Descendre les rapports sans débrayer
+2
ChelmiOuestCoast
Truf
6 participants
Street Twin - Speed Twin 900 Forum :: R'n'R : Road trip and Ride :: Les bonnes pratiques pour rouler et voyager
Page 1 sur 1
Descendre les rapports sans débrayer
Bonjour les amis de la mécanique !
Une question me taraude : est-ce problématique de passer de la troisième par exemple au point mort sans débrayer ? Je m'explique : il m'arrive parfois d'arriver un peu vite à un feu rouge et je n'ai pas le temps de faire : débrayage - deuxième - embrayage - débrayage - première - embrayage - débrayage - point mort. Mais de freiner, de débrayer, un peu de roue libre, et une fois à l'arrêt, de faire : troisième, deuxième, point mort.
Comme à l'auto-école quand on faisait des arrêts d'urgence : pas le temps de descendre les rapports.
Ma question c'est : c'est grave docteur ? Ca endommage la boîte ? Ca a une incidence quelconque ou pas du tout ?
Et du coup, même si ça ne m'est pas encore arrivé, la même question me viendrait s'il s'agissait de monter les rapports... ?
Que se passe-t-il si je suis en deuxième, que je débraye, et que je passe deux rapports d'un coup ? Débrayage - troisième - quatrième - embrayage ? Ca donne quoi ?
Merci à vous d'avance mesdames et messieurs
Une question me taraude : est-ce problématique de passer de la troisième par exemple au point mort sans débrayer ? Je m'explique : il m'arrive parfois d'arriver un peu vite à un feu rouge et je n'ai pas le temps de faire : débrayage - deuxième - embrayage - débrayage - première - embrayage - débrayage - point mort. Mais de freiner, de débrayer, un peu de roue libre, et une fois à l'arrêt, de faire : troisième, deuxième, point mort.
Comme à l'auto-école quand on faisait des arrêts d'urgence : pas le temps de descendre les rapports.
Ma question c'est : c'est grave docteur ? Ca endommage la boîte ? Ca a une incidence quelconque ou pas du tout ?
Et du coup, même si ça ne m'est pas encore arrivé, la même question me viendrait s'il s'agissait de monter les rapports... ?
Que se passe-t-il si je suis en deuxième, que je débraye, et que je passe deux rapports d'un coup ? Débrayage - troisième - quatrième - embrayage ? Ca donne quoi ?
Merci à vous d'avance mesdames et messieurs
Truf- Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39
Re: Descendre les rapports sans débrayer
ChelmiOuestCoast a écrit:Aucuns soucis,
++
Simple, clair & concis : c'est notre Chelmi
Truf- Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39
Re: Descendre les rapports sans débrayer
Descendre plusieurs rapports à la fois, aucun problème, mais l'inverse ne sert pas à grand chose.
_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60- Admin
- Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55
Re: Descendre les rapports sans débrayer
Pas de soucis.
Je fais régulièrement 5, débrayage, 4-3, rembrayage.
Mais il faut bien ralentir quand même, le but est d'avoir un régime moteur cohérent avec la vitesse enclenchée en descente,
sinon tu risques le sur-régime et perdre partiellement le controle de l'avant à cause d'un freinage moteur important (avant)
Passer de 3 à 1 ne se fait pas vraiment, justement parce que ça se ressent d'avantage que 5-3.
Maintenant quand il s'agit de s'arrêter, pas de soucis.
Je fais régulièrement 5, débrayage, 4-3, rembrayage.
Mais il faut bien ralentir quand même, le but est d'avoir un régime moteur cohérent avec la vitesse enclenchée en descente,
sinon tu risques le sur-régime et perdre partiellement le controle de l'avant à cause d'un freinage moteur important (avant)
Passer de 3 à 1 ne se fait pas vraiment, justement parce que ça se ressent d'avantage que 5-3.
Maintenant quand il s'agit de s'arrêter, pas de soucis.
Christophe ST- Messages : 110
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 39
Re: Descendre les rapports sans débrayer
Merci pour vos réponses les gars
Truf- Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39
Re: Descendre les rapports sans débrayer
j'aime ce forum
Keva- Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017
Re: Descendre les rapports sans débrayer
Je te confirme que pour l'arrêt peu importe le rapport de boîte sur lequel tu te trouves.
Ce qui compte c'est que tu sois à l'arrêt au point voulu. Les rapports de boîte tu t'en occuperas après, c'est secondaire.
En urgence, tu freines, tu descends de rapports si tu en as le temps et la possibilité.
Personnellement je ne descends jamais de 2 rapports d'un coup.
Au feu rouge ou stop, je m'arrête en seconde et je me mets au point mort à l'arrêt.
A part au démarrage et à certains ronds-points je ne suis jamais en 1ère.
BD
Ce qui compte c'est que tu sois à l'arrêt au point voulu. Les rapports de boîte tu t'en occuperas après, c'est secondaire.
En urgence, tu freines, tu descends de rapports si tu en as le temps et la possibilité.
Personnellement je ne descends jamais de 2 rapports d'un coup.
Au feu rouge ou stop, je m'arrête en seconde et je me mets au point mort à l'arrêt.
A part au démarrage et à certains ronds-points je ne suis jamais en 1ère.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Street Twin - Speed Twin 900 Forum :: R'n'R : Road trip and Ride :: Les bonnes pratiques pour rouler et voyager
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|