Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Faciliter la précharge du ressort de la suspension arrière – mon petit Kit perso.

2 participants

Aller en bas

Faciliter la précharge du ressort de la suspension arrière – mon petit Kit perso. Empty Faciliter la précharge du ressort de la suspension arrière – mon petit Kit perso.

Message par Freuxeu Ven 27 Oct 2023 - 12:51

Sur ma Bonneville Speedmaster 1200, une clé à ergot et un manche de rallonge sont fixés sous la selle conducteur. Cet ensemble sert au réglage de la précharge du ressort de la suspension arrière.
Mais quand j’ai voulu faire une modification de la précharge, pour durcir le ressort de la suspension, afin de pouvoir rouler en duo, j’ai vraiment galéré.
J’ai mis ça sur ma convalescence, suite à ma fracture de l’épaule, j’ai beaucoup moins de force avec mon bras droit. En même temps, je ne suis pas bâtit comme un bucheron. Quand je dis galéré, j’ai bien cru aux premiers essais que je n’allais pas y arriver. En même temps, le bras de levier n’est pas terrible avec le kit Triumph qui se trouve sous la selle : le manche du kit ne fait que 12 cm.

Pour remédier à cet inconvénient, je me suis fabriqué un manche qui augmente le bras de levier de l’outil de 14 cm (le manche fait 26 cm) afin de faciliter le changement de la précharge du ressort de la suspension arrière.
Je peux enfin changer la précharge de l’amorto, sans avoir à trop forcer, juste en doublant le bras de levier.
Ma bidouille en photos :

Le kit Triumph :

Les deux pièces séparées - clef + manche

Faciliter la précharge du ressort de la suspension arrière – mon petit Kit perso. Clef_p11

Les deux pièces Montés

Faciliter la précharge du ressort de la suspension arrière – mon petit Kit perso. Clef_p10


Mon Kit (avec manche de 26 cm) :

Faciliter la précharge du ressort de la suspension arrière – mon petit Kit perso. Clef_p12

Pour la réalisation :
-  Tube : une tringle cylindrique de rideau, pour une bonne prise en main.
- De la pâte à modelé FIMO, qui devient dur après cuisson. (Pour maintenir la clef plate avec le manche rond)

Mettre la pâte dans le tube et effectuer un emprunte avec la clef et enfin passer au four à 110° pendant 30 minutes, puis laisser refroidir avant d’y insérer la clef.

- Facultatif : du cuir pour faciliter la prise en main du tube qui sert de manche et un bouchon de Porto pour boucher l’extrémité.

Pour les matheux : pour calculer la force de levier nécessaire pour les leviers à deux côtés, il faut appliquer la formule suivante :  F1 x r1 = F2 x r2

Faciliter la précharge du ressort de la suspension arrière – mon petit Kit perso. Clef_p13


Si ça peut aider ...
Freuxeu
Freuxeu

Messages : 220
Date d'inscription : 11/10/2022
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Faciliter la précharge du ressort de la suspension arrière – mon petit Kit perso. Empty Re: Faciliter la précharge du ressort de la suspension arrière – mon petit Kit perso.

Message par Truf Sam 28 Oct 2023 - 10:33

Je crois que ce que j'apprécie le plus, au-delà de l'ingéniosité, du partage et de la précision, c'est... le petit détail du bouchon de porto  amitié

Bravo !
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum