-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

+3
Freuxeu
ST19
Toucan33
7 participants

Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Toucan33 Mer 2 Fév 2022 - 16:15

Bonjour à tous.
J'ai commandé une paire de sacoches Triumph pour la Speedmaster de ma femme. L'employé m'a mis en garde sur le fait qu'elles ne sont pas étanches et vieillissent...disons avec le temps.
Qu'en est il exactement ?
Peut on utiliser un produit d'étanchéité comme les toiles de tente ou autres ?
Preneur de tous conseils et retour d'expérience.
Merci

Toucan33

Messages : 12
Date d'inscription : 12/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par ST19 Lun 7 Mar 2022 - 7:01

Je réponds bien tard, pardon: j’ai ces sacoches depuis 4 ans et elles n’ont pas vieilli. Pas de problème d’étanchéité non plus mais je n’ai pas fait de long trajet sous la pluie.

ST19

Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Freuxeu Jeu 23 Mar 2023 - 17:04

si tu mets tes affaires dans un sac étanche qui rentre dans tes sacoches, l'affaire est résolue, non ?.
perso, je ne prendrai pas les valises triumph pour mon Speedmaster, car leur contenance est pour moi un peu trop juste Smile
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Eric33 Mar 17 Oct 2023 - 13:28

Salut les Riders,  Laughing

Je remonte ce post parce que j'ai également récupéré de belles sacoches Triumph avec l'achat de ma T120
Je passe sur l'étanchéité, j'ai repéré des sac étanches pour mettre à l'intérieur, ça devrait le faire
C'est plutôt la tenue dans le temps qui m'interroge, pour le moment elles sont toutes neuves toutes belles mais j'ai peur qu'après quelques rinçages hivernaux, les carrosses se transforment en citrouilles et que je me retrouve avec 2 sacs informes qui pendouillent à l'arrière.  triste

Avez vous un retour d'expérience là dessus ? Vaut-il mieux les ranger sagement pour l'hiver et trouver un truc plus robuste pour supporter le mauvais temps ?
Et coté entretien, des produits à conseiller du style traitement des selleries pour l'équitation ou autres ?
On ne va quand même pas se priver du plaisir de rouler en hiver sous prétexte que ça va salir les belles sacoches  pouce
Merci pour vos avis amitié
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Freuxeu Mar 17 Oct 2023 - 18:42

Il existe des produits pour imperméabiliser le cuir, comme RENAPUR, mais il en existe bien d'autre.
Ma veste en cuir, perso, c'est entretien avec de la graisse de phoque. C'est bien contre une petite pluie, mais une grosse drash qui dure pendant des heures, faut pas espérer de miracle.
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Eric33 Mar 17 Oct 2023 - 20:37

Merci Freuxeu,
Graisse de phoque, je ne connaissais pas, je vais regarder Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par ST19 Mer 18 Oct 2023 - 22:08

Ces sacoches en coton ciré peuvent s’entretenir comme un barbour.Il n’est pas nécessaire de les entretenir beaucoup.

ST19

Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Freuxeu Mer 18 Oct 2023 - 23:00

Je croyais que les sacoches Triumph étaient en cuir, autant pour moi. Pour le Barbour, il y a des produits spécifiques pour leur entretien.
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Eric33 Jeu 19 Oct 2023 - 8:44

ST19 a écrit:Ces sacoches en coton ciré peuvent s’entretenir comme un barbour.Il n’est pas nécessaire de les entretenir beaucoup.

Euh, non, ce sont bien des sacoches cuir
Je ferai une photo ce soir
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par ST19 Ven 20 Oct 2023 - 15:10

Je me rends: pour les T120, il y a en effet des valises en cuir ou en coton ciré, alors que pour les ST, c’est seulement le coton ciré qui est proposé, d’où mon erreur.Pour le cuir, la « graisse de phoque » est effectivement le top (mais ce n’est plus aujourd’hui de la vraie graisse de phoque, bien sûr).

ST19

Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Freuxeu Ven 20 Oct 2023 - 16:12

je ne sais pas si on en trouve encore de la vrai "Graisse de phoque". On peut par contre utiliser de la Graisse à l'huile de vison.
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par ChelmiOuestCoast Sam 21 Oct 2023 - 12:09

Graisse le phoque, bonne option, effectivement ce n'est plus la même recette qu'avant.

J'utilise ça pour mes bottes et blouson cuir (lorsque j'utilisais un blouson en cuir).

Bon sur grosse drache, je ne pense pas que cela soit suffisant, il reste les coutures où l'eau va passer. Sac étanche c'est p'tet quand même plus sécurisant.

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Graisse_le_phoque_100_ml
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Freuxeu Sam 21 Oct 2023 - 12:34

Le sac étanche sera toujours la meilleur solution en cas de forte pluie qui dure des heures. La solution de fortune, restera toujours le bon sac poubelle, si on a rien d'autre à disposition.
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Démarokicx Sam 21 Oct 2023 - 13:13

Il existe des housses en nylon ou PVC étanche pour recouvrir les sacoches cuir et notamment les sacoches Triumph en "cuir polyuréthane et coton ciré" les jours de pluie.
Efficacité très moyenne ... Rolling Eyes

Démarokicx

Messages : 36
Date d'inscription : 25/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Eric33 Sam 21 Oct 2023 - 15:37

Merci à tous pour vos conseils win

Oui, il s'agit bien de sacoche cuir ... pour une T120, ce ne sont pas les mêmes modèles pour ST ?
Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph T120_s10

Oui, la "vraie" graisse de phoque est interdite, j'ai repéré ça sur un site ou j'ai déjà commandé quelques produits
Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Graiss11
Démarokicx a écrit:Il existe des housses en nylon ou PVC étanche pour recouvrir les sacoches cuir et notamment les sacoches Triumph en "cuir polyuréthane et coton ciré" les jours de pluie.
Efficacité très moyenne ... Rolling Eyes

Tu parles de ça ?
Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Housse10

J'avais déjà ce genre d'ustensile avec mes sacoches Givi
Le problème est qu'elles ne peuvent pas recouvrir entièrement la sacoche, il faut laisser la place aux fixations
Et comme c'est justement là que les projections de la roue arrière balancent toue la flotte.... Rolling Eyes
Tu as (ou quelqu'un) a déjà testé ce modèle ?
Reste que à 60€ la paire, ça fait cher le bout de nylon  moinsun
Ou alors il faut rouler tout le temps sous la pluie pour rentabiliser joie
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Freuxeu Sam 21 Oct 2023 - 16:03

Quand je parle de sac étanche, j'ai oublié de préciser : sac intérieur. Car la housse comme précisé par Eric ne peut pas recouvrir entièrement la sacoche, et après plusieurs heures de forte pluie, la housse finit par se remplir d'eau qui reste prisonnière au fond de la housse, résultat : la sacoche baigne dans cette flotte. Expérience vécu, tous les vêtements qui se trouvaient au fond de la sacoche étaient mouillés.

Ces housses extérieures ne sont efficace que pour une petite pluie qui ne dure pas longtemps.

Personnellement, j'ai choisi 1 paire de sacoches étanches en TPU - des LOMO - vraiment pas chères (94€ la paire) et j'ai ajouté deux sacs en toiles pour l'intérieur afin de pouvoir prendre ses affaires sans avoir à démonter les sacoches, pour les prendre avec soi.

Bon, c'est sur, elles n'ont pas l’esthétique des sacoches Triumph, mais c'est pas le même prix non plus. Very Happy
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par ChelmiOuestCoast Sam 21 Oct 2023 - 20:01

J'ai eu des sacoches non étanches avec des protections externes imperméables et je confirme, l'eau rentre et ne sort pas.

A la première utilisation sous la drache, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir l'ensemble de mes fringues et duvet trempés. moinsun

Rien ne remplace le ou les sacs étanches à mettre dans les sacoches.

Pas mal de solution, par exemple chez SW Motech, c'est pas cher

SW Motech sacs etanches internes

Perso j'ai ce genre de sac en appoint, très résistant

SW Motech DryPack

SW Motech c'est dispo chez 3AS et reduc -10% chez eux possible.
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par ST19 Dim 22 Oct 2023 - 7:28

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Img_2610
Voilà les sacoches en coton ciré de la ST. Il y a une ressemblance .

ST19

Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Eric33 Dim 22 Oct 2023 - 11:43

@Freuxeu et @Chelmi, oui le sac extérieur, j'ai eu la même expérience  colère
J'avais même fait des trous au fond pour que l'eau s'évacue  

@Freuxeu, tu avais posté des photos de tes sacoches ? si c'est la cas, désolé j'ai zappé
 
@chelmi, oui également repéré chez British Legends, à ce tarif on peut tenter, je vais commander  
 
Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Sac_zo10

@ST19, ah oui, ça ressemble beaucoup. Et donc le dessus est en coton ciré ? on dirait du cuir
Et donc, elles se remplissent d'eau sous la pluie ?
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par ChelmiOuestCoast Dim 22 Oct 2023 - 12:01

Eric33 a écrit:@chelmi, oui également repéré chez British Legends, à ce tarif on peut tenter, je vais commander  

Je confirme c'est étanche, j'avais cette ref livrée avec mes sacoches SWMotech Legend Gear, efficace, à ce prix là, bon plan.

ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Freuxeu Dim 22 Oct 2023 - 12:26

Non Eric, je n'ai pas posté des photos de mes sacoches, car je ne suis pas encore parti avec.

Je n'ai que ça comme images pour vous faire une idée :

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Sacoch10

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Sacoch24

Contenance : 2 x 30 litres - Elles ne sont pas très sexy, mais pour l'utilisation que je vais en faire, cela me convient. Laughing

Et le sac de toile au même dimension pour l'intérieur :

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Sac_de16
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par jojo59 Dim 22 Oct 2023 - 17:52

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Img_2011j'ai adapté les anciennes sacoches triumph

jojo59

Messages : 104
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Démarokicx Lun 23 Oct 2023 - 12:32

@Eric33 : oui, ce sont ces housses dont je parle.
Chères chez Triumph : on peut trouver moins cher (chez Louis Moto par exemple) mais, comme l'écrit Freuxeu, pas très efficaces par grosse pluie à cause de l'impossibilité de recouvrir la zone haute de fixation des sacoches. Sad

Les sacoches dites "coton ciré" sont identiques pour les ST et pour les T120. Les supports sont peut-être légèrement différents mais ce n'est même pas sûr : la preuve : même "entraxes" pour une ST de 2016 et une T100* de 2023  (distance entre fixation haute de l'amortisseur AR et fixation du repose-pieds passager) !


@ ST19 : tes sacoches paraissent être montées à l'envers : gauche à droite et inversement.Rolling Eyes


* : T100 acquise début juillet et que je présenterai ici. Cool

Démarokicx

Messages : 36
Date d'inscription : 25/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par ST19 Mar 24 Oct 2023 - 23:16

@eric33:le coton ciré est étanche (dans des conditions ordinaires), je n’ai pas eu de problème particulier avec ces sacoches (aux jointures , il y a toujours un peu d’humidité qui passe si on reste longtemps sous la pluie)
@demarrokick: oui, ce jour-là les sacoches étaient à l’envers! Depuis, j’ai arrêté la bière au petit-déjeuner.

ST19

Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Eric33 Mer 25 Oct 2023 - 13:45

ST19 a écrit:@eric33:le coton ciré est étanche (dans des conditions ordinaires), je n’ai pas eu de problème particulier avec ces sacoches (aux jointures , il y a toujours un peu d’humidité qui passe si on reste longtemps sous la pluie).

OK merci  super , vu la météo actuelle, je ne devrais pas tarder à expérimenter  orage
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph Empty Re: Étanchéité et tenue dans le temps sacoches Triumph

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum