-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

sensation virage

+5
Pierrot
Gilles60
fastroad
KrysDag
Rasondier
9 participants

Aller en bas

sensation virage Empty sensation virage

Message par Rasondier Mer 29 Aoû 2018 - 13:00

Bonjour, j'ai une sensation un peu bizarre depuis pas longtemps, à petite vitesse (genre rond point, virage serré) j'ai l'impression que la moto "tombe". C'est tout nouveau ça ne m'avais jamais fait ça avant, les pneus 4000KMS, bande de roulement OK pression OK. Comme si la moto virait plus que je ne lui demande...
J'ai récemment durci les amortos arrières, ça change un peu la géométrie de la moto mais j'me dit pas au point de dérégler le train avant! Des idées ?

Je post ça là, ptete pas le meilleur endroit ? J'ai cherché un sujet similaire sans succès...à voir si besoin de rediriger !

Raph

V
Rasondier
Rasondier

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par KrysDag Mer 29 Aoû 2018 - 13:48

Je viens de précontraindre au max les suspensions arrières (un ressort ne se durcit pas). En touchant ainsi à la géométrie, on accentue le transfert de masse vers l'avant, donc plus de poids sur le train avant. Du coup, pas étonnant de se retrouver avec une sensation telle que tu la décris.

Mais je trouve que ce que l'on perd en maniabilité, on gagne bcp en stabilité en courbe avec une diminution sensible du phénomène de pompage des amortos à l'arrière lorsque que la précontrainte est au mini. En tout cas, moi, c'est une géométrie qui me convient bien par rapport à ma façon de rouler.

Après, il ne faut pas non oublier le caractère des Phantom. J'ai un feeling bizarre avec ces pneus en virage. Ca résiste sur la mise sur l'angle, et ça "tombe" d'un coup. Ca manque un peu de progressivité. Je ne sais pas sur quelles types de routes tu roules et si tu angles bcp ou pas, mais il faut également se méfier du phénomène du pneu qui devient "carré" car insuffisamment sollicité sur l'angle.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par Rasondier Mer 29 Aoû 2018 - 14:43

Salut Krys, tu fais bien de me reprendre, un peu d'exactitude ne tue pas!
J'ai donc précontraint les suspensions arrières de 2 crans, un peu moins que toi je crois qu'il a 4 crans. Je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment plus rigoureux en courbe, ça pompe plus du tout et une sensation plus saine plus raide. Après c'est quand même dommage de perdre autant en maniabilité, j'aimais bien le côté un peu "vélo" de la config' initiale.
J'ai aussi peur que le freinage avant soit aux fraises si on rajoute de la masse devant... En ce qui concerne les pneus, je prends pas mal d'angle car je prends mes virelos plutôt en "V", je fait aussi de la route donc du tout droit. J'ai l'impression que l'usure des pneus est bien équilibrée à l'avant comme à l'arrière... Je trouve le grip des pneus pas trop mal, j'ai roulé sous l'orage et des cordes de flottes le mois dernier, en roulant normalement j'ai JAMAIS perdu d'adhérence, ce qui est plutôt rassurant.

Je vais tester d'autres config'... ptete en jouant sur la pression des pneus?
Rasondier
Rasondier

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par fastroad Mer 29 Aoû 2018 - 15:59

Bonjour,
J'ai changé les miens à 13000kms, les 2. J'ai maintenant plus de 15000kms et j'ai fait beaucoup d'autoroute avec. Du coup, comme tu l'as très bien décris KrysDag, j'ai la sensation que mes pneus sont un peu carré.
En fait, je me déhanche comme lorsque mes pneus étaient morts, je dois jeté la moto dans les virages.
Par contre, cette sensation de tomber, je ne l'ai pas, je ne le ressens pas au guidon.
J'ai remis des Phantom pour leur look et je roule pratiquement toujours sur le sec, à moins d'être surpris par un orage, ce qui m'ai arrivé déjà et pas qu'une fois. Effectivement sous la pluie, l'adhérence n'est pas top, au freinage je sens souvent ABS et le TTC (traction control) intervenir d'où ma prudence dans ces cas.
fastroad
fastroad

Messages : 232
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par Gilles60 Mer 29 Aoû 2018 - 16:06

As tu essayé de remettre le réglage precedent sur tes amortisseurs , ,afin d'écarter ou confirmer l'origine de ton probleme.
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par KrysDag Mer 29 Aoû 2018 - 16:25

Rasondier a écrit:

Je vais tester d'autres config'... ptete en jouant sur la pression des pneus?

Humm, je ne sais pas ce qu'en pense les autres forumeurs, mais ça, j'éviterais de le faire.

fastroad a écrit:
J'ai remis des Phantom pour leur look et je roule pratiquement toujours sur le sec, à moins d'être surpris par un orage, ce qui m'ai arrivé déjà et pas qu'une fois. Effectivement sous la pluie, l'adhérence n'est pas top, au freinage je sens souvent ABS et le TTC (traction control) intervenir d'où ma prudence dans ces cas.

Les Phantom ont un bon grip sur le sec (c'est un peu plus délicat sous la flotte, je vis en Bretagne, j'ai roulé tout l'hiver sous des hallebardes). C'est simplement une histoire de feeling. Dès mes premiers tours de roue avec la ST, j'ai ressenti ça.

Gilles60 a écrit:As tu essayé de remettre le réglage precedent sur tes amortisseurs , ,afin d'écarter ou confirmer l'origine de ton probleme.

Très sage conseil. Wink

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par Pierrot Mer 29 Aoû 2018 - 17:47

Avec le Phantom (avant) je faisait tout juste 4000 bornes , après il etait usé en " V"  les témoins bouffés sur les bordures et quasi neuf sur la bande de roulement . Ce qui effectivement donne une sensation de tomber dans le virage , la moto tombe sur le coté plat du pneu.

Un aperçu du pneu avant à 4000 km

sensation virage Pneu_p10

Tu peux jouer sur la pression  (raisonnablement) , moins tu mets , plus il chauffe vite , plus il se déforme , plus ça tient . Je met généralement 2.1 ou 2.2 à l'avant (question de feeling à chacun) . Si tu mets 2.4 ou 2.5 ton pneu sera plus rond plus progressif , plus endurant ,il rebondira plus , mais moins de grip .

Poste une photo de ton avant qu'on voit son profil.
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par Rasondier Jeu 30 Aoû 2018 - 13:35

Ouah la vache ! Je suis très loin de cette usure à l'avant au même kilometrage! Tu roules sur du papier abrasif???
J'vais prendre une photo dans la journée !
Rasondier
Rasondier

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2018
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par ChelmiOuestCoast Jeu 30 Aoû 2018 - 15:00

Rasondier a écrit:Ouah la vache ! Je suis très loin de cette usure à l'avant au même kilometrage! Tu roules sur du papier abrasif???
J'vais prendre une photo dans la journée !

Ben faut dire que le Pierrot il ne fait pas semblant Wink

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par H_2_O Ven 31 Aoû 2018 - 11:04

Quelle bonne idée ce post...ça me rassure je ne suis pas tout seul
je me faisais la réflexion récemment sur ce changement de comportement (la mienne à 4700 bornes)
Et je me suis dit tu fabules Shocked C'est quoi cette sensation nouvelle et bizarre dans les virages...
Je ne suis pas un taré de la prise d'angle mais la semelle touche de temps en temps dans les ronds points ou épingles surtout à gauche (je suis plus à l'aise à gauche, curieux)
Je n'ai plus les amortos d'origines ça fait quelque temps déjà je ne saurais dire si cela est lié car le phénomène est assez récent. Je vais regarder la pression
@Pierrot tu mets combien à l'arrière ?

Merci V Cool

Je fais un petit road trip dans les Vosges ce WE je vais surveiller ça
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par Pierrot Ven 31 Aoû 2018 - 12:13

@H-2-0 :  pression avant 2.1 , 2.2
                            arriere 2.2 , 2.3

J e fais 65 kg aussi , si t'en fait 95 ça va pas faire pareil .
Si tu fais du duo , faut mettre un "chouia* " de plus .Wink

* patois local


Dernière édition par Pierrot le Ven 31 Aoû 2018 - 14:50, édité 1 fois
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par H_2_O Ven 31 Aoû 2018 - 12:50

Merci Pierrot  Wink
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par laurent60 Ven 31 Aoû 2018 - 17:21

ChelmiOuestCoast a écrit:
Rasondier a écrit:Ouah la vache ! Je suis très loin de cette usure à l'avant au même kilometrage! Tu roules sur du papier abrasif???
J'vais prendre une photo dans la journée !

Ben faut dire que le Pierrot il ne fait pas semblant Wink

++

Clair, Pierrot, il roule jamais sur la bande centrale, le jour où il aura un pneu carré, c'est qu'il aura pris un nid de poule Laughing

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par Pierrot Ven 31 Aoû 2018 - 18:15

Déconnez pas ! Je suis pas un paîlote de course , je roule "efficace" de temps en temps Twisted Evil

Il est vrai que je fais quasi que de la départementale , pis en Ôvergnie y'a du virolos Laughing
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1762
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par Keva Mar 4 Sep 2018 - 15:38

Pierrot a écrit:@H-2-0 :  pression avant 2.1 , 2.2
                            arriere 2.2 , 2.3
du coup j'ai refais la pression des pneus comme ça dimanche: impecc cheers

Pierrot a écrit:Déconnez pas ! Je suis pas un paîlote de course , je roule "efficace" de temps en temps Twisted Evil

Il est vrai que je fais quasi que de la départementale , pis en Ôvergnie y'a du virolos Laughing
ha ben ça doit être très efficace car à 10000 bornes, avec tous mes virages pyrénéens, les miens ne sont pas comme ça! Shocked Laughing
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

sensation virage Empty Re: sensation virage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum