-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

+8
zebulonparis
JBey 13
Helios
Eric33
Truf
krs034
No.one
BeDeviller
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par BeDeviller Sam 26 Déc 2020 - 13:38

Caches latéraux à 3 fentes de chez Motone

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Motone10

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Street10


Moins chers  :
https://www.bestforbritts.com/fr/caches-lateraux-bonneville-t100thruxton-900/7623/

Plus chers  :
https://www.classicbike-raisch.de/triumph-lc-ab-bj-2016/bodyparts/bodyparts/1936/ripped-seitendeckel-lackiert-lc?c=88

Chez Motone (fabricant)  : A éviter cause frais de douane du brexit au 01/01/2021
https://www.motone.co.uk/motorcycle-parts-c26/triumph-bonneville-c25/street-twin-ribbed-side-panels-matte-black-p2294


Mon avis :

BeDeviller a écrit:Ladies and Gentlemen !

Temps correct aujourd'hui et j'ai donc sorti ma Street Twin équipée de ses caches latéraux à 3 fentes.

Accrochez-vous bien :

Les accélérations sont nettement meilleures - la réponse à la poignée des gaz est très rapide.  sunny

Tellement jouissif que l'essai qui devait durer 30 minutes s'est étendu à presqu'une heure.

Je suis monté à 150 avec une facilité déconcertante...  flower

BD

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par No.one Sam 26 Déc 2020 - 13:57

Salut bd! Merci pour ce retour ! Pas impossible que je doive chercher des caches latéraux suivant la machine que je vais acheter, ceux là on l'air sympa !! Par contre pour ton ressenti a la poignée, c'est du sarcasme ou la différence est vraiment nette ? Suivant comment sont foutu les arrivées fait frais et la boîte à air, sur certaines machines, de simples modifications peuvent entraîner de réelles améliorations.... Alors que sur d'autres mieux conçues a la base, les modifications peuvent s'avérer comportements inutiles.....

No.one

Messages : 119
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par BeDeviller Sam 26 Déc 2020 - 14:46

Non, ce n'est pas du sarcasme.

J'ai été très surpris - je me suis même rendu à la concession pour leur en parler car je n'en suis pas loin.

En fait, sur la ST, l'ouverture du manchon de prise d'air est placée juste en face des 3 fentes ; ce qui fait que l'aspiration s'effectue de manière directe.

Ces dernières semaines j'ai roulé par la même température, donc avec un air de densité à peu près égale.
C'est pour ça que je me permets de dire qu'il y a une réelle amélioration.

Je me suis surpris à rouler 15 à 20 km/h plus vite sur mes routes habituelles au bruit émis par le moteur auquel je suis habitué (car je roule au couple maxi le plus souvent).

BD


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par No.one Sam 26 Déc 2020 - 14:55

D'accord, la boîte à air d'origine ne doit donc pas être super optimisée... Je verrai ça quand je l'aurai dans les mains !! 😁
Merci pour les infos BD!!

No.one

Messages : 119
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par krs034 Dim 27 Déc 2020 - 8:04

et tu as un filtre a air d'origine ou un filtre genre KN???
krs034
krs034

Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par BeDeviller Dim 27 Déc 2020 - 10:58

Je garde le filtre d'origine pour le moment.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par krs034 Dim 27 Déc 2020 - 11:03

BeDeviller a écrit:Je garde le filtre d'origine pour le moment.

BD

ok, merci, en tout cas, ils sont superbes...
krs034
krs034

Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Truf Lun 28 Déc 2020 - 8:48

BeDeviller a écrit:Non, ce n'est pas du sarcasme.

Oh bah merde alors. Quand j'ai lu ta critique j'ai ri en me disant : "mais kilékon ce BD". Mais en fait, non non, c'était pas une boutade. Fichtre ! dent
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par No.one Lun 28 Déc 2020 - 10:31

Franchement c'est loin d'être impossible... Si la captation de l'air est pas bien optimisée, comme c'est souvent le cas, une simple redirection du flux d'air permet de vraiment mieux alimenter le bouzin! Vu et approuvé pleins de fois pour moi !!

No.one

Messages : 119
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Truf Lun 28 Déc 2020 - 21:44

No.one a écrit:Franchement c'est loin d'être impossible... Si la captation de l'air est pas bien optimisée, comme c'est souvent le cas, une simple redirection du flux d'air permet de vraiment mieux alimenter le bouzin! Vu et approuvé pleins de fois pour moi !!

Oui, tu as raison, d'ailleurs, à bien réfléchir, je me dis que qu'avec le cache latéral gauche stock, l'air n'est pas admis directement à l'entrée du collecteur de la boîte à air.
Il est masqué par l’avant du cache qui l’oblige à effectuer 4 « coudes » (changements de direction).

En mécanique de fluides, chaque coude engendre une perte de charge du flux et donc du débit nominal ; en plus ça créé de la turbulence dans un courant qui devrait être laminaire (turbulence = perte de charge).
C’est le problème qui est combattu lors de la conception des entrées d’air d’avion afin d’obtenir un rendement de manche maximal (l’évasement d’une entrée d’air est très soignée et calculée très finement – idem pour les formes de tuyères où un bon turboréacteur associé à une mauvaise manche d’entré et une mauvaise tuyère va donner un ensemble moteur peu performant).

Ici avec le cache Motone, l’avant a été nettement élargi (aspect plus volumineux) afin de placer les ouiës de face et latéralement.
Ca induit un flux primaire direct associé au flux secondaire à coudes (comme le stock) qui vont à l’entrée du collecteur.

Les pertes de charges du flux primaire occasionnées par les grilles de filtration existent mais permettent néanmoins une alimentation d’air pratiquement directe à l’entrée du collecteur de boîte.
Les micro turbulences en sortie de grilles doivent reformer un flux laminaire car la grille est placée relativement loin de l’entrée du collecteur.
Si la pression statique est ce qu’elle est i.e la pression atmosphérique du jour, la pression totale (celle mesurée perpendiculairement au courant d’air) est plus élevée avec le cache à ouïes Motone qu’avec le cache stock, d’où meilleur débit d’alimentation.

Rappel de Mécanique des Fluides simple (vitesses découlement faibles i.e nombre de Mach inférieur à 0.4)
(1) Pt = Ps + 0.5x(Rho x V2) avec Pt pression totale - Ps Pression statique - Rho masse volumique air ici - V2 vitesse écoulement air élevé au carré)
(2) Qm = Rho x S x V avec Qm débit masse air - S section de passage air - V vitesse écoulement air

On voit que Rho sera élevé si Pt est élevé (phénomène utilisé sur statoréacteur où la compression d'air s'effectue dans la manche d'entré).
On voit que Qm sera élevé si Rho est élevé.
Donc Qm sera élevé si Pt est élevé (éviter à tous prix les pertes de charge est primordial)

Enfin bref...

ange
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Eric33 Lun 28 Déc 2020 - 23:08

Truf, c'est le post de BD ou j'ai raté quelque chose ?  désolé

https://streettwin.forumactif.org/t1072p75-back-in-black-for-the-highway-to-hell#37742

Et même en le relisant, pas sûr d'avoir tout compris Laughing
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par BeDeviller Mar 29 Déc 2020 - 1:07

Hello les gars !

Pour faire simple ; en mécanique des fluides, un écoulement dit "continu" est celui où le débit massique est conservé i.e sans perte d'énergie.

Cette énergie peut être perdue de plusieurs façons :
- le fluide est visqueux - plus il est visqueux plus il demande d'énergie pour se mouvoir
- le fluide n'est pas en flux laminaire mais turbulent (turbulence = perte d'énergie)
- le fluide frotte sur les parois comme il est visqueux, il créé ce qu'on appelle une "couche limite" qui devient plus épaisse au fur et à mesure du frottement
- la couche limite est turbulente et non laminaire (turbulente, elle absorbe de l'énergie)
- le fluide est compressible, cas des gaz comme l'air - mais négligeable à faible vitesse et perturbante au fur et à mesure que l'on approche de la vitesse du son (formation d'ondes de choc par effet de compressibilité)
- le fluide doit changer de direction (chaque mouvement imposé consomme de l'énergie)
- un obstacle à franchir (ex : une grille qui engendre du frottement donc de la perte de charge (perte de pression / énergie))

Toute perte d'énergie engendre une perte de débit massique.

Je prends un exemple très simple imagé : vous faites un peu de plongée en surface avec un tuba de 30 cm de long; vous respirez sans problème et avec très peu d'efforts ; vous prenez un tuba de 10m de long, vous n'arriverez pas à inspirer longtemps car le diamètre est faible et l'air frotte sur les parois et rapidement la vitesse de circulation tombe à zéro, donc débit zéro ; vous étouffez.
Là je parle d'un tuba droit ; imaginez qu'il ait en plus 8 coudes à 90°... ou encore d'effet de cheminée (ou trompe) verticale inexistante où le gaz carbonique expiré n'arrive même pas à remonter de quelques dizaines de centimètres.

Si votre tuba fait 10m de long et 1m de diamètre, il n'y aura pas de problème, vous respirez simplement l'air ambiant du volume associé.

Pigé ?

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Truf Mar 29 Déc 2020 - 7:53

Eric33 a écrit:Truf, c'est le post de BD ou j'ai raté quelque chose ?  désolé

Eh merde, je me suis fait prendre ! Normalement, au collège, ça passait tranquille... Embarassed colère désolé dormir

dehors

Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Truf Mar 29 Déc 2020 - 7:56

Blague à part, je te crois tout-à-fait BD. N'y connaissant rien en mécanique (qu'elle soit des fluides ou des boulons), je m'en remets à ton jugement. Pour ma part, j'ai ces caches latéraux-ci, je suppose qu'ils produisent peu ou prou le même effet... ?

https://www.omegaracer.com/parts_store/prod_5491499-MotoTrio-Side-Covers-Triumph-Street-Twin.html
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Helios Mar 29 Déc 2020 - 10:03

Truf a écrit:Blague à part, je te crois tout-à-fait BD. N'y connaissant rien en mécanique (qu'elle soit des fluides ou des boulons), je m'en remets à ton jugement. Pour ma part, j'ai ces caches latéraux-ci, je suppose qu'ils produisent peu ou prou le même effet... ?

https://www.omegaracer.com/parts_store/prod_5491499-MotoTrio-Side-Covers-Triumph-Street-Twin.html

Jolis également, ils ont l’air de se rapprocher d’avantage de la forme de ceux d’origine non, de couvrir autant en largeur. Le noir brillant est-il identique au Jet Black Triumph ? Site fiable et rapide ?
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Eric33 Mar 29 Déc 2020 - 11:29

Truf a écrit:Eh merde, je me suis fait prendre ! Normalement, au collège, ça passait tranquille... Embarassed colère  désolé  dormir

dehors  

Pour ta pénitence, mon frère, tu réciteras 3 fois le dernier post de BD à tous les temps du subjonctif et tu feras un pélerinage à Sainte Madone des Triumph avant le 1er janvier (tu devrais avoir beau temps) tonfa
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par JBey 13 Mar 29 Déc 2020 - 12:38

Bonjour à tous et joyeuses fêtes !

Sujet intéressant et bien argumenté.
Je suis plus sceptique sur le gain en puissance et couple : +25/30 cv et ~110Nm : sur quoi te bases tu BD ?


JBey 13
JBey 13

Messages : 20
Date d'inscription : 19/08/2020
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par zebulonparis Mar 29 Déc 2020 - 13:39

Cela me semble beaucoup aussi, car sur des sportive ou il crée une entrée d’air forcée sous entre les phares les constructeur parle de gain de 5 à 10ch, donc gain sûrement, mais de ce niveau... un passage au banc serra seul juge...
Un fan de BD si non bravo

zebulonparis

Messages : 117
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par BeDeviller Mar 29 Déc 2020 - 17:40

Mais non les gars, j'avais mis  le 30 CV et les 110 N.m pour rigoler !
Il faut passer la machine au banc pour pouvoir le déterminer correctement.

Par contre, vu le débit d'air augmenté, il n'est pas étonnant que l'on obtienne un gain de puissance plus rapidement.
Donc réponse plus rapide aux gaz, meilleure accélération, et c'est très net.

D'ailleurs faites l'essai vous-même en enlevant le cache et en protégeant la bouche d'entrée tubulaire avec un filtre fin genre collant/bas et vous verrez bien que je ne raconte pas d'histoire.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que certains mettent carrément le filtre à air (cônique) directement sur l'entrée tubulaire et à l'air libre.
A l'extrême inverse, si vous bouchez l'entrée tubulaire de la boîte à air, vous n'irez pas bien loin.

Un exemple sur avion : Vous ne l'avez pas remarqué mais sur les avions à réaction civils ou militaires (photos), les entrées d'air sont équipées d'entrées dites "additionnelles" qui s'ouvrent au moment du décollage afin d'augmenter le débit car l'avion est à vitesse faible. + d'air = + de carburant, soit plus de poussée.

--> Truf : les fentes sont latérales seulement et de plus petites surfaces, donc je pense que ce cache sera un peu moins efficace que le mien étant donné que l'air va faire un léger S en trajectoire avant d'être absorbé.
Effectivement il a la forme exacte du cache stock

Photos Mirage 3; Mirage F1 ; Mirage 2000 ; Boeing 737-200

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone M114
CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone M210
CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone M310
CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone M5_med10
CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone M410
CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Img_6710
CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone M610


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par JBey 13 Mar 29 Déc 2020 - 18:05

Ok ok !
Merci pour ces belles illustrations !
Perso, la poussée d'origine me va bien Smile
Donc si c'est pour gagner que qq cv au détriment de la conso, je vais m'en passer.
JBey 13
JBey 13

Messages : 20
Date d'inscription : 19/08/2020
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Truf Mer 30 Déc 2020 - 23:25

Helios a écrit:
Truf a écrit:Blague à part, je te crois tout-à-fait BD. N'y connaissant rien en mécanique (qu'elle soit des fluides ou des boulons), je m'en remets à ton jugement. Pour ma part, j'ai ces caches latéraux-ci, je suppose qu'ils produisent peu ou prou le même effet... ?

https://www.omegaracer.com/parts_store/prod_5491499-MotoTrio-Side-Covers-Triumph-Street-Twin.html

Jolis également, ils ont l’air de se rapprocher d’avantage de la forme de ceux d’origine non, de couvrir autant en largeur. Le noir brillant est-il identique au Jet Black Triumph ? Site fiable et rapide ?

Je saurais pas te dire pour le noir brillant, les miens sont mats. Je les avais commandés directement auprès de Mototrio (https://www.mototrio.com/) mais ils ne semblent plus disponibles sur leur site (et ça avait mis un peu de temps à arriver, puisque ça venait de Thaïlande !) . Mais j'en suis très satisfait. Je pense que omegaracer est un site fiable cependant. En tout cas, ça a l'air...
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par MarcoCarrera4 Mer 30 Déc 2020 - 23:55

Sur Oméga, il y a des frais de douane de mémoire

Le gars du site m'avait expliqué qu'il y avait 50% de contrôles

@Truf, tu as senti une différence avec les tiens????
MarcoCarrera4
MarcoCarrera4

Messages : 580
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Helios Jeu 31 Déc 2020 - 2:15

Truf a écrit:
Helios a écrit:
Truf a écrit:Blague à part, je te crois tout-à-fait BD. N'y connaissant rien en mécanique (qu'elle soit des fluides ou des boulons), je m'en remets à ton jugement. Pour ma part, j'ai ces caches latéraux-ci, je suppose qu'ils produisent peu ou prou le même effet... ?

https://www.omegaracer.com/parts_store/prod_5491499-MotoTrio-Side-Covers-Triumph-Street-Twin.html

Jolis également, ils ont l’air de se rapprocher d’avantage de la forme de ceux d’origine non, de couvrir autant en largeur. Le noir brillant est-il identique au Jet Black Triumph ? Site fiable et rapide ?

Je saurais pas te dire pour le noir brillant, les miens sont mats. Je les avais commandés directement auprès de Mototrio (https://www.mototrio.com/) mais ils ne semblent plus disponibles sur leur site (et ça avait mis un peu de temps à arriver, puisque ça venait de Thaïlande !) . Mais j'en suis très satisfait. Je pense que omegaracer est un site fiable cependant. En tout cas, ça a l'air...

Merci Smile
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Truf Ven 1 Jan 2021 - 8:42

MarcoCarrera4 a écrit:Sur Oméga, il y a des frais de douane de mémoire

Le gars du site m'avait expliqué qu'il y avait 50% de contrôles

@Truf, tu as senti une différence avec les tiens????

Honnêtement, je saurais pas dire. Je ne suis pas aussi aiguisé que BD. D'autant que je les ai changés, ma monture était encore bridée. Donc j'ai surtout vu du changement au moment du débridage Wink Mais je crois BD sur parole. D'ailleurs, je ne pense pas que ces fentes, qui sont proposées chez la plupart des sites qui proposent de nouveaux caches, soient du pur hasard ou de la pure esthétique. Mais Triumph, sur sa Street Twin, pour proposer un prix d'achat abordable, a sans doute fait l'impasse sur un certain nombre de finitions (câbles (trop ?) courts, caches latéraux pleins plutôt que travaillés, pièces en plastique etc.). Donc ça me paraît vraisemblable que cette sortie d'air ait une influence sur le comportement de la moto.

Il faut passer la machine au banc pour pouvoir le déterminer correctement.
Mais, vu le débit d'air augmenté, il n'est pas étonnant que l'on obtienne un gain de puissance plus rapidement. Donc réponse plus rapide aux gaz.
(j'espère que ça va passer cette fois et que personne ne remarquera le plagiat...)
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Helios Ven 1 Jan 2021 - 11:44

Par contre, connaissant Triumph et leur catalogue d’accessoires plus que généreux, étrange qu’ils laissent la place aux accessoiristes sans proposer les leurs.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone Empty Re: CACHES LATERAUX à 3 fentes de chez Motone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum