-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Logo région sur plaque d'immatriculation

+4
Seb
Truf
BeDeviller
Eric33
8 participants

Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par Eric33 Mer 3 Avr 2019 - 21:43

Salut à tous,

j'ai une petite question, je la soumets à votre sagacité  Wink
J'ai acheté ma moto d'occasion en Ile de France il y a presque un an et je me fais gentiment chambrer depuis parce que je n'ai pas changé le département sur la plaque d'immatriculation.
Je suis maintenant décidé et me suis lancé dans l'achat (très raisonnable … Laughing ) d'un sticker 'département' sur internet.
… mais je me suis dit que je pourrais peut être personnaliser un peu ce sticker en remplaçant le logo de la région par quelque chose de plus sympa. J'ai trouvé un site qui proposait des blasons de ville, j'en ai commandé un avec le blason de ma ville mais je me demande si c'est très légal, je n'ai pas trouvé de texte qui soit très clair sur cette question.
Savez vous quelle est la règlementation à propos de ces logos sur la plaque, est ce que l'on peut personnaliser selon ses envies ou alors c'est interdit ?
Je n'imagine pas la maréchaussée verbaliser pour ça mais soyons prudent

Merci à tous Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par BeDeviller Mer 3 Avr 2019 - 21:50

Apparemment tu mets ce que tu veux concernant le logo de région.

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Tout-savoir-sur-le-SIV/Le-Systeme-d-Immatriculation-des-Vehicules-SIV/Numero-logo-et-plaque


[EDIT]  J'ai répondu un peu trop vite.
Il me semble plutôt que le logo de région est imposé

https://www.ecartegrise.fr/siv/plaque-immatriculation/logos-plaques-regions.html

"toutes les plaques d’immatriculation doivent contenir le logo d’une région française et le numéro de l’un des départements de cette région"
"Attention en ce qui concerne les stickers et autres autocollants de régions : rien n’est autorisé sur les plaques d’immatriculation. Les usagers ne doivent pas faire d’inscription ou coller des éléments sur les plaques minéralogiques."


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par Eric33 Mer 3 Avr 2019 - 22:27

Oui, merci BD  amitié
Un des sites est un peu évasif, on peut mettre une 'référence locale' ou un logo des anciennes ou nouvelles régions
L'autre est moins permissif : logo région épicetou !
m.... j'ai perdu 6€ colère
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par BeDeviller Mer 3 Avr 2019 - 22:40

Mais ta question est intéressante car j'ai failli me faire avoir aussi.

J'avais tout simplement l'intention de masquer le logo de région et le N° de département par un logo de Jolly Roger.

Logo région sur plaque d'immatriculation Index10

Là j'ai appris quelque chose. L'administration a quand même sacrément cogité la question.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par Truf Jeu 4 Avr 2019 - 0:15

C'est dingue le nombre de trucs qu'on apprend sur ce forum win
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par Seb Jeu 4 Avr 2019 - 7:32

J'en vois régulièrement des véhicule qui ont un autocollant pour changer la région de la plaque.

Limitrophe à la Région Parisienne, notre marché de l'occasion est abondamment fournit par le 78/91/93, ça chambre aussi beaucoup ici et c'est même plutôt mal vu les plaques îles de France. ( ou les pseudo plaques corses qui fleurissent en île de France rapport à un vieille légende urbaine disant que les corses faut pas les faire chier ).

Seb

Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par christian B Jeu 4 Avr 2019 - 8:21

Dans les faits c'est plutôt toléré... Mais évidemment à l'appréciation des "forces de l'ordre": ce qui signifie quitte ou double: ça craint quoi
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par yoann Jeu 4 Avr 2019 - 16:21

Je n'ai plus la source en mémoire mais je sais que le logo de la région est obligatoire et doit correspondre au numéro du département.

Pour le prix d'une plaque (15 ou 20€), c'est dommage de venir y mettre un autocollant disgracieux. Change donc ta plaque, ça fera moins rafistolage.

yoann

Messages : 94
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par dgdg12 Jeu 4 Avr 2019 - 16:25

yoann a écrit:Je n'ai plus la source en mémoire mais je sais que le logo de la région est obligatoire et doit correspondre au numéro du département.

Pour le prix d'une plaque (15 ou 20€), c'est dommage de venir y mettre un autocollant disgracieux. Change donc ta plaque, ça fera moins rafistolage.

Non, le logo n'est pas obligatoire. Par contre si on veux mettre un logo, on ne peut mettre que les logos "homologué", c'est dire les logos officiel des régions. Même le numéros de région n'est pas obligatoire. police

Si on met le logo de la région et le numéros ils doivent effectivement correspondre, ça c'est ok. pouce
dgdg12
dgdg12

Messages : 84
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par dgdg12 Jeu 4 Avr 2019 - 16:47

Ha non effectivement suivant l'article 9 c'est obligatoire

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3B67D93BD10D0E65A29062EF45689EC7.tpdjo14v_1?cidTexte=JORFTEXT000020237128&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

C'est un peu débile car on peut mettre n'importe qu'elle région... gné
dgdg12
dgdg12

Messages : 84
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par Eric33 Jeu 4 Avr 2019 - 21:15

Merci les gars !  amitié
oui, il semble qu'à la lecture des différents textes, la fantaisie soit assez peu tolérée.  désolé
@yoann, changer la plaque, pourquoi pas mais je vais quand même d'abord tenter de coller le sticker pas règlementaire que j'ai commandé pour voir à quoi ça ressemble. Et si ça craint trop, je vire tout Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par Eric33 Jeu 4 Avr 2019 - 21:38

Bon, ça m'interpelle cette histoire  Neutral
et comme ça a l'air de vous amuser, je poursuis  
J'ai acheté mes stickers bricolés sur ce site
https://www.blasonimmat.fr/
ils expliquent dans les FAQ que c'est toléré moyennant certaines conditions
Il y aurait donc la loi et l'esprit de la loi ? Suspect
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par vigintiduorum Ven 5 Avr 2019 - 13:34

Moi voici le logo que je vais mettre sur ma plaque:
74 comme la Savoie (mon coeur est Savoyard) et c'est mon année de naissance I love you

Logo région sur plaque d'immatriculation Img_2027
vigintiduorum
vigintiduorum

Messages : 214
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par Eric33 Mar 16 Avr 2019 - 21:55

Salut à tous,
Je finis ma petite histoire de plaque  Sleep
J'ai donc reçu et collé mon sticker département avec 'personnalisation de la localisation géographique'

Logo région sur plaque d'immatriculation Plaque11

Depuis qu'on en a parlé, je me suis amusé à regarder les plaques des véhicules que je croisais ou suivais
Par chez nous, ce sont les basques qui aiment bien coller un '64' sur le département et remplacer le logo 'Aquitaine' par le drapeau ou la croix basque (steph, tu as mis quoi sur ta plaque ? Laughing )
Et donc pour moi, blason de ma terre d'adoption, histoire de rappeler que Girondin ne veut pas forcément dire Bordelais (mais bon, pas forcément très grave de ne pas voir la différence Wink )
Et puis ce blason, ça me fait penser à Richard cœur de Lion, tout british quoi ! king
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logo région sur plaque d'immatriculation Empty Re: Logo région sur plaque d'immatriculation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum