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Courbe de puissance Street Twin 2019 > vitesse limitée !!!

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Message par Mandrak Dim 13 Sep 2020 - 10:03

Bonjour à tous ,

j'ai remarqué un comportement bizarre sur la street Twin ,
sur le 4 ème et 5ème rapport la moto semble bridée alors qu'il ne s'agit pas d'une version A2 ,
elle ne prend pas ses tours après 6000 ... ?
Difficile de dépasser les 170 km/h alors qu'elle est donnée pour 65 ch à 7500 tr/m ...?

je l'ai donc passé au banc de puissance (le même utilisé par Moto journal et Moto revue) ,
et là ... confirmation .. La moto semble bridée en vitesse max , en 4 et 5ème la puissance chute vers 6000 tr/min
alors que sur les rapports intermédiaires la puissance attendue s'exprime ...

Même si c'est une moto cool faite pour la ballade , je trouve fort désagréable voire mensonger  
que la vitesse soit bridée sans en informer l'acquéreur ...

Marketing ??? à quoi sert de dire que ce modèle fait 65ch au lieu des 55 de l'ancien modèle si les chevaux restent au box ??

Votre avis m'intéresse Smile

Démonstration en image : Courbe de puissance en 3ème (rouge)  VS 5ème (vert)   scratch

Courbe de puissance Street Twin 2019 > vitesse limitée !!! Iaoo


Dernière édition par Mandrak le Lun 14 Sep 2020 - 20:53, édité 1 fois

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Message par BeDeviller Dim 13 Sep 2020 - 12:21

Bon d'accord, donner 65 cv à 7500 RPM, ce n'est pas vraiment correct étant donné que le moteur ne peut pas atteindre ce régime.

Concernant la puissance, elle va dépendre des conditions atmosphériques - il y a des normes pour cela.
En aviation par exemple, les résultats sont donnés en conditions d'atmosphère standard appelé ISA ou International Standard Atmosphère (288°K, 1013.25 hPa, 1.225 kg/m3 etc...).
Evidemment, les conditions du jour de l'essai ne sont jamais rigoureusement celles de l'ISA ; donc on applique des corrections avec des lois mathématiques.

Donc pour les 65 cv annoncés par le constructeur, il faudrait connaître les normes adoptées.  

Sinon, Triumph n'a jamais annoncé ou garanti une vitesse maximale pour la Street Twin, donc...

Mais s'il y effondrement de la puissance en 5ème vers 6000 RPM et donc limitation de la vitesse, c'est que Triumph l'a voulu dans un but bien précis - sécurité due à la géométrie inadaptée de la moto etc... ??? scratch

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Message par MarcoCarrera4 Dim 13 Sep 2020 - 12:30

Je reste tres surpris par les données

Mon constat avec le mienne 55 Cv:

- 180 (en Allemagne) sans soucis et 200 en pointe -je pense qu'il en restait, j'ai pas de compte tours- en cela en 5ème

Maintenant, avec une couronne 44 dents
- 180 sans soucis, toujours en 5ème, et il en restait, pas pu rester plus longtemps en Allemagne Embarassed

@Fab m'avait la même réflexion avec la sienne, 65 cv, que les 180 était atteignable mais tres difficile au dessus

Question: Une 55cv plus performante qu'une 65?
Quid effectivement d'un bridage?

Merci pour les infos @Mandrak
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Message par Mandrak Dim 13 Sep 2020 - 13:13

MarcoCarrera4 a écrit:Je reste tres surpris par les données

Mon constat avec le mienne 55 Cv:

- 180 (en Allemagne) sans soucis et 200 en pointe -je pense qu'il en restait, j'ai pas de compte tours- en cela en 5ème

Maintenant, avec une couronne 44 dents
- 180 sans soucis, toujours en 5ème, et il en restait, pas pu rester plus longtemps en Allemagne Embarassed

@Fab m'avait la même réflexion avec la sienne, 65 cv, que les 180 était atteignable mais tres difficile au dessus

Question: Une 55cv plus performante qu'une 65?
Quid effectivement d'un bridage?

Merci pour les infos @Mandrak

Intéressant ... ta version est d'avant 2019 ?

En effet la version 55ch va à la même vitesse de pointe.

sur cette version , on frise les 180 à 6000 rpm  . 6000 rpm semble la limite autorisée sur 4 et 5ème rapport


Dernière édition par Mandrak le Dim 13 Sep 2020 - 13:21, édité 2 fois

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Message par Mandrak Dim 13 Sep 2020 - 13:16

BeDeviller a écrit:Bon d'accord, donner 65 cv à 7500 RPM, ce n'est pas vraiment correct étant donné que le moteur ne peut pas atteindre ce régime.

Concernant la puissance, elle va dépendre des conditions atmosphériques - il y a des normes pour cela.
En aviation par exemple, les résultats sont donnés en conditions d'atmosphère standard appelé ISA ou International Standard Atmosphère (288°K, 1013.25 hPa, 1.225 kg/m3 etc...).
Evidemment, les conditions du jour de l'essai ne sont jamais rigoureusement celles de l'ISA ; donc on applique des corrections avec des lois mathématiques.

Donc pour les 65 cv annoncés par le constructeur, il faudrait connaître les normes adoptées.  

Sinon, Triumph n'a jamais annoncé ou garanti une vitesse maximale pour la Street Twin, donc...

Mais s'il y effondrement de la puissance en 5ème vers 6000 RPM et donc limitation de la vitesse, c'est que Triumph l'a voulu dans un but bien précis - sécurité due à la géométrie inadaptée de la moto etc... ???  scratch

BD

je ne critique pas la puissance .. elle est bien là  ~ 64~65 ch au vilo à environ 7200 rpm  , c'est ok.
je critique la limitation de vitesse faite à l’insu de l'acheteur  Wink

Cette limitation semble devenir une tendance  : ex l'Indian FTR1200  qui malgré ses 120 ch est limitée à 200 km/h en France ,
il faut acheter un boitier aux States pour passer outre  ..

s'ils se mettent à pratiquer ainsi je trouve ça malhonnête ..
si demain tu achètes une Thruxton 1200 R à 110 ch et qu'ils limitent la vitesse max , tu souhaitera sans doute le savoir avant achat  Wink


Dernière édition par Mandrak le Dim 13 Sep 2020 - 19:55, édité 1 fois

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Message par MarcoCarrera4 Dim 13 Sep 2020 - 14:52

Mandrak a écrit:
MarcoCarrera4 a écrit:Je reste tres surpris par les données

Mon constat avec le mienne 55 Cv:

- 180 (en Allemagne) sans soucis et 200 en pointe -je pense qu'il en restait, j'ai pas de compte tours- en cela en 5ème

Maintenant, avec une couronne 44 dents
- 180 sans soucis, toujours en 5ème, et il en restait, pas pu rester plus longtemps en Allemagne Embarassed

@Fab m'avait la même réflexion avec la sienne, 65 cv, que les 180 était atteignable mais tres difficile au dessus

Question: Une 55cv plus performante qu'une 65?
Quid effectivement d'un bridage?

Merci pour les infos @Mandrak

Intéressant ... ta version est d'avant 2019 ?

En effet la version 55ch va à la même vitesse de pointe.

sur cette version , on frise les 180 à 6000 rpm  . 6000 rpm semble la limite autorisée sur 4 et 5ème rapport

Effectivement, la mienne est une 2016-2017

Il y a qq années, j'avais eu en voiture de fonction le premier Mercedes ML 230 (essence donc) en France
Surprise, limité à 180........
Alors que non, officiellement, pas de bridage Shocked

La bride avait été levée à la première révision....... avec le changement de pneus (suivez mon regard pirat )
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Message par Mandrak Dim 13 Sep 2020 - 19:51

Merci de ton retour ,
J'ai presque envie de me faire charger une map d'un modèle 2017 avec 55ch ...
je préfère , couple un peu plus bas et pas de bridage vitesse Smile

à noter : une Royal Enfield 650 avec 47 ch va plus vite en vitesse de pointe que les dernières Street twin ...

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Message par yann57 Dim 13 Sep 2020 - 22:31

Effectivement c'est pas cool mais qui dit bridage électronique dit débridage possible. Moi je conduis celle de ma fille, c'est déjà pas un foudre de guerre alors si en plus la vitesse est limitée. Je vais aller faire un tour chez les teutons tantot.

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Message par steyr Lun 14 Sep 2020 - 18:29

oui ; c est lorsque le moteur est en pleine charge qu il y a un souci ; il lui manque de la" patate" par rapport aux données constructeur
la démarche habituelle de la garantie ....; il y a un truc qui "cloche" ...d après ce que j ai pu remarquer . Triumph a toujours donné les bonnes valeurs (couple;; puissance ; tr/m)

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Message par Stevens Lun 14 Sep 2020 - 21:02

Mince je ne pense pas avoir dépassé les 160.... Mais bon en même temps je ne suis jamais allé au pays des chaussettes dans les sandales.
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Message par Mandrak Dim 20 Sep 2020 - 12:34

Very Happy   Pour Partage D'info ,

J'offre un passage au banc de puissance à un motard volontaire de street twin 2019 ou 2020  ( le même bancs de puissance utilisé par moto journal et moto revue , Vince préparation dans le 78) .

ça peut être utile au sympathique volontaire ,
et cela permettra de vérifier si Triumph a bien bridé la vitesse max sur la dernière version de street twin 900  Wink

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Message par BeDeviller Dim 20 Sep 2020 - 19:18

Ici pour un essai Triumph ST 2020 en conditions du jour :

https://www.youtube.com/watch?v=6jahomBU0Wg&frags=wn&ab_channel=Motorcycle.com

A partir de 40 secondes - au banc ils ont noté 60.1 HP à 6880 RPM et 55.6 Lbs.Ft à 3700 RPM (~83 N.m).

Donc la puissance max est délivrée à ~7000 RPM.

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Message par Mandrak Dim 20 Sep 2020 - 20:56

Merci pour le partage BeDeville  ,

mais je pense que le test n'est pas fait en 5ème Wink

j'ai aussi ~64ch à 6900rpm  mais en 3ème  ,
raison pour laquelle je souhaiterai faire une comparaison sur une autre ST en 5ème.
pour vérifier si ils ont ou non limité la vitesse sur les derniers rapports.

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Message par steyr Lun 21 Sep 2020 - 9:53

Mandrak.... et en admettant que l histoire "limitation de vitesse" soit réelle .... en lisant entre les lignes on peut éventuellement deviner une suite a tout ça Wink

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Message par Mandrak Lun 21 Sep 2020 - 10:14

steyr a écrit:Mandrak.... et en admettant que l histoire  "limitation de vitesse" soit réelle .... en lisant entre les lignes on peut éventuellement  deviner une suite a tout ça Wink  


En effet  s'il y a limitation , je souhaiterai que Triumph la retire ... mais cela peut paraître optimiste qu'ils acceptent.

S'ils ont limité la vitesse ça peut être pour des raisons marketing plus que sécuritaire ,
pour faire moins d'ombre à sa grande soeur la Speed Twin 1200.

Je ne pense pas que cela soit fait pour des raisons sécuritaires , la ST 900 dispose du même cadre que la 1200 et ils ont renforcé le freinage et le réglage fourche par rapport
à la version d'avant 2019 .

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Message par MarcoCarrera4 Lun 21 Sep 2020 - 10:31

....Après, reste les raisons d'homologation
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Message par Mandrak Lun 21 Sep 2020 - 11:26

En fait il y aurait un problème d'homologation que s'ils limitent la vitesse en réduisant la puissance sur les derniers rapports,
elle est bien annoncée à 65 ch sur la carte grise Wink

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Message par Rémi Lun 21 Sep 2020 - 16:33

Bonjour, street twin 2019, couronne 44 dts, à 180 en 5° il m'en reste encore
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Message par Mandrak Lun 21 Sep 2020 - 20:04

Rémi a écrit:Bonjour, street twin 2019, couronne 44 dts, à 180 en 5° il m'en reste encore

SVP , par rapport à l'origine 44 dents c'est pour tirer plus long ?
dans ce cas là en effet , ça peut être une solution.

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Message par MarcoCarrera4 Lun 21 Sep 2020 - 20:46

44 dents tu tires plus court

A fond de seconde, j'étais en dessus de 110, maintenant, je suis en dessous de 100

Les reprises sont meilleures, la conso identique
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Message par Mandrak Lun 21 Sep 2020 - 21:30

Merci pour l'info bonjour

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Message par steyr Lun 21 Sep 2020 - 21:39

44/17 =2.58 ;;;;;;;; montage d origine 41/17=2.41
ce qui veut dire pour le premier cas ; lorsque la couronne fait un tour complet le psb a lui fait 2, 58 tours donc comme le dit Marco ca
"tire plus court que l origine et meilleures reprises "

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Message par BeDeviller Mar 22 Sep 2020 - 1:32

MarcoCarrera4 a écrit:44 dents tu tires plus court

A fond de seconde, j'étais en dessus de 110, maintenant, je suis en dessous de 100

C’est là que je ne pige pas !

Modèle ST avant 2019.
En seconde à 6000 RPM la vitesse théorique est 95.7 km/h.
Rupteur à 6900 RPM.

Avec la couronne à 44 dents, le rapport des couronnes est 44/41 = 1.073
(que l’on prenne en vitesse linéaire, en RPM c’est pareil)

A 6000 RPM avec 44 dents on devrait avoir une vitesse théorique de 95.7 / 1.073 =  89.2 km/h.
Pour être à 95.7 km/ on devrait avoir un régime de 6000 x 1.073 =  6438 RPM

Toujours en seconde :
A 41 dents, 110 km/h théorique donne ~6900 RPM (au rupteur)
A 44 dents, 110 km/h doit conduire à 6900 x 1.073 = 7404 RPM
Rupteur largement dépassé…  scratch


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Message par Mandrak Mar 22 Sep 2020 - 5:19

En effet logique sur modèle d'avant 2019.

Sur le modèle à partir de 2019 la rupture théorique devrait se trouver plus haut
puisqu'ils annoncent 65ch à 7500 rpm ...

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Message par BeDeviller Mar 22 Sep 2020 - 8:16

Oui, mais MarcoCarrera4 possède une ST d'avant 2019 ; d'où ma réflexion.  Question

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