-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Trip sur 7 jours - possible ici ?

+3
Microto
gipsvar
Eric33
7 participants

Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Eric33 Mar 1 Fév 2022 - 8:27

Salut à tous,

J'ouvre cette discussion suite aux échanges avec Jean-Pierre qui a déjà planifié cette année plusieurs sorties de 7 jours avec son groupe de V-Stromistes

Un trip en groupe de 7 jours, comment ça se passe ?

Ici, on commence à bien maitriser les trips de 3 ou 4 jours et on a une excellentissime printanière qui nous attend dans quelques semaines,
mais 7 jours, c'est une autre dimension

Comment est ce que ça s'organise ? on choisit un point de chute et on tourne autour durant 7 jours, ou alors on en profite pour aller plus loin, découvrir d'autres pays par exemple, et prendre des logements sur l'itinéraire ?
On roule tous les jours ou on fait des pauses ?
Pour les motos, préparation spécifique ?

Bref, plein de questions que l'on peut évoquer ensemble s'il nous prend l'idée de passer un jour à la dimension supérieure

Donc ceux qui ont déjà fait, on attend vos retours d'expérience
Et ceux qui n'ont jamais fait mais qui seraient assez tentés au moins une fois pour voir (c'est mon cas), on vous attend aussi Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par gipsvar Mar 1 Fév 2022 - 9:12

L'équipe que je connais un peu et qui fait ça, le forum V-Strom 650, a de l'expérience (voir leur historique depuis 2005.....).
Les sorties sont à l'initiative de 1 ou plusieurs forumeurs, qui met sa proposition au calendrier, avec l'accord de l'organisation du forum.
A charge pour lui/eux de trouver l'idée, le logement, les restaurants, de négocier, de prévoir les balades, les tester, les organiser, etc.....
Ensuite, les participants s'inscrivent jusqu'à remplissage du nombre prévu, puis liste d'attente, etc....
Ce n'est que de la bonne volonté individuelle, le forum proposant son cadre, il n'est pas "organisateur"
http://www.dl650.org/calendrier.html
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Microto Mar 1 Fév 2022 - 9:15

Bonjour Éric,
J’ai fait des sorties de ce style avec le motoclub BFG il y a longtemps.
De mon point de vue, le premier critère est le sujet/thème/objectif de la sortie. Il en faut absolument un fort pour focaliser l’intérêt. Il est d’une durée relativement courte (2j).
Dans mon cas, c’était des événements du style ICCCR où le motoclub était invité, ou des courses comme Moto légende, des salons, etc., et à l’étranger on en profitait pour visiter le pays (ou une partie).

La durée où tout le monde est ensemble est (doit être ?) plus courte (les 2-3j), d’une part car ce n’est pas forcément possible pour tous d’être disponible tout le temps, et aussi car cela requiert une organisation solide. D’où l’intérêt du centre d’interêt car cela permet à certains de ne venir que pour ça, alors que d’autres resteront pour toute la durée. Cela revient à dire qu’en fait, il s’agit d’organiser 2 sorties qui se chevauchent : la courte (où l’on profite d’une partie de l’organisation liée à l’événement) et la longue (organisée juste pour le forum).
Sur place au delà du centre d’interêt (et en itinérance), il faut également prévoir d’autres sujets/activités que la moto : visites culturelles, balade à pied, gastronomie, etc. Cela permet de rompre la monotonie de la route.
Il vaut mieux aussi limiter les temps de parcours entre étapes, et c’est le/la plus lent(e) qui donne le rythme !!!
Le voyage pour se retrouver est également inclus dans la durée totale bien sûr, et il constitue une grande partie du plaisirs !

On ne se déplace pas en (grand) groupe de motos comme entre 3-4 potes. Les parcours sont établis à l’avance et fixes, il faut des bénévoles pour organiser la sortie, éventuellement repérer le parcours, mesurer les temps de pauses, réserver les étapes, négocier les tarifs, etc.
Bref, c’est une autre histoire qui doit être anticipée longtemps à l’avance. Ce qui pose immédiatement la question de l’engagement : sur un groupe de 20-30 personnes, le turnover se compense plus ou moins, à moins de 10 ça peut vite faire capoter l’organisation.

Pour le forum, j’imagine qu’on en n’est pas encore là, mais une minimum de préparation, de rigueur et de respect sont indispensables.
Le motoclub BFG (comme bien d’autres) y arrive plusieurs fois par an depuis 40 ans (!), c’est donc possible, ça s’apprend avec le temps : c’est en forgeant que l’on devient forgeron…

Il y a assurément beaucoup d’autres choses à dire, mais ça viendra au fil des réponses cheers
Microto
Microto
Admin

Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par gipsvar Mar 1 Fév 2022 - 11:07

Concernant les balades du forum V-Strom 650, pas de participation à des "manifestations" "spectacles", etc...l'objectif est essentiellement touristique, visites, .....
Ils en ont déjà organisées en Foret Noire, dans les Dolomites (j'en ai fait une avec eux en juillet 2011, 39 motos 57 participants....), en Espagne et, dans la plupart des cas, elles se fixent sur un lieu de résidence (hôtel ou autre) et les balades ont lieu autour de ce point.
"Pour des raisons de facilité de circulation et de sécurité, les balades et rencontres excluent toute participation à des spectacles, concentrations, ou manifestations, sportives ou de toutes natures. "
Ils font, pas tous les ans, une rencontre annuelle, où ils sont plus d'une centaine, bonjour l'organisation car il y avait aussi des balades. Ils avaient réservé un centre de vacances complet, avec les cuistots, le service, etc.
Une partie du parc moto et l'établissement réservé pour nous derrière, en 2018, près d'Annecy.(70 motos, 103 participants...)
Trip sur 7 jours - possible ici ? N210
gipsvar


Dernière édition par gipsvar le Mer 2 Fév 2022 - 7:16, édité 2 fois
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Eric33 Mar 1 Fév 2022 - 11:26

Jean-Pierre, Microto, merci pour vos retours très intéressants  Laughing
Oui, là, on peut tomber très vite dans la méga organisation, et c'est un gros investissement pour ceux qui s'y collent
Faire un trip à n'importe quelle date ou se greffer à une manifestation, on a fait les 2 ici, à une échelle plus modeste, les 2 variantes sont intéressantes.
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par gipsvar Mar 1 Fév 2022 - 12:57

Là, c'est très bien, certains organisent la printanière 2022, merci à eux.
Globalement, le logement, c'est réglé. J'aurais été partisan que chacun règle une partie, ça fidélise et ça rend le retour arrière plus "difficile".
Et quand certain doit annuler, il cherche un remplaçant au risque de perdre son acompte si c'est trop tard.
Ca m'est arrivé au forum V-Strom, heureusement, j'avais trouvé un remplaçant pour prendre ma place.
Comme ça va bien fonctionner, ça va donner d'autres idées, et ça tiendra compte du vécu.
Perso je pourrais travailler sur quelque chose dans ma région que je connais plutôt bien, mais c'est trop excentré pour la plupart, et c'est compliqué de trouver du logement à un prix "correct" (Lubéron, Verdon, Alpilles, etc, tout ça est cher, même le centre Var).
Il ne reste plus qu'à peaufiner la balade du dimanche de Pâques, à la limite la tester, voir où on peut s'arrêter, sa durée, notamment le déjeuner car la date sera vite remplie. Par exemple, pour celle de Pierrot, a mi-chemin, autour de Espalion, Estaing, il y a pas mal de restau où on peut déjeuner, plutôt léger because la route l'après-midi, burp !!
Réfléchir aussi à une petite balade le samedi après-midi, pour ceux qui auront digérer ou éviter le buron.......Idem le lundi matin ? Ou des curiosités à visiter pas trop loin ?
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par ChelmiOuestCoast Mar 1 Fév 2022 - 14:56

Eric33 a écrit:Un trip en groupe de 7 jours, comment ça se passe ?
...
Bref, plein de questions que l'on peut évoquer ensemble s'il nous prend l'idée de passer un jour à la dimension supérieure
Donc ceux qui ont déjà fait, on attend vos retours d'expérience
Et ceux qui n'ont jamais fait mais qui seraient assez tentés au moins une fois pour voir (c'est mon cas), on vous attend aussi Wink

Bonne idée,

J'ai fait des balades en solo, à deux, des concentres de club avec plus de 400 personnes, des we moto à thème (chemin / route) avec 200 personnes, mais 7 jours en groupe, jamais, juste fait à 2 et 3.
Pas simple de s'accorder sur le coin, le type de couchage, le type de route, le type de roulage, le budget, qui mange le midi, qui ne mange pas le midi, qui est lève tôt / tard, qui est couche tôt / tard, qui veut dormir en 3* avec piscine, qui veut faire du bivouac avec les pieds et une binouze au frais dans la rivière ?

Les deux points importants, le budget et le temps. P'tet aussi qu'il faut déjà se connaître pour envisager ça Wink avec une bonne dose de compromis.


ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par gipsvar Mar 1 Fév 2022 - 16:08

J'en ai fait une avec eux de 7 jours dans les Dolomites en juillet 2011 avec ma Tiger 800 (aller dans la journée, retour idem mais sous la pluie, ça commence à faire, plus de 800 km...).
Balade tous les jours pour ceux qui veulent (c'est le cas en général, mais on peut décider de se reposer et faire un truc séparé), avec plusieurs groupes pour la sécurité, en faisant tourner les participants aux groupes afin que tout le monde se connaissent mieux. J'avais chargé par avance toutes les balades dans mon gps au cas où.
Nous résidions dans un hôtel très correct, en 1/2 pension, restau le midi pas trop copieux et pas trop cher.
Je n'ai jamais senti de tensions, au contraire apéro tous les soirs, digestifs divers amenés par chacun ensuite, c'était plutôt joyeux.
Les participants, en général propriétaires de V-Strom 650, malgré quelques GS ou autres, ne sont pas fortunés, mais paient volontiers leur coup et leur part au restau, jamais de discussion, ça m'a toujours semblé d'une grande correction.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par christian B Mar 1 Fév 2022 - 16:09

ChelmiOuestCoast a écrit: P'tet aussi qu'il faut déjà se connaître pour envisager ça Wink
C'est aussi mon avis ! Bon c'est vrai que je suis plutôt associal aussi... 😉
christian B
christian B

Messages : 810
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Pierrot Mar 1 Fév 2022 - 16:37

L'organisation de rassemblement moto est bien différente suivant les critères suivant:
-Nombre de participants . Jusqu’à 9 ou 10 c'est assez facilement gérable .
Au delà c'est plus compliqué .Pour avoir participé à l'organisation de rassemblement de 30 motos , c'est un investissement de temps énorme ( paiement , désistement , logements , tracé pour tous , déclaration de déplacement ,règles de sécurité)
- Durée de séjour , 2 ou 3 nuits c'est cool . Tu ajoutes des nuitées et des logements différents plus ça devient un casse tête.
-Le forum n'est pas un club , c'est donc l'organisateur de la sortie qui devient responsable de chacun (pilote/machine)


C'est bien d'aborder le sujet, l'expérience de chacun est nécessaire pour savoir dans quoi on s'engage .
Le but premier étant de se faire plaisir happymoto
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1771
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Eric33 Mar 1 Fév 2022 - 21:13

Merci les copains pour vos retours, amitié

Oui donc, le format que l'on pratique ici, entre 2 et 4 jours, 10 participants max est un bon compromis pour se faire plaisir moyennant une organisation qui reste gérable.
Et puis si on veut tenter autre chose, il y a peut être moyen de se greffer à un autre groupe
Mais c'est quand même beaucoup plus sympa de se connaitre Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par gipsvar Mar 1 Fév 2022 - 21:42

Eric33 a écrit:Merci les copains pour vos retours, amitié

Oui donc, le format que l'on pratique ici, entre 2 et 4 jours, 10 participants max est un bon compromis pour se faire plaisir moyennant une organisation qui reste gérable.
Et puis si on veut tenter autre chose, il y a peut être moyen de se greffer à un autre groupe
Mais c'est quand même beaucoup plus sympa de se connaitre Wink
C'est le gros avantages, à 30 tu ne peux pas discuter avec tout le monde, tu papillonnes ou tu restes avec même groupe plus réduit.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par gipsvar Sam 5 Fév 2022 - 7:32

Par exemple, pour la virée en Ardèche des V-Stromeurs début juin, je viens de verser des arrhes pour l'hôtel, et ils commencent la négociation pour une visite particulière de la grotte Chauvet si nous sommes au moins 20 personnes.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Eric33 Dim 6 Fév 2022 - 18:59

gipsvar a écrit:Par exemple, pour la virée en Ardèche des V-Stromeurs début juin, je viens de verser des arrhes pour l'hôtel, et ils commencent la négociation pour une visite particulière de la grotte Chauvet si nous sommes au moins 20 personnes.
gipsvar
Oui, on en a parlé plus haut, 20 personnes, c'est déjà une autre organisation
Et ce genre de visite est normalement prévu à heure fixe
ça impose un timing assez serré, assez contraignant quand même
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Microto Mer 14 Juin 2023 - 19:34

Je déterre ce sujet car je serais tenté - un jour… - par la route des grandes Alpes (Thonon les bains - Menton grosso modo, dans un sens ou l’autre).
Donc si d’autres envisagent ça, on pourrait y réfléchir en commun.
Microto
Microto
Admin

Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Laurent34 Ven 16 Juin 2023 - 9:07

Microto a écrit:Je déterre ce sujet car je serais tenté - un jour… - par la route des grandes Alpes (Thonon les bains - Menton grosso modo, dans un sens ou l’autre).
Donc si d’autres envisagent ça, on pourrait y réfléchir en commun.

sur le principe, je suis partant...

mais c'est sur que c'est une sacré organisation, d'autant que je suis plus mobile-home ou hôtel que tente Quechua 2s en bord de route Laughing

tous les étés on part 3 jours à 2 (cette année on sera 4) pour un "petit" road trip (après les PO, l'Andorre et un peu d'Espagne, on fait le tour du Vercors début Aout)

c'est déjà pas simple.... parcours, hébergements, caler des dates, etc...

avec Pascal, que les participants de la Printanière 2023 connaissent maintenant, on va essayer de vous organiser la 2024... mais chut, c'est encore secret Cool Wink
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Microto Ven 16 Juin 2023 - 16:09

« Botus et mouche cousue » comme diraient les Dupond/t Very Happy

Pour la RGA, on peut aussi envisager de la faire en plusieurs fois…
Microto
Microto
Admin

Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Eric33 Sam 17 Juin 2023 - 19:45

Laurent34 a écrit: avec Pascal, que les participants de la Printanière 2023 connaissent maintenant, on va essayer de vous organiser la 2024... mais chut, c'est encore secret Cool Wink
Ah ouais, partant !  Dance bras

Laurent34 a écrit: d'autant que je suis plus mobile-home ou hôtel que tente Quechua 2s en bord de route Laughing

On est 2  super

la tente, c'est bon pour Chelmi    lol
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Microto Sam 17 Juin 2023 - 22:05

Tant qu’il ne fait pas trop froid la nuit, ça passe encore.

Côté RGA, il y a plein de rex sur l’internet, notamment celui-ci :
https://www.motofree.com
Microto
Microto
Admin

Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Trip sur 7 jours - possible ici ? Empty Re: Trip sur 7 jours - possible ici ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum