Changer ses poignées !
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Laurent3d
laurent60
Truf
ChelmiOuestCoast
Steph64
9 participants
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Changer ses poignées !
Coucou les gens ! aujourd'hui je vais vous dire comment j'ai changé mes poignées !
On se dit : Les poignées ça doit pas être compliqué à changer, pas besoin d'outils, tu tires, tu fais des mouvements de rotation et puis ça finit bien par venir ! Et bien non, ça ne vient pas du tout, et c'est en fait une grosse galère si tu l'as jamais fait.
Bon, chez Triumph, ils sont gentils, parce qu'il n'ont pas mis de colle.. ou alors ils ont oublié.. ou alors y'a pas de colle en Thailande... mais c'est déjà ça et ça évite les trucs et astuces du genre tu chauffes les poignées avec un sèche cheveux, tu les découpes .. etc..
Moi, la vidéo qui m'a inspiré lors de mes recherches sur Youtube, c'est celle-là :
En effet, ça marche plutôt bien le WD40, même si j'ai du m'y reprendre un peu plus de fois que lui, et que je suis même allé en mettre par l'autre côté, côté commandes pour finir par enlever la poignée qui coinçait encore à ce niveau là. L'opération se fait franchement assez facilement. Je ne suis pas sûr que le WD soit si nocif pour les plastiques mais j'ai quand même bien tout nettoyé à l'eau chaude après avoir sorti les poignées, ça prend 5 minutes donc pourquoi s'en priver ?!
Bon, côté gauche, tout va bien, rien à signaler ! Côté accélérateur par contre, ben c'est un peu spécial : En effet, la poignée d'origine est rainuré, et les bourrelets évidés pour épouser parfaitement le support plastique tournant relié à la commande. Photos :
Or, ma poignée Moto Gadget elle, n'a rien de tout ça, et est juste lisse sur toute sa surface interne.
Plusieurs questions me viennent donc en tête, les rainurages (sens de la longueur) n'étant pas un problème, c'est surtout les deux bords qui me posent problème..
La petite bordure extérieure sera-t-elle "absorbée" par l'intérieur de la poignée sans l'écarter au bout ? Pas sûr...
Est-ce que je ne me préoccupe pas de la grosse bordure côté commande et que je colle simplement ma poignée contre ? mouais, bof... mon côté tatillon, voire carrément chiant et perfectionniste me hurle que non !!!
Et il se trouve que j'ai une autre poignée d'accel, et une fraiseuse pneumatique ! ... Donc je me dis que ça se tente et que si je me chie j'aurais toujours l'autre en secours
C'est alors que je décide de me prendre pour un dentiste sadique pendant 30 minutes et que j'attaque le support plastique !
Voilà le résultat :
Une fois ce problème réglé, j'opte pour enduire le tout de WD 40 et emmancher la poignée Moto gadget pour voir si ça le fait, mais même avec le WD, je bataille pour l'enfiler, et n'ai pas bcp de marge de manœuvre. Je me résous donc à la laisser en place, elle est très bien comme ça !
Je fais la même chose de l'autre côté, en mettant à peine de lubrifiant, à sec c'est impossible.. comme souvent d'ailleurs !
Et voilà, mes deux poignées sont en place, ne bougent pas à part en bourrinant, mais comme je ne fais pas de Wheeling ça devrait bien se passer... Et puis je verrai à l'usage. De toutes façons je ne souhaitais pas les coller, ni les peinturlurer (voir sur YT, y'a un mec qui farcit ses poignées préalablement découpées comme un goret avec de la peinture rouge, comme ça quand elle sèche, les poignées sont collées.... mouais !)
J'en profite pour installer mes rétros en bout de guidon et les enjoliveurs Triumph qui vont bien et c'est fini !
La bise et bon week-end
On se dit : Les poignées ça doit pas être compliqué à changer, pas besoin d'outils, tu tires, tu fais des mouvements de rotation et puis ça finit bien par venir ! Et bien non, ça ne vient pas du tout, et c'est en fait une grosse galère si tu l'as jamais fait.
Bon, chez Triumph, ils sont gentils, parce qu'il n'ont pas mis de colle.. ou alors ils ont oublié.. ou alors y'a pas de colle en Thailande... mais c'est déjà ça et ça évite les trucs et astuces du genre tu chauffes les poignées avec un sèche cheveux, tu les découpes .. etc..
Moi, la vidéo qui m'a inspiré lors de mes recherches sur Youtube, c'est celle-là :
En effet, ça marche plutôt bien le WD40, même si j'ai du m'y reprendre un peu plus de fois que lui, et que je suis même allé en mettre par l'autre côté, côté commandes pour finir par enlever la poignée qui coinçait encore à ce niveau là. L'opération se fait franchement assez facilement. Je ne suis pas sûr que le WD soit si nocif pour les plastiques mais j'ai quand même bien tout nettoyé à l'eau chaude après avoir sorti les poignées, ça prend 5 minutes donc pourquoi s'en priver ?!
Bon, côté gauche, tout va bien, rien à signaler ! Côté accélérateur par contre, ben c'est un peu spécial : En effet, la poignée d'origine est rainuré, et les bourrelets évidés pour épouser parfaitement le support plastique tournant relié à la commande. Photos :
Or, ma poignée Moto Gadget elle, n'a rien de tout ça, et est juste lisse sur toute sa surface interne.
Plusieurs questions me viennent donc en tête, les rainurages (sens de la longueur) n'étant pas un problème, c'est surtout les deux bords qui me posent problème..
La petite bordure extérieure sera-t-elle "absorbée" par l'intérieur de la poignée sans l'écarter au bout ? Pas sûr...
Est-ce que je ne me préoccupe pas de la grosse bordure côté commande et que je colle simplement ma poignée contre ? mouais, bof... mon côté tatillon, voire carrément chiant et perfectionniste me hurle que non !!!
Et il se trouve que j'ai une autre poignée d'accel, et une fraiseuse pneumatique ! ... Donc je me dis que ça se tente et que si je me chie j'aurais toujours l'autre en secours
C'est alors que je décide de me prendre pour un dentiste sadique pendant 30 minutes et que j'attaque le support plastique !
Voilà le résultat :
Une fois ce problème réglé, j'opte pour enduire le tout de WD 40 et emmancher la poignée Moto gadget pour voir si ça le fait, mais même avec le WD, je bataille pour l'enfiler, et n'ai pas bcp de marge de manœuvre. Je me résous donc à la laisser en place, elle est très bien comme ça !
Je fais la même chose de l'autre côté, en mettant à peine de lubrifiant, à sec c'est impossible.. comme souvent d'ailleurs !
Et voilà, mes deux poignées sont en place, ne bougent pas à part en bourrinant, mais comme je ne fais pas de Wheeling ça devrait bien se passer... Et puis je verrai à l'usage. De toutes façons je ne souhaitais pas les coller, ni les peinturlurer (voir sur YT, y'a un mec qui farcit ses poignées préalablement découpées comme un goret avec de la peinture rouge, comme ça quand elle sèche, les poignées sont collées.... mouais !)
J'en profite pour installer mes rétros en bout de guidon et les enjoliveurs Triumph qui vont bien et c'est fini !
La bise et bon week-end
Dernière édition par Steph64 le Dim 20 Jan 2019 - 12:14, édité 2 fois
Steph64- Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 50
Re: Changer ses poignées !
Le cup du WD40 c'est ce que j'utilise aussi, c'est nickel et pas de craintes à avoir quand au réaction avec le plastique, caoutchouc, ...
Bien joué
Bien joué
Re: Changer ses poignées !
Merci ! t'as vu comme ils sont jolis ces pontets ?
Steph64- Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 50
Re: Changer ses poignées !
Steph64 a écrit:Merci ! t'as vu comme ils sont jolis ces pontets ?
Trop la classe, ils sont vraiment plus sympa que ceux d'origines.
++
Re: Changer ses poignées !
Merci pour le tuto, c'est top !
Truf- Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 40
Re: Changer ses poignées !
Super tuto, Steph, merci !!
_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60- Admin
- Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55
Re: Changer ses poignées !
Avec plaisir et merci à ce forum
Steph64- Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 50
Re: Changer ses poignées !
Merci pour le tuto
Pour enlever une poignée, de l’eau que l’on injecte sous la poignée avec une grosse seringue ça marche bien aussi
Pour enlever une poignée, de l’eau que l’on injecte sous la poignée avec une grosse seringue ça marche bien aussi
Laurent3d- Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 62
Re: Changer ses poignées !
Très bon et utile ce tutoriel - ce qui semble simple au premier abord ne l'est pas forcément !
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Changer ses poignées !
Salut Steph64 et encore merci...
Il me semble que dans un autre post tu as dit que tu avais débranché (dans le phare) la poignée d'accélérateur pour changer tes poignées. Je vais bientôt monter des poignées chauffantes sur la mienne et ce débranchement est préconisé dans la marche à suivre... Est-ce vraiment nécessaire ou c'est une précaution pour éviter un problème électrique lors de la manip? (tout comme il est préconisé de débrancher la batterie)
Laurent
Il me semble que dans un autre post tu as dit que tu avais débranché (dans le phare) la poignée d'accélérateur pour changer tes poignées. Je vais bientôt monter des poignées chauffantes sur la mienne et ce débranchement est préconisé dans la marche à suivre... Est-ce vraiment nécessaire ou c'est une précaution pour éviter un problème électrique lors de la manip? (tout comme il est préconisé de débrancher la batterie)
Laurent
Laurent3d- Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 62
Re: Changer ses poignées !
Salut Laurent, en fait tu es obligé de le faire pour pouvoir libérer la poignée et son commodo du guidon, ce qui est obligatoire pour désolidariser la partie plastique interne de la poignée d'accel du commodo.. Je me rappelle que le cable est assez long donc y'a peut-être moyen d'avoir assez de longueur sans débrancher mais dans tous les cas faudra ouvrir le phare..
Steph64- Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 50
Re: Changer ses poignées !
Ok, merci Steph64
64 c'est ton age? Tu les fais pas
64 c'est ton age? Tu les fais pas
Laurent3d- Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 62
Re: Changer ses poignées !
Qu'il est con !
Non c'est le plus beau département français ! Mon âge est indiqué sous ma trogne ... et je les fais pas non plus !
Non c'est le plus beau département français ! Mon âge est indiqué sous ma trogne ... et je les fais pas non plus !
Steph64- Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 50
Re: Changer ses poignées !
Le plus beau département français ? Ce n'est pas l'avis des habitants des autres départements me semble t'il...
Mais c'est vrai qu'il est très beau...
Mais c'est vrai qu'il est très beau...
Laurent3d- Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 62
Re: Changer ses poignées !
Merci pour ce tuto...
vigintiduorum- Messages : 214
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 50
Re: Changer ses poignées !
Merci Steph pour tes explications
galette56- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 57
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