Panne étrange et sa solution ... ouf !
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ChelmiOuestCoast
GuiGui
juju
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Panne étrange et sa solution ... ouf !
Dimanche midi, en plein centre du Morvan, sous une chaleur accablante (37°), ma ST refuse de démarrer sans crier "gare".
Symptômes = Au contact, tout s'allume et l'injection se réveille, quand j'appuie sur le démarreur => clac et tout s'éteint.
Nouvelle tentative de contact et là, plus rien, même pas de jus.
Plusieurs essais pour le même résultat avec parfois le jus qui revient.
Je me mets à l'ombre et attend qu'elle refroidisse = pas mieux.
J'enlève la selle, sort les outils et procède par élimination. Débranchement et retranchement de la batterie, vérification des fusibles, contrôle du faisceau avec le contact (on fait bouger le naiman etc. pour identifier un CC), je démonte même le montage plus après contact de mon GPS en craignant un défaut, le tout agrémenté de nouvelles tentatives ... infructueuses.
Essai d'appel de l'assistance en désespoir de cause mais ... pas de réseau du tout.
Finalement, je ne sais pas pourquoi mais je me dis que cela ressemble quand même bien à un pbm batterie mais qu'elle est trop récente août 17 et modèle 2017) et qu'elle roule régulièrement. Je décide de regarder attentivement la cosse et remarque qu'elle est oxydée (grise mat un peut genre "salée"). En désespoir de cause, je la débranche de nouveau, gratte le plomb avec un couteau pour m'assurer d'un bon contact ... et là, miracle, tout repart sans difficulté. J'ai pu terminer mon tour du Morvan et rentrer sur l'IDF hier. Plus aucun pbm.
En synthèse, je suis surpris de cette panne pour une moto qui a moins d'un an, qui roule régulièrement et qui couche en garage chauffé ! Mais je sais que les batteries ont parfois des comportements étonnants, première fois sur un véhicule cependant et pourtant, j'en utilise des très vieux régulièrement.
Bref, première chose à vérifier, sois en préventif, soit en cas de panne.
Je suis réconcilié avec ma ST qui a fait des merveilles dans les virolos du Morvan où elle a étonné mes camarades de route armés d'engins bien plus puissants et performants (80, 115 et 165 cv). Mais j'ai eu chaud, dans tous les sens du terme.
Je récupère des photos et je partage sur un autre post.
Bizh à tous !
Symptômes = Au contact, tout s'allume et l'injection se réveille, quand j'appuie sur le démarreur => clac et tout s'éteint.
Nouvelle tentative de contact et là, plus rien, même pas de jus.
Plusieurs essais pour le même résultat avec parfois le jus qui revient.
Je me mets à l'ombre et attend qu'elle refroidisse = pas mieux.
J'enlève la selle, sort les outils et procède par élimination. Débranchement et retranchement de la batterie, vérification des fusibles, contrôle du faisceau avec le contact (on fait bouger le naiman etc. pour identifier un CC), je démonte même le montage plus après contact de mon GPS en craignant un défaut, le tout agrémenté de nouvelles tentatives ... infructueuses.
Essai d'appel de l'assistance en désespoir de cause mais ... pas de réseau du tout.
Finalement, je ne sais pas pourquoi mais je me dis que cela ressemble quand même bien à un pbm batterie mais qu'elle est trop récente août 17 et modèle 2017) et qu'elle roule régulièrement. Je décide de regarder attentivement la cosse et remarque qu'elle est oxydée (grise mat un peut genre "salée"). En désespoir de cause, je la débranche de nouveau, gratte le plomb avec un couteau pour m'assurer d'un bon contact ... et là, miracle, tout repart sans difficulté. J'ai pu terminer mon tour du Morvan et rentrer sur l'IDF hier. Plus aucun pbm.
En synthèse, je suis surpris de cette panne pour une moto qui a moins d'un an, qui roule régulièrement et qui couche en garage chauffé ! Mais je sais que les batteries ont parfois des comportements étonnants, première fois sur un véhicule cependant et pourtant, j'en utilise des très vieux régulièrement.
Bref, première chose à vérifier, sois en préventif, soit en cas de panne.
Je suis réconcilié avec ma ST qui a fait des merveilles dans les virolos du Morvan où elle a étonné mes camarades de route armés d'engins bien plus puissants et performants (80, 115 et 165 cv). Mais j'ai eu chaud, dans tous les sens du terme.
Je récupère des photos et je partage sur un autre post.
Bizh à tous !
Nel29- Messages : 45
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 59
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Merci pour le partage.
Si tu avais un contact tu aurais pu la démarré en poussant et rechercher le problème au chaud chez toi.
Si tu avais un contact tu aurais pu la démarré en poussant et rechercher le problème au chaud chez toi.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
juju a écrit:Merci pour le partage.
Si tu avais un contact tu aurais pu la démarré en poussant et rechercher le problème au chaud chez toi.
J'ai oublié de préciser que j'avais tenté la poussette mais il n'y avait plus de jus. Avant de trouver la solution, j'imaginais d'attendre le retour du jus qui était aléatoire pour tenter une poussette. Mais ça, c'était avant.
Nel29- Messages : 45
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 59
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Meme panne vendredi soir (moto de fev 2017). Je sort du boulot, pas de soucis elle démarre. 30 min plus tard je la reprend et la elle ne veut rien savoir. Obliger de la démarrer avec les câbles.
Je regarderais ce soir si j'ai le soucis d'oxydation.
Merci de l'info !
Je regarderais ce soir si j'ai le soucis d'oxydation.
Merci de l'info !
GuiGui- Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 41
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Je vais faire le rabat joie de service
C'est pas une panne la verif du serrage et de l'état des cosses c'est de la maintenance.
Perso je pulverise un produit estsseprespour qui protège les cosses. Une fois rentré chez moi je posterais la ref.
++
C'est pas une panne la verif du serrage et de l'état des cosses c'est de la maintenance.
Perso je pulverise un produit estsseprespour qui protège les cosses. Une fois rentré chez moi je posterais la ref.
++
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Comme tu le dis c'est de la maintenance qui me fait grogner vu que la révision date d'une semaine...
GuiGui- Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2017
Age : 41
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
ChelmiOuestCoast a écrit:Je vais faire le rabat joie de service
C'est pas une panne la verif du serrage et de l'état des cosses c'est de la maintenance.
Perso je pulverise un produit estsseprespour qui protège les cosses. Une fois rentré chez moi je posterais la ref.
++
Oui, disons alors que le défaut de maintenance entraîne la panne.
Cependant, révision des 800km en décembre, fin juin, je suis à 7000km et la révision est donc en fin d'année. J'en déduis qu'il faut graisser les cosses au même rythme que la chaîne
Je suis preneur de la référence en tout cas pour les cosses et pour la chaîne, j'ai monté un Scottoiler !
Nel
Nel29- Messages : 45
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 59
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
De temps en temps je vérifie le serrage des cosses puis je tartine avec une couche de graisse, sî pas d'oxygène = pas d'oxydation
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Bah oui Gilles, je fais ça sur ma vieille Alfa depuis longtemps et je vais maintenant l'appliquer sur ma neuve Triumph. J'étais simplement surpris que cela se produise si tôt.
Maintenant, je sais.
Maintenant, je sais.
Nel29- Messages : 45
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 59
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Nel29 a écrit:
Cependant, révision des 800km en décembre, fin juin, je suis à 7000km et la révision est donc en fin d'année. J'en déduis qu'il faut graisser les cossesl:
Comme je le disais dans un autre poste il faut regarder sa machine et graisser lubrifier verifier les serrages enfin le tout venant.
Le produit que j'utilise depose une couche de protection pour éviter l'oxydation pas besoin de le faire régulièrement et comme le dit Gilles ne pas oublier la verif du serrage des cosses.
++
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Merci beaucoup Nel29 pôur ce retour d'expérience car je ne savais pas du tout que c'était un point à surveiller, même si ça semble évident pour les motards aguerris comme Chelmi
Et question de néophyte: on peut mettre n'importe quelle graisse sur les cosses? genre WD40? ou graisse de chaîne? c'est ce que j'ai en stock...
Et question de néophyte: on peut mettre n'importe quelle graisse sur les cosses? genre WD40? ou graisse de chaîne? c'est ce que j'ai en stock...
Keva- Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Keva, la graisse de chaîne fera très bien l'affaire, le WD 40 n'est pas approprié il a plus une fonction de degripant
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Un peu d'eau chaude pour dissoudre le sulfate si tu vois de la poudre blanche. Un petit coup de brosse métallique et de la bonne graisse bien grasse. J'éviterai la graisse de chaine en bombe qui colle et sera difficile a retirer.
https://www.racinglubes.fr/884-degrippant-et-graissage-graisse-universelle-castrol-multipurpose-grease.html?gclid=CjwKCAjw4PHZBRA-EiwAAas4ZvQE6EzzxDJiVkBs78GV3YbimotiB_mdKxRov3_Jdl6moYV_SU9XeBoCsQcQAvD_BwE#/86-conditionnement-tube_de_400_g
https://www.racinglubes.fr/884-degrippant-et-graissage-graisse-universelle-castrol-multipurpose-grease.html?gclid=CjwKCAjw4PHZBRA-EiwAAas4ZvQE6EzzxDJiVkBs78GV3YbimotiB_mdKxRov3_Jdl6moYV_SU9XeBoCsQcQAvD_BwE#/86-conditionnement-tube_de_400_g
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Exact, En tube c'est mieux
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Merci Glles60 et Juju!
Keva- Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
sinon j'ai un stock de graisse de confit on est dans le sud-ouest Diou Bibane!juju a écrit:J'éviterai la graisse de chaine en bombe qui colle et sera difficile a retirer.
Keva- Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Keva a écrit:
sinon j'ai un stock de graisse de confit on est dans le sud-ouest Diou Bibane!
Tu risque d'attirer tous les clébards du quartier
VDB- Messages : 266
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 62
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
ha non pas question qu'ils viennent pisser sur mes roues!
j'ai commandé ce qu'il faut
j'ai commandé ce qu'il faut
Keva- Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Il m’est arrivé le même coup sur le parking du concessionnaire en sortant le la révision des 1000km
La moto n’a plus de jus... ils avaient oublié de resserrer la cosse
La moto n’a plus de jus... ils avaient oublié de resserrer la cosse
zeuseb- Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2017
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
ChelmiOuestCoast a écrit:Le produit que j'utilise depose une couche de protection pour éviter l'oxydation pas besoin de le faire régulièrement et comme le dit Gilles ne pas oublier la verif du serrage des cosses.
Je retrouve plus la bombe j'ai du la jeter (vide ou rouillée).
Je suis partisan d'utiliser des produits étudiés pour, effectivement la graisse oui possible mais l'application en pot n'est pas pratique. Utiliser un produit en bombe permet une application plus simple et précise pour le cas présent.
Dans tout les cas avant de passer un produit de protection il est bon de bien nettoyer / nettoyer les cosses de la batterie et les cosses de câbles avec un produit de nettoyage contacts électriques.
Par exemple chez 3-en-1 ou WD40 (nettoyant contact électrique et lubrifiant silicone) ils ont une gamme facilement trouvable chez le kingmerlincasto voir aussi les magasins de pièces auto AD, il faut oublier les mags motos généralement c'est plus cher !
Après chacun sa solution
++
Re: Panne étrange et sa solution ... ouf !
Merciiiiii Chelmi !
Keva- Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017
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