Loi anti pollution et "Zone à faible emission" Z F E

4 participants

Aller en bas

Loi anti pollution et  "Zone à faible emission" Z F E Empty Loi anti pollution et "Zone à faible emission" Z F E

Message par Pierrot Mer 15 Sep 2021 - 21:26

C'est dans les tuyaux depuis un moment pour la province .

@Eric , il semble que Bordeaux vient d'y passer , Clermont fd c'est pour très bientôt .

Villes concernées


Voici le tableau des motos autorisées à circuler suivant l'année de mise en service .

Loi anti pollution et  "Zone à faible emission" Z F E Tablea10



Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1758
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti pollution et  "Zone à faible emission" Z F E Empty Re: Loi anti pollution et "Zone à faible emission" Z F E

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021 - 5:49

Les Z.F.E je m'y intéresse depuis peu puisque concerné et l'achat d'un prochain véhicule j'ai déjà fait l'achat d'un Hybride qui sera interdit en 2030 bon d'ici là .....!
mais pour la Bonnie je me pose aussi la question en 2024 verboten en zone zfe ne me resteront que les routes de campagne ouf j'y vis mais,  ça va laisser du monde sur les bords des routes cette mesure et pas les plus aisés malheureusement.
Quid de la revente de ceux-ci ou sont les propositions de rechanges ???? Coût, autonomie limité , bornes, disponibilité, temps de charges etc etc etc !
quelle solution quand tu as besoins de ton véhicule quotidiennement, un véhicule hors de prix sans autonomie.......... ou l’Hydrogène !
Mesures effectués par certains BoBo qui n'ont que faire de tout ce qui est hors de leurs nombrilisme qui vivront dans leurs villes musée avec comme seule population des touristes !
évolution des moyens de transports personnels ok encore que ce n'est pas prouvé qu'ils soient si propre que cela et transition vraiment à très court terme !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Loi anti pollution et  "Zone à faible emission" Z F E Empty Re: Loi anti pollution et "Zone à faible emission" Z F E

Message par christian B Jeu 16 Sep 2021 - 10:07

Quelques éléments de réponse : je précise que je (enfin plutôt ma compagne) roule en véhicule électrique depuis 6 ans, en suis à mon 3ème modèle et suit de très près cette technologie
-Tout d'abord les ZFE, même quand elles seront étendues à toutes les villes de plus de 150000 habitants (2025), représenteront une vingtaine de villes en France, pour une surface de 1200 km2 environ sur 544000km2 soit 0.22 % du territoire Français. Je sais ce n'est pas  une bonne image, mais ça relativise quand même : d'autant que, s'il y a beaucoup de 2 roues en ville, ce sont principalement des scooters, qui eux pourront passer à l'électrique sans problème d'autonomie (pour autant que les tarifs baissent, ce qui est en train de se produire)
-Ce qui du même coup relativise aussi la décote possible de nos montures
-Il n'est pas besoin d'être un "bobo" pour constater que le changement climatique est en route, et de plus en plus rapide. S'il est certain que l'électrification des moyens de transport (via batteries ou piles à combustible) ne suffira pas à enrayer cette évolution maintenant inéluctable, elle n'en est pas moins indispensable à court terme.
-Ce qui pose problème aujourd'hui, ce sont l'autonomie (de moins en moins pour la voiture, mais encore rédhibitoire pour la moto), les possibilités de recharge et surtout les tarifs élitistes. Ce dernier point est en effet catastrophique à mon sens, parce qu'il va encore accentuer une société à 2 vitesses...
-Il est maintenant unanimement reconnu que le VE, sur la durée, est plus propre que le VT (c'est l'occasion de rappeler que les batteries sont recyclables à plus de 80 %, récupérant le lithium pour de nouvelles batteries entre autre). Mais il existe aussi d'autres alternatives, telles que les bio-carburants, qui ne sont malheureusement pas assez mises en avant par les pouvoirs publics.
-Enfin concernant le cas spécifique de la moto, pour avoir eu l'occasion de rouler en Zéro Motorcycles (marque la plus accessible sur le marché aujourd'hui), je suis dubitatif : mais j'ai 1/2 siècle de moto thermique derrière moi ! Le poids des habitudes peut être...
Je ne tiens à polémiquer, juste rappeler quelques points incontestables...
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti pollution et  "Zone à faible emission" Z F E Empty Re: Loi anti pollution et "Zone à faible emission" Z F E

Message par Scyllias93 Jeu 16 Sep 2021 - 15:42

Les zfe c, est ce qui m à fait choisir un modèle 2017 en occase, normalement je serais à la retraite et donc plus sur Paris quand je ne pourrai plus rouler.
Mais comme mentionné dans le post précédent cela pose un vrai problème de société. Moto et voiture d occase invendable, véhicule de remplacement beaucoup plus cher car forcément récent. Sans parler de ceux qui habitent en appartement, comment recharger une voiture ou moto électrique.
Sur ça va être compliqué...

Scyllias93

Messages : 85
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti pollution et  "Zone à faible emission" Z F E Empty Re: Loi anti pollution et "Zone à faible emission" Z F E

Message par steyr Jeu 16 Sep 2021 - 17:56

il y a plusieurs années , j'avais entendu parlé que TATA était sur le point de sortir un moteur a air comprimé avec la collaboration d'un constructeur français

https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=ERao%2ffM8&id=525D123E69911F1171453FA986B8163087498AD3&thi


https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/021214/voiture-air-comprime-le-dg-de-tata-motors-t-il-ete-suicide-bangkok

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti pollution et  "Zone à faible emission" Z F E Empty Re: Loi anti pollution et "Zone à faible emission" Z F E

Message par steyr Jeu 16 Sep 2021 - 18:10

1979 ... Haroum Tazieff ...
https://www.youtube.com/watch?v=tPjHLRYZiHM&ab_channel=INAOfficiel

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Loi anti pollution et  "Zone à faible emission" Z F E Empty Re: Loi anti pollution et "Zone à faible emission" Z F E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum