Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

COUPLES de SERRAGE de types de vis

3 participants

Aller en bas

COUPLES de SERRAGE de types de vis Empty COUPLES de SERRAGE de types de vis

Message par BeDeviller Dim 12 Juil - 1:15

Pour ceux ou celles qui bricolent un peu, beaucoup, passionnément sur leur machine ; un rappel qui, je crois, est toujours utile.

Je suis en train de changer progressivement toute (enfin presque) la visserie de ma Street Twin par de l'équivalent (ou presque) en couleur noire.
Comme c'est pour une question esthétique, je m'approvisionne chez Probolt qui fournit de la visserie en métal poli de différentes couleurs - c'est cher !!!.

Il m'a été joint un tableau des couples de serrage maxi pour chaque vis en fonction du diamètre de vis, du type de tête (lié à la clé de serrage), de la matière de la vis.

Il est important de rappeler que l'aluminium est un métal tendre comparé à de l'acier inox ou du titane et que donc les couples de serrage ne seront pas identiques (toutes choses étant égales par ailleurs).
Qu'un serrage par une clé Allen détériorera plus facilement la tête de vis qu'un serrage par une clé plate etc...



Tête HEXAGONALE à Bride ou non  (serrage par clé plate, à douille...)

COUPLES de SERRAGE de types de vis Hexa_b10

Tête BTR cylindrique  (serrage par clé Allen)
COUPLES de SERRAGE de types de vis Btr10

Tête CONIQUE  (serrage par clé Allen)
COUPLES de SERRAGE de types de vis Coniqu10

Tête BOMBEE  (serrage par clé Allen)
COUPLES de SERRAGE de types de vis Bombzo10

Tête FRAISEE  (serrage par clé Allen)
COUPLES de SERRAGE de types de vis Fraisz10



TABLEAU COUPLE DE SERRAGE

COUPLES de SERRAGE de types de vis Probol10


Donc si pour une raison ou une autre, vous devez changer de tête de vis pour un remplacement, vérifiez bien que le couple de serrage possible de la nouvelle vis soit égal ou supérieur au serrage préconisé dans le manuel d'entretien.

Exemple : Si vous serrez avec une clé Allen à 28 Nm (dans le manuel) la nouvelle vis à "tête bombée" choisie (M8x20) pour l'amortisseur arrière qui était équipée d'une M8x20 à tête hexagonale, il est grandement à parier que vous allez foirer (arrondir) l'orifice à 6 pans de votre vis... qui ne supporte que... 16 Nm (cas acier Inox) surpris crise triste triste .
Attention, dans cet exemple où l'amortisseur ne supporte que très peu d'efforts latéraux, on peut se permettre de ne pas respecter les 28 Nm recommandés, donc de changer le type de vis.
Méfiance dans le cas contraire. pffff


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

COUPLES de SERRAGE de types de vis Empty Re: COUPLES de SERRAGE de types de vis

Message par Helios Dim 12 Juil - 10:42

Merci pour le sujet Smile

Je pensais également à ce problème, car j’ai commandé chez ce même vendeur de la visserie noire afin de changer mes badges d’alternateur et de moteur. Pas donné effectivement, mais le produit à l’air extrêmement qualitatif.

Je n’ai pas de clé dynamométrique, je cherche à en acquérir une mais à moins de taper dans le très haut de gamme, les commentaires d’autres produits laissent perplexes. Ils sont en général moyens à mauvais.

Quelqu’un aurait une référence à conseiller qui sans être exorbitant côté tarif resterait tout de même assez fiable ?
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

COUPLES de SERRAGE de types de vis Empty Re: COUPLES de SERRAGE de types de vis

Message par steyr Dim 12 Juil - 11:56

tous les vis et écrous sont serrés a la clé dynamométrique ; mais pour certains serrages ce n est pas forcement nécessaire;;;; les monter avec une goutte de loctite 243

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

COUPLES de SERRAGE de types de vis Empty Re: COUPLES de SERRAGE de types de vis

Message par Helios Dim 12 Juil - 13:50

steyr a écrit:tous les vis et écrous sont serrés a la clé dynamométrique ; mais pour certains serrages ce n est pas forcement nécessaire;;;; les monter avec une goutte de loctite 243

Certes mais l’un n’empêche pas l’autre ?
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

COUPLES de SERRAGE de types de vis Empty Re: COUPLES de SERRAGE de types de vis

Message par BeDeviller Dim 12 Juil - 14:15

Pour les petites vis (ou des plus grosses) où il n'y a pas de contraintes particulières ou risque dangereux en cas de desserrage, il est inutile d'utiliser une clé dynamométrique.

Vois-tu, même pour mes amortisseurs arrière où c'est du M8 (diamètre 8 mm), j'ai serré à la main modérément afin de ne pas foirer le 6 pan creux (clé Allen 5) - préconisé à 28 Nm en tête hexagonale et 16 Nm en serrage par clé Allen. ***

Par contre je mets systématiquement de la bande téflon sur les filets car c'est très propre (je n'aime pas la loctite).
Je n'ai jamais vu de vis se desserrer lorsque de la bande téflon a été utilisée.

*** A ce titre les 28 Nm ne sont déjà pas justifiés car si Triumph sur les modèles 2016 à 2018 a mis des têtes hexagonales, sur les modèles 2019... ils ont mis des têtes bombées en serrage clé Allen ; ce qui diminue le couple à 16 Nm.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

COUPLES de SERRAGE de types de vis Empty Re: COUPLES de SERRAGE de types de vis

Message par steyr Dim 12 Juil - 16:26

pour tout ce qui est boulonnerie moteur ; il est tout de même préférable de respecter les couples de serrage ... après théorie/pratique c est bien souvent différent
dernièrement; j avais l utilité d une clé dynamométrique pour un serrage de 22 NM (serrage de culasses de compresseur a air ) j ai bien une clé dynamo kraftwerk mais de 40 NM
a 200 NM ...allons bon ..débrouillardise ; l emprunt de l outil a été effectué auprès d un mécano moyennant bien évidement un ptit pourliche ...ils sont sympa les mécanos Very Happy
c est vrai ; le téflon est très bien pour ce genre d opération

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

COUPLES de SERRAGE de types de vis Empty Re: COUPLES de SERRAGE de types de vis

Message par BeDeviller Dim 12 Juil - 18:50

Question clé dynamométrique, vu le peu d'utilisation, je ne me ruine pas sur du matériel professionnel à prix très élevé.
D'ailleurs on n'est pas à quelques Nm près sur le plan de la précision, en particulier lorsque les valeurs de serrage sont très élevées.

- Une clé 28-210 Nm type cliquet pour des serrages 80 à 200 (peu précis vers les valeurs basses) - 40 à 60 Euros (elles portent des marques différentes mais sont fabriquées au... même endroit généralement - comme beaucoup de produits)
- Une clé 7-105 Nm type cliquet pour des serrages 20 à 90 - 35 à 50 Euros
- Une clé 2-24 Nm type cliquet pour des serrages 6 à 20 - 30 à 50 Euros

Donc je n'utilise pas dans les valeurs extrêmes en général. Et ça marche très bien jusqu'à présent.
Par contre détendre complètement le mécanisme (remettre à zéro lorsque la clé est inutilisée).

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

COUPLES de SERRAGE de types de vis Empty Re: COUPLES de SERRAGE de types de vis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum