Mon sentiment concernant la ST
3 participants
Page 1 sur 1
Mon sentiment concernant la ST
À chaud (c'est le cas de le dire avec cette torride journée d'hier) car c'est la première fois que je faisais un peu de route en duo avec cette machine.
Mon avis est très mitigé (pour ne pas dire réservé). Nous avons parcouru presque 200km d'une route que je connais bien et sur laquelle je circule avec ma 12 GSA.
Donc la comparaison s'est faite avec la GS et il ressort qu'à deux, le freinage est limite dangereux (il faut anticiper grave), la tenue de route (amortos au plus dur) est aléatoire (vous connaissez Zébulon ?) ça manque nettement de rigueur tout ça (d'où le nombre de personnes sur ce forum qui ont changé les amortos et les ressorts de fourche) et dernier point, la chaleur dégagée par le moteur (surtout du côté droit) qui est pénible en cette saison (et je sais de quoi je parle venant d'un Flat !).
Mais tout n'est pas négatif, il y a cette "santé" du moteur sur le couple (je ne parle pas du duo ici), sa taille réduite (maniabilité), son look, sa position de conduite, la musique des pots (un bon twin) et elle pardonne bien des erreurs en vitesse lente (poids contenu), tout ça par rapport à ce que je connais bien, ma GS.
Voilà un éclairage qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est mon ressenti après cette balade au soleil.
PS : en fait elle est attachante
Mon avis est très mitigé (pour ne pas dire réservé). Nous avons parcouru presque 200km d'une route que je connais bien et sur laquelle je circule avec ma 12 GSA.
Donc la comparaison s'est faite avec la GS et il ressort qu'à deux, le freinage est limite dangereux (il faut anticiper grave), la tenue de route (amortos au plus dur) est aléatoire (vous connaissez Zébulon ?) ça manque nettement de rigueur tout ça (d'où le nombre de personnes sur ce forum qui ont changé les amortos et les ressorts de fourche) et dernier point, la chaleur dégagée par le moteur (surtout du côté droit) qui est pénible en cette saison (et je sais de quoi je parle venant d'un Flat !).
Mais tout n'est pas négatif, il y a cette "santé" du moteur sur le couple (je ne parle pas du duo ici), sa taille réduite (maniabilité), son look, sa position de conduite, la musique des pots (un bon twin) et elle pardonne bien des erreurs en vitesse lente (poids contenu), tout ça par rapport à ce que je connais bien, ma GS.
Voilà un éclairage qui vaut ce qu'il vaut, mais c'est mon ressenti après cette balade au soleil.
PS : en fait elle est attachante
Nadluc- Messages : 38
Date d'inscription : 28/04/2023
Age : 70
Re: Mon sentiment concernant la ST
Toujours difficile de comparer des motos, surtout si elles ne sont pas dans le même segment.
La ST est pleine de qualités mais je ne crois pas qu'elle ait été conçue pour faire de longs trajets en duo et avec bagages.
Si c'est le cas, je veux bien quelques retours d'expérience ici mais de mémoire, ceux qui ont tenté l'expérience ont soit abandonné le duo, soit changé de monture.
La tenue de route 'aléatoire' me surprend, même avec amortisseurs et fourche d'origine, vérifie tes pneus quand même.
Le freinage dangereux, un des plus vieux débats sur ce forum.
Mais dans la plupart des cas, le principal argument est 'ça freine moins bien que..'
Pas faux, ça roule moins vite aussi, et puis il y a moins de chevaux, moins de kilos, moins de hauteur de selle, la prise en main est super facile, elle est attachante comme tu dis, mais pas dénuée de défauts, ça se saurait
Les genoux qui chauffent : quand j'avais 20 ans et que je faisais de la moto l'hiver, j'avais les genoux comme des glaçons, on me disait, tu verras à 60 ans, tu seras plein de rhumatismes.
à 60 balais, je roule encore à moto, mes genoux vont très bien et j'ai une douce chaleur qui vient les maintenir à température été comme hiver.
Pas trop besoin de GS, en fait
La ST est pleine de qualités mais je ne crois pas qu'elle ait été conçue pour faire de longs trajets en duo et avec bagages.
Si c'est le cas, je veux bien quelques retours d'expérience ici mais de mémoire, ceux qui ont tenté l'expérience ont soit abandonné le duo, soit changé de monture.
La tenue de route 'aléatoire' me surprend, même avec amortisseurs et fourche d'origine, vérifie tes pneus quand même.
Le freinage dangereux, un des plus vieux débats sur ce forum.
Mais dans la plupart des cas, le principal argument est 'ça freine moins bien que..'
Pas faux, ça roule moins vite aussi, et puis il y a moins de chevaux, moins de kilos, moins de hauteur de selle, la prise en main est super facile, elle est attachante comme tu dis, mais pas dénuée de défauts, ça se saurait
Les genoux qui chauffent : quand j'avais 20 ans et que je faisais de la moto l'hiver, j'avais les genoux comme des glaçons, on me disait, tu verras à 60 ans, tu seras plein de rhumatismes.
à 60 balais, je roule encore à moto, mes genoux vont très bien et j'ai une douce chaleur qui vient les maintenir à température été comme hiver.
Pas trop besoin de GS, en fait
Eric33- Admin
- Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Mon sentiment concernant la ST
Bonjour,
Pour avoir fait l'été dernier 2 trajets week-end de 2*200 km chacun : Saint Denis/Honfleur et Saint Denis/Aubigny sur Nère (Fêtes franco-écossaises, pas mal de Harley et beaucoup de kilts!!!) sans passer par les autoroutes payantes je n'ai pas constaté cette différence mono/duo dont tu parles. Bon ma passagère est plutôt "petite maille" mais sa présence sur ces trajets ne m'a pas handicapé du tout .....
Effectivement avec un peu de poids supplémentaire il faut freiner un peu plus fort et la seule anticipation serait plutôt du côté de la passagère afin de ne pas se laisser surprendre et venir percuter le casque devant
Mais je n'ai jamais trouvé le freinage dangereux.
Sans autoroute ça veut dire aussi vitesse très raisonnable mais c'est un peu le but de cette bécane de se balader le nez au vent.
Et l'expression "c'est un vélo" prend tout son sens pour cet engin à mon avis.
Voilà, voilà..... mon petit avis je l'aime cette machine.
Pour avoir fait l'été dernier 2 trajets week-end de 2*200 km chacun : Saint Denis/Honfleur et Saint Denis/Aubigny sur Nère (Fêtes franco-écossaises, pas mal de Harley et beaucoup de kilts!!!) sans passer par les autoroutes payantes je n'ai pas constaté cette différence mono/duo dont tu parles. Bon ma passagère est plutôt "petite maille" mais sa présence sur ces trajets ne m'a pas handicapé du tout .....
Effectivement avec un peu de poids supplémentaire il faut freiner un peu plus fort et la seule anticipation serait plutôt du côté de la passagère afin de ne pas se laisser surprendre et venir percuter le casque devant
Mais je n'ai jamais trouvé le freinage dangereux.
Sans autoroute ça veut dire aussi vitesse très raisonnable mais c'est un peu le but de cette bécane de se balader le nez au vent.
Et l'expression "c'est un vélo" prend tout son sens pour cet engin à mon avis.
Voilà, voilà..... mon petit avis je l'aime cette machine.
Spock- Messages : 47
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 63
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|