Si certains veulent essayer, c'est en Gironde Wink

Merci Eric, Madstad, je note et jetterai un œil Smile
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Mick69 Lun 16 Nov 2020 - 13:23

Helios a écrit:Bonsoir tout le monde,

Bon et bien petit retour après quelques centaines de kilomètres.

Pour rappel j'avais d'abord installé le modèle "été" sombre (le plus petit). Pour moi, 1.74m, pire que sans : flux d'air vers le casque, inconfort et bruyant.
J'ai donc installé le "long transparent" trouvé à petit prix sur le bon coin, les fixations étant identiques entre les deux modèles. Sans transformer la Street Twin en grande routière, c'est nettement mieux me concernant ! En fait là où j'étais le plus gêné, en gros entre 90 et 120km/h, je constate enfin un gain non négligeable de protection. Preuve en est c'est que cela en devient piégeux, plus souvent et rapidement à 110-120 sans vraiment m'en rendre compte, alors qu'avant...

2 petites photos, désolé, ce jour là je n'ai pas fait de face. Mais un peu craintif avant de le monter, le fait qu'il soit transparent le rend finalement assez discret.

Bonjour. Belles photos.
Quand j'ai commandé mi juin ma ST j'ai aussi opté pour ce saute vent.

A la livraison  mi août, pièce non disponible. Fin octobre non plus. J'ai donc demandé un avoir. Entre temps j'avais lu tous ces débats sur l'efficacité et le look. Je mesure 1,77 cm et je me pose des questions. Ton retour est intéressant. Je prendrai peut être l'équivalent en taille chez Dart. Moins cher en tous cas. L'idéal serait de pouvoir tester car cela dépend de bcp de paramètres et de l'utilisation de la moto.

L'absence de fixation rapide est un frein. Le Madstat me semble trop gros à mon goût.

J'avais aussi commandé mi juin les crash barres avec la moto (première moto, "jeune" permis).

On est mi-novembre. Toujours rien....
Mick69
Mick69

Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Helios Lun 16 Nov 2020 - 15:10

Mick69 a écrit:
Bonjour. Belles photos.
Merci  Smile

Mick69 a écrit:Quand j'ai commandé mi juin ma ST j'ai aussi opté pour ce saute vent.

A la livraison  mi août, pièce non disponible. Fin octobre non plus.

J'avais aussi commandé mi juin les crash barres avec la moto (première moto, "jeune" permis).
On est mi-novembre. Toujours rien....

C'est fou ça quand même... J'avais commandé le "petit" afin qu'il soit dispo pour ma première révision début août, aucun soucis de délais.

Mick69 a écrit:Le Madstat me semble trop gros à mon goût.
Idem, j'ai regardé depuis, vraiment trop grand, là esthétiquement c'est un frein pour moi.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par AsterX Mar 17 Nov 2020 - 19:00

Bonjour,

J'ai opté pour le Dart-Marlin, jusqu’à 120 km/H Il fait le taf, la différence est la pression bien réduite sur le torse, donc moins d'effort au niveau des bras, et moins de turbulence sur le tronc, au casque je ne ressent pas de différence, ma taille 1,73cm avec un casque intégrale amovible LS2 FF313 Vortex.Carbon

Niveau esthétique je l'ai monté en fumé çà ce marie pas mal.
AsterX
AsterX

Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Gilles60 Mar 17 Nov 2020 - 19:55

Même ressenti avec le Dart Marlin sur ma T120, jusqu'à 120 kmh ca va, au delà ça fatigue rapidement
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Mick69 Mar 17 Nov 2020 - 20:04

Gilles60 a écrit:Même ressenti avec le Dart Marlin sur ma T120, jusqu'à 120 kmh ca va, au delà ça fatigue rapidement

Quelle taille fais tu?
Merci
Mick69
Mick69

Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Gilles60 Mer 18 Nov 2020 - 7:40

1,83 m
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Bouli Mer 18 Nov 2020 - 8:03

Vous roulez tous bien trop vite les gars😜....moi en rodage 3000 tours maxi pas de soucis de prise au vent .Sérieusement je pense que chaque pilote à besoin d'un confort différent lié à sa taille et sa résistance aux éléments.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan des sautes vent en général mais le petit sur la sc est très homogène avec le style...mais il ne sert à rien 🙃...

Bouli

Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par AsterX Jeu 25 Mar 2021 - 12:46

Je viens de passer du Pare brise moyen "Dart-Marlin" au plus grand modèle le  ref A9708510, heureux je suis quel changement, à toute chose il y a tjrs du + et du -.

Je commence par le moins, le bruit de l'écoulement de l'air, ont comprime l'air contre le pare-brise, donc le flux doit s’accélérer sur les cotés et au dessus, soit augmentation du bruit.

Les plus, ont est vraiment bien protégé, j'ai fait un essaie notamment a une vitesse ++ Embarassed ça ne tire plus du tout sur les bras a vitesse stabilisé, a 90 km/h 120, et ..... c'est pareil, finis de faire le drapeau.

La sécurité, la c'est pour moi le grand plus, on ne bouge plus sur la moto, on reste
stable, je ne m'occupe plus que du pilotage, je reste plus concentré, c'est la stabilité constante qui permet d'être dans sa bulle avec la moto, les km ne font facile, tant la fatigue ce fait moins ressentir.

Vraiment très content, en transparent sans mettre l'affreux caoutchouc du pourtour,  je trouve que ça le fait, mon meilleur investissement  sunny
AsterX
AsterX

Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Pare brise dart marlin

Message par Fab600 Jeu 7 Sep 2023 - 18:39

Bonjour,
Sur quel site as tu commandé ton pare brise Dart Marlin ?

Fab600

Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par christian B Jeu 7 Sep 2023 - 19:56

Personnellement j'avais acheté  pour ma ST puis pour ma V7 directement chez Dart : https://www.dartflyscreens.com/fr-fr/collections/triumph-street-twin
christian B
christian B

Messages : 807
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Eric33 Jeu 7 Sep 2023 - 21:56

Fab600 a écrit:Bonjour,
Sur quel site as tu commandé ton pare brise Dart Marlin ?

Hello Fab600,

On aime bien ici une petite présentation des nouveaux membres pour mieux se connaitre  

https://streettwin.forumactif.org/f1-presentation-des-membres

Merci d'avance Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Prix pare brises

Message par Fab600 Jeu 14 Sep 2023 - 18:58

[quote="Helios"]Bonsoir tout le monde,

Sujet récurrent, ici, dans certains groupes Facebook et ailleurs : l'amélioration de la protection au vent pour la gamme Modern Classics de Triumph.

Je vous propose de n'aborder ici que les accessoires du catalogue Triumph (je trouve que la concurrence adaptable s'intègre moins bien au niveau de leur kit de fixation, notamment sur les pattes de phare), soit, du plus petit au plus grand :

  • le pare-brise été teinté sombre (RÉFÉRENCE A9708151) ou sa variante coloris assortis (RÉFÉRENCE A9708381)
  • le pare-brise long transparent (RÉFÉRENCE A9708408)
  • le pare-brise long (RÉFÉRENCE A9708510)


Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Saute_11

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Saute_10

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Long10



Il serait sympa et surement utile pour beaucoup de regrouper ici nos tests, ressentis, positifs ou négatifs, en fonction de nos tailles, de nos habitudes de roulage, le tout pourquoi pas agrémenté de photo Wink



[/quote

Bonjour, les prix pare brises sont tjrs d’actualité? Ou peux t’ on commander le pare brise long A 9708510 à part chez Triumph bien sûr? Et à quel prix?

Fab600

Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Pare brise

Message par Fab600 Ven 15 Sep 2023 - 14:59

Bonjour,
Les prix annoncés sur cette page sont ils tjrs d’actualité? Sur quels sites avez vous commandés vos pare brises à part chez TRIUMPH bien sûr?
Cdlt fab

Fab600

Messages : 7
Date d'inscription : 17/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Davids40 Ven 15 Sep 2023 - 17:44

je dirais que non :

https://www.univers-triumph.fr/accessoires-triumph/2627-bulle-haute-touring-street-twin-3000112401495.html?search_query=A9708510&results=1

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)  Empty Re: Pare-brises de marque Triumph : Été sombre / Long transparent / Long (grand-modèle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum