Changement Arbre à Came
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Changement Arbre à Came
Avant toute chose, j'ai utilisé la fonction "rechercher" bein, j'ai rien trouvé.....
Donc, la question est simple:
- Qui a déjà changé son Arbre à came?
https://www.tecbikeparts.com/product/camshaft-de-restrict-900cc-early-type-street-twin-street-cup-t100-water-cooled/
En fait, la question me taraude depuis pas mal de temps et, visiblement, les retours sont dithyrambique!!!!
Vous en pensez quoi????
Donc, la question est simple:
- Qui a déjà changé son Arbre à came?
https://www.tecbikeparts.com/product/camshaft-de-restrict-900cc-early-type-street-twin-street-cup-t100-water-cooled/
En fait, la question me taraude depuis pas mal de temps et, visiblement, les retours sont dithyrambique!!!!
Vous en pensez quoi????
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Changement Arbre à Came
Les chevaux sont en grande partie générés par le diagramme de distribution càd les arbres à cames (plus la cartographie qui doit aller avec).
Cependant, il faut savoir que plus le diagramme amène de chevaux (càd jouent sur les temps d'ouverture/fermeture) plus les cames sont "patatoïdes", ou moins les formes sont douces, ou plus les levées des soupapes sont brutales, idem pour les fermetures.
Bien sur, ça dépend jusqu'où le moteur est poussé (il faudrait comparer les diagrammes de distribution).
Les conséquences "peuvent" être : usure prématurée des cames et des linguets, nécessité de ressorts de rappel plus fort, usure prématurée des soupapes (rappel plus fort sur le siège), revoir la cartographie, montage d'un pot plus "libre" (il y a plus à "évacuer"), machine plus conforme à la carte grise.
Disons que ça réclame de l'attention...
gipsvar
Cependant, il faut savoir que plus le diagramme amène de chevaux (càd jouent sur les temps d'ouverture/fermeture) plus les cames sont "patatoïdes", ou moins les formes sont douces, ou plus les levées des soupapes sont brutales, idem pour les fermetures.
Bien sur, ça dépend jusqu'où le moteur est poussé (il faudrait comparer les diagrammes de distribution).
Les conséquences "peuvent" être : usure prématurée des cames et des linguets, nécessité de ressorts de rappel plus fort, usure prématurée des soupapes (rappel plus fort sur le siège), revoir la cartographie, montage d'un pot plus "libre" (il y a plus à "évacuer"), machine plus conforme à la carte grise.
Disons que ça réclame de l'attention...
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Changement Arbre à Came
Tu veux passer ta ST en stage 2 ?
Aucune idée et effectivement, jamais rien lu ici sur le sujet
ça serait pas plus sécure de passer plutôt sur un 1200 ?
Aucune idée et effectivement, jamais rien lu ici sur le sujet
ça serait pas plus sécure de passer plutôt sur un 1200 ?
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Changement Arbre à Came
OK, merci de ton retour bien explicite Gipsvar
Après, j'ai déjà un échappement bien libre mais, quand je vois que Triumph fait varier de 55 à 65Cv avec juste qq modifs, je me dits que nos moulins sont sous exploités pour 900cc
Le but pour moi n'est pas d'avoir 3.000cv, c'est juste d'avoir de retrouver ce sentiment "d'un peu plus" qui manque parfois
Je pense que la marque est réputée et les retours semblent bon
Passer à un 1200, oui, c'est l'idée de départ mais:
- J'ai déjà pas mal investi dans la Street et s'il faut faire la même chose sur a T120, non merci!
- La Speed me plait beaucoup mais elle ne plait pas à ma femme et, pour avoir roulé plusieurs fois avec, elle manque de confort pour le passager et, je trouve, de souplesse en bas
Faire évoluer ma petite Street me semble être encore, la meilleure solution.....
Après, j'ai déjà un échappement bien libre mais, quand je vois que Triumph fait varier de 55 à 65Cv avec juste qq modifs, je me dits que nos moulins sont sous exploités pour 900cc
Le but pour moi n'est pas d'avoir 3.000cv, c'est juste d'avoir de retrouver ce sentiment "d'un peu plus" qui manque parfois
Je pense que la marque est réputée et les retours semblent bon
Passer à un 1200, oui, c'est l'idée de départ mais:
- J'ai déjà pas mal investi dans la Street et s'il faut faire la même chose sur a T120, non merci!
- La Speed me plait beaucoup mais elle ne plait pas à ma femme et, pour avoir roulé plusieurs fois avec, elle manque de confort pour le passager et, je trouve, de souplesse en bas
Faire évoluer ma petite Street me semble être encore, la meilleure solution.....
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Changement Arbre à Came
Dans DOCUMENTS pour les ST , il existe 3 refs d arbre a cames ..
A voir ...
A voir ...
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Changement Arbre à Came
Ce qui me surprend le plus c'est qu'ils ne proposent pas de cartographie adaptée alors qu'ils modifient le diagramme d'admission / échappement.
Quand j'avais ma Tiger 800, le seul fait de monter un pot Arrow vendu par Triumph avec db killer entraînait un changement de cartographie fournie par Triumph.
Tout juste il est écrit que l'on conserve la norme Euro 4 si l'on ne touche pas à la cartographie ??
Je suis surpris, on modifierait le diagramme d'admission/échappement et la norme Euro est respectée ???
Quand je pense que le seul fait d'ajouter un petit boîtier Booster Plug qui améliore le fonctionnement de la ST à bas régime fait sortir des clous.......
Dans le peu de connaissances que j'ai, de nouveaux arbres à cames avec un diagramme plus "efficace" doit s'accompagner de modification de la cartographie, de l'admission (filtre plus "passant"), idem pour l'échappement et l'ECU doit savoir réguler tout ça grâce à ses différentes sondes.
A propos de ces sondes, je pense que ce type d'amélioration doit réclamer la suppression des sondes lambda, du catalyseur, etc..pour être parfaitement exploité ?
J'ai changé des arbres à cames sur des moteurs où l'électronique était absente et la mise au point était assez longue et pointue, avec l'électronique et les différents ajouts (sondes catalyseur,...) installés pour respecter les normes antipollutions ça ne devrait pas être plus facile ?
gipsvar
Quand j'avais ma Tiger 800, le seul fait de monter un pot Arrow vendu par Triumph avec db killer entraînait un changement de cartographie fournie par Triumph.
Tout juste il est écrit que l'on conserve la norme Euro 4 si l'on ne touche pas à la cartographie ??
Je suis surpris, on modifierait le diagramme d'admission/échappement et la norme Euro est respectée ???
Quand je pense que le seul fait d'ajouter un petit boîtier Booster Plug qui améliore le fonctionnement de la ST à bas régime fait sortir des clous.......
Dans le peu de connaissances que j'ai, de nouveaux arbres à cames avec un diagramme plus "efficace" doit s'accompagner de modification de la cartographie, de l'admission (filtre plus "passant"), idem pour l'échappement et l'ECU doit savoir réguler tout ça grâce à ses différentes sondes.
A propos de ces sondes, je pense que ce type d'amélioration doit réclamer la suppression des sondes lambda, du catalyseur, etc..pour être parfaitement exploité ?
J'ai changé des arbres à cames sur des moteurs où l'électronique était absente et la mise au point était assez longue et pointue, avec l'électronique et les différents ajouts (sondes catalyseur,...) installés pour respecter les normes antipollutions ça ne devrait pas être plus facile ?
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Changement Arbre à Came
Effectivement Gipsvar, bonnes remarques!
Perso, j'ai déja le fitre K&N ainsi que le x-pipe et un échappement plus "libre"
Je pense donc que les gaz s'évacueront toujours aussi facilement
Après, concernant l'ECU, si c'est comme le Booster plug et le X-pipe, faut laisser tourner 1/4 h et il apprend de lui même......... en tout cas j'espère!
J'attends le retour de mon concessionnaire demain pour savoir si c'est jouable et surtout le cout de ce changement
Perso, j'ai déja le fitre K&N ainsi que le x-pipe et un échappement plus "libre"
Je pense donc que les gaz s'évacueront toujours aussi facilement
Après, concernant l'ECU, si c'est comme le Booster plug et le X-pipe, faut laisser tourner 1/4 h et il apprend de lui même......... en tout cas j'espère!
J'attends le retour de mon concessionnaire demain pour savoir si c'est jouable et surtout le cout de ce changement
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Changement Arbre à Came
Je serais curieux, de voir la différence réelle que ça apporte avec un passage au banc. Parce que la c, est vraiment de la grosse modif.
Le h pipe je pense y venir sur mon scrambler.
Le h pipe je pense y venir sur mon scrambler.
Scyllias93- Messages : 100
Date d'inscription : 07/09/2021
Age : 59
Re: Changement Arbre à Came
Bon moi je vais repeindre mes caches latéraux en rouge (Korosi Red), peut-être le garde-boue avant, et je cherche les stickers qui vont habiller ça correctement, je reste à mon niveau très bas ......
gipsvar
gipsvar
gipsvar- Messages : 1004
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78
Re: Changement Arbre à Came
gipsvar a écrit:Bon moi je vais repeindre mes caches latéraux en rouge (Korosi Red), peut-être le garde-boue avant, et je cherche les stickers qui vont habiller ça correctement, je reste à mon niveau très bas ......
gipsvar
Rien que ça, c'est 10cv en plus, minimum
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Changement Arbre à Came
gipsvar a écrit:Ce qui me surprend le plus c'est qu'ils ne proposent pas de cartographie adaptée alors qu'ils modifient le diagramme d'admission / échappement.
Quand j'avais ma Tiger 800, le seul fait de monter un pot Arrow vendu par Triumph avec db killer entraînait un changement de cartographie fournie par Triumph.
Tout juste il est écrit que l'on conserve la norme Euro 4 si l'on ne touche pas à la cartographie ??
Je suis surpris, on modifierait le diagramme d'admission/échappement et la norme Euro est respectée ???
Quand je pense que le seul fait d'ajouter un petit boîtier Booster Plug qui améliore le fonctionnement de la ST à bas régime fait sortir des clous.......
Dans le peu de connaissances que j'ai, de nouveaux arbres à cames avec un diagramme plus "efficace" doit s'accompagner de modification de la cartographie, de l'admission (filtre plus "passant"), idem pour l'échappement et l'ECU doit savoir réguler tout ça grâce à ses différentes sondes.
A propos de ces sondes, je pense que ce type d'amélioration doit réclamer la suppression des sondes lambda, du catalyseur, etc..pour être parfaitement exploité ?
J'ai changé des arbres à cames sur des moteurs où l'électronique était absente et la mise au point était assez longue et pointue, avec l'électronique et les différents ajouts (sondes catalyseur,...) installés pour respecter les normes antipollutions ça ne devrait pas être plus facile ?
gipsvar
Quand plus jeune , je gonflais les moteurs de Rallye 2 ou R8 Gord je changeais les AAC mais pas que .... Allégement des pièces mobiles (vilo ; volant moteur, pistons etc ...pour avoir le moins d'inertie possible )
En changeant uniquement AAC sur la ST , il y aura très certainement un petit mieux mais faut pas s'
attendre a des miracles ,la conception de départ de ses moteurs est basée sur le couple (HT)et non sur la puissance .. et on ne peut pas avoir les deux ..
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Changement Arbre à Came
Après plusieurs échanges avec mon concessionnaire, je ne changerai pas mon arbre à came!
L'idée est bonne, le fabriquant a bonne réputation mais:
- Aucun recul sur la pièce
- Si soucis moteur, cela viendra du moteur ou de la pièce? En tout cas, le concessionnaire ne veut pas prendre de risque et finalement, je comprends
Donc, je laisse tomber cette piste (par manque de courage?) et m'oriente vers......autre chose!
L'idée est bonne, le fabriquant a bonne réputation mais:
- Aucun recul sur la pièce
- Si soucis moteur, cela viendra du moteur ou de la pièce? En tout cas, le concessionnaire ne veut pas prendre de risque et finalement, je comprends
Donc, je laisse tomber cette piste (par manque de courage?) et m'oriente vers......autre chose!
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Changement Arbre à Came
Décision raisonnable
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
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