l 'utilité du vase d'expansion ?
2 participants
Page 1 sur 1
l 'utilité du vase d'expansion ?
Je pense et je peux me tromper l'erreur est humaine que le vase d'expansion (VE)n'est pas une réserve de liquide de refroidissement ( LR ) mais un recipient de" stockage" du LR lors de la première mise en pression du circuit (usine /changement de LR)
Pour la mise en service du circuit ,il faut remplir de LR jusqu'au support du joint du ressort du bouchon situé dans la goulotte du radiateur et juste en dessus du joint se trouve le tuyau de refoulement de pression ou de trop plein qui fait donc liaison avec notre VE
Première mise en route par le phénomène de dilation ,le ressort du bouchon s'ouvre et une partie du liquide va dans le VE
A partir de là les différents niveau de LR et d'air dans l 'ensemble du circuit sont défini autant pour une temperature froide que chaude
Un schéma de circuit après la premiere mise en route
Le schéma moteur chaud c'est pour plus tard ,un retraité est toujours très occupé
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
Moteur chaud
Sous l'effet de dilation ,le LR contenu à la base du tuyau de refoulement est "poussé " dans le VE et c'est donc pour cette raison que le LR monte légèrement
dans le VE une fois le moteur chaud ,mais à aucuns moments le LR contenu dans le VE est chaud il reste en permanence à temperature ambiante , la chaleur extérieur dégagée par le moteur peut altérer celle-ci mais pas de beaucoup
Voilà comment je comprend le circuit de refroidissement et donc pour moi le phénomène d'aspiration du LR dans le sens VE / radiateur n'existe pas, d'une part à cause de l'air contenu dans le tuyau de refoulement et d'autre part le VE ne fait pas parti d' un circuit fermé
N'oublions pas que l'erreur est humaine , si si c'est important de le préciser
Sous l'effet de dilation ,le LR contenu à la base du tuyau de refoulement est "poussé " dans le VE et c'est donc pour cette raison que le LR monte légèrement
dans le VE une fois le moteur chaud ,mais à aucuns moments le LR contenu dans le VE est chaud il reste en permanence à temperature ambiante , la chaleur extérieur dégagée par le moteur peut altérer celle-ci mais pas de beaucoup
Voilà comment je comprend le circuit de refroidissement et donc pour moi le phénomène d'aspiration du LR dans le sens VE / radiateur n'existe pas, d'une part à cause de l'air contenu dans le tuyau de refoulement et d'autre part le VE ne fait pas parti d' un circuit fermé
N'oublions pas que l'erreur est humaine , si si c'est important de le préciser
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
j 'ai oublié... un circuit de refroidissement fermé est un circuit dont l "ensemble de ses composants est sous pression dès qu' il y température moteur ...
En régle générale c'est le bouchon du VE qui fait office de soupape de décharge , c'est comparable à une cocote minute
En régle générale c'est le bouchon du VE qui fait office de soupape de décharge , c'est comparable à une cocote minute
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
Si le LR dans le VE est UN PEU PLUS HAUT QUE LE MAXI ( a chaud) ON S'EN FOUT , il y a la mise à l'air libre du VE.....bon, pas non plus 2 centimetres de plus mais quelques millimetres y a pas de soucis
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
Verification à froid du niveau de LR dans le radiateur , et donc est-ce que j'ai bien compris en théorie le fonctionnement du circuit de refroidissement
L'exemple est pris sur mon Scrambler 900 et il y a quelques mois j'avais changé le LR
Le résultat est que je me suis trompé ;il y a bien une effet d'aspiration lors du refroidissement du circuit
Le repère jaune sur la goulotte , je l'ai fait lors du changement du LR et ça correspond bien au niveau dans le radiateur à froid
Niveau à l'interieur du radiateur
Voilà ,c'est rectifié .....
L'exemple est pris sur mon Scrambler 900 et il y a quelques mois j'avais changé le LR
Le résultat est que je me suis trompé ;il y a bien une effet d'aspiration lors du refroidissement du circuit
Le repère jaune sur la goulotte , je l'ai fait lors du changement du LR et ça correspond bien au niveau dans le radiateur à froid
Niveau à l'interieur du radiateur
Voilà ,c'est rectifié .....
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
Ok donc ça fonctionne comme les autres motos, le "VE" est bien un vase d'expansion dont le niveau change entre froid et chaud, le radiateur est toujours plein de liquide (normalement, si bien purgé) et c'est le vase d'expansion qui accumule le trop plein quand c'est chaud et le restitue quand c'est froid (diminution du volume de liquide).
Merci
Merci
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
michelm a écrit:Ok donc ça fonctionne comme les autres motos, le "VE" est bien un vase d'expansion dont le niveau change entre froid et chaud, le radiateur est toujours plein de liquide (normalement, si bien purgé) et c'est le vase d'expansion qui accumule le trop plein quand c'est chaud et le restitue quand c'est froid (diminution du volume de liquide).
Merci
Oui c'est ça ......,je dois avoir un début d'Alzheimer ( non c'est pas rigolo !).... ayant changé le LR une fois . j'aurais dû m'en souvenir
Enfin bref tout ça n'est pas bien grave ;je vais essayer de garder quelques neurones (c'est pas gagné )
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
On a tous nos petits oublis et pertes de mémoire, ce n'est pas bien grave, c'est le surmenage de la retraite !
Bonne continuation et bonne route !
Bonne continuation et bonne route !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
Prochain tuto ... contrôle des jeux aux soupapes , le Scrambler a bientôt 15000 kms et je vais regarder du coté des soupapes voir ce que ça donne ... normalement c'est à 32000 kms , mais le normalement .....!
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
A priori ça ne bouge pas beaucoup sur les moteurs Triumph, de l'avis d'un mécano Triumph et de ma modeste expérience de la 900 Trophy de 1994.
Métaux de qualité et faibles tolérances, je suppose que ça n'a pas changé.
Et puis sur St, Scrambler, ce ne sont pas des moteurs sportifs qui tournent vite.
Je me demande même si à 32 000 km c'est vraiment utile.
Métaux de qualité et faibles tolérances, je suppose que ça n'a pas changé.
Et puis sur St, Scrambler, ce ne sont pas des moteurs sportifs qui tournent vite.
Je me demande même si à 32 000 km c'est vraiment utile.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
Oui peut-être ,mais ce sont des moteurs qui chauffent plus que les anciens (catalysé/carbu)... Est-ce que la chaleur à la longue joue un rôle ? ..ça fera l'occaz de se faire une idée sur la question ....et la main- d'oeuvre est gratuite
56 pastilles de réglages sont disponibles d'une épaisseur de 25/100 en 25/100
En parlant de chauffe ,j'ai commandé pour la T120 du LR Motul
https://www.racinglubes.fr/liquide-de-refroidissement/1709-liquide-de-refroidissement-liquide-de-refroidissement-motul-motocool-expert-37c-hybrid-tech.html
56 pastilles de réglages sont disponibles d'une épaisseur de 25/100 en 25/100
En parlant de chauffe ,j'ai commandé pour la T120 du LR Motul
https://www.racinglubes.fr/liquide-de-refroidissement/1709-liquide-de-refroidissement-liquide-de-refroidissement-motul-motocool-expert-37c-hybrid-tech.html
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
Les pastilles ce n'est pas de 5/100 en 5/100, parce que 25/100 ça fait beaucoup.
Je suis confiant pour les jeux, la MO est gratuite mais pas les joints, ceci dit ils devraient pouvoir resservir.
Bonne révision !
Un exemple sur une T120 de 2018, 64 000 km (40k miles) les jeux sont corrects, mais en regardant rapidement la vidéo ils avaient été faits à 32 000 km avec remplacement de pastilles si je comprends bien, c'est vrai que ce n'est pas un double arbre avec attaque directe des soupapes, mais avec des basculeurs, donc plus de pièces et de possibilité de jeux :
Je suis confiant pour les jeux, la MO est gratuite mais pas les joints, ceci dit ils devraient pouvoir resservir.
Bonne révision !
Un exemple sur une T120 de 2018, 64 000 km (40k miles) les jeux sont corrects, mais en regardant rapidement la vidéo ils avaient été faits à 32 000 km avec remplacement de pastilles si je comprends bien, c'est vrai que ce n'est pas un double arbre avec attaque directe des soupapes, mais avec des basculeurs, donc plus de pièces et de possibilité de jeux :
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
Le contrôle que je vais effectuer n'est ni plus ni moins qu'une prevention
Divady avait eu quelques soucis (soupapes bridées)avec sa ST ,mais ça ne veut pas dire que la majorité des moteurs ont des problèmes de jeux
https://streettwin.forumactif.org/t420p75-ralenti-instable-calage-agrement-moteur?highlight=ralenti
l'epaisseur des pastilles est de 0,25/100 en 0,25:100 à partir de1,725 mm jusqu'à 3,100 mm
Divady avait eu quelques soucis (soupapes bridées)avec sa ST ,mais ça ne veut pas dire que la majorité des moteurs ont des problèmes de jeux
https://streettwin.forumactif.org/t420p75-ralenti-instable-calage-agrement-moteur?highlight=ralenti
l'epaisseur des pastilles est de 0,25/100 en 0,25:100 à partir de1,725 mm jusqu'à 3,100 mm
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
j'ai regardé la vidéo ,je ne comprend pas pourquoi il n'utilise pas le système le plus simple ,c'est à dire de piger le piston en position PMH en temps explosion/détente du cylindre concerné pour le réglage et donc du même coup on fait les jeux des admissions et des échappements en même temps ....méthode que j'ai appris avant hier quand j'etais ado
Vu le calage à 270° je vais donc faire la méthode du PMH
Vu le calage à 270° je vais donc faire la méthode du PMH
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
Quand les cames sont bien visibles c'est facile de se mettre au niveau du dos de la came, sans chercher le PMH.
Chacun fait sa méthode qui lui paraît la plus pratique.
Ce qui est bien c'est de ne pas avoir à enlever l'arbre à cames pour changer les pastilles.
Les pastilles c'est donc par 2,5 / 100 mm (0,025 mm), c'est bien.
Chacun fait sa méthode qui lui paraît la plus pratique.
Ce qui est bien c'est de ne pas avoir à enlever l'arbre à cames pour changer les pastilles.
Les pastilles c'est donc par 2,5 / 100 mm (0,025 mm), c'est bien.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: l 'utilité du vase d'expansion ?
j 'ai toujours était fâché avec le zero , surtout quand le zéro se situe à la fin d'un montant dont je dois m'acquitter de ma dette et par là même faire un chèque , je trouve qu'il ne sert à rien enfin ça dépend pour qui
Et pourtant c'est très simple 1,725 +0,025 =1,750
1,725 étant la première épaisseur de pastilles dispo
Et pourtant c'est très simple 1,725 +0,025 =1,750
1,725 étant la première épaisseur de pastilles dispo
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|