Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Les grands virages

+6
laurent60
Jimtonic
Pierrot
KrysDag
ChelmiOuestCoast
Steph64
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les grands virages Empty Les grands virages

Message par Truf Sam 29 Déc 2018 - 11:31

Bonjour à tous,

J'avais déjà abordé le sujet dans une autre section du forum, mais ici, ça me paraît plus approprié.

Etant un motard débutant, il y a une chose que je n'ai pas encore tout-à-fait assimilée, car je ne l'ai quasiment jamais vu au permis, ce sont les très longs virages, de ceux par exemple qu'on retrouve en sortie d'autoroutes. Et comme je n'en prends pas toutes les dix minutes, l'expérience est longue à acquérir. Mon problème, c'est que j'ai tendance à finir sur l'extérieur du virage. Sans doute parce que je penche pas assez ma moto. Sans doute parce que je ralentis trop également. L'un étant je pense l'effet de l'autre. Et peut-être aussi parce que je ne regarde pas assez vers la sortie du virage...

Bref, je fais tout à l'envers je crois Embarassed

Mais du coup, est-ce que certains ou certaines d'entre vous pourraient nous faire part de leur savoir ou de leur feeling ? Smile

Merciiiiiiiiiiiii cheers
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Steph64 Sam 29 Déc 2018 - 12:57

Salut !

Etant débutant aussi, je me suis vite rendu compte qu'effectivement beaucoup de choses importantes n'étaient pas abordées au permis. En fait, on t'apprend à faire ce qu'il faut pour avoir le sésame et non pas à piloter une moto. Qui tourne la tête à chaque flèche de rabattement sérieux ???
Par exemple, on ne m'a jamais parlé de comment prendre un virage, et pire, on m'a affirmé de façon péremptoire que LA position en virage à adopter sur la moto en toutes circonstances était le déhanché extérieur, ce que j'ai fait jusqu'à ce que à force de me sentir en insécurité dans des virages en conditions de pluie par exemple je fasse quelques recherches.

J'ai trouvé toutes mes réponses sur le site moto-sécurité.fr

Tu trouveras des réponses sur les virages ici : http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/


Steph64
Steph64

Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par BeDeviller Sam 29 Déc 2018 - 13:00

Truf a écrit: c'est que j'ai tendance à finir sur l'extérieur du virage. Sans doute parce que je penche pas assez ma moto. Sans doute parce que je ralentis trop également. L'un étant je pense l'effet de l'autre. Et peut-être aussi parce que je ne regarde pas assez vers la sortie du virage...

Hello

Tu as tout dis - sans être péjoratif, si ta moto n'est pas au point où tu veux être, c'est que tu ne la contrôles pas comme il faudrait.
Et c'est le lot de tout le monde, mais les "expérimentés", eux, rattrapent aussitôt.

Concernant l'autoroute dans ton exemple, je pense que tu abordes la sortie trop rapidement - normal, ayant été accoutumé à l'effet de vitesse en croisière, la moindre petite décélération te donne l'impression de faire du sur-place - tu sous-estimes donc ton allure.
Tu hésites certainement à utiliser tes freins pour ralentir (arrière en premier, et avant ensuite), et comme tu hésites certainement à prendre de l'angle afin de corriger (resserrer le virage), la moto toujours trop rapide se déporte naturellement vers l'extérieur.
Et comme elle se déporte vers l'extérieur, l'obstacle, ton regard va se focaliser dessus et non plus au loin comme il le faudrait.

Que tu aies ralenti ou pas, n'hésite pas à maintenir une bonne trajectoire en virage en appuyant bien sur le guidon du côté du virage (contre-braquage) ; il ne faut pas de relâchement - le virage, c'est très technique et personnellement, je le travaille sans arrêt sur la route - et un virage bien pris, c'est beaucoup de plaisir et de satisfaction.

Après, c'est parfois plus facile avec les pneus, le réglage des amortisseurs etc... mais là on s'éloigne de la base.

REM : Lorsque je n'ai pas placé correctement la moto sur une trajectoire que j'ai estimé idéale, je m'engueule moi-même.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par ChelmiOuestCoast Sam 29 Déc 2018 - 13:48

Truf a écrit:Etant un motard débutant, il y a une chose que je n'ai pas encore tout-à-fait assimilée, car je ne l'ai quasiment jamais vu au permis, ce sont les très longs virages, de ceux par exemple qu'on retrouve en sortie d'autoroutes.

La moto école n'apprend qu'à passer le permis.

La meilleure méthode c'est bouffer des kilomètres sur différents types de routes et sous différentes conditions météo.

Les sorties (ou les entrées) d'autoroute (4 voies) sont souvent des pièges, longueur de la voie de décélération (accélération), visibilité, courbe qui s'ouvre ou qui se ferme, voie qui se termine sur un rond point, feux, stop, céder le passage, péages, contrôle de papiers, gilets jaunes, véhicules à l'arrêt, véhicules en vrac, en tête à queue, ... choix multiples !!

Perso, la priorité est d'adapter ma vitesse en fonction du panneau de limite de vitesse, du véhicule derrière, des conditions météos avec la surprise possible au bout ...  après si tu ne restes pas au milieu c'est pas bien important du moment que tu ne vas pas tâter le marquage au sol. Tu es logiquement dans une voie protégée.

Tu peux taper la courbe parfaite si tu connais déjà la courbe et si la visi est bonne.

En gros, anticipation et adaptation à l'instant T encore une fois, y'a pas de méthode miracle il me semble.

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par KrysDag Sam 29 Déc 2018 - 14:05

Toujours le même principe Truf.

On se déporte du côté opposé au virage en zone d'approche (ce qui permet de pouvoir porter le regard au plus loin en ouvrant le virage) tout en décélérant, on ne ne rejoint pas le point de corde tant que la sortie n'est pas visible, une fois cette dernière en vue, on rejoint le point de corde en réaccélérant progressivement (l'accélération remet l'arrière de la moto en charge et c'est bon pour le grip du pneu arrière) pour rejoindre la sortie du virage et dès que la moto est suffisamment droite, on peut remettre franchement les gaz.

Ce n'est pas une grand courbe, mais le principe reste le même.

Les grands virages Decrea10

En cas d'erreur de trajectoire (et/ou de vitesse excessive), trois choses essentielles (BD en a rappelé certaines) :

1) On conserve coûte que coûte le regard pointé vers la sortie du virage sans se désunir sur la machine (la panique, c'est l'ennemie, sans compter que la peur n'évite pas le danger).
2) On ne prend surtout pas le frein avant (ça relève immédiatement la moto en verrouillant la direction, donc en rendant inopérant tout souhait de changement de direction) et on privilégie le frein arrière pour ralentir si nécessaire (c'est là que notre fameux frein arrière devient indispensable),
3) Et on n'hésite pas à remettre de l'angle via du contrebraquage comme judicieusement rappeler par BD. Il ne faut pas avoir peur, la ST accepte qu'on lui mette de l'angle, même avec la peu performante monte d'origine.

J'ai mon permis depuis 2000. Je totalise un bon petit paquet de bornes en moto. Malgré tout, je continue à faire des erreurs de trajectoire, à parfois mal apprécier ma vitesse sur des routes que je connais pas ou peu... J'essaye d'appliquer toujours les trois règles énoncées plus haut. Je touche du bois, ça c'est toujours bien passé même si je frise la correctionnelle régulièrement.

De toute façon, la moto, ça doit être l'école de l'humilité. J'en apprends encore tous les jours et à chaque sortie.

Edit : c'est mon 666e message sur le fofo. The number of the beast. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Truf Sam 29 Déc 2018 - 15:21

Merci beaucoup pour vos réponses à tous. Ca m'aide vraiment. Je réalise à vous lire une erreur supplémentaire dans ma prise de virage : je prends la corde sans doute beaucoup trop tôt...

Je vais essayer de m'exercer et d'être attentif à chaque point. De toute façon, je m'aperçois que rien ne remplace l'expérience. Chaque mois, j'apprends un peu plus. Mais foutre dieu, il faut en ingurgiter des informations ! D'autant que je suis passé direct du métro à la moto, sans passer par le permis voiture ou la conduite en scooter Wink

Merci beaucoup pour vos explications aux uns et aux autres !
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par BeDeviller Sam 29 Déc 2018 - 15:36

Un autre conseil que je peux te donner, Truf, car je le fais moi-même, c'est de tester le freinage arrière en virage assez régulièrement (bien sûr dans le cas où tu ne le sentirais pas bien avec la ST).

Tu te mets sur un trajet que tu connais bien et tu touches progressivement (doucement au début, et plus fort avec la confiance) le frein arrière pour décélérer dans le virage - dans ce cas, ça t'évite de prendre de l'angle dans le cas où tu sentirais tes propres limites.
Tu ajoutes du frein avant ensuite si ça ne suffit pas.

Mais en aucun cas du frein avant seul car la moto se redresse... et la courbe va hélas s'élargir - essaie à vitesse moyenne, tu verras.

C'est bien de poser ce genre de questions car les réponses sont profitables à tout le monde.  Idea


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par BeDeviller Sam 29 Déc 2018 - 15:58

ChelmiOuestCoast a écrit:
Perso, la priorité est d'adapter ma vitesse en fonction du panneau de limite de vitesse

Très important : cette règle est à adopter systématiquement.

En sortie de voie rapide, ma vitesse est au maximum égale à celle indiquée par le panneau, même si à vue ça paraît inutile... généralement le virage se resserre.
Lorsque le panneau "50" suit de très près celui "70", c'est que la mauvaise surprise arrive très vite !

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par BeDeviller Sam 29 Déc 2018 - 16:17

Truf, regarde bien cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7zeHXIJCCNA

Cette série de vidéos Motovlog France concernant les accidents est très instructive.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Pierrot Sam 29 Déc 2018 - 18:18

ChelmiOuestCoast a écrit:
Truf a écrit:Etant un motard débutant, il y a une chose que je n'ai pas encore tout-à-fait assimilée, car je ne l'ai quasiment jamais vu au permis, ce sont les très longs virages, de ceux par exemple qu'on retrouve en sortie d'autoroutes.

La moto école n'apprend qu'à passer le permis.

La meilleure méthode c'est bouffer des kilomètres sur différents types de routes et sous différentes conditions météo.



++

Pas mieux .... des bornes , des bornes , des bornes Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1772
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Jimtonic Sam 29 Déc 2018 - 18:42

Ça n'a pas un rapport direct, mais il faut aussi toujours bien respecter les distances de sécurité. Et si possible en rajouter un peu!
En effet, rien de plus désagréable que d'être obligé de freiner en pleine sortie de virage, là où il faut remettre de la vapeur, à cause du véhicule de devant un peu lent...
D'une façon générale, cette distance de sécurité est primordiale et on a tendance à l'oublier. Dans bien des cas, elle donne ces quelques mètres et ces quelques secondes qui peuvent éviter le drame!
Il m'a fallut deux chutes pour que cela se grave définitivement....
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Jimtonic Sam 29 Déc 2018 - 18:59

KrysDag a écrit:

Les grands virages Decrea10


Comme le rappelle justement KrysDag, c'est toujours le même principe, mais difficile et long à maîtriser.
Attention à ne pas rester trop et trop longtemps à gauche! Surtout si c'est le sens du virage pour lequel on est le moins à l'aise, ce qui est mon cas.
Là aussi, se réserver une petite marge de sécurité et ne surtout jamais penser que c'est gagné. C'est la vigilance permanente qui nous sauve, pas la technique, même si elle est importante.
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par laurent60 Sam 29 Déc 2018 - 19:26

Tous les bons conseils ont été donnés !!

Sur route propre, avoir confiance en ses pneus et ne pas hésiter à mettre un peu plus d’angle si la trajectoire s’ecarte Et placer son regard, la moto va où on pose les yeux, ça vaut pour les virages, les nids de poules, les plaques d’egouts, les bandes blanches ...

Et enfin toutes ces informations qu’il faut ingurgiter au début deviennent des réflexes ensuite.

Pour ce qui est des flèches de rabattement, je tourne toujours (encore) la tête .... en moto, je ne fais jamais confiance aux autres ....

Ps : Krisdag : excellente référence !!

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Steph64 Sam 29 Déc 2018 - 20:07

laurent60 a écrit:
Pour ce qui est des flèches de rabattement, je tourne toujours (encore) la tête .... en moto, je ne fais jamais confiance aux autres ....  

Je ne fais absolument pas confiance aux autres non plus (même en situation de priorité, toujours rester hyper vigilant), ni en voiture d'ailleurs, mais je ne tourne pas la tête à la première, puis la deuxième, puis la troisième flèche comme on te demande de le faire au permis Wink
Steph64
Steph64

Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par KrysDag Sam 29 Déc 2018 - 21:41

laurent60 a écrit:

Pour ce qui est des flèches de rabattement, je tourne toujours (encore) la tête .... en moto, je ne fais jamais confiance aux autres ....  

Quand j'arrive à une intersection et alors même que j'ai la priorité, je tente systématiquement de capter le regard du conducteur quand c'est possible. Je quitte son regard lorsque je suis assuré qu'il m'a vu.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par BeDeviller Sam 29 Déc 2018 - 22:27

KrysDag a écrit:
Quand j'arrive à une intersection et alors même que j'ai la priorité, je tente systématiquement de capter le regard du conducteur quand c'est possible. Je quitte son regard lorsque je suis assuré qu'il m'a vu.

Méfiance quand même : voir ci-dessous
N'oubliez pas qu'un conducteur peut être alcoolisé, cannabilisé, médicamentisé etc...


https://streettwin.forumactif.org/t909-accident-street-twin?highlight=accident

Re: Accident Street twin...
 par october74 le Lun 9 Juil 2018 - 22:54
Bonjour à tous, cela faisait longtemps que je n'étais pas venu parmi vous et me voila...bien triste.

La semaine dernière un 4X4 ma grillé la priorité dans un rond point, résultat freinage d'urgence et chute à basse vitesse (heureusement qu'il y a l'ABS). J'ai pu tester la différence entre le sans ABS sur mon ancienne ou freinage d'urgence = tout droit, et avec ABS sur la T100 = possibilité de tourner en ralentissant. Malheureusement la voiture ne m'a laissée aucune chance car elle est venu prendre le point de corde me raccourcissant encore l'intervalle. La triumph est à dardilly ou elle attend l'expert et moi je m'en tire avec une vraie bonne crise de nerf et des cervicales en compotes, mais rien de grave. Alors sans vouloir faire mon ancien, faites gaffes à vos miches les amies/is parce que la nana qui m'a coupé la route a ralentie à l'arrivée sur le rond point, a regardé dans ma direction et s'est tranquillement engagée au moment ou j'arrivai et tout ça va très vite. Elle m'a assuré ne pas m'avoir vu et le pire c'est que je la crois, car beaucoup conduisent en mode automatisation et ne se souviennent pas de la totalité de leur trajet, perdus dans leurs pensées.
Jusqu'ici ce qui m'avait sauvé c'est que je suis toujours parti du principe qu'en moto je ne suis jamais prioritaire ,mais là même si je refait le film 50 fois je ne vois pas comment j'aurais pu prévoir que cette caisse démarre devant moi! Alors quoi faire?

Ce qui est marqué en gras et en rouge est LE principe à adopter - un pote dit "En moto, je considère que je suis la proie des prédateurs en auto !".

Ride Safe Ladies and Gentlemen !

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Truf Dim 30 Déc 2018 - 17:21

Oh punaise, je ne regrette pas d'avoir posé la question parce que tous vos retours me sont très précieux.
Merci pour les références BeD (je peux t'appeler BeD maintenant qu'on est intimes... ? Wink)
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par BeDeviller Dim 30 Déc 2018 - 18:02

Ne t'affole pas trop non plus ; il faut que la pratique de la moto reste un plaisir.

Si tu es sérieux i.e conscient de tes faiblesses, courtois avec les autres usagers de la route, que tu ne roules pas trop vite lorsque tu sens que ça peut se corser, tout doit bien se passer.
C'est ainsi que les fautes se rattrapent et que la bonne expérience se forme au fil du temps.

Depuis que j'ai repris la moto, il m'est arrivé de pester contre les automobilistes... mais après réflexion, je me suis aperçu qu'assez souvent, c'était en partie de ma faute à moi - mauvais positionnement sur la chaussée (en rond-point par exemple) - que c'était moi qui les avait incités à se comporter ainsi, donc que ce n'était pas initialement une volonté de leur part de me nuire.
De nuit par exemple, j'aime assez rouler de nuit pour me relaxer, même si je ne sors que pour 15 minutes, je mets systématiquement mon gilet fluo - car je tiens à être vu et à déclencher un réflexe psychologique sur l'automobiliste qui me voit ; sans mon gilet, il me voit comme une machine, un objet mécanique, alors qu'avec mon gilet j'essaie de lui faire prendre conscience que c'est un bonhomme qu'il voit, un être humain soucieux de sa sécurité et non pas un simple tas de ferraille ambulant.

REM : j'aime beaucoup les vidéos de MotVlog France car dans ses analyses d'accidents, il insiste beaucoup sur le côté comportement humain dans les 2 camps - il n'est pas meilleur ni plus mauvais dans chacun des camps, et rappelle que la plupart des motards sont également des automobilistes... donc.
Son discours est d'une grande justesse.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Truf Dim 30 Déc 2018 - 20:09

Je viens justement de regarder la vidéo que tu conseilles sur le freinage en virage, et c'est effectivement très instructif, pédagogique, et ça n'oublie pas d'être drôle au passage ce qui permet de supporter un peu la violence des chutes. Merci pour la référence.

Je m'aperçois en effet, après un an de route, que petit à petit, les automatismes remplacent les interrogations. Toute la difficulté c'est à la fois de faire confiance en ces automatismes sans pour autant que ça se transforme en manque de vigilance. Je suis en ce moment pile-poil dans la zone où je pourrais prendre un peu trop confiance alors que je me rends compte qu'il faut une attention constante, tout en trouvant la détente nécessaire pour avoir une conduite sereine et sécuritaire. Un vrai jeu d'équilibriste.

Mais je sens bien que ce qui me paraissait insurmontable il y a encore quelques mois, devient des évidences aujourd'hui. C'est là où je vois que rien ne remplace l'expérience. Mon périple Paris-Lisbonne par exemple m'a bien plus appris que n'importe quelle auto-école je pense Wink
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Laurent34 Lun 31 Déc 2018 - 10:59

je te conseille vivement de t'inscrire aux "journées trajectoires" organisées par les délégations régionales de la FFMC

elles sont encadrées par des motards de la Gendarmerie qui sont de vrais pros du pilotage

et d'autres part, ça permet de discuter très sereinement avec eux de tous les sujets qui nous préoccupent (d'ailleurs leurs points de vue "personnels" sont parfois (très) surprenant  Cool )

il y un peu (beaucoup) de théorie le matin, mais la ballade organisée l'après midi sur petites routes (avec justement plein de petits virages  Laughing ) où tout le groupe (moins de huit motos) essaye de suivre le motard ouvreur est un véritable régal (et quel pied de suivre un Gendarme à des vitesses pas toujours avouables, et surtout, impossible sans leur présence "amicale"

je t'assure qu'ils se régalent autant que nous à rouler sans arrières pensées

j'en garde en excellent souvenir
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Truf Lun 31 Déc 2018 - 11:11

Merci du tuyau carrera. J'avoue que je ne me serais moi-même pas du tout autorisé à y songer Rolling Eyes
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par BeDeviller Lun 31 Déc 2018 - 11:37

Exemple visuel :

https://www.youtube.com/watch?v=HUS46dG3iGI

https://www.youtube.com/watch?v=Xq7ZIaYheVI

BD

BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par falcoune Lun 31 Déc 2018 - 20:15

Pour faire le perfectionnement, par qui est ce le mieux de passer ?
Des auto école lambda ?
Ou vraiment des associations dévouées à cela ?

Je n'ai pas encore le permis et je réfléchis déjà à tous cela pour dans un futur proche

Merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it

falcoune

Messages : 111
Date d'inscription : 19/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par BeDeviller Mar 1 Jan 2019 - 5:03

falcoune a écrit:
Je n'ai pas encore le permis et je réfléchis déjà à tous cela pour dans un futur proche

Je pense qu'il ne faut pas t'affoler sur ce qui est écrit ci-avant.

Pour que le perfectionnement soit réellement profitable, il faut déjà s'aguerrir par soi-même sur la route afin d'acquérir une certaine aisance de la pratique motocycliste en partage de la route avec autrui.

Effectuer consciencieusement ses 2 ans en A2, obtenir le permis A et ensuite songer éventuellement à suivre un (ou des) stage de perfectionnement afin de se recadrer et profiter des choses nouvelles apprises.
En fait, il s'agit de voir les choses d'un point de vue différent, de ne pas se conforter dans ses propres certitudes car il n'y a pas qu'une seule façon de bien faire les choses, de voir ce qu'on peut retenir ou non de ce qui a été nouvellement inculqué etc... donc c'est la raison pour laquelle une certaine expérience préalable est nécessaire.
Je veux simplement signifier qu'il faut toujours avoir un certain recul vis à vis de ce qui peut être mieux.

Ce que fait Truf par exemple est très bien ; il a un doute, pose une question, et on répond du mieux qu'on peut, chacun avec sa propre expérience.
Après ça il y réfléchit, essaie d'appliquer (ou non), et retient ce qui lui convient le mieux de faire sur la route.
Et c'est déjà beaucoup pour progresser - il est vrai que pour lui, c'est encore plus difficile puisque qu'il n'a jamais conduit de véhicule sur la route (voiture, cyclomoteur...).

REM : Exemple : Dans la vidéo du stage avec les gendarmes, il y a un point que je n'applique pas systématiquement dans le positionnement en prise de virage.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par KrysDag Mar 1 Jan 2019 - 12:34

falcoune a écrit:Pour faire le perfectionnement, par qui est ce le mieux de passer ?
Des auto école lambda ?
Ou vraiment des associations dévouées à cela ?

Je n'ai pas encore le permis et je réfléchis déjà à tous cela pour dans un futur proche

Merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Falcoune, quand tu auras ton permis et si tu veux pouvoir bénéficier immédiatement de conseils de conduite adapter à ton niveau, tu peux d'inscrire dans ta CASIM locale (dans la mesure où il y a une section CASIM dans ton département). Ballades encadrées, stages de perfectionnement... tout un panel de solutions pour progresser et bénéficier de conseils de motards expérimentés.

Je n'y suis jamais passé, mais je connais des amis motards qui m'en ont dit le plus grand bien.

http://casim-france.fr/

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les grands virages Empty Re: Les grands virages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum