POSE DU SABOT MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
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Helios
BeDeviller
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POSE DU SABOT MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
Hello
Un petit tutoriel nécessaire car si le principe de montage est très simple, en pratique il est un poil délicat pour de multiples raisons.
MONTAGE DU SABOT-MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
Le principe de montage tel que montré sur la notice (à télécharger sur le site Evotech) est très simple.
Il s’agit juste de fixer un support en T sur une pièce de maintien du X catalyseur, clipper 2 petites pièces taraudées sur le berceau et ensuite fixer le bouclier avec 4 vis.
Fixation des 2 raidisseurs sur le bouclier (repères B et C)
- Visser une des 2 vis (repère H) (clé Allen ou embout hexagonal de 3)
ATTENTION : ces vis sont de petite taille. Il faut amener la tête de vis au contact et ensuite serrer de 1/8è de tour, guère plus. Un effort de serrage trop important risquera de « foirer » le creux hexagonal de la tête de vis… c’est du 3, donc fragile.
- Visser la deuxième vis de fixation
Si l’orifice de passage du raidisseur n’est pas bien centré, il faut juste l’agrandir avec une petite queue de rat.
Ne pas forcer sur une vis placée de travers, le taraudage et/ou le filetage seront endommagés.
S'ASSURER QUE LA MOTO EST BIEN STABLE (avec BEQUILLE CENTRALE par exemple)
Travailler couché à côté de la moto peut être dangereux !
Fixation des 2 petits supports avec puits taraudés sur le berceau (repère F)
- Il suffit juste de les pousser complètement sur les méplats percés qui sont soudés sur le berceau
- Visser les vis afin de vérifier le passage correct, donc le bon positionnement de ces supports
Lorsque le bouclier devra être mis en place, on ne pourra plus ajuster
- Retirer ses vis
Fixation du support en T (repère D)
- Poser la mousse (autocollant) fournie (repère E)
- Dévisser et retirer complètement le boulon de maintien du X-catalyseur – clé plate de 12 (repère flèche rouge)
- Mettre en position ce support
REM : contrairement aux apparences, il n’est pas évident de trouver le moyen de le mettre en place derrière la tuyauterie d’eau de refroidissement.
J’y suis arrivé en le faisant passer de la droite vers la gauche (sens de la marche moto) et non l’inverse… après plusieurs tentatives. Il ne faut pas s’énerver…
J’étais couché à gauche de la moto, la tête vers arrière.
- Replacer le boulon et le serrer modérément comme ressenti au desserrage – il appuie sur un silent-bloc
REM : Concernant le positionnement exact de ce support pour son contact avec le bouclier, il faut vérifier avant serrage que la mousse soit bien en contact avec le berceau.
L’arc du support qui est juste au dessus de la tuyauterie est à environ 1 à 2 mm maxi de cette dernière.
En effet, si ce support est un poil trop en arrière, vous n’arriverez pas à visser le bouclier, les 2 pièces devant être pratiquement en contact.
Fixation du bouclier (repère A)
- Poser les mousses de protection fournies (autocollant) (repère E)
J’ai choisi de placer les vis (repère G) en partie supérieure en premier lieu, celles qui vont sur le support en T.
Pourquoi ? Tout simplement parce que s’il avait fallu réajuster la position du support en T, je n’aurais pas eu à dévisser les vis en partie inférieure du berceau.
J’ai placé un gros coussin sous le bouclier pour le maintenir en position contre le berceau et m’éviter de le soutenir manuellement.
- Visser en laissant du jeu une des vis de maintien du bouclier sur le support en T
J’ai commencé par le côté gauche de la moto. Par une interstice, on arrive à entrevoir le taraudage du support en T et donc aligner la vis.
- Visser l’autre vis en laissant du jeu – elle prend sa place sans problème
Le bouclier est à présent en position et soutenu par le coussin, pas d'effort donc sur les 2 vis (je rappelle qu'elles sont de petite taille)
- Visser une des vis en partie inférieure
En principe, avec le trou oblong du bouclier et le bon positionnement du petit support clippé, la vis se place sans problème.
Dans le cas où le petit support aurait bougé (vérifier avec un miroir), il suffit d’enfoncer un tourne-vis fin et ajuster son positionnement pour le passage correct de la vis.
En principe le clippage est fort, donc le support ne devrait pas bouger.
- Visser la deuxième vis
Serrer modérément toutes les vis du bouclier comme indiqué au début.
J’ai vissé au contact avec la clé à cliquet et ensuite serré de 1/8è de tour au tourne-vis court.
BD
Un petit tutoriel nécessaire car si le principe de montage est très simple, en pratique il est un poil délicat pour de multiples raisons.
MONTAGE DU SABOT-MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
Le principe de montage tel que montré sur la notice (à télécharger sur le site Evotech) est très simple.
Il s’agit juste de fixer un support en T sur une pièce de maintien du X catalyseur, clipper 2 petites pièces taraudées sur le berceau et ensuite fixer le bouclier avec 4 vis.
Fixation des 2 raidisseurs sur le bouclier (repères B et C)
- Visser une des 2 vis (repère H) (clé Allen ou embout hexagonal de 3)
ATTENTION : ces vis sont de petite taille. Il faut amener la tête de vis au contact et ensuite serrer de 1/8è de tour, guère plus. Un effort de serrage trop important risquera de « foirer » le creux hexagonal de la tête de vis… c’est du 3, donc fragile.
- Visser la deuxième vis de fixation
Si l’orifice de passage du raidisseur n’est pas bien centré, il faut juste l’agrandir avec une petite queue de rat.
Ne pas forcer sur une vis placée de travers, le taraudage et/ou le filetage seront endommagés.
S'ASSURER QUE LA MOTO EST BIEN STABLE (avec BEQUILLE CENTRALE par exemple)
Travailler couché à côté de la moto peut être dangereux !
Fixation des 2 petits supports avec puits taraudés sur le berceau (repère F)
- Il suffit juste de les pousser complètement sur les méplats percés qui sont soudés sur le berceau
- Visser les vis afin de vérifier le passage correct, donc le bon positionnement de ces supports
Lorsque le bouclier devra être mis en place, on ne pourra plus ajuster
- Retirer ses vis
Fixation du support en T (repère D)
- Poser la mousse (autocollant) fournie (repère E)
- Dévisser et retirer complètement le boulon de maintien du X-catalyseur – clé plate de 12 (repère flèche rouge)
- Mettre en position ce support
REM : contrairement aux apparences, il n’est pas évident de trouver le moyen de le mettre en place derrière la tuyauterie d’eau de refroidissement.
J’y suis arrivé en le faisant passer de la droite vers la gauche (sens de la marche moto) et non l’inverse… après plusieurs tentatives. Il ne faut pas s’énerver…
J’étais couché à gauche de la moto, la tête vers arrière.
- Replacer le boulon et le serrer modérément comme ressenti au desserrage – il appuie sur un silent-bloc
REM : Concernant le positionnement exact de ce support pour son contact avec le bouclier, il faut vérifier avant serrage que la mousse soit bien en contact avec le berceau.
L’arc du support qui est juste au dessus de la tuyauterie est à environ 1 à 2 mm maxi de cette dernière.
En effet, si ce support est un poil trop en arrière, vous n’arriverez pas à visser le bouclier, les 2 pièces devant être pratiquement en contact.
Fixation du bouclier (repère A)
- Poser les mousses de protection fournies (autocollant) (repère E)
J’ai choisi de placer les vis (repère G) en partie supérieure en premier lieu, celles qui vont sur le support en T.
Pourquoi ? Tout simplement parce que s’il avait fallu réajuster la position du support en T, je n’aurais pas eu à dévisser les vis en partie inférieure du berceau.
J’ai placé un gros coussin sous le bouclier pour le maintenir en position contre le berceau et m’éviter de le soutenir manuellement.
- Visser en laissant du jeu une des vis de maintien du bouclier sur le support en T
J’ai commencé par le côté gauche de la moto. Par une interstice, on arrive à entrevoir le taraudage du support en T et donc aligner la vis.
- Visser l’autre vis en laissant du jeu – elle prend sa place sans problème
Le bouclier est à présent en position et soutenu par le coussin, pas d'effort donc sur les 2 vis (je rappelle qu'elles sont de petite taille)
- Visser une des vis en partie inférieure
En principe, avec le trou oblong du bouclier et le bon positionnement du petit support clippé, la vis se place sans problème.
Dans le cas où le petit support aurait bougé (vérifier avec un miroir), il suffit d’enfoncer un tourne-vis fin et ajuster son positionnement pour le passage correct de la vis.
En principe le clippage est fort, donc le support ne devrait pas bouger.
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Serrer modérément toutes les vis du bouclier comme indiqué au début.
J’ai vissé au contact avec la clé à cliquet et ensuite serré de 1/8è de tour au tourne-vis court.
BD
Dernière édition par BeDeviller le Mer 1 Mai 2019 - 17:51, édité 4 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: POSE DU SABOT MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
Super, comme d’habitude, merci
Helios- Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49
Re: POSE DU SABOT MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
ton sabot moteur est juste top !j'aurai attendu je pense que je t'aurai suivit
phillou- Messages : 224
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 60
Re: POSE DU SABOT MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
Bonjour, à ceux qui voudraient le même...moins cher = 56 euros
https://www.aliexpress.com/wholesale?trafficChannel=main&d=y&CatId=0&SearchText=street+twin+protection<ype=wholesale&SortType=default&page=1
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Bubu50- Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 42
Re: POSE DU SABOT MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
Parmi quelques interdits que j'essaie de tenir, il y a celui de ne pas acheter directement sur des sites chinois.Bubu50 a écrit:Bonjour, à ceux qui voudraient le même...moins cher = 56 euros
https://www.aliexpress.com/wholesale?trafficChannel=main&d=y&CatId=0&SearchText=street+twin+protection<ype=wholesale&SortType=default&page=1
Au même titre que je n'achète pas de fraises espagnoles, que je ne loue pas d'airbnb, etc...
Mon sabot, je l'ai acheté sur ce forum, je sais, c'est facile.........
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: POSE DU SABOT MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
Le problème est que lorsque tu veux un produit au jour J, tu ne peux pas attendre 1 ou 2 ans plus tard pour l'obtenir (éventuellement) sur un site extrême oriental - modèle extrême oriental qui ne reste (le plus souvent) q'une copie du modèle original...
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: POSE DU SABOT MOTEUR EVOTECH PERFORMANCE
super tutos merci beaucoup
souissikarim@gmail.com- Messages : 23
Date d'inscription : 21/07/2021
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