Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Caméra INSTA360 GO2... miniature

+2
Eric33
BeDeviller
6 participants

Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par BeDeviller Dim 1 Aoû 2021 - 0:58

Hello all !

Je ne voulais pas de GoPro "encombrante" et je cherchais depuis longtemps une mini-caméra de qualité.
Je l'ai trouvée en la INSTA360 GO2.
A peine 5 cm de long et 2.3 cm de large.

https://www.insta360.com/fr/product/insta360-go2/

Plusieurs modes d'angles de vue - commandée on/off par la caméra ou son boîtier de charge (à distance).

Je joins quelques arrêts sur images en mode "étroit" et "champ élargi" sur des essais effectués autour de chez moi.
La caméra était fixée sur son petit support magnétique glissé dans la poche de poitrine du blouson.

Un resize a diminué la netteté des images jointes (la résolution réelle est bien meilleure).

Caméra INSTA360 GO2... miniature Insta310

Caméra INSTA360 GO2... miniature Insta311

Caméra INSTA360 GO2... miniature Insta313

Caméra INSTA360 GO2... miniature Insta316

Caméra INSTA360 GO2... miniature Insta10


Bien sûr l'autonomie est limitée (10 à 15 mn de clips), mais c'est juste pour faire des plans courts de souvenirs.

Le montage des films se fait soit sur le téléphone par l'application Insta360 (compatible - le mien ne l'est pas apparemment car il ne reconnaît pas la caméra) ou par le logiciel PC Windows/Mac à télécharger Insta360 Studio.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par Eric33 Dim 1 Aoû 2021 - 12:01

Intéressant BD,

Je déplace vers Accessoires Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2886
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par Yolky Dim 1 Aoû 2021 - 12:09

Dans la même idée je suis intéressé par la one X2 caméra à 360 avec 1h30 d'autonomie et batterie amovible. Mais je pense que c'est plus le même budget.
En tout cas le rendu est sympa déjà avec ta caméra. Mais j'ai peur que l'angle restreint (ne permettant pas de filmer un paysage latérale) ou la batterie limité serait des deal breaker à la longue pour moi. Ça fait combien de temps que tu l'utilises ?

Yolky

Messages : 45
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par BeDeviller Dim 1 Aoû 2021 - 15:26

Yolky a écrit: Ça fait combien de temps que tu l'utilises ?
Attention, cette mini-caméra n'est pas destinée à filmer en longue durée (vu sa taille très restreinte).
Elle permet juste de faire des plans (relativement) courts en supplément d'une GoPro évoluée.

Je l'ai depuis la semaine dernière et je suis en train de tester ses possibilités.

En mode non stabilisé (Vidéo normal) tu as jusqu'à 30 minutes si la caméra est placée hors de son boîtier chargeur/contrôle. Donc 2 clips de 15 min maxi.
En mode stabilisé (Vidéo Pro) tu as jusqu'à 20 minutes. Donc 2 clips de 10 min maxi.
Une fois le temps d'un clip dépassé, il faut remettre la caméra dans son boîtier chargeur pour réinitialiser le temps de film à zéro, et tu peux refilmer en caméra hors du boîtier pour 30 ou 20 minutes jusqu'à ce que la batterie soit épuisée ou les 27.7 Go de mémoire épuisés.
Pour recharger, il faut remettre la caméra dans le boîtier chargeur qui a sa propre batterie indépendante afin de recharger la caméra.
Mais là j'avoue de pas avoir tout testé car les temps de clips sont sélectionnables à partir de 15 secondes jusqu'à 30 minutes en mode FPV (drone).

Je n'ai pas encore filmé en caméra dans son boîtier, mais là, l'autonomie est très importante (150 et 110 min) ; le seul problème est la fixation de l'ensemble sur un support quelconque - il faut bricoler un système.

Concernant les angles de vue, aucun problème, il y a 4 modes si tu filmes en mode stabilisé et j'avoue préférer utiliser le mode le plus étroit en "Vidéo normal" (correspond à une vue de l'oeil humain ou une focale de 50 mm pour un appareil photo).
Pour les modes grand angle, il y a largement ce qu'il faut.

Sur la photo jointe Ultra grand angle et Action view déforment l'image alors que Linear et Narrow ne déforment pas. Cette scène a été filmée en mode "Video Pro" avec l'un des 4 angles de vue mais ça n'a aucune importance car au montage tu peux choisir de visualiser le film au choix sur les 4 angles (en fait l'objectif est un fish-eye qui prend un champ maximum) et c'est ensuite le logiciel qui restitue comme tu le désires. Donc ces 4 arrêts sur image ne sont que des shots du même film au même instant (je suis assis sur la selle).

Caméra INSTA360 GO2... miniature Pro_vi10


En "Vidéo normal" (sans stabilisation) le mode Narrow donne un angle de champ encore plus étroit, et surtout il n'éloigne pas les plans lointains.
Tout dépend de ce que tu veux obtenir.

Pour le moment, je film avec la caméra fixée par le pendentif aimanté - j'essaye de trouver le meilleur moyen afin que l'objectif ne pointe pas trop dans le ciel, et ce n'est pas une mince affaire. J'y arrive petit à petit...

Je joins des photo avec caméra fixée sur le réservoir (essai de ce matin). En Ultra grand angle - Linear et Narrow.

Caméra INSTA360 GO2... miniature Pro_vi11

Caméra INSTA360 GO2... miniature Linear10

Caméra INSTA360 GO2... miniature Etroit10


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par Yolky Dim 1 Aoû 2021 - 16:46

Merci pour ce test et retour détaillé ca donne vraiment une bonne idée du matériel et ces possibilités. C'est vrai que son prix de 300 euro est intéressant et son poids/encombrement favorise son utilisation.

Yolky

Messages : 45
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par BeDeviller Dim 1 Aoû 2021 - 18:36

Pour les vues du post précédent, la caméra était fixée comme le montre cette image - c'était super car l'objectif pointait comme il faut i.e horizontalement.

Caméra INSTA360 GO2... miniature Shot10

Pour les vues du 1er post, la caméra était sur la poche de poitrine gauche de mon blouson mesh avec un artifice fabriqué en carton afin de faire pointer l'objectif horizontalement (sinon, le pli du blouson et la courbure de la poitrine le faisait pointer vers le ciel de manière excessive).

Sinon, il y a plein d'autres possibilités d'utilisation, mais là il faut aller sur YT et voir ce que les utilisateurs arrivent à faire avec (comme décrit sur le site officiel).

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par gipsvar Lun 2 Aoû 2021 - 11:33

J'ai voulu essayer la caméra, il y a un certain temps de cela mais ..
Pour que ce ne soit pas chiant il faut enchaîner des plans de moins de 10s chacun avec des points de prise de vue différents.
Soit avoir en permanence 3 à 4 caméras fixées aux points névralgiques, ou s'arrêter pour changer de point de fixation.
Quand on a du "matériel" faire le montage : être doué (que je ne suis pas) et beaucoup de temps : enchaînement, titrage, musique, etc, et le matériel qui va avec : un pc ou mac qui va bien.
Bref ça a été vite revendu me concernant, pas assez motivé et pas assez doué.
Par exemple, j'ai ce copain qui fait ça assez bien, même un journal a cherché à le recruter
Vous remarquerez la durée des plans vidéos, quelques sec, pas le temps de se faire chier à regarder la route qui défile pendant plus d'1 mn........
http://www.riderbuzz.com/blog-moto-et-balades-c17610656
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par BeDeviller Lun 2 Aoû 2021 - 17:00

Ben oui, un film doit avant tout raconter une histoire. Ca demande déjà beaucoup de boulot en amont pour la préparation. L'improvisation, ça marche rarement.
- Imaginer l'histoire
- Faire un storyboard
- Effectuer les rushes
- Sélectionner les plans
- Effectuer le montage

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par Helios Lun 2 Aoû 2021 - 19:38

gipsvar a écrit:
Par exemple, j'ai ce copain qui fait ça assez bien, même un journal a cherché à le recruter
Vous remarquerez la durée des plans vidéos, quelques sec, pas le temps de se faire chier à regarder la route qui défile pendant plus d'1 mn........
http://www.riderbuzz.com/blog-moto-et-balades-c17610656
gipsvar

Hello !
Bah tu vois il en faut pour tous les gouts  Smile. Moi perso ses vidéos (je viens de visionner la plus récente, d'il y a deux ans) ce n'est pas du tout ce que j'attends de balades filmées en des lieux magnifiques que je ne connais pas : ses plans au ras de la route, de sa béquille, de ses roues, de ses pieds  Very Happy , de sa bulle filmée perpendiculairement à la route, de ses pares-mains etc... enchainés à vitesse grand V effectivement, j'en retire pas grand chose personnellement. Je préfère justement des plans plus longs à hauteur de pilote me permettant réellement de découvrir des jolies paysages inconnus. Entrecoupé effectivement de plans de coupe histoire de varier un peu les plaisirs. Là c'est l'inverse. Cela reste bien sur mon avis de spectateurs ayant avant tout envie de satisfaire ma rétine Wink
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par Beton Sam 7 Aoû 2021 - 0:21

Cela fait de superbes photos !
Beton
Beton

Messages : 109
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Caméra INSTA360 GO2... miniature Empty Re: Caméra INSTA360 GO2... miniature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum