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On risque quoi?

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Message par Lo Mar 27 Sep 2016 - 15:44

On risque quoi si on met des rétros non homologués.

D'ailleurs pour les autres accessoires également, on risque quoi?

Au point de vue gendarmerie, assurance, garantie, si accident...
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Message par CAFE TRACER Mar 27 Sep 2016 - 16:38

La plaque c'est risqué! Le reste pas trop, de ce que j'ai compris
Apres le seule probleme c'est que vendre d'occaz non homologué est un délit je crois
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Message par juju Mar 27 Sep 2016 - 16:40

Oui si tu vends ta moto avec des pièces non homologué c'est répréhensible.
Il conviendra de remettre les accessoires d'origines.
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Message par Lo Mar 27 Sep 2016 - 17:13

Il va s'en dire que si tu changes des pièces, tu gardes celles d'origine oui (en tout cas c'est ce que je fais)

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Message par denis montpellier Mar 27 Sep 2016 - 18:24

accident + moto non homologuée + expert assurance chiant = zéro couverture...
ça se joue sur des détails insignifiants mais on peut perdre gros en cas de dommages corporels

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Message par Oliv33 Mar 27 Sep 2016 - 18:28

Point de vue assurance, je pense que ton véhicule ne doit pas être modifié par rapport aux indications de la carte grise pour être couvert . Après je pense aux modifications techniques qui ont un impact sur le véhicule (modification de la puissance notamment) . Un changement de rétro ne doit pas être considéré dans cette catégorie de modification du véhicule.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site Internet du développement durable, cela concerne une question sur le tuning d'une voiture donc je pense que pour une moto cela doit être équivalent.

Tout dépend des transformations effectuées. La modification des performances du moteur ou de l’éclairage, le changement des suspensions (accompagné ou non d’un abaissement de la caisse) et l’augmentation des dimensions des pneumatiques et des jantes modifient souvent considérablement les performances et le comportement routier du véhicule. Par rapport au modèle initial, vendu neuf par le constructeur et testé au moment de la réception, il n’y a plus beaucoup de points communs et toute modification est fortement déconseillée notamment pour des problèmes de responsabilité par rapport à la conformité du véhicule d’origine.

Sinon, après modification, il s’agit alors d’un modèle particulier qui doit subir une réception à titre isolé à la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement) la plus proche pour se voir éventuellement attribuer un nouveau certificat d’immatriculation si les modifications touchent les caractéristiques techniques inscrites sur celle-ci.

Si les transformations concernent les éléments de confort (revêtement de sièges, tapis de sol), il convient de vérifier au cas par cas si ces modifications ne mettent pas en cause la conformité et la sécurité des usagers de la route.

Il est toujours préférable d’effectuer ces transformations avec des équipements officiellement homologués par le constructeur du modèle et avec son accord.


Et voilà un lien sur le site Internet service public.fr: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478

Pour la vente du véhicule tu coches en générale cette case:
[i]"Je certifie en outre Que ce véhicule n'a pas subi de transformation notable susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuel certificat d'immatriculation"



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Message par denis montpellier Mar 27 Sep 2016 - 18:31

pour ceux qui est des rétros, il leur sera facile d'argumenter que c'est un élément de sécurité et non d'esthétique, idem pour des mini cligno non homologués. dans le doute autant prendre du matériel homologué, ce n'est que mon humble avis.

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Message par Oliv33 Mar 27 Sep 2016 - 18:35

Oui, d'accord avec toi j'aurais du prendre comme exemple un changement esthétique de la moto...

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Message par Lo Mar 27 Sep 2016 - 20:46

Je pense que je suis du même avis que Denis.
La gendarmerie ne va pas aller vérifier si tu as le CE sur ton rétro.
Par contre le jour où tu te plantes, l'assurance dira que tu ne pouvais pas voir car tes rétros n'étaient pas homologués, qu'on ne pouvait pas voir que tu tournais car ton cligno n'était pas homologué, que ton casque n'avait que 3 des 4 autocollants dégueulasses qu'il faut dessus, que comme c'était en début de soirée l'absence de catadioptres (comme moi.....) sur ta bécane a été fatal et qu'en plus tu portais les magnifiques gants en peau de caribou sauvage espèce protégée faits à la main avec du fil bio qui proviennent d'un artisan qui a un shop au bord de la route 66 au Texas que ta femme t'a offert mais qui ne sont pas homologués CE malgré les 8 couches de Kevlar intégrées.

Le problème c'est que souvent ce qui est homologué est moche et ce qui ne l'est pas est "super cool fun bat rhhhaaaa lovely superbe trop bien".

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Message par juju Mar 27 Sep 2016 - 20:54

Un conseil changez d assureur car je n ai jamais constaté le quart de ce que vous dites.
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Message par Lo Mar 27 Sep 2016 - 20:58

juju a écrit:Un conseil changez d assureur car je n ai jamais constaté le quart de ce que vous dites.

Tu penses que ça ne se passe pas comme ça? (question innocente)
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Message par denis montpellier Mar 27 Sep 2016 - 21:52

une maison qui brule, une voiture et une mobylette dans le garage.
pas d'assurance pour la mob stationnée depuis des années, assurance maison qui fait défaut car un véhicule contenant de l'essence n'était pas assuré...
c'est pas de la paranoïa, ce sont juste des assureurs qui font leur boulot.


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Message par juju Mar 27 Sep 2016 - 21:58

Biensur que ça se passe comme ça.

Maintenant si tu roules dans une voie de bus à 180 km et que tu finis dans un arrêt de bus en fauchant des passants, tu auras du mal défendre tes droits si en plus de cela ta moto est bourré d'accessoire non conforme qui augmente les performances.

Si tu ne gonfles pas ton moteur ou si tu remplaces pas tes disques de frein par des mâchoires de vélo, le risque est d'avantage celui d’être verbalisé que de ne pas être remboursé. (par contre ne va pas réclamer les 3000 euros que tu as mis dans ton nouveau pot sport issu du championnats du monde moto GP). Evil or Very Mad

Juste pour faire un parallèle.
Jette moi la pierre si sur ta voiture tu n'as pas:
-des vitres trop teintés
-un téléphone fixé dans le champs de vision
-un autocollant publicitaire sur la vitre arrière
-un double de tes lunettes de vu dans la boite a gants
-changer de chaîne de radio en circulation...

bref j’arrête mais tout cela est interdit et parfois facile à prouver par l'assureur et pourtant tu seras bien assuré malgré tout.

Enfin le motif pour lequel tu risques que te retrouver sans assurance et si tu es controlé positif (alcool drogue) apres l'accedent. La c'est fatal c'est d'ailleurs écrit noir sur blanc dans mon contrat.


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Message par Lo Mar 27 Sep 2016 - 22:04

Mais si tu changes de station de radio en conduisant ton Street Twin qui a un saute vent trop teinté?
(humour)

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Message par juju Mar 27 Sep 2016 - 22:10

Lo a écrit:Mais si tu changes de station de radio en conduisant ton Street Twin qui a un saute vent trop teinté?
(humour)
Là t'es mal très très mal Smile

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Message par Oliv33 Mar 27 Sep 2016 - 22:10

Un article de la ffmc sur le sujet.
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1982

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Message par Lo Mar 27 Sep 2016 - 22:24

Oliv33 a écrit:Un article de la ffmc sur le sujet.
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1982

Donc même sur le site Triumph, les accessoires qu'ils te vendent, tu ne peux quasiment en installer aucun.

Question: et si c'est le garage où tu as acheté ta meule qui t'installe les modifs homologuées, qui est en tort?
Toi parce que tu le demandes, surement.
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Message par Oliv33 Mar 27 Sep 2016 - 22:42

Je ne sais pas trop quoi te répondre. Normalement si tu as une facture des accessoires et du montage par Triumph cela te couvre. Ils sont censés monter des équipements conformes à la réglementation ....

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Message par Lo Mar 27 Sep 2016 - 22:49

Je pense comme toi sur le fait qu'ils sont censés monter des équipements conformes à la réglementation.
Quid des rétros embout de guidon?

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Message par juju Mer 28 Sep 2016 - 9:14

Rien de mieux que du factuel.

Ci après copie de mon contrat.
Pour résumer la moto est assuré mais les accessoires non d'origine ne le sont pas d'ailleurs au moment de souscrire mon contrat j'ai préciser approximativement le montant des accessoires triumph installé sur la moto.
Rien sur le fait de ne plus etre assuré si le rétro n'est pas a la bonne dimension (non homologué)
On risque quoi? 20160912
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Message par Lo Mer 28 Sep 2016 - 9:43

Merci pour les précisions.
En fait ce que je voulais préciser c'est en cas d'accident.
Je sais malheureusement que c'est déjà arrivé après un grave accident que la compagnie d'assurance récupère tout et analyse tout allant jusqu'aux gants, blouson, casque en plus de la moto.

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