Cache-Vis de culasse - noirs
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Cache-Vis de culasse - noirs
Dernière édition par BeDeviller le Dim 27 Oct 2019 - 14:24, édité 1 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
Ouaip ! Ca fait réellement "clean".
jcmaurin en a mis également (couleur gunmétal je pense).
BD
jcmaurin en a mis également (couleur gunmétal je pense).
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
Bordel, quand je vois l'état de propreté de vos machines et la mienne qui est toute cradingue h24, j'ai honte.
_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag- Admin
- Messages : 1735
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
J'évite autant que possible de rouler lorsqu'il pleut.
Mais à chaque retour (enfin presque) je passe quelques minutes à passer un coup de chiffon sec sur les parties qui ont été salies, toujours les mêmes d'ailleurs.
Ce qui fait que la machine garde toujours son aspect neuf.
Le grand nettoyage mensuel ou davantage espacé n'est plus de rigueur ; trop la galère.
BD
Mais à chaque retour (enfin presque) je passe quelques minutes à passer un coup de chiffon sec sur les parties qui ont été salies, toujours les mêmes d'ailleurs.
Ce qui fait que la machine garde toujours son aspect neuf.
Le grand nettoyage mensuel ou davantage espacé n'est plus de rigueur ; trop la galère.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
J'aurais bien voulu également un cache-vis identique pour la tête à 6 pans du boulon placé un peu en arrière de la collerette de fixation de la tubulure d'échappement... mais trop gros.
* * *
--> A propos jc, peux-tu me dire où tu as eu les vis de fixation supérieures à tête bombée des barres de sacoches ?
J'ai les mêmes barres.
Celles (les vis) qui m'ont été fournies avec mes amortisseurs Fox sont d'un diamètre trop grand et dépassent de la partie circulaire plate restreinte de la barre (ce qui m'a obligé de remettre l'affreux boulon à tête hexagonale).
BD
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--> A propos jc, peux-tu me dire où tu as eu les vis de fixation supérieures à tête bombée des barres de sacoches ?
J'ai les mêmes barres.
Celles (les vis) qui m'ont été fournies avec mes amortisseurs Fox sont d'un diamètre trop grand et dépassent de la partie circulaire plate restreinte de la barre (ce qui m'a obligé de remettre l'affreux boulon à tête hexagonale).
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
jcmaurin a écrit:BD : ce sont les vis d'origine sur la ST 2019 en fait !!
Curieux tout de même car hier en passant à la concession, sur la ST étaient bien installées ce type de vis à tête bombée, mais le diamètre était assez grand, donc non compatible avec ces barres de sacoche.
(peut-être as-tu eu ta ST livrée avec les barres, et alors ta concession a utilisé ces vis à diamètre plus faible)
Les vis conique Motone, hélas, ne me plaisent pas trop ; trop saillantes...
A mon prochain passage à la concession, je leur poserai la question.
Bye
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
Ooooops désolé tu as raison, je m'a gourré ! A force de bricoler je ne me souviens parfois même plus de tous les épisodes !!
Effectivement j'avais mis des vis 6 pans à tête bombée de ma "collection personnelle"... Même diamètre M8 mais diamètre de la tête bien plus petit que celles de Triumph :
Tu peux trouver des vis en tout genre sur des sites comme ceux-ci :
https://www.visseriefixations.fr/
https://www.vis-express.fr/fr/
Effectivement j'avais mis des vis 6 pans à tête bombée de ma "collection personnelle"... Même diamètre M8 mais diamètre de la tête bien plus petit que celles de Triumph :
Tu peux trouver des vis en tout genre sur des sites comme ceux-ci :
https://www.visseriefixations.fr/
https://www.vis-express.fr/fr/
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
OK, merci !
Tu vas m'aider en me renseignant sur la longueur sous tête : c'est du M8 x ... mm
Je pense avoir trouvé ce que je cherche, un truc équivalent à ça :
https://carbocage.com/en/titanium-bolts
(Mes vis Fox sont emballées et rangées à la cave avec les amortisseurs stock - j'ai la flemme d'aller tout défaire)
BD
Tu vas m'aider en me renseignant sur la longueur sous tête : c'est du M8 x ... mm
Je pense avoir trouvé ce que je cherche, un truc équivalent à ça :
https://carbocage.com/en/titanium-bolts
(Mes vis Fox sont emballées et rangées à la cave avec les amortisseurs stock - j'ai la flemme d'aller tout défaire)
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
C'est du M8 x 25mm. Les stock font 20 mm. Avec l'épaisseur d'une rondelle de 2 mm que je rajoute + l'épaisseur des porte sacoches c'est OK.
Sur cette photo j'ai noté les diverses dimensions :
A noter que pour ce genre de vis cruciale je mets de l'acier très dur, ici du 10.9.
Je ne sais pas quelle est la dureté/résistance des vis en titane que tu comptes utiliser mais gaffe au titane, il y a des mauvaises qualités venant de Russie et ailleurs... Le titane de qualité est cher, sinon se méfier !
Sur cette photo j'ai noté les diverses dimensions :
A noter que pour ce genre de vis cruciale je mets de l'acier très dur, ici du 10.9.
Je ne sais pas quelle est la dureté/résistance des vis en titane que tu comptes utiliser mais gaffe au titane, il y a des mauvaises qualités venant de Russie et ailleurs... Le titane de qualité est cher, sinon se méfier !
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
Merci jc !
En fait sur un de tes sites, il y a de la visserie hexagonale à tête bombée de couleur NOIRE !!!
Ce qui conviendrait à mon cas car les Fox sont noirs et la barre de sacoche est noire.
Par contre je ne suis pas sûr que ces vis participent réellement à la résistance des axes (parties intégrées du cadre) qui supportent les amortisseurs.
Pour moi ces vis sont juste là pour empêcher le déplacement latéral des amortisseurs.
Le cisaillement étant à la base des axes sur lesquels sont positionnés ces amortisseurs, en réalité la longueur des vis est sans importance.
Pour que les vis soient utiles à la résistance de l'ensemble, il faudrait qu'elles soient suffisamment longues pour occuper toute la longueur de l'axe support y compris le cadre sur lequel cet axe est emmanché.
20mm de longueur sous tête pour les vis stock, avec les rondelles etc... ça fait tout juste la largeur de l'extrémité de l'amortisseur, sans plus.
REM : Tes Motone s'appuient sur l'épaulement des barres et non la partie plate au vu des photos (car leur diamètre est un poil trop grand) ; tu me confirmes ?
Si c'est le cas, comme la hauteur de l'épaulement est inégale (comme je peux voir sur la barre de gauche en partie inférieur, l'épaulement remonte assez vite), ça ne pose pas un problème ?
BD
En fait sur un de tes sites, il y a de la visserie hexagonale à tête bombée de couleur NOIRE !!!
Ce qui conviendrait à mon cas car les Fox sont noirs et la barre de sacoche est noire.
Par contre je ne suis pas sûr que ces vis participent réellement à la résistance des axes (parties intégrées du cadre) qui supportent les amortisseurs.
Pour moi ces vis sont juste là pour empêcher le déplacement latéral des amortisseurs.
Le cisaillement étant à la base des axes sur lesquels sont positionnés ces amortisseurs, en réalité la longueur des vis est sans importance.
Pour que les vis soient utiles à la résistance de l'ensemble, il faudrait qu'elles soient suffisamment longues pour occuper toute la longueur de l'axe support y compris le cadre sur lequel cet axe est emmanché.
20mm de longueur sous tête pour les vis stock, avec les rondelles etc... ça fait tout juste la largeur de l'extrémité de l'amortisseur, sans plus.
REM : Tes Motone s'appuient sur l'épaulement des barres et non la partie plate au vu des photos (car leur diamètre est un poil trop grand) ; tu me confirmes ?
Si c'est le cas, comme la hauteur de l'épaulement est inégale (comme je peux voir sur la barre de gauche en partie inférieur, l'épaulement remonte assez vite), ça ne pose pas un problème ?
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
Je suis d'accord, il n'y a a pas besoin de vis si costaud, MAIS
- dans la crainte que la vis ne se barre ça permet de serrer plus fort (avec clé dynamométrique et couple adapté au M8 en acier 10.9) et en plus c'est bretelle et ceinture, je mets une goutte de frein filet moyen
- il y a quand même la contrainte au cisaillement direct pour le porte sacoches : pas énorme certes avec 1 sacoche de 20 litres avec quelques petits kilos maxi
- je suis parano donc je sais j'en fais parfois trop !
Pour les Motone tu as encore bien vu le truc... et moi aussi : j'ai intercalé une rondelle de 1.4 mm d'épaisseur et du diamètre extérieur qui va bien (environ 15 mm à vue d'oeil, pas mesuré) et le tour est joué ça porte comme il faut :
- dans la crainte que la vis ne se barre ça permet de serrer plus fort (avec clé dynamométrique et couple adapté au M8 en acier 10.9) et en plus c'est bretelle et ceinture, je mets une goutte de frein filet moyen
- il y a quand même la contrainte au cisaillement direct pour le porte sacoches : pas énorme certes avec 1 sacoche de 20 litres avec quelques petits kilos maxi
- je suis parano donc je sais j'en fais parfois trop !
Pour les Motone tu as encore bien vu le truc... et moi aussi : j'ai intercalé une rondelle de 1.4 mm d'épaisseur et du diamètre extérieur qui va bien (environ 15 mm à vue d'oeil, pas mesuré) et le tour est joué ça porte comme il faut :
Dernière édition par jcmaurin le Lun 28 Oct 2019 - 8:37, édité 1 fois
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Cache-Vis de culasse - noirs
jcmaurin a écrit: j'ai intercalé une rondelle de 1.4 mm d'épaisseur et du diamètre extérieur qui va bien ... et le tour est joué ça porte comme il faut :
C'est vrai qu'au vu de photos, ça me turlupinait un peu !
Cette discussion m'a donc permis de trouver les styles de vis que je recherchais ; All is well that ends well (William Shakespeare)
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
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