Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons

4 participants

Aller en bas

Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons Empty Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons

Message par BeDeviller Mar 8 Jan 2019 - 14:38

Hello

J’ai longtemps hésité à relater ce fait afin de ne pas passer pour un donneur de leçons, mais à présent je pense que je peux en parler et que ça servira à nombre d’entre vous – au moins vous rappeler qu’il faut rester extrêmement prudent, que vous soyez conducteur ou… piéton.
Cet épisode m’a particulièrement marqué, et je ne suis pas près de l’oublier.

Au début de mon activité professionnelle, je donnais des cours en banlieue parisienne afin d’assurer ma subsistance et je roulais quotidiennement en moto.

Un matin, légèrement en retard, j’adopte une conduite sportive, déjà bien énervé par la circulation encombrée du boulevard périphérique.

J’arrive dans ma banlieue ; grande ligne droite, pas de circulation, je démarre d’un feu passé au vert,  j’aperçois le carrefour suivant assez loin et les 2 véhicules en sens inverse se mettre en mouvement ; leur feu est donc au vert.
Je n’arrive pas à voir au loin le feu tricolore de ma voie car une camionnette m'en cache la vue – forcément au vert.
Pas de feux de stop allumés, j’en déduis que ce véhicule est garé.
Et je me dis un peu agacé "Bordel ces camions garés collés à un feu, on voit rien".

Et là, ne voulant pas arriver au feu pouvant passer au rouge, jeune écervelé que je suis, j’accélère franchement dans cette longue ligne droite… 3ème… 4ème…
J’arrive alors assez près du carrefour, et en une fraction de seconde, j’aperçois le visage du conducteur dans son rétroviseur.

Et en ramenant mes yeux sur la route… horreur !
Dans mon champ de vision, à droite, sur le passage clouté, dépassant de la camionnette, apparaît un écolier, cartable sur le dos, traversant tranquillement. Il devait avoir 8 ou 9 ans.

J’étais tétanisé ; une fraction de seconde après, sur le passage clouté, j’avais frôlé le gamin à environ 50 cm.
Je n’ose imaginer la suite des évènements si j’avais percuté ce pauvre garçon de plein fouet.
La camionnette arrêtée avait simplement cédé le passage à l’enfant, et je n’avais rien vu, rien deviné, persuadé dur comme fer qu’elle était simplement en stationnement.

Laissez-moi vous dire que c’est en tremblotant que je suis arrivé au lieu de travail.

Donc méfiez-vous des passages pour piétons où vous n’avez pas une visibilité complète sur les trottoirs, des piétons peuvent toujours traverser sans que vous les ayez vus.
Et en tant que piéton, si vous traversez devant un bus lorsque vous en sortez par exemple, regardez bien que les véhicules sont arrêtés avant de vous engager davantage.
Je pense que c’est une bonne pratique de conduite et comportement qu’il est bon de rappeler, les conséquences pouvant se révéler particulièrement désastreuses… pour les autres, et pour vous-même.

REM : Je roule normalement avec la visière du casque toujours fermée.
Par contre lorsque j’arrive en ville, je l’ouvre complètement – ou partiellement – par réflexe, tout simplement pour me rappeler que je dois grandement réduire mon allure, et faire doublement attention.
(Sauf sur les trajets bien connus dans ma petite ville)

Ride Safe, ride happy


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons Empty Re: Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons

Message par Steph64 Mar 8 Jan 2019 - 15:15

Je ne vois pas en quoi cette histoire te qualifierait de donneur de leçons, tu relates simplement des faits. C'est clair que quand un bus est arrêté il faut vraiment être très très vigilant à ce que quelqu'un en descendant n'en sorte par devant, et que toute absence de visibilité totale de la situation doit amener à encore plus de prudence.. Et enfin, comme le dit un des 4 accords toltèques, ne jamais faire de suppositions !
Une chose importante dans ton histoire, c'est que tu étais plus ou moins pressé. J'ai pris une énorme décision il y a quelques années au sujet de la conduite en voiture et que j'ai ensuite appliqué à la moto, c'est de ne jamais être pressé au volant ! J'ai exercé des métiers où j'avais des rendez-vous toute la journée, tout le temps dans la bagnole, tout le temps pressé, et je me suis vite rendu compte que c'était la meilleure solution pour te mettre dans la merde... gravement ou pas, pas trop méchant me concernant, mais j'ai eu une grosse période chat noir il y a quelques temps qui m'a sacrément posé des problèmes auprès des assurances. 2 accidents responsables en 2 ans : radié ! Alors que j'étais à 0,5 de bonus. Le deuxième accident je l'aurais évité si je n'avais pas été pressé et si je n'avais trop collé la voiture de devant. Situation : Rond point : A la sortie de ce rondpoint une vieille dame toute petite au milieu du passage clouté, caché par les 2 voitures devant moi. La première voiture pile, celle devant moi aussi, et vous connaissez la suite... donc depuis, jamais pressé même si je dois arriver avec 15 min de retard à un rdv, distance de sécurité augmentée très sérieusement et encore plus de vigilance et d'anticipation Wink
Steph64
Steph64

Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons Empty Re: Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons

Message par matb Mar 8 Jan 2019 - 15:59

J'abonde dans votre sens. Il suffit aussi de faire un peu de math facile pour voir que rouler un peu plus vite, surtout en ville, ne permet pas de rattraper énormément de temps.

Exemple, sur mon chemin pour aller au boulot (6,6km) ; à 25km/h = 15,84 min
à 30 km/h = 13,20 min
à 45 km/h = 8,80 min
en comptant que il y a 7 feux rouges sur mon chemin, 3 écoles , 2 lignes de bus et 1 de tram, le gain théorique de temps est bien dilué.

D'ailleurs, je mets 21 min en moyenne pour effectuer mon trajet.

Ne pas oublier que le gros avantage de la moto sur la voiture, c'est qu'on sait facilement remonter une file et pas passer le feu rouge en 3 fois, et surtout, que la place de parking se trouve dans un rayon de 25 mètres de notre destination, quand c'est pas à la porte directement...

No stress, drive safe (surtout pour les autres)

matb

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons Empty Re: Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons

Message par Steph64 Mar 8 Jan 2019 - 16:10

matb a écrit: le gros avantage de la moto sur la voiture, c'est qu'on sait facilement remonter une file ...

Oui c'est sûr on sait le faire (mais tout doucement et avec les warnings de préférence) ! Désolé mais j'aime tellement taquiner mes ami(e)s belges sur l'emploi de savoir/pouvoir .. Smile
Steph64
Steph64

Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons Empty Re: Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons

Message par matb Mar 8 Jan 2019 - 16:18

oui, mais parfois tu peux pas, quand tu tentes de doubler un bus alors qu'un autre arrive en contre sens, t'essaye pas de savoir si tu sais, tu peux juste pas ! Twisted Evil

matb

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons Empty Re: Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons

Message par Noisyhandz Mar 8 Jan 2019 - 22:03

Merci du partage d'expérience! J'irais même un peu plus loin, en disant que tout croisements sans bon e visibilité est dangereux... Je me suis fais deux trois frayeurs en 125. Et quand j'ai vu les situations à risques sur les fiches du plateau, je me suis dis. ah! Oui... effectivement...Les situations dans lesquelles je m'étais retrouvé était dans cette fiche.
Noisyhandz
Noisyhandz

Messages : 81
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons Empty Re: Du DANGER de la vue incomplète d'un passage piétons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum