Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Descendre les rapports sans débrayer

+2
ChelmiOuestCoast
Truf
6 participants

Aller en bas

Descendre les rapports sans débrayer Empty Descendre les rapports sans débrayer

Message par Truf Mer 25 Juil 2018 - 18:29

Bonjour les amis de la mécanique !

Une question me taraude : est-ce problématique de passer de la troisième par exemple au point mort sans débrayer ? Je m'explique : il m'arrive parfois d'arriver un peu vite à un feu rouge et je n'ai pas le temps de faire : débrayage - deuxième - embrayage - débrayage - première - embrayage - débrayage - point mort. Mais de freiner, de débrayer, un peu de roue libre, et une fois à l'arrêt, de faire : troisième, deuxième, point mort.

Comme à l'auto-école quand on faisait des arrêts d'urgence : pas le temps de descendre les rapports.

Ma question c'est : c'est grave docteur ? Ca endommage la boîte ? Ca a une incidence quelconque ou pas du tout ?

Et du coup, même si ça ne m'est pas encore arrivé, la même question me viendrait s'il s'agissait de monter les rapports... ?
Que se passe-t-il si je suis en deuxième, que je débraye, et que je passe deux rapports d'un coup ? Débrayage - troisième - quatrième - embrayage ? Ca donne quoi ? Suspect

Merci à vous d'avance mesdames et messieurs Very Happy
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Descendre les rapports sans débrayer Empty Re: Descendre les rapports sans débrayer

Message par ChelmiOuestCoast Mer 25 Juil 2018 - 18:47

Aucuns soucis,

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Descendre les rapports sans débrayer Empty Re: Descendre les rapports sans débrayer

Message par Truf Mer 25 Juil 2018 - 18:49

ChelmiOuestCoast a écrit:Aucuns soucis,

++

Simple, clair & concis : c'est notre Chelmi cheers
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Descendre les rapports sans débrayer Empty Re: Descendre les rapports sans débrayer

Message par laurent60 Mer 25 Juil 2018 - 22:44

Descendre plusieurs rapports à la fois, aucun problème, mais l'inverse ne sert pas à grand chose.

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Descendre les rapports sans débrayer Empty Re: Descendre les rapports sans débrayer

Message par Christophe ST Jeu 26 Juil 2018 - 8:04

Pas de soucis.
Je fais régulièrement 5, débrayage, 4-3, rembrayage.

Mais il faut bien ralentir quand même, le but est d'avoir un régime moteur cohérent avec la vitesse enclenchée en descente,
sinon tu risques le sur-régime et perdre partiellement le controle de l'avant à cause d'un freinage moteur important (avant)

Passer de 3 à 1 ne se fait pas vraiment, justement parce que ça se ressent d'avantage que 5-3.

Maintenant quand il s'agit de s'arrêter, pas de soucis.
Christophe ST
Christophe ST

Messages : 110
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Descendre les rapports sans débrayer Empty Re: Descendre les rapports sans débrayer

Message par Truf Jeu 26 Juil 2018 - 11:01

Merci pour vos réponses les gars cheers
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Descendre les rapports sans débrayer Empty Re: Descendre les rapports sans débrayer

Message par Keva Jeu 26 Juil 2018 - 14:50

j'aime ce forum Smile
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Descendre les rapports sans débrayer Empty Re: Descendre les rapports sans débrayer

Message par BeDeviller Sam 8 Sep 2018 - 21:03

Je te confirme que pour l'arrêt peu importe le rapport de boîte sur lequel tu te trouves.

Ce qui compte c'est que tu sois à l'arrêt au point voulu. Les rapports de boîte tu t'en occuperas après, c'est secondaire.

En urgence, tu freines, tu descends de rapports si tu en as le temps et la possibilité.

Personnellement je ne descends jamais de 2 rapports d'un coup.

Au feu rouge ou stop, je m'arrête en seconde et je me mets au point mort à l'arrêt.

A part au démarrage et à certains ronds-points je ne suis jamais en 1ère.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Descendre les rapports sans débrayer Empty Re: Descendre les rapports sans débrayer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum