Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
+3
Suntoyou
Cachou
jean loup 69
7 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
jean loup 69 a écrit:Marc928 a écrit:@ Jean Loup: Après recherche et réflexion, j'ai commandé le support que tu m'as indiqué, cela me parait en effet un bon achat.
As-tu galéré pour le mettre en place ? Je demande ça parce que je vais devoir l'installer chez le concessionnaire à la réception de la moto avant de rentrer chez moi.
Aucune difficulté pour l'installation .J'ai choisi le modèle avec fixation sur le guidon : une clé de 10mm suffit . Si tu as choisi la fixation sur le rétro , il faut juste dévisser le rétroviseur .
Avant de l'installer , il faut régler la largeur en fonction de ton smartphone .
Merci
Je l'ai pris au guidon.
Marc928- Messages : 25
Date d'inscription : 30/03/2024
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
@ Jean-Loup, effectivement le diamètre du pneu AR de la Scrambler est un poil plus grand que la Speed, je trouvais que la 1ére était quasiment inutile, vu le ratio de la démultiplication, le 15 dents est équivalents à 3 dents de moins à l'arriére, avec le 15 dents, on gagne environ 350 T/mn en 6éme à 4000 T/mn , ça soulage un peu le moteur et les reprises restent très correctes, à voir sur une plus longue distance, elle n'a que 200 bornes pour l'instant (vu le temps pourri par ici !!!).
En revanche j'ai un petit souci: (que j'avais remarqué avant le changement de PSB), j'ai le voyant d'anti démarrage qui s'allume de façon aléatoire, 4 ou 5 secondes après le démarrage du moteur et qui reste allumé, la seule façon de l'éteindre étant un arrêt/redémarrage .. Avez-vous connaissance de ce problème ? Il semble que ce problème a été identifié sur quelques 400 vendues aux US et qu'une mise à jour du soft soit disponible.
Jean-Marc
En revanche j'ai un petit souci: (que j'avais remarqué avant le changement de PSB), j'ai le voyant d'anti démarrage qui s'allume de façon aléatoire, 4 ou 5 secondes après le démarrage du moteur et qui reste allumé, la seule façon de l'éteindre étant un arrêt/redémarrage .. Avez-vous connaissance de ce problème ? Il semble que ce problème a été identifié sur quelques 400 vendues aux US et qu'une mise à jour du soft soit disponible.
Jean-Marc
JM31- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2024
Age : 65
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
[quote=
En revanche j'ai un petit souci: (que j'avais remarqué avant le changement de PSB), j'ai le voyant d'anti démarrage qui s'allume de façon aléatoire, 4 ou 5 secondes après le démarrage du moteur et qui reste allumé, la seule façon de l'éteindre étant un arrêt/redémarrage .. Avez-vous connaissance de ce problème ? Il semble que ce problème a été identifié sur quelques 400 vendues aux US et qu'une mise à jour du soft soit disponible.
Jean-Marc
[/quote]
J'ai rencontré ce problème au début ; Mon concessionnaire a essayé de faire (a fait ) une mise à jour , mais tout était à jour .La moto avait 300 ou 400 kms .
le problème persistait .
Mais à partir du moment où j'ai pris mon temps avant de lancer le démarreur (bien attendre que l'auto diag soit fini , compte tour bien redescendu à zéro ) ce problème a disparu .
J'ai maintenant 3500 kms ; je fais ça depuis que la moto a passé les 1000 kms et mon voyant d'anti démarrage ne s'est jamais rallumé .Conclusion : prends ton temps avant d'appuyer sur le démarreur .
Je réfléchi à monter un pignon de 15 dts ,,,,, la moto est certainement plus agréable . Et à partir du moment où je ne fais que de la route et jamais de "chemin/tout terrain" , il me semble que c'est une bonne solution .
En revanche j'ai un petit souci: (que j'avais remarqué avant le changement de PSB), j'ai le voyant d'anti démarrage qui s'allume de façon aléatoire, 4 ou 5 secondes après le démarrage du moteur et qui reste allumé, la seule façon de l'éteindre étant un arrêt/redémarrage .. Avez-vous connaissance de ce problème ? Il semble que ce problème a été identifié sur quelques 400 vendues aux US et qu'une mise à jour du soft soit disponible.
Jean-Marc
[/quote]
J'ai rencontré ce problème au début ; Mon concessionnaire a essayé de faire (a fait ) une mise à jour , mais tout était à jour .La moto avait 300 ou 400 kms .
le problème persistait .
Mais à partir du moment où j'ai pris mon temps avant de lancer le démarreur (bien attendre que l'auto diag soit fini , compte tour bien redescendu à zéro ) ce problème a disparu .
J'ai maintenant 3500 kms ; je fais ça depuis que la moto a passé les 1000 kms et mon voyant d'anti démarrage ne s'est jamais rallumé .Conclusion : prends ton temps avant d'appuyer sur le démarreur .
Je réfléchi à monter un pignon de 15 dts ,,,,, la moto est certainement plus agréable . Et à partir du moment où je ne fais que de la route et jamais de "chemin/tout terrain" , il me semble que c'est une bonne solution .
jean loup 69- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 72
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
@Jean Marc : Où as tu commandé le pignon JTF 1908.15RB ?
jean loup 69- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 72
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
Chez Cardy, coup de bol il était en stock à Toulouse , Pour le pb du voyant, je laisse l'autodiag se dérouler jusqu'au bout, j'ai essayé avec la deuxième clé, mais idem ! on verra chez Triumph après ce pont ...., Pour le TT ou plutôt tout chemin (on est pas devant une machine d'enduro), je pense que ça reste jouable, je teste dès qu'il fera meilleur.
Jean-Marc
Jean-Marc
JM31- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2024
Age : 65
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
merci Jean Marc : C'est commandé , cardy internet , disponible ,livré à domicile , 21,20€
A ce prix , ça vaut le coup d'essayer !
A ce prix , ça vaut le coup d'essayer !
jean loup 69- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 72
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
En ce qui concerne les modifications sur ma Speed enfin quand je l’aurais reçu, car pour le moment c’est plutôt mal barré, déjà une semaine de retard. Elle était prévue en Avril. Je vais monter la batterie lithium de mon scooter qui est très récente et beaucoup plus légère et puissante que celle d’origine.
Suntoyou- Messages : 66
Date d'inscription : 06/06/2023
Age : 62
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
Dans le manuel, il est écrit :
- Ne pas laisser le commutateur d'allumage (clé) en position contact établi (ON) quand le moteur est arrêté, car cela risque de décharger la batterie.
C’est aussi celui ci qui doit être utilisé pour couper le moteur.
Mais quand est-il de l'interrupteur de marche/arrêt du moteur qui doit être en position de marche (RUN) pour que le moteur puisse fonctionner ? On peut le laisser tout le temps sur RUN ? Ou y a t il un inconvénient ? (Que je ne connais pas).
- Ne pas laisser le commutateur d'allumage (clé) en position contact établi (ON) quand le moteur est arrêté, car cela risque de décharger la batterie.
C’est aussi celui ci qui doit être utilisé pour couper le moteur.
Mais quand est-il de l'interrupteur de marche/arrêt du moteur qui doit être en position de marche (RUN) pour que le moteur puisse fonctionner ? On peut le laisser tout le temps sur RUN ? Ou y a t il un inconvénient ? (Que je ne connais pas).
Marc928- Messages : 25
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 60
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
Il faut considérer l'inter run/off poignée droite comme un arrêt d'urgence (il ne coupe que l'allumage) ... le contacteur à clé étant le meilleur moyen d'arrêter le moteur et de mettre off tout le circuit électrique (sauf l'anti-démarrage).
Petite question : avez-vous eu un manuel utilisateur avec la 400 ? je n'ai eu qu'un guide rapide de prise en main de 20 pages et la mini trousse à outils ...
Jean-Marc
Petite question : avez-vous eu un manuel utilisateur avec la 400 ? je n'ai eu qu'un guide rapide de prise en main de 20 pages et la mini trousse à outils ...
Jean-Marc
JM31- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2024
Age : 65
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
JM31 a écrit:Il faut considérer l'inter run/off poignée droite comme un arrêt d'urgence (il ne coupe que l'allumage) ... le contacteur à clé étant le meilleur moyen d'arrêter le moteur et de mettre off tout le circuit électrique (sauf l'anti-démarrage).
Petite question : avez-vous eu un manuel utilisateur avec la 400 ? je n'ai eu qu'un guide rapide de prise en main de 20 pages et la mini trousse à outils ...
Jean-Marc
Puis-je supposer qu'il est inutile de couper ce bouton d'arrêt d'urgence au garage/parking si on est bien sur OFF ou Lock avec la clé ?
J'ai téléchargé le manuel complet (188 pages) sur le net:
https://api.triumphtechnicalinformation.com/handbooks/documents/65675cabc1802be8c6833b31/pdf
A ce propos, page 110, il est indiqué:
La flèche de la chaîne de transmission doit être de pour le modèle Speed400 et de pour le modèle Scrambler 400 X.
Vous remarquerez l'absence de chiffre dans la phrase ...
Avez-vous l'information à propos du jeu de la chaine dans le guide rapide ?
Marc928- Messages : 25
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 60
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
@Marc928
Exactement, c'est inutile de mettre ce commutateur sur OFF, il ne sert vraiment qu'en cas d'urgence, c'est le premier qui tombe sous le main et il est plus facile à manipuler que le contacteur à clé! Pour info, sur certaine machine, le boîtier électronique (ECU) n'apprécie pas trop l'utilisation de ce bouton .
Pour le manuel, j'ai effectivement trouvé la version numérique qui semble la seule dispo pour ces machines, et oui il manque la valeur de la flèche pour la chaîne ... ceci dit réglage classique, ammortisseur comprimé, la chaîne ne doit pas être tendue, et au repos ne doit pas toucher le bras oscillant soit une flèche de 3-4 cm mesurée à mi-chemin entre la couronne et le pignon de sortie de boîte .
Exactement, c'est inutile de mettre ce commutateur sur OFF, il ne sert vraiment qu'en cas d'urgence, c'est le premier qui tombe sous le main et il est plus facile à manipuler que le contacteur à clé! Pour info, sur certaine machine, le boîtier électronique (ECU) n'apprécie pas trop l'utilisation de ce bouton .
Pour le manuel, j'ai effectivement trouvé la version numérique qui semble la seule dispo pour ces machines, et oui il manque la valeur de la flèche pour la chaîne ... ceci dit réglage classique, ammortisseur comprimé, la chaîne ne doit pas être tendue, et au repos ne doit pas toucher le bras oscillant soit une flèche de 3-4 cm mesurée à mi-chemin entre la couronne et le pignon de sortie de boîte .
JM31- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2024
Age : 65
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
Merci pour ta réponse
Encore une question:
Comme il y a des moments ou je n'utiliserai pas la moto pendant un ou deux mois, je compte brancher sur la batterie des câbles permanents avec bornes circulaires et une connexion rapide (SAE) pour utiliser un chargeur lent (0,75A). Je fais ça chez moi d'une manière générale avec tout ce qui a une batterie au plomb pour la garder bien chargée. Sans débrancher la batterie évidemment.
https://www.amazon.fr/Unocho-intelligent-automatique-mainteneur-intelligente/dp/B08PFNHFW4/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=RP5RU&content-id=amzn1.sym.edcdceed-924b-44ef-8464-65041b7d699c%3Aamzn1.symc.36bd837a-d66d-47d1-8457-ffe9a9f3ddab&pf_rd_p=edcdceed-924b-44ef-8464-65041b7d699c&pf_rd_r=WWC0CFCNKZ8XSC2MES0K&pd_rd_wg=cgUuo&pd_rd_r=6547fd43-f53e-44bc-9d70-563277d9a08d&ref_=pd_hp_d_btf_ci_mcx_mr_hp_atf_m
Néanmoins, je me méfie un peu car cette moto est bourrée d'électronique et de plus à la page 142 du manuel je lis:
Ne pas utiliser la prise électrique pour accessoires (le cas échéant). Le chargement de la batterie de la moto au moyen de la prise pour accessoire électrique peut endommager l'unité de commande du châssis.
Que pensez-vous de l'utilisation de ce chargeur lent sur l'électronique de cette moto ? Je ne vois pas ce qu'apporterait de plus le chargeur fourni par Triumph (4 fois plus cher).
Comment comprenez vous cette phrase à propos de la prise électrique pour accessoires ?
Encore une question:
Comme il y a des moments ou je n'utiliserai pas la moto pendant un ou deux mois, je compte brancher sur la batterie des câbles permanents avec bornes circulaires et une connexion rapide (SAE) pour utiliser un chargeur lent (0,75A). Je fais ça chez moi d'une manière générale avec tout ce qui a une batterie au plomb pour la garder bien chargée. Sans débrancher la batterie évidemment.
https://www.amazon.fr/Unocho-intelligent-automatique-mainteneur-intelligente/dp/B08PFNHFW4/?_encoding=UTF8&pd_rd_w=RP5RU&content-id=amzn1.sym.edcdceed-924b-44ef-8464-65041b7d699c%3Aamzn1.symc.36bd837a-d66d-47d1-8457-ffe9a9f3ddab&pf_rd_p=edcdceed-924b-44ef-8464-65041b7d699c&pf_rd_r=WWC0CFCNKZ8XSC2MES0K&pd_rd_wg=cgUuo&pd_rd_r=6547fd43-f53e-44bc-9d70-563277d9a08d&ref_=pd_hp_d_btf_ci_mcx_mr_hp_atf_m
Néanmoins, je me méfie un peu car cette moto est bourrée d'électronique et de plus à la page 142 du manuel je lis:
Ne pas utiliser la prise électrique pour accessoires (le cas échéant). Le chargement de la batterie de la moto au moyen de la prise pour accessoire électrique peut endommager l'unité de commande du châssis.
Que pensez-vous de l'utilisation de ce chargeur lent sur l'électronique de cette moto ? Je ne vois pas ce qu'apporterait de plus le chargeur fourni par Triumph (4 fois plus cher).
Comment comprenez vous cette phrase à propos de la prise électrique pour accessoires ?
Marc928- Messages : 25
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 60
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
En principe il est toujours préférable de débrancher la batterie avant de la recharger surtout sur une moto récente, même s’il n’y a pas beaucoup d’électronique sur cette moto.
Suntoyou- Messages : 66
Date d'inscription : 06/06/2023
Age : 62
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
Pourtant quand tu écris au début de ce fil:
« Sous la selle passager , j’ai une prise allume cigare ,12v direct avec un fusible ,qui me sert pour l’entretien de la batterie »
La prise allume cigare, c’est pas pour brancher un chargeur lent, sans déconnexion ?
« Sous la selle passager , j’ai une prise allume cigare ,12v direct avec un fusible ,qui me sert pour l’entretien de la batterie »
La prise allume cigare, c’est pas pour brancher un chargeur lent, sans déconnexion ?
Marc928- Messages : 25
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 60
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
Marc928 a écrit:Pourtant quand tu écris au début de ce fil:
« Sous la selle passager , j’ai une prise allume cigare ,12v direct avec un fusible ,qui me sert pour l’entretien de la batterie »
La prise allume cigare, c’est pas pour brancher un chargeur lent, sans déconnexion ?
C'est moi qui ai écrit ça ; toutes mes motos et scooters sont équipés de la sorte et j'utilise un OPTIMATE 4 équipé d'une prise allume cigare male , ce qui me permet de faire l'entretien des batteries de mes deux roues sans difficulté .
Cette prise allume cigare me sert aussi en cas de crevaison pour brancher mon mini compresseur , d'ailleurs très efficace .
Je viens de recevoir mon PSB de 15 dts commandé chez Cardy . Je ne vais pas tarder à faire le montage .
jean loup 69- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 72
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
Suntoyou a écrit:En principe il est toujours préférable de débrancher la batterie avant de la recharger surtout sur une moto récente, même s’il n’y a pas beaucoup d’électronique sur cette moto.
Effectivement c'est conseillé, également pour une immobilisation de 2 mois, ça ne coûte rien de débrancher la masse , apparemment chez Triumph ça ne les dérange pas de charger la batterie avec LEUR chargeur et la prise accessoires, normalement celle qui se trouve sous la selle passager :
j'ai commandé un connecteur compatible avec cette prise pour alimenter un relai vers des accessoires (poignées chauffantes, feux supplémentaires quand les crash-bars seront là!)
Si vous avez des infos concernant le câblage des poignées chauffantes, je suis preneur: il y a bien un fusible de 10A, câblé (fil violet/rouge) mais je n'ai pas vu où il débouchait.
@ Jean-Loup
n'hésite pas à déposer la protection autour du pignon, ça sera plus facile ... tu peux même récupérer les passe Rilsan en coupant ces derniers au raz, ça permet de remettre des Rilsans classiques.
Jean-Marc
JM31- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2024
Age : 65
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
C'est fait , j'ai installé le pignon de sortie de boite 15 dents .
Pour les impression , on verra plus tard quand j'aurai fait un millier de kms . Sur le court essai que j'ai fait , j'ai trouvé la moto plus douce , plus molle et c'est bien agréable parce que je recherche une moto routière , et pas tout terrain et brutale.
Quelques photos de l'opération .
Installation de la moto : c'est plus facile pour travailler
Démontage du gros carter noir ; 3vis , une courte en haut et deux longues en bas et je tombe sur un petit carter métallique du protection , sans doute destiné à limiter les projections de la chaine.
Démontage de l'écrou (clé de 24 ) et sa rondelle et extraction du pignon qui ne voulait pas venir.
Mise en place du PSB de 15 dents .Ce nouveau pignon possède 2 trous M6x100 ce qui permettra une extraction très facile.
Et remontage du cache intérieur avec attache des fils
Il ne reste plus qu'à remonter le carter noir .
Le bras oscillant possède des repères pour l'alignement de la roue : bien pratique .
Pour les impression , on verra plus tard quand j'aurai fait un millier de kms . Sur le court essai que j'ai fait , j'ai trouvé la moto plus douce , plus molle et c'est bien agréable parce que je recherche une moto routière , et pas tout terrain et brutale.
Quelques photos de l'opération .
Installation de la moto : c'est plus facile pour travailler
Démontage du gros carter noir ; 3vis , une courte en haut et deux longues en bas et je tombe sur un petit carter métallique du protection , sans doute destiné à limiter les projections de la chaine.
Démontage de l'écrou (clé de 24 ) et sa rondelle et extraction du pignon qui ne voulait pas venir.
Mise en place du PSB de 15 dents .Ce nouveau pignon possède 2 trous M6x100 ce qui permettra une extraction très facile.
Et remontage du cache intérieur avec attache des fils
Il ne reste plus qu'à remonter le carter noir .
Le bras oscillant possède des repères pour l'alignement de la roue : bien pratique .
jean loup 69- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2021
Age : 72
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
Bon tuto Jean Loup , tu es quand même bien équipé en outillage .
Pierrot- Admin
- Messages : 1773
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
jean loup 69 a écrit:Marc928 a écrit:Pourtant quand tu écris au début de ce fil:
« Sous la selle passager , j’ai une prise allume cigare ,12v direct avec un fusible ,qui me sert pour l’entretien de la batterie »
La prise allume cigare, c’est pas pour brancher un chargeur lent, sans déconnexion ?
C'est moi qui ai écrit ça ; toutes mes motos et scooters sont équipés de la sorte et j'utilise un OPTIMATE 4 équipé d'une prise allume cigare male , ce qui me permet de faire l'entretien des batteries de mes deux roues sans difficulté .
Oui, désolé, en répondant sur mon smartphone, j'ai confondu car c'est écrit petit ...
Donc tu branches bien un chargeur lent (avec un fusible) sans déconnecter la batterie, comme je l'ai toujours fait.
Je ne vois d'ailleurs pas en quoi que le chargeur Triumph serait plus safe pour l'électronique. Il me semble que si le chargeur est "intelligent" et adapté à la capacité de la batterie (charge à max 0,8A pour une batterie de 8 Ah), il ne devrait pas y avoir de problème. Mais Triumph aime sans doute vendre son matériel.
Marc928- Messages : 25
Date d'inscription : 30/03/2024
Age : 60
Re: Ma SCRAMBLER 400X ...MODIFS et ACCESSOIRES
jean loup 69 a écrit:
Démontage de l'écrou (clé de 24 ) et sa rondelle et extraction du pignon qui ne voulait pas venir.
ça me rassure ...
JM31- Messages : 17
Date d'inscription : 27/04/2024
Age : 65
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» J'ai réceptionné ma SCRAMBLER 400X
» les modifs
» Triumph Scrambler vs Ducati Scrambler
» Quelques modifs
» Modifs au fil du temps ...
» les modifs
» Triumph Scrambler vs Ducati Scrambler
» Quelques modifs
» Modifs au fil du temps ...
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|