Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment faites vous le plein de carburant ?

+12
october74
H_2_O
Capicapi
dgdg12
Laurent34
Seb
christian B
Helios
Eric33
jeff80
Kiks
BeDeviller
16 participants

Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par BeDeviller Mar 9 Juin 2020 - 20:20

Hello

Je remarque la plupart du temps à la pompe à essence, les motard(e)s qui effectuent leur plein en étant assis sur leur moto et en tenant le pistolet comme ils le peuvent.

Comment faites vous le plein de carburant ? Pleins10


Personnellement je ne procède jamais de la sorte car :

- Le pistolet est horriblement dur à tirer de son logement par la résistance du dérouleur et la rigidité de la tuyauterie
- Cette difficulté à tirer peut engendrer un geste brusque qui va déséquilibrer le motard, en particulier si la béquille latérale n'est pas sortie - ce qui est majoritairement le cas observé
- Il n'est pas possible de bien remplir à ras bord (mon cas pour gagner des km) sans en déverser sur le réservoir et autre...
- le lecteur CB n'est jamais placé tout près du pistolet choisi ; il faut souvent avancer et/ou reculer la moto de 1m à 1m50.
- moto trop proche latéralement du bloc des pistolets, il est très pénible de dérouler la tuyauterie
- moto trop loin du bloc, il faut se pencher latéralement - à gauche moto béquillée, ça peut encore le faire ; à droite, ça devient compliqué et on peut se froisser un/des muscles du tronc en se penchant exagérément sur le côté et en même temps exercer un effort afin de dérouler la tuyauterie.

Mais principalement, j'ai une trouille bleue du feu.
En étant assis sur la moto :
- le motard ne pourra pas s'éloigner instantanément de sa machine
- le motard aura le réflexe naturel de béquiller la moto avant de s'en éloigner afin de ne pas la laisser chuter
- un mauvais réflexe pourra engendre une chute de la moto et le motard pourrait s'en retrouver coincé au sol
- une déflagration même faible entraînera une chute de la moto et le motard pourrait s'en retrouver coincé au sol

Bref, je descends toujours de la moto lorsque je fais mon plein, et lorsque le niveau stoppe la pompe, je positionne le pistolet à 45° sur le bord du goulot du réservoir, et j'envoie un filet de carburant jusqu'à "presque" débordement.
Je laisse de préférence le bloc des pistolets à ma droite.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Kiks Mar 9 Juin 2020 - 20:39

Pas mieux,  super  j'ai exactement la même "technique" que toi.
Sans parler des risques, je ne comprends même pas comment certains motards arrivent à faire le plein d'essence assis sur leurs bécanes.
Kiks
Kiks

Messages : 162
Date d'inscription : 12/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par jeff80 Mar 9 Juin 2020 - 21:13

Souvent je descends mais quand on est sur la moto elle est a niveau et on peut faire un vrai plein.

J'ai investis dans un bouchon Monza pour éviter que le bouchon d'origine tombe, j'avais l'habitude d'un bouchon à charnière sur mes autres motos.

La dernières fois que j'ai fais le plein on était 3 motards à la suite et on s'est refilé le pistolet à bout de bras. Comme quoi ya plein de techniques Smile
jeff80
jeff80

Messages : 175
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Eric33 Mar 9 Juin 2020 - 21:26

Moi aussi, je descends toujours de moto
Avec une selle un peu ferme, c'est aussi l'occasion de se dégourdir un peu les jambes Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par BeDeviller Mar 9 Juin 2020 - 21:43

Vous me rassurez les gars ; car je pensais être l'exception...

Sinon, pour le bouchon de réservoir quand je ne peux pas le poser sur un rebord de pompe - mais c'est très rare - je le pose entre la selle et une des sacoches latérales (j'ai toujours au minimum une sacoche latérale installée car j'ai banni le sac à dos de manière définitive (sauf cas vraiment très exceptionnel, mais ça n'est jamais arrivé car j'aime voyager "léger" de manière générale)).

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Helios Mar 9 Juin 2020 - 23:50

idem je descends toujours, je prends mon temps, comme dit Eric ça permet de se dégourdir les jambes, parfois même j’enlève mon casque pour prendre l’air Very Happy
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par christian B Mer 10 Juin 2020 - 7:14

Pareil, je descends toujours: et je n' ai jamais vu de motards faisant le plein assis sur leurs belles (et j' en vois quelques uns, étant voisin du circuit du Vigeant!)... Quelle idée scratch
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Seb Mer 10 Juin 2020 - 9:15

pareil je descend et je privilégie les pompes a droit et je pose la moto en oblique par rapport a la pompe pour bien avoir la place de me positionner, et je fait très attention en me servant pour pas abîmer la peinture.

J'en profite pour pousser un coup de gueule contre toutes les stations services qui ont des pistolet mal réglé, je rince 1 fois par trimestre mon réservoir...

Seb

Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Laurent34 Mer 10 Juin 2020 - 10:30

je fais comme vous aussi les gars, mais je préfère le pistolet sur ma gauche....
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par dgdg12 Mer 10 Juin 2020 - 13:51

D'autant plus que sur nos moto le bouchon de réservoir est sciemment décalé du centre du réservoir pour l'avoir bien vertical par rapport au sol quand la moto est sur la béquille.

J'ai la même technique de remplissage je ne fait pas débordé mais j'en met plus haut que la petite tôle avec le trous de sorte a combler les bulles d'aire pour le remplir au max du max comme ça je fait tranquille 270km (route+ville) voir 300 (uniquement sur route)

Au delà de la crainte de mourir dans une explosion fratricide, les tuyaux de pompe à essence sont tellement raide que si tu en fou partout ça viendra sur toi aussi, pas trop cool, et tu maîtrise mieux la gâchette du pistolet en étant débout surtout sur la fin quand tu ne peut pas appuyer à fond sans que ça gicle partout!

Bref pareil je ne comprend pas le motard qui remplis sur sa moto... et comme carrera34 je préfère avoir la pompe à gauche.
dgdg12
dgdg12

Messages : 84
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Laurent34 Jeu 11 Juin 2020 - 9:49

dgdg12 a écrit:.... mais j'en met plus haut que la petite tôle avec le trous de sorte a combler les bulles d'air pour le remplir au max du max

par contre, il vaut mieux éviter de faire ça quand tu la stockes immédiatement parce que le trop plein goute et ça pue l'essence dans le garage... et ma femme gueule lol!

je le fais quand je vais rouler tout de suite
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Capicapi Jeu 11 Juin 2020 - 10:18

Idem, je fais le plein systématiquement debout à côté de la moto avec la pompe à gauche de la moto. Lorsque je choisis la pompe à droite, je galère beaucoup plus étant droitier et la moto sur la latérale qui penche à gauche Rolling Eyes

Je trouve que c'est toujours un peu "technique" l'étape de la station service. C'est franchement pas simple avec la raideur des tuyaux des stations... Et au début, il m'est arrivé 2-3 fois de mettre de l'essence partout car le pistolet ne s'est pas coupé tout seul...

Depuis, je prends le pistolet à l'envers, je n'appuie plus à fond sur la gâchette du pistolet et je contrôle le niveau de remplissage moi même. Et je fais attention à la "dernière goutte", je suis assez parano avec la peinture du réservoir Laughing

Capicapi

Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par christian B Jeu 11 Juin 2020 - 10:31

C' est vrai que c' est toujours un moment de stress ! triste
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par H_2_O Jeu 11 Juin 2020 - 11:00

Perso je me suis jamais trop posé de question... C'est peut être le début de la fin alors  café

En général c'est chiant de faire le plein donc faut pas que ça traîne. Je reste sur la moto les pieds bien à plats
Je sort quand même la béquille on sait jamais. Je peux faire mon plein moto droite pas de problème avec le tuyau et à gauche ou à droite peu importe je vais là où c'est libre car cf. plus haut.
Après je sais pas mais dans mon coin j'ai l'impression qu'ils font tous comme ça tonfa
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Eric33 Jeu 11 Juin 2020 - 13:16

H_2_O a écrit:Perso je me suis jamais trop posé de question... C'est peut être le début de la fin alors  café
T'inquiète, quand on roule en Katoche, on garde un esprit jeune   happymoto

H_2_O a écrit: Je reste sur la moto les pieds bien à plats.
Après je sais pas mais dans mon coin j'ai l'impression qu'ils font tous comme ça tonfa

C'est parce que dans ton pays, vous êtes tous grands  
Ailleurs ou on est plus petit, quand on ne touche pas trop par terre, on descend sagement de sa bécane Twisted Evil

H_2_O a écrit:faut pas que ça traîne.
Oui, ça c'est une vraie question, notamment sur le plan de la cohabitation avec les autres usagers de la pompe
Perso j'ai pris l'habitude (quand je peux) de pousser la moto sur 2, 3 mètres pour finir de m'habiller tranquillement et ne pas gêner celui qui attend derrière.  
Ben oui, des fois c'est moi qui suis derrière en voiture
M'énerve, ces motards qui prennent leur temps  Laughing
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par BeDeviller Jeu 11 Juin 2020 - 13:48

Eric33 a écrit:...sur le plan de la cohabitation avec les autres usagers de la pompe
Perso j'ai pris l'habitude (quand je peux) de pousser la moto sur 2, 3 mètres pour finir de m'habiller tranquillement et ne pas gêner celui qui attend derrière.

Bah, quand je suis derrière, j'attends tranquillement - parfois l'automobiliste devant s'installe dans son véhicule après son plein, range sa CB etc... et traîne un peu, mais bon, pas de quoi s'impatienter, j'en profite pour me dégourdir les jambes ; et après je pousse la moto vers la pompe.

Comme je prévois toujours le moment où je vais faire le plein, pour gagner du temps, je mets d'avance ma CB dans un étui plastique rigide du genre étui de badge et c'est rangé dans une poche de poitrine du blouson ; comme ça pas besoin de sortir le porte-feuille qui est dans la sacoche moto.

Après mon plein, c'est juste le temps de remettre mes gants et partir - et lorsqu'il y a du monde derrière, le totalisateur trip pétrole (le #2 pour moi) est remis à zéro au premier arrêt stop ou feu.

(Bon, de toute façon, on ne peut pas dire que remplir un réservoir de 12 litres prend énormément de temps comparé aux 50 litres+ d'une automobile ; donc celui qui est derrière serait mal placé pour se plaindre)

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par october74 Sam 20 Juin 2020 - 9:29

Pareil pour moi
Le pistolet bien à la verticale sans presser la manette à fond car certain arrêt automatique peuvent être défectueux.
Comme dit précédemment nos triumph ont une bouchon décalé donc béquillées tout va bien. De plus ça n’a l’air de rien mais le sol est souvent très glissant et mieux vaut avoir de bon appuis pour faire cette manœuvre. Perso mon père tenait une Station service, je faisait le plein des voitures et des motos pour avoir une petite pièce, mais les motos j’avais souvent un peu de stress surtout les trails Smile
october74
october74

Messages : 88
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par globs Sam 20 Juin 2020 - 19:34

Un grand merci pour votre discussion, je me sens souvent très blonde à la station essence (expression qui devrais être bannie, je reprends)..je me sens souvent très bête et agacée car trop souvent je répends de l'essence sur le réservoir Crying or Very sad
Avec mes précédentes moto je restais toujours (ou presque) debout sur la moto. J'y étais plus à l'aise, et la moto droite je remplissais mieux le réservoir, et je me sentais plus à l'aise ainsi scratch

Mais depuis la street twin, le bouchon qui n'et pas sur charnière (donc il faut le poser) et déporté, j'ai remarqué que le plein se fait mieux quand elle est sur la latérale. Donc je descends. Et comme elle est basse, c'est facile de descendre et remonter.

Par contre, s'il faut la pousser à la station...je la démarre, à moins que ce soit de quelques centimètres, pas en pente du tout, et pas gras non plus...bref, pas souvent Embarassed

globs

Messages : 186
Date d'inscription : 29/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par BeDeviller Sam 27 Juin 2020 - 12:12

je répends de l'essence sur le réservoir...
pas gras non plus...bref, pas souvent

Il m'arrive de répendre de l'essence sur le réservoir - une fois ça a même giclé jusque sur l'arrière de la selle et même rebondi sur la visière de mon casque (en fait sur mes goggles, heureusement que ça ne les a pas abîmés car l'essence, c'est une vraie saloperie).
Mais ça c'est lorsque je suis positionné à gauche de la moto où je ne suis pas à l'aise car je n'arrive pas à contrôler correctement le débit lorsqu'il faut faire couler un filet de carburant afin de remplir à ras bord, vraiment à ras bord.

Lorsque je suis à droite de la moto, j'ai trouvé ma position idéale et ça se passe très bien.

Ouaip, lorsque j'arrive au niveau de la pompe, je fais extrêmement attention au sol gras. Pneu avant négligemment positionné ou pied négligemment posé, glissage et hop... moto par terre etc...
J'ai donc tendance à me positionner latéralement à plus d'un mètre de la pompe.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Halutien Dim 26 Sep 2021 - 17:15

Petit déterrage mais un vrai sujet. Vous venez de me mettre le doute là, car je fais toujours mon plein assis sur la moto, j'ai jamais essayé de le faire en étant à côté de la moto. Mai tout à l'heure pour mon 1er plein, je n'ai mis que 7,8 l alors que le voyant s est allumé et que je n'ai fait que 10 km après allumage du dit voyant.
Alors, j'ai mal fait le plein ou j ai un réservoir plus petit ou alors une super réserve de 4,5 l au lieu de 3 l ?
Halutien
Halutien

Messages : 67
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Helios Dim 26 Sep 2021 - 18:00

Halutien a écrit:Petit déterrage mais un vrai sujet. Vous venez de me mettre le doute là, car je fais toujours mon plein assis sur la moto, j'ai jamais essayé de le faire en étant à côté de la moto. Mai tout à l'heure pour mon 1er plein, je n'ai mis que 7,8 l alors que le voyant s est allumé et que je n'ai fait que 10 km après allumage du dit voyant.
Alors, j'ai mal fait le plein ou j ai un réservoir plus petit ou alors une super réserve de 4,5 l au lieu de 3 l ?

Perso, debout à droite de la moto. Et je finis doucement, car même quand le carburant arrive en limite, on procédant tout doucement on peut encore en mettre une quantité non négligeable en fait. Smile
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Halutien Dim 26 Sep 2021 - 18:28

C'est exactement ce que je me suis dit, j'ai pas dû remplir le réservoir correctement, c est le bouchon décalé qui m'a mis la puce à l'oreille 😉
Halutien
Halutien

Messages : 67
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Invité Dim 26 Sep 2021 - 18:34

sur la latéral et je rempli !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par gipsvar Lun 27 Sep 2021 - 6:03

Quasiment toujours assis sur la moto, sauf quand je veux me délasser, pas de problème particulier, et je dégage tout de suite s'il y a du monde derrière, je fais mon rangement éventuel quelques m après (surtout que je note toujours mon plein sur le ticket de CB, spritmonitor.de oblige).
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par steyr Lun 27 Sep 2021 - 10:31

Rarement a la pompe sauf dans certaines circonstances... de 10 a 60 litres en stock .. Brau de 5 litres , entonnoir + filtre
A la pompe je prévois un collant de nana Very Happy coupé en plusieurs morceaux , toujours la hantise de tomber sur un fond de cuve avec des saloperies qui pourraient boucher le filtre d'essence ... du coup panne sèche ; colère quand on vient de faire le plein

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Comment faites vous le plein de carburant ? Empty Re: Comment faites vous le plein de carburant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum