Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

+9
anglesharp
H_2_O
Olive59
ChelmiOuestCoast
christian B
Eric33
laurent60
Pierrot
BeDeviller
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par BeDeviller Sam 27 Juin 2020 - 13:14

Hello

Je ne vais pas détailler l'accrochage récent que j'ai eu avec une voiture, mais ce topic est juste pour rappeler une règle essentielle que l'on oublie parfois.

- J'accroche une voiture qui était à ma droite
- Nous étions au démarrage d'un feu vert donc à vitesse faible
- Je suis en tort car c'est moi avais changé de file
- Moto couchée par la gauche (aucun dégât matériel - sauf bout de guidon et extrémité de levier d'embrayage très légèrement éraflé (mais retouché en noir dans la foulée le lendemain)), j'ai pu la retenir un peu lors de la chute
- La voiture n'a rien car c'est ma sacoche souple à droite qui a fait tampon lors de l'abordage
- Chacun est reparti de son côté (l'automobiliste a été prévenante, aucun problème)

Mon erreur :
Je regarde dans le rétroviseur droit avant de déboîter gentiment ; hélas trop confiant à cet endroit par lequel je passe souvent, j'oublie de tourner la tête "menton sur l'épaule" afin de vérifier l'angle mort... et erreur fatale, je n'avais pas vu le véhicule à ma droite - l'automobiliste avait démarré en même temps que moi et était pratiquement à ma hauteur, un poil en arrière - je pensais l'avoir distancée de par mon accélération.

Donc en me rabattant, ma moto heurte le véhicule (ma sacoche droite tape l'aile gauche de la voiture)  ; j'ai quand même mis quelques secondes avant de réaliser qu'il y avait abordage.
J'avais senti une résistance de la moto à prendre la trajectoire voulue - j'avais cru à un problème mécanique sur ma ST...

Ma leçon à retenir :

TOUJOURS VERIFIER L'ANGLE MORT AVANT DE CHANGER DE TRAJECTOIRE !!!

So Ladies and Gentlemen, Ride Safe !


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par Pierrot Sam 27 Juin 2020 - 15:26

Du coup , les sacoches peuvent servir d'airbag pour la moto Embarassed
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1758
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par BeDeviller Sam 27 Juin 2020 - 15:45

En quelque sorte.

Bénie soit ma sacoche Longride  ange  ; elle m'aura évité une détérioration du silencieux d'échappement etc... et autres désagréments causés à la carrosserie de l'automobile.

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Saco_s10

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par laurent60 Dim 28 Juin 2020 - 8:48

Merci pour le retex et le rappel des bonnes pratiques.
Le principal air que tu n’aies rien.

On n’est jamais trop prudent : une frayeur la semaine dernière en sortie tout terrain.
Je prends 150 m de route entre 2 chemins : petite hésitation avant de tourner à gauche, et au moment où je me décide, un fourgon était en train de me doubler.
Je ne sais pas si j’avais mis mon cligno .... petite route de campagne, ni si j’avais correctement regardé dans mes retros.
Je ne l’avais pas vu ni entendu, heureusement, il ne m’a pas touché, autrement, ma saison était certainement foutue.
La DRZ est un peu bruyante, et mine de rien, ça couvre les bruits environnants.  

Merci BD 😉

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par Eric33 Dim 28 Juin 2020 - 9:59

Ouf, BD, Laurent, l’accrochage avec un autre usager de la route, le pire qu’on puisse redouter en moto  affraid  

Heureusement, plus de peur que de mal,  Wink

Oui, il faut parfois se méfier du véhicule qui est à côté quand on remonte une file jusqu’à un feu
Perso, je jette toujours un œil sur la tête de la voiture et du conducteur.

Entre celui ou celle qui ne t’a pas vu, l’ex pilote de rallye qui veut savoir s’il peut encore déposer une bécane au démarrage et le gars un peu hargneux qui est là depuis 2h et qui ne comprend pas pourquoi on double tout le monde, ça en fait des situations à surveiller Twisted Evil
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2886
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par BeDeviller Dim 28 Juin 2020 - 10:19

Depuis un certain temps j'oubliais un peu trop souvent de vérifier mon angle mort - le coup d'oeil au rétro étant insuffisant - je me rappelle toujours le "Menton à l'épaule !" des formateurs lors de ma formation au permis en 1979 et de cette consigne au passage du permis "l'inspecteur doit voir le côté de votre casque !".

Quels souvenirs, formation en 2 semaines au CFM de Sainte Geneviève des Bois, 12 avenue Jacques Duclos... le centre existe toujours, et toujours à la même adresse... Sad  nostalgie - il y avait Jean-Claude Hogrel, un pilote de compétition qui commençait à faire du monitorat.

Un "menton à l'épaule" d'une fraction de seconde suffit à voir si le champ de l'angle mort est dégagé ou non ; fraction de seconde qui peut éviter bien des soucis.

Bref, cet incident sans conséquence m'a recadré, et c'est très bien.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par christian B Dim 28 Juin 2020 - 10:25

Autre chose que l' on finit par négliger, c' est de regarder dans ses rétros régulièrement, pas seulement lorsque l' on va effectuer une manœuvre : savoir à tout moment quel est son environnement aussi bien derrière que devant soi permet une meilleure anticipation !
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par BeDeviller Dim 28 Juin 2020 - 10:34

christian B a écrit:... regarder dans ses rétros régulièrement, ... savoir à tout moment quel est son environnement aussi bien derrière que devant soi permet une meilleure anticipation !

Tout à fait exact !

Ca par contre, c'est une obsession chez moi ; la vérification de mes arrières est systématique et très fréquente.


BD


BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par ChelmiOuestCoast Dim 28 Juin 2020 - 12:39

laurent60 a écrit:La DRZ est un peu bruyante, et mine de rien, ça couvre les bruits environnants.

Un bel exemple sur le fait qu'une machine bruyante c'est pas toujours un bon choix.


BeDeviller a écrit:Depuis un certain temps j'oubliais un peu trop souvent de vérifier mon angle mort - le coup d'oeil au rétro étant insuffisant - je me rappelle toujours le "Menton à l'épaule !"

Tu peux t'en passer si tu fermes la porte, ne pas oublier le bon placement sur la chaussée.

ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3838
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par Olive59 Dim 28 Juin 2020 - 16:04

super que tu n'ai rien !

Olive59

Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par BeDeviller Dim 28 Juin 2020 - 16:11

Ouaip !

Mais j'avoue que ce jour là, j'avais tout faux depuis le début, à 50 m avant d'arriver au feu.
- Mauvaise décision de placement
- Retard d'anticipation du changement de couleur (passage Rouge au Vert)
- Mauvaise estimation des actions des automobilistes au feu
- Sur-confiance à un endroit à risque que je fréquente souvent
- Négligence dans le check de l'environnement au démarrage
- Mauvais placement après le démarrage

Bref, j'ai laissé la porte grande ouverte à l'incident.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par H_2_O Dim 28 Juin 2020 - 19:56

ChelmiOuestCoast a écrit:

Tu peux t'en passer si tu fermes la porte, ne pas oublier le bon placement sur la chaussée.

Du genre pour éviter que le mec te fasse l'intérieur... lol  Hors Sujet

Plus de peur que de mal. Ouf

V  Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par laurent60 Dim 28 Juin 2020 - 21:51

ChelmiOuestCoast a écrit:
laurent60 a écrit:La DRZ est un peu bruyante, et mine de rien, ça couvre les bruits environnants.  

Un bel exemple sur le fait qu'une machine bruyante c'est pas toujours un bon choix.


BeDeviller a écrit:Depuis un certain temps j'oubliais un peu trop souvent de vérifier mon angle mort - le coup d'oeil au rétro étant insuffisant - je me rappelle toujours le "Menton à l'épaule !"

Tu peux t'en passer si tu fermes la porte, ne pas oublier le bon placement sur la chaussée.



100 % d'accord avec toi, elle était équipée d'un Léo Vince quand je l'ai achetée, j'ai mis un DB Killer, mais elle ferait moins de bruit, ça ne me dérangerait pas du tout.

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par anglesharp Lun 29 Juin 2020 - 18:43

BeDeviller a écrit:Ouaip !

- Retard d'anticipation du changement de couleur (passage Rouge au Vert)

BD

Il y a quatre ans, sur mon orcal a l'époque, je remonte par la gauche, la file de véhicules  immobiles jusqu'au feu avec l'idée de tourner a droite, et entre le terre plein au niveau du feu et la largeur du véhicule de tête, un bon gros camion benne de chantier, je suis vaguement placé en biais devant lui, qui patiente que le feu passe au vert.
Histoire de pas le déranger ni me faire écrabouiller quand le feu changera de couleur (les camions benne de chantier sont souvent pressés vous aurez remarqué), avec ma "mobylette" qui doit atteindre les 7 ou 8k tours pour avoir un peu de couple, mes yeux ne quittent pas le feu avec la ferme intention de dégager au plus vite.
Il passe au vert, et la, je suis au delà de l'anticipation du changement de couleur ! Plein gaz, les presque 10 cv de l'orcal se délivrent, et m'extraient (ouais, ... en un peu plus qu'un éclair c'est vrai) de ma position que je jugeais inconfortable pour amorcer mon virage a droite.  
La rue dans laquelle je m'engage comporte deux voies. Je ne quitte pas celle de droite pendant ma manœuvre (cela fait deux semaines que je conduis ma 125, donc tout est possible, y compris des rayons de courbure inconsidérés en démarrage en courbe). Sur celle de gauche, une voiture me frôle à 50/60 km/h. Elle vient de griller le feu rouge.

je la retrouverai au feu suivant quelque 500 mètres plus loin. A ma très grande surprise, je suis resté super calme et  l'ai sincèrement mis en garde de se retrouver avec un mort sur la conscience pour le restant de ses jours si elle continuait a conduire comme ca.

Donc anticiper, oui, mais pas oublier de regarder !  

Bon je sais, c'est bien un conseil de rookie ca mais je crois pas avoir failli mourir tant de fois que ça dans ma vie, et cette fois la en est une.
anglesharp
anglesharp

Messages : 138
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par BeDeviller Mar 30 Juin 2020 - 0:41

Il est vrai que le fait de se positionner à gauche d'un véhicule en tête de croisement à un feu est toujours dangereux si le conducteur n'a pas remarqué ta présence (c'est un gros véhicule, tu es légèrement en retrait etc...) sans compter que tu peux vouloir aller tout droit et que lui va tourner à gauche mais n'avait pas mis son clignotant au moment où tu arrives à son côté et que tu ne pouvais donc pas le deviner etc...

Sinon des conducteurs (trices) qui grillent sciemment un feu rouge, j'en vois de plus en plus fréquemment... c'est terrible !

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par Helios Mar 30 Juin 2020 - 6:44

BeDeviller a écrit:

Sinon des conducteurs (trices) qui grillent sciemment un feu rouge, j'en vois de plus en plus fréquemment... c'est terrible !

BD

Arf... content que tu t’en sortent pas trop mal BD !!

Je confirme pour les grillages de feu... quasi quotidien le matin, et très souvent doublé d’un bon excès de vitesse... et parfois la totale avec smartphone en main. J’ai rattrapé quelqu’un l’autre matin en tâchant une fois à sa hauteur de lui faire comprendre ce qu’elle venait de faire, en vain je pense.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par BeDeviller Mar 30 Juin 2020 - 8:05

Helios a écrit:J’ai rattrapé quelqu’un l’autre matin en tâchant une fois à sa hauteur de lui faire comprendre ce qu’elle venait de faire, en vain je pense.

ATTENTION  :  Il faut absolument éviter de le faire !!!


Un de nos élèves à l'aéro-club était policier au RAID.
Il nous avait dit qu'en cas de problème avec un autre conducteur, il valait mieux laisser tomber, prendre sur soi et partir.
Il avait rencontré de très nombreux cas où le fautif était extrêmement violent et ça se terminait très mal pour celui qui se plaignait et essayait de raisonner ou faire une simple remarque.
On ne sait jamais sur quel genre d'individu(e) on tombe - on vit dans une société où la montée en violence est de plus en plus inquiétante et extrême.

Vous pouvez vous faire tuer pour un regard de travers !

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par Eric33 Mar 30 Juin 2020 - 13:04

Oui, d'accord avec BD, perso j'évite
D'abord parce qu'on peut tomber sur un cinglé
mais surtout parce que s'il s'agit d'un automobiliste lambda, ce qui est le cas le plus probable, il risque d'être effrayé de se voir coursé par une moto et, pris de panique, de provoquer un accident
Ce qui, vous en conviendrez, ruinerait tout l'aspect pédagogique de l'opération Laughing
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2886
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par Tiri Mar 30 Juin 2020 - 13:43

Eric33 a écrit:Oui, d'accord avec BD, perso j'évite
D'abord parce qu'on peut tomber sur un cinglé
mais surtout parce que s'il s'agit d'un automobiliste lambda, ce qui est le cas le plus probable, il risque d'être effrayé de se voir coursé par une moto et, pris de panique, de provoquer un accident
Ce qui, vous en conviendrez, ruinerait tout l'aspect pédagogique de l'opération Laughing
Sans compter qu'il ne faut surtout pas oublier que le plus vulnérable reste le motard face à une voiture...
savoir rester calme en toute circonstance, le flegme britannique qui sied à nos montures Wink

Tiri

Messages : 39
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par steyr Mar 30 Juin 2020 - 22:52

les fameux angles morts !!! d où la grossière erreur de fabriquer des motos électrique qui ne font aucun bruit ; angle mort ,aucune vision .... aucun bruit , ben tu entends rien ;et là tu fais comment pour anticiper sans parler; des cycliste ; des trottinettes etc;;;
j ai vu que les italiens allaient très certainement sortir une moto électrique avec le son identique a un moteur thermique
c est pas le sujet du départ mais bon j avais envie de l écrire
la conduite est mon pain quotidien ; conducteur de bus/car; il y a des moments c est marrant ; rigolo .. ah ils en inventent des manœuvres Very Happy Very Happy

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par BeDeviller Mer 1 Juil 2020 - 13:50

steyr a écrit:l... angle mort ,aucune vision .... aucun bruit , ben tu entends rien ;et là tu fais comment pour anticiper  sans parler; des cycliste
Tu fais bien de l'évoquer car à chaque fois que je dois dépasser des cyclistes je reste très attentif, et souvent je descends d'un rapport avec un petit coup de gaz, et ils se sont toujours rangés sur la droite ; et je passe toujours large à leur gauche car ils sont très vulnérables.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par steyr Mer 1 Juil 2020 - 18:08

je mettais l accent de la dangerosité des moyens de locomotions silencieux cachés par les angles morts ; nous avons aucun moyen dans ces cas là de deviner leur présence donc d anticiper une manœuvre
pour exemple ; les véhicules prioritaires actionnent leurs sirènes ; ils signalent leur présence et c est très souvent qu on ne les aperçois pas ;mais le pin pon pin pon nous dit de les laisser passer
ce sont des situations en agglomération dont je parle

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par Capicapi Mer 1 Juil 2020 - 21:52

Complètement d'accord sur les angles morts. C'est une des choses qui me surprend le plus depuis que je suis motard (bientôt 1 an) et d'autant plus sur la ST ! Je trouve que les petits rétros ronds de la ST laissent un angle mort énorme par rapport à la japonaise sur laquelle j'ai passé le permis.

J'ai déjà été surpris quelques fois par la présence d'une voiture / d'un scooter / d'un cycliste à ma gauche ou à ma droite que je n'avais pas vu arriver. Mention spéciale aux scooters qui se faufilent sur le périphérique parisien et qu'on peut facilement ne pas voir arriver étant donné leur vitesse et encore pire, le silence de certains modèles électrique...

Fort heureusement, je ne me suis jamais retrouvé dans une situation qui m'a mis en danger. Mais j'essaie toujours de penser à ce qui aurait pu se passer et à intégrer tout ça dans ma façon de conduire pour limiter les risques.

Tout ça pour dire que le contrôle des angles morts est devenu un point de vigilance particulièrement important pour moi !

Capicapi

Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par steyr Jeu 2 Juil 2020 - 6:32

habitant a la campagne ; j évite les agglos ; y a trop de fous furieux

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par Helios Jeu 2 Juil 2020 - 6:43

BeDeviller a écrit:
Helios a écrit:J’ai rattrapé quelqu’un l’autre matin en tâchant une fois à sa hauteur de lui faire comprendre ce qu’elle venait de faire, en vain je pense.

ATTENTION  :  Il faut absolument éviter de le faire !!!


Un de nos élèves à l'aéro-club était policier au RAID.
Il nous avait dit qu'en cas de problème avec un autre conducteur, il valait mieux laisser tomber, prendre sur soi et partir.
Il avait rencontré de très nombreux cas où le fautif était extrêmement violent et ça se terminait très mal pour celui qui se plaignait et essayait de raisonner ou faire une simple remarque.
On ne sait jamais sur quel genre d'individu(e) on tombe - on vit dans une société où la montée en violence est de plus en plus inquiétante et extrême.

Vous pouvez vous faire tuer pour un regard de travers !

BD

Tu as tout à fait raison, en général je gueule juste dans mon casque, mais là effaré par la situation et réalisant qu’à 1 ou 2 secondes près j’y laissais sûrement la vie, j’ai réagis instinctivement...
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute ! Empty Re: Mon Accrochage récent avec une voiture... avec chute !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum