Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bouchons d'oreilles

+16
Kiks
Sthibon
Fanln
ST19
Marc Vanhove
Eric33
GuiGui
globs
Keva
Lo
ChelmiOuestCoast
BlackPat
fastroad
KrysDag
Gigi
laurent60
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Bouchons d'oreilles

Message par laurent60 Jeu 24 Aoû 2017 - 8:52

Salut à tous,

je rebondis sur le message de Lo au sujet des bouchons d'oreilles :

Bouchons d'oreilles Bab10

Fatigué par le ronflement incessant dans le casque, quel que soit le casque et quelle que soit la moto, et inquiet sur les conséquences que ça pouvait avoir à long terme sur l'audition, je me suis penché sur la question et ai acheté filtres auditifs Alpine PartyPlug, à priori étudiés pour les concerts.
Pourquoi ceux là, et pas des Motosafe ? tout simplement parce que je les voulais tout de suite, et que je les ai trouvés en pharmacie pour moins de 15 €. J'ai lu par ailleurs qu'il n'y avait pas de différence perceptible entre les différents modèles Alpine :

Test protection auditive

Retour d'expérience, c'est très, très, très efficace !! ça n'isole pas du monde extérieur, à la différence des boules Quiès ou d'un casque audio, mais ça atténue considérablement le bruit, je dirais d'au moins 50%. Du coup, on ressent beaucoup moins les perturbations liées au vent, ça c'est psychologique, mais surtout beaucoup moins la fatigue, et on est plus concentré sur sa conduite.
Ce n'est pas inconfortable à porter, il suffit de les appliquer, la pression du casque suffit à les mettre en place et à les maintenir.

Pour le prix, n'hésitez pas une seconde !

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Gigi Jeu 24 Aoû 2017 - 8:57

J'en porte dès que mon trajet dure plus de 5 minutes et je ne peux plus m'en passer...Je trouve ça moins efficace pour stopper le bruit que les bouchons de mousse (Quies, Ear...) mais c'est aussi moins perturbant, comme le souligne Laurent.

_________________
Jet Black - béquille centrale
Gigi
Gigi
Admin

Messages : 637
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par KrysDag Jeu 24 Aoû 2017 - 10:13

Travaillant dans la musique, j'ai des bouchons en silicone moulés sur mesure (modèle pianissimo). C'est un filtre à  - 15 db que j'ai choisi (le - 25 db atténuait trop drastiquement). L'atténuation s'effectue sur toute la gamme de fréquence. En somme, c'est comme si vous disposiez d'un bouton de volume qui vous permettait de diviser par 5 le volume de votre environnement sonore. Revers de la médaille, c'est relativement onéreux (entre le moulage des oreilles chez un audioprothésiste, la fabrication des bouchons et le filtre, comptez environ 150 euros). Mais c'est le prix à payer pour être protéger sans être pour autant couper du monde sur le plan auditif.

https://www.interson-protac.com/audioprothesistes/pianissimo

https://back789.interson-protac.com/files/2017-02-06-INTERSON-PLAQUETTE-PIANISSIMO.pdf

Bien que les ayant pour des raisons pro, je les utilise pour la moto, notamment lorsque que je sais que je vais enquiller plusieurs heures de route. C'est super efficace et relativement confortable sur le plan ergonomique (faut pas rêver, au bout de deux heures d'affilées de port et avec la pression du casque, on est content malgré tout de les retirer).

C'est le top de la protection auditive. Le reste (bouchons en mousse notamment), c'est toujours mieux que rien, mais c'est loin d'être optimum (si je dois faire une analogie qui vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu la différence de niveau de protection offerte entre un casque intégral et un jet. C'est mieux de rouler en jet que sans casque, mais ça ne vaudra jamais la protection d'un intégral).

Petite précision par rapport à la remarque de Laurent des - 50 % : l'incrémentation des décibels est logarithmique. Tous les 3 db, vous doublez (ou diminuez par deux) la sensation auditive. Lorsqu'on atténue à - 15 db, on a théoriquement divisé par 5 la sensation auditive. Reste la gamme de fréquences (du plus grave au plus aiguë) que l'on atténue. Un simple bouchon en mousse n'atténuera pas efficacement sur la totalité (ou la majeure partie) de la gamme de fréquences (les plus agressives pour l'audition sont les haut-médiums et les aiguës, tout en sachant qu'un moteur développe sur absolument toute la gamme de fréquences). Comme dirait l'autre, à bon entendeur... Laughing

Et désolé pour le pavé. Embarassed

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par fastroad Jeu 24 Aoû 2017 - 14:07

Sans faire de pub aucune, je possède un S... NXR, les boules quiet on peut s'en passer.
J'ai 2 autres casques, Scorpion exo 500 et Premier Dragon evo sont bien plus bruyant. Tout ça pour dire que suivant sont casque, c'est nécessaire ou pas !
fastroad
fastroad

Messages : 232
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par BlackPat Jeu 24 Aoû 2017 - 17:28

Pour rebondir sur les infos de laurent, j'ai des bouchons Alvis audio, faits pour les concerts ou la moto, filtrent les fréquences les plus nocives.
En moto, je sens ( j'entends.. ) vraiment la différence. Plus de trajet long sans eux. Moins onéreux que du sur-mesure. Dans le doute, prenez la taille en dessous.
http://www.alvis-audio.com/accueil/index.html?gclid=CIrNsN6X8NUCFW0z0wodk7UDug

BlackPat

Messages : 321
Date d'inscription : 19/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par ChelmiOuestCoast Ven 25 Aoû 2017 - 11:10

KrysDag a écrit: j'ai des bouchons en silicone moulés sur mesure (modèle pianissimo). C'est un filtre à  - 15 db que j'ai choisi (le - 25 db atténuait trop drastiquement).

J'ai du sur mesure aussi, c'est nickel sur plusieurs heures.

++



ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Lo Ven 25 Aoû 2017 - 23:42

BlackPat a écrit:Pour rebondir sur les infos de laurent, j'ai des bouchons Alvis audio, faits pour les concerts ou la moto, filtrent les fréquences les plus nocives.
En moto, je sens ( j'entends.. ) vraiment la différence. Plus de trajet long sans eux. Moins onéreux que du sur-mesure. Dans le doute, prenez la taille en dessous.
http://www.alvis-audio.com/accueil/index.html?gclid=CIrNsN6X8NUCFW0z0wodk7UDug

Ah je suis content du lancement du sujet, merci laurent60....next step: les lunettes et masques Smile

J'ai aussi des Alvis, les MK3 je pense, achetés après avoir lu la très (trop) bonne impression laissée lors d'un test par un blogueur moto que je suis sur le net .....en même temps, les avis sur les produits sont souvent toujours très positifs .... Wink

Contrairement à toi Noir Patrick, je les trouve pas nuls mais j'ai clairement l'impression de m'être fait avoir. Je ne ressens pas de vraie réelle grande différence avec et sans, peut être un léger meilleur confort sur le long terme mais c'est tout.
Le pire je trouve, c'est avec les 2 positions, ouvert ou fermé. Là c'est du pareil au même. Aucune différence entre les 2 positions. Position ouvert: j'entends le vent. Position fermé: j'entends le vent pareil.

Alors le truc comme quoi on n'entend plus le vent mais seulement le bruit de la moto.....pour ma part c'est le contraire, je n'entends plus la moto même à petite vitesse, par contre le vent.........c'est tramontane et mistral réunis alors que j'habite le sud ouest.

Alors peut être ai je pris la mauvaise taille. Peut être mes casques sont vraiment très bruyants. Peut être que je suis trop sensible aux bruits.

En tout cas, ce n'est pas un achat que je referai.

Point positif (quand même): la cordelette qui relit les 2, bien pratique pour ne pas les perdre (mais bon en même temps, si je les perdais, ça serait un bon prétexte pour en acheter d'autres).
Lo
Lo

Messages : 1658
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 51

https://www.instagram.com/ouatchaaa/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par BlackPat Sam 26 Aoû 2017 - 22:03

Oui, je crois que la perception du bruit est très personnelle , encore plus avec le port de nos casques préférés.. Smile
J'ai même testé l'ajout de petits morceaux de mousse dans la coiffe et la différence est notable, mais le confort s'en ressent. Je travaille encore plus le sujet depuis que j'ai monté un Dart.. Smile

BlackPat

Messages : 321
Date d'inscription : 19/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Lo Sam 26 Aoû 2017 - 22:57

Bruit accentué avec le saute vent BlackPat?
Lo
Lo

Messages : 1658
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 51

https://www.instagram.com/ouatchaaa/

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Keva Mer 16 Mai 2018 - 9:08

globs a écrit:
du coup tu veux bien répondre ici pour tes babs?

BlackPat a écrit:Oui, je crois que la perception du bruit est très personnelle , encore plus avec le port de nos casques préférés.. Smile
oui voilà, ce que tu écris est absolument vrai. On n'est pas tous égaux en termes de qualité d'audition ni de perception aiguës/ graves.

J'ai trouvé cet article intéressant, même s'il date. L'analyse des conséquences du bruit à long terme est toujours d'acutalité MOTOSERVICES
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par globs Mer 16 Mai 2018 - 20:04

Hello Keva, me voici ici Very Happy
J'ai quelques problèmes d'ouïe, rien de dramatique mais les bruits de fond me gênent beaucoup. Du coup à moto cela devenait fatiguant. Après avoir avoir eu des earpads ou ce type de bouchons standards, j'ai passé le cap avec mon conjoint du sur mesure.
C'est un budget mais je les ai depuis plusieurs années maintenant. Ils bougent moins facilement lors de l'enfilage du casque. Je ne peux plus m'en passer.
Cela dépend aussi des motos. Avec ma vfr j'ai e vent pile sur le casque. Je crois que sans bulle étonnamment c'est moins bruyant

globs

Messages : 186
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par KrysDag Jeu 17 Mai 2018 - 7:42

Keva, guette mon post sur le sujet en remontant le thread.

La seule protection efficace et confortable, c'est le bouchon en silicone sur mesure et l'atténuation qui va bene en fonction de ce que l'on souhaite (je rejoins totalement globs).

Le reste, c'est mieux que rien, mais ça ne sera jamais aussi performant que le matos que l'on utilise pour se protéger, par exemple, dans le milieu des musiques amplifiées (qui est mon domaine pro).

Moi, je ne peux plus m'en passer de mes pianissimo quand je roule, qui plus est avec un jet + un masque et tous les bruits aérodynamiques générés à partir de 70/80 km/h avec ce beau matos de hipster. Laughing

Une dernière chose. Il faut se méfier de l'approche trop relativiste du style "on est pas tous égaux en matière d'audition...". Certes, il existe autant de typologies de perception auditive que d'êtres humains (le mot perception a son importance Wink ). Néanmoins, la littérature pléthorique sur les risques auditifs nous permet désormais de savoir que peu importe la qualité de notre audition et la sensibilité de notre perception auditive, il faut se protéger des environnements sonores traumatisants, dont la pratique fréquente de la moto fait partie.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Keva Jeu 17 Mai 2018 - 8:41

globs a écrit:Je ne peux plus m'en passer.
c'est ce que disent tous ceux qui sont équipés. Merci pour ton info.

KrysDag a écrit:guette mon post sur le sujet en remontant le thread.
what?! Question lol!

KrysDag a écrit:bouchon en silicone sur mesure
oui c'est ce que j'en conclue. Je vais prendre RV avec mon ORL.

KrysDag a écrit: "on est pas tous égaux en matière d'audition...".
mais si si , toi tu as deux oreilles qui fonctionnent? pas moi! ;-)

KrysDag a écrit:il faut se protéger des environnements sonores traumatisants, dont la pratique fréquente de la moto fait partie.
ha mais ça c'est une évidence, d'où mes questions Wink  je me renseigne auprès des mieux placés tu remarqueras!
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par GuiGui Jeu 17 Mai 2018 - 9:50

Sur avis d'un collègue je suis passé dans une boutique d'audition Afflelou. Ils en font des sur mesures pour 39€ (. Surement moins bien que des en silicone, mais ça fait le taf !
Bouchons d'oreilles 20180511
GuiGui
GuiGui

Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par globs Jeu 17 Mai 2018 - 13:04

Nous sommes allés directement dans une boutique audioprothésiste

globs

Messages : 186
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par KrysDag Jeu 17 Mai 2018 - 13:16

Keva a écrit:
what?! Question lol!

Bon, ma coquotte, tu prends ton mulot dans ta main de prédilection, tu molettes en remontant le fil de la discussion, et tu tomberas fatalement sur un message que j'avais commis préalablement sur le sujet. Laughing

Razz

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Keva Jeu 17 Mai 2018 - 14:18

GuiGui a écrit:Sur avis d'un collègue je suis passé dans une boutique d'audition Afflelou.
globs a écrit:Nous sommes allés directement dans une boutique audioprothésiste
dac dac! merci.

KrysDag a écrit:Bon, ma coquotte, tu prends ton mulot dans ta main de prédilection, tu molettes en remontant le fil de la discussion, et tu tomberas fatalement sur un message que j'avais commis préalablement sur le sujet. Laughing Razz
héhé, j'avais compris vas (et déjà lu bien sur)...mais j'aime BEAUCOUP la langue française ... what else Wink
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Keva Ven 29 Juin 2018 - 11:22

Audioprothésiste, 10 € , hop c'est fait. Merci pour vos conseils!
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par globs Ven 29 Juin 2018 - 20:23

10€? Ce ne sont pas des bouchons moulés sur mesure à ce prix? Ce qui n'empêche pas qu'ils permettent une atténuation du bruit.

globs

Messages : 186
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Eric33 Ven 29 Juin 2018 - 21:29

Keva, investissement très raisonnable si l'atténuation est efficace sans pour autant se sentir trop isolé.
perso, j'utilise des pianissimo que j'ai fait faire pour la musique et que j'ai très vite adoptés pour la moto   Wink
KrysDag a bien décrit leurs qualités même si le coût est plus élevé
il faut juste faire attention en mettant et enlevant le casque de ne pas accrocher le filtre qui peut se détacher.
… et autre inconvénient, ils atténuent un peu trop le poumpoum gratifiant du bicylindre quand il s'exprime. On ne peut pas tout avoir ... Laughing
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Marc Vanhove Lun 2 Sep 2019 - 18:48

KrysDag a écrit:Travaillant dans la musique, j'ai des bouchons en silicone moulés sur mesure (modèle pianissimo). C'est un filtre à  - 15 db que j'ai choisi (le - 25 db atténuait trop drastiquement). L'atténuation s'effectue sur toute la gamme de fréquence. En somme, c'est comme si vous disposiez d'un bouton de volume qui vous permettait de diviser par 5 le volume de votre environnement sonore. Revers de la médaille, c'est relativement onéreux (entre le moulage des oreilles chez un audioprothésiste, la fabrication des bouchons et le filtre, comptez environ 150 euros). Mais c'est le prix à payer pour être protéger sans être pour autant couper du monde sur le plan auditif.

https://www.interson-protac.com/audioprothesistes/pianissimo

https://back789.interson-protac.com/files/2017-02-06-INTERSON-PLAQUETTE-PIANISSIMO.pdf

:

Cher KryDag,
Il y a 4 ans, je me suis également fait faire des bouchons sur mesure Protac mais des Passtop A C3.
J'en était satisfait mais je souffre depuis un an d'acouphènes à l'oreille gauche et ça ne suffit plus vraiment. De plus Mon Sh.. NXR qui me convenait jusque là me désormais semble très bruyant (sifflements de vent) et je peine à trouver un intégral plus silencieux qui permette l'installation d'un intercom (je roule bcp en duo) et qui soit d'un look compatible avec une Bonneville.
D'où ma question: les Protac Pianissimo sont-ils plus efficaces que les Passtop ?

Marc Vanhove
Marc Vanhove

Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par KrysDag Lun 2 Sep 2019 - 23:59

Hello Marc,

Je suis bien en peine pour te répondre, ne connaissant pas le modèle dont tu parles.

Comme je le disais, je suis exposé à de forts volumes dans le cadre de mon boulot. Je porte des pianissimo depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème d'acouphènes. Ce sont des bouchons bien adaptés également pour la pratique de la moto, surtout lorsqu'on roule en jet (ce que je fais plus depuis le début de l'année). J'ai un peu plus de mal à les porter plusieurs heures depuis que je suis repassé au casque intégral.

S'agissant de ton problème, tu t'es renseigné sur les casques Schuberth ? Ils sont chers, mais sont manifestement ce qui se fait de mieux sur le marché en matière d'insonorisation.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Marc Vanhove Mar 3 Sep 2019 - 21:13

KrysDag a écrit:
S'agissant de ton problème, tu t'es renseigné sur les casques Schuberth ? Ils sont chers, mais sont manifestement ce qui se fait de mieux sur le marché en matière d'insonorisation.

Merci Krys, je devrais sans doute essayer un Schubert.
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Eric33 Mar 3 Sep 2019 - 21:37

Salut,
Perso, j'ai arrêté les Pianissimo pour faire de la moto, j'accrochais trop souvent le filtre en mettant et ôtant le casque
Je suis passé sur un modèle moulé également mais d'une seule pièce, aussi confortable que les pianissimo et d'une atténuation légèrement supérieure (j'avais des -15dB)
Mais je ne sais pas s'il y a moyen de moduler l'atténuation sur ces modèles moulés sans filtre désolé
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par ST19 Mer 4 Sep 2019 - 8:38

Hello, j’ai depuis plusieurs années des bouchons sur mesure faits chez audika, 120€ si je me souviens bien, je les trouve plutôt efficaces. J’avais essayé les bouchons standard (plusieurs) sans en trouver qui conviennent à mon conduit auditif sans doute tarabiscoté.

ST19

Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bouchons d'oreilles Empty Re: Bouchons d'oreilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum