Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

3 participants

Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Jyerre84 Lun 25 Avr 2022 - 1:55

J'ai toujours à "finir" ma T120 Black qui attendait ses crash-bars, son alarme, un disque d'ABS AR pris sous garantie, et qui attend encore ses jantes bartublessées, process entamé…

Du coup : 220 Km avec mon T120 (de plus en plus équipé) ET une Street Twin 900 (naked) prêtée par courtoisie par le concessionnaire... Histoire de comparer.

- Cavaillon - La Bégude de Rochefort-du-Gard (le Concessionnaire) par Aramon, sud de la Durance et rive droite du Rhone - T120 ;
- La-Bégude - La Chartreuse d'Avignon - Bagnols-Usez, la Réglisserie Zan cachée - La Bégude en Street Twin ;
- La Bégude - Cavaillon par Avignon, rive gauche du Rhône et nord de Durance.

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Captur25

J'ai eu de la chance avec une fenêtre de beau temps qui m'a permis de revenir en tee-shirt de mon rendez-vous. À l'aller (départ 8h00) j'ai eu presque trop chaud avec la veste d'hiver à trois couches que je n'ai pas voulu démonter et que j'ai prise pour ses qualités d'étanchéité, justement, en fonction de la météo annoncée...

Pour en revenir à la comparaison des Bonnie. Elles ne sont pas vraiment comparables. Je défonce des portes ouvertes. Je sais

La Street prêtée, version basique, je dis naked, est très agréable, un vrai vélo. Pas prise de tête : 1 gros compteur, 5 vitesses, suffisante pour ma balade solo. J'ai dû dépenser moins de 4,2L/100Km là où je dois faire 4,5L avec le T120. J'aurais pu m'appliquer à faire moins.
La street est un peu moins puissante au freinage. 1 seul disque à l'avant. Mais rien de rédhibitoire.
Pour mes 1m91, c'était un peu juste. Comme le T120 en version stock : la selle d'origine m'a sur-plié dur les genoux et j'ai dû renoncer à dire merci en dénouant mes arthroses aux voitures qui se sont écartées.
Je dirai d'ailleurs ici qu'elles s'écartent aussi plus avec le T120 équipé des phares additionnels mixtes anti-brouillard-Longue-portée que je laisse flamber même de jour.
Avec la Street, les nids de poules et brise-c. ont été pris sportivement dans les reins et je préfère donc l'association selle Burton/amortos lyonnais EMC de mon T120...
L'absence de saute-vent de la Street m'a aussi paru être un moins pour du tourisme ; j'ai apprécié d'avoir installé un Dart Classic "basculé" verticalement de 5 à 10° et qui envoie 90% du flux et des turbulences au dessus du casque même si ça doit entamer (je n'en sais rien ?) l'autonomie voire l'esthétique. Première fois que je peux comparer dans l'immédiateté en sautant d'une selle à l'autre...

Du coup, je me dis que ma bécane "préparée pour moi-même" est merveilleuse pour la ballade, même si la Street naked serait à conserver pour la ville (Street !) ou de petits tours en Luberon et Alpilles... Enfin, on ne s'attendrai pas que je dise que mon T120 sur lequel j'ai pas mal investi est nul à chier ! On est de toute façon dans du subjectif...

Quand à la Réglisserie, cise à l'entrée de la vallée de l'Eure. Elle est mythique pour un vieux diabétique comme moi datant d'avant l'époque Haribo.
Toutefois je reste stupéfait que ce patrimoine ait été massacré par les industriels du tourisme qui ne semblent pas avoir compris que le patrimoine —même industriel— de cette ancienne briqueterie convertie en confiserie avait une architecture plus qu'intéressante. Aménagement ou destruction imbécile. Bon d'accord, ce n'est pas Marioupol ! Mais quand même…

Du coup, je livre les photos de la feu briqueterie - réglisserie, avec la Street béquillée juste devant l'horrible portail aménagé, ainsi qu'une photo plus d'époque (1995) extraite d'un document.pdf du Ministère de la Culture et dont je donne le lien pour les curieux.

Le lien ---> Base Mérimée


Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Img_0039

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Img_0040

1991 : déjà l'horrible portail, mais ouvert, qui respecte l'arc plein cintre de l'entrée :
Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Ivr91_10




Au retour à La Bégude, pause café devant le motociste, Street Twin sous le regard...


Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Img_0041

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Img_0042

Maintenant plus qu'à attendre le retour de mes jantes bartubelessées.
Ma black en arbore donc, des "alternatives chromées", posées gracieusement pour le dépannage en attendant. Un plus pour le concessionnaire. Ça me change des BMW du coin...

Dernière photo : chez le concessionnaire où j'ai pu vérifier que mon T120 n'était pas le seul à avoir les pots saucissons plus écartés à droite qu'à gauche par rapport au bras oscillant...

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Img_0043
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par gipsvar Lun 25 Avr 2022 - 5:08

Quand je te lis, je pense avoir coché toutes les cases, voire plus, d'améliorations de la Street :
-selle réhaussée de 2 cm par de la mousse Bultex (confort fessier et jambes moins pliées)
-repose-pieds plus bas TEC (jambes encore moins pliées, je ne mesure que 1m83)
-pare-brise Puig pour les longues sorties (moins de fatigue)
-plaquettes EBC sur étrier Brembo d'origine (meilleur freinage)
-suspensions avant et arrière améliorées via des ressorts Hyperpro (confort, tenue de route, freinage, garde au sol)
Avec ça, plus quelques bricoles, la ST conserve totalement son aptitude urbaine tout en devenant plus apte aux sorties plus conséquentes.
J'aimerais y ajouter un réservoir un peu plus gros, mais ça, c'est plus compliqué.
Avec presque 300 km d'autonomie (j'ai fait 3,9 L/100 dans l'Aubrac en conduite très cool), donc plein vers 250 km par sécurité, ça reste raisonnable et ça permet de se détendre.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Microto Lun 25 Avr 2022 - 8:23

gipsvar a écrit:(j'ai fait 3,9 L/100 dans l'Aubrac en conduite très cool)
gipsvar
Oui heu… sur place, je suis pas certain qu’on ait fait du 3,9l/100 peur
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Microto Lun 25 Avr 2022 - 8:26

Tres beau récit, merci.
Et quel dommage pour Zan
Jyerre84 a écrit:j'ai apprécié d'avoir installé un Dart Classic "basculé" verticalement de 5 à 10° et qui envoie 90% du flux et des turbulences au dessus du casque même si ça doit entamer (je n'en sais rien ?) l'autonomie voire l'esthétique.
Une petite photo de profil peut-être ?
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par gipsvar Lun 25 Avr 2022 - 10:20

Microto a écrit:
gipsvar a écrit:(j'ai fait 3,9 L/100 dans l'Aubrac en conduite très cool)
gipsvar
Oui heu… sur place, je suis pas certain qu’on ait fait du 3,9l/100 peur
Et si, je note tous mes pleins et les kms entre chaque dans spritmonitor.de depuis des années, exemples :
-le 16/4 durant l'aller, plein à Anduze et à St Chély (pour avoir le plein le lendemain) : 6,60L pour 168 km soit 3,93L/100
-le 18/4 au retour à Marvejols (soit la balade du 17 et le début du retour) : 9L pour 226 km soit 3,98L/100.
Sauf si les pompes et le compteur se trompent.......
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Jyerre84 Lun 25 Avr 2022 - 10:24

gipsvar a écrit:J'aimerais y ajouter un réservoir un peu plus gros, mais ça, c'est plus compliqué.
Avec presque 300 km d'autonomie (j'ai fait 3,9 L/100 dans l'Aubrac en conduite très cool), donc plein vers 250 km par sécurité, ça reste raisonnable et ça permet de se détendre.
gipsvar

J'y ai pensé. Mais j'alourdis déjà beaucoup et j'ai contacté même BAAK... Ça l'air impossible. Depuis, j'ai mis le tapis de Bagster et sa sacoche...


Microto a écrit: (Dart Classic...) Une petite photo de profil peut-être ?

Promis...
En attendant, celles-ci pour patienter : photos très imparfaites, j'en refais cet aprem... :


Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Img_0048
Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Captu246

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Jyerre84 Lun 25 Avr 2022 - 11:20

Conso du T120 : je roule souvent en mode "info/conso". Ça calme ! Avec le régulateur c'est un +++

Peut-être mon gabarit qui dépasse (1,91m, 95 kg) empêche-t-il l'économie ? En tout cas, même en duo, je me fixe souvent à ne pas dépasser le 4L-4,5L/100 et m'amuse à rester sous le 3L.
Parfois, en solo mais je constate : sur du plat à moins de 80 km/h en 6e, ça tombe sous 2,9L au tableau de bord.
Cela dit, à la pompe, dans la vraie life, je m'arrête juste après 250 km. Prudence avec les loups. Reste la réserve. On devrait faire un hublot pour rassurer par contrôle optique du niveau ou percer le bouchon pour glisser un fil de fer qui plonge avec un bouchon de liège dans le réservoir. Du vrai classic aviation...

Je me demande par ailleurs si le Scottoiler monté sur la durite de l'EVAP de dérègle pas le recyclage des gaz et n'entame pas l'autonomie. Il me semble qu'avant son montage je brulais moins. Peut-être je sollicitais-moins aussi ?

Autre question. Comme le calculateur teste la conso avant d'indiquer ce qu'il reste d'autonomie, la qualité de l'essence ne joue-t-elle pas aussi ? Quid des E10 t E de Pâques ?

Réflexions et moto-satisfaction : Je savais que le 1200 était plus gourmand que le T100 par ex. Mais moins que ma GSA 1150 qui avait du mal à rester en dessous de 5,5L ?
Du coup, je compare T120 / GSA1150 - réservoir et autonomie :

GSA 1150 : réservoir 22L - conso 5,2L/100 - Autonomie 420km - pompe à 400
T120 : Réservoir 14,5L - conso 5,2L/100 - Autonomie 280km - pompe à 260 par sécurité.

Même conso, sauf en huile (le flat !) ! Peut-être dois-je attendre aussi que le rodage soit terminé ?

Je reste persuadé que la GSA m'a permis des voyages plus aventureux et lointains que le T120 mais je ne regrette pas. Depuis les confinements et la liquéfaction de mes muscles, j'ai l'impression de mieux "profiter" des lieux avec la Bonnie. Cet été les Alpes françaises du Mercantour au Mont Blanc. Peut-être un peu d'Italie...

Les étapes des 200Km journaliers me conviennent ainsi pour les Alpes, les Cévennes... Pas sûr que je reparte en Turquie et mon voyage en Ukraine semble, comme le "projet Baikal" imaginé bien avant Tesson, a little compromis.



Et puis, autant j'aimais le look vilain canard de l'aventure, je trouve les styles des GS actuelles… heu... Chacun ses dégoûts ! J'adore le look des Triumph classics.
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Invité Lun 25 Avr 2022 - 12:51

Super, le lien Base Mérimée sur la fabrique ! super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Jyerre84 Lun 25 Avr 2022 - 18:53

Microto a écrit:Une petite photo de profil peut-être ?

Comme promis :

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Img_0044

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Img_0045

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Img_0046
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Microto Lun 25 Avr 2022 - 19:16

Jyerre84 a écrit:
Microto a écrit:Une petite photo de profil peut-être ?
Comme promis :
Merci.
J’ai la Dart Marlin (plus longue et transparente) et qui ne diminue la pression du vent qu’à peine plus haut que le nombril si elle est mise correctement…  surpris
J’ai tenté de la basculer (un peu) vers l’avant, mais au delà de la faible amélioration de protection, le faisceau d’éclairage se diffusait dans l’épaisseur de la bulle ! Très joli la nuit en ville, mais perturbant en dehors.
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Jyerre84 Lun 25 Avr 2022 - 21:27

Microto a écrit:le faisceau d’éclairage se diffusait dans l’épaisseur de la bulle ! Très joli la nuit en ville, mais perturbant en dehors.

Pas eu ce pb. Peut-être un rai de lumière : la route éclairée. Pas perturbant. Peut-être la solution une "casquette courte"en alu. J'y ai pensé et renoncé...

Je viens de trouver cette piste chez les cousins, vu que mon phare fait 21cm de Ø extérieur…

http://www.passion-harley.net/t72124-visiere-ou-casquette-de-phare
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan Empty Re: Balade en T120 et Street Twin au pays du réglisse Zan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum