Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vidange + Filtre a huile

+7
christian B
juju
Karine14
ChelmiOuestCoast
Pierrot
phillou
steyr
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Sam 20 Mar 2021 - 18:29

La garantie passée ; je fais moi meme les vidanges + l entretien courant sauf le liquide de frein ( bloc ABS )
l entretien basique tension de chaine .. graissage .. pression des pneus .. verifs niveaux . etcc
Huile 10W50 + Filtre a huile tous les 5000 kms au lieu des 16000 kms prevus

et vous ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par phillou Dim 21 Mar 2021 - 13:58

Bonjour steyr, tu as raison de faire la méca (de base ) si tu as les outils
j’aimerai le faire plus tard ,mais ma ST est de décembre 2020 modèle 2021
et pour tout te dire,la visite chez Triumph pour moi c'est une foie par an et je suis rassurer que des mains expertes serre bien le tout et au bon couple.
après comme déjà dit,ça doit être sympa d'aller plus loin que le chiffon pour pour garder la belle brillante Wink
phillou
phillou

Messages : 224
Date d'inscription : 19/12/2020
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Dim 21 Mar 2021 - 14:19

phillou a écrit:Bonjour steyr, tu as raison de faire la méca (de base ) si tu as les outils
j’aimerai le faire plus tard ,mais ma ST est de décembre 2020 modèle 2021
et pour tout te dire,la visite chez Triumph pour moi c'est une foie par an et je suis rassurer que des mains expertes serre bien le tout et au bon couple.
après comme déjà dit,ça doit être sympa d'aller plus loin que le chiffon pour pour garder la belle brillante Wink

Disons que tout depend de l activité professionnelle exercée .. pour les outils oui;oui il y a ce qu il faut Very Happy

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par Pierrot Dim 21 Mar 2021 - 15:11

Maintenant que je roule en Triumph , bin c'est entretien complet chez le concess 1 fois par an .

J'ai eu (entre autres) 3 Ducati , j'en faisait l'entretien ( freinage , embrayage , pastillage , chaine etc ).... j'en suis vacciné , je m'emmerde plus Rolling Eyes


Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1761
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Dim 21 Mar 2021 - 15:26

Pierrot a écrit: Maintenant que je roule en Triumph , bin c'est entretien complet chez le concess 1 fois par an .

J'ai eu (entre autres) 3 Ducati , j'en faisait l'entretien  ( freinage , embrayage , pastillage , chaine etc ).... j'en suis vacciné , je m'emmerde plus Rolling Eyes



eh moi qui croyais que les auvergnats etaient radins Very Happy ;; les billets debordent des poches lol! ;; ça fait marcher le commerce ...

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Dim 21 Mar 2021 - 15:48

c est vrai Pierrot ; quand la passion n est plus là ça saoule !!!

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par Pierrot Dim 21 Mar 2021 - 16:44

@steyr , il y a tellement d'electronique , de capteurs partout que tu peux plus toucher grand chose . Crying or Very sad
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1761
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Dim 21 Mar 2021 - 17:36

Pierrot a écrit: @steyr , il y a tellement d'electronique , de capteurs partout que tu peux plus toucher grand chose . Crying or Very sad

eh oui .. ce n est plus les bons vieux carbus et tout le tralala Evil or Very Mad

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par ChelmiOuestCoast Dim 21 Mar 2021 - 18:35

J'ai toujours fait mon entretient courant moi même la plus part du temps, par ce que j'aime bien savoir me débrouiller au cas ou. En voyage il m'est arrivé de faire faire une vidange plus pour le côté pratique de ne pas avoir a gérer la vieille huile et consommable.

Pour avoir un coup de tampon sur le carnet de garantie je suis passé par un concess. Pour ma dernière révision Triumph hors garantie il y avait le jeu aux soupapes comme je ne voulais pas acheter de kit de pastilles, j'ai fait faire.


Pierrot a écrit: @steyr , il y a tellement d'electronique , de capteurs partout que tu peux plus toucher grand chose . Crying or Very sad

C'est pour ça que ma prochaine bécane n'a pas d'ABS, pas de Traction Control, pas de Ride by Wire, pourtant elle est homologuée pour rouler sur la route, est Euro5, c'est un modèle 2021, le moteur cube 600cc et il y a une tablette android pour l'aide à la conduite  Fou du roi

happymoto
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3840
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Dim 21 Mar 2021 - 19:18

c est une pompe pour tarer les injecteurs (diesel) sais jamais l acquistion d une ENFIELD a fuel lol! : .. je m en sert de temps en temps Vidange + Filtre a huile   20210316

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par Karine14 Ven 5 Nov 2021 - 14:09

Bonjour,

Petit up pour ce sujet puisque je suis coincée avec mon bouchon de carter...

Impossible de le dévisser, il me manque encore sans doute l'outil adéquate.

Après avoir acheté :
- l'huile (chez Maxess)
- et le filtre Triumph (chez Best for Britts)
- puis la clé de filtre adaptée (puisque impossible à dévisser avec la clé de sangle que j'utilisais pour la CB500) (chez British Legends)
- puis le réducteur Facom 1/2 vers 3/8 (chez Ragues) pour utiliser la clé de filtre avec ma clé à cliquet 1/2

Je pensais avoir tout le matos pour réussir.

C'était sans compter avec ma clé BTR de 8 mm de Décathlon de "grande qualité" que j'utilise pour l'entretien de mon vélo hometrainer...

Existe-il un carré adaptable sur ma clé à cliquet pour pouvoir dévisser ce bouchon ?

J'ai trouvé ça (https://www.master-outillage.com/facom/20885-rallonge-1-4-standard-l-55-mm-facom-r209-3148517238749.html)
Est-ce la bonne référence ?

Merci pour votre aide.

Vidange + Filtre a huile   Outils10
Karine14
Karine14

Messages : 20
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par juju Ven 5 Nov 2021 - 14:41

Il te faut une clef 6 pan de 10mm et non 8mm.
Après tu prends une douille a monter sur ta clef à cliqué ou une clef seul. L'important c'est le 10mm.

Chez n'importe quelle magasin de bricolage tu trouveras cela. Après pour faciliter tu peux allonger le manche et chauffer le moteur.

Si tu as chez toi un ensemble de clef type halen c'est bon.
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par christian B Ven 5 Nov 2021 - 15:05

Une simple clef allen de 10 mm en effet comme ceci : https://www.manomano.fr/p/cle-allen-10-mm-fortis-4791356
Cela reviendra moins cher que l'embout adaptable : https://www.master-outillage.com/facom/45244-douille-tournevis-1-2-pour-vis-6-pans-creux-metriques-serie-stm-facom-stm10-3148517239388.html
Si nécessaire emboîter la clé dans un tube creux pour démultiplier la force exercée...


Dernière édition par christian B le Ven 5 Nov 2021 - 15:09, édité 2 fois
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Ven 5 Nov 2021 - 15:06

Oui 'c'est bien cette clé ...

Une fois la vidange + filtre effectuée , surveilles le témoin d' huile
Sur certaines marques de filtre a huile autre que triumph ( dont l'origine est du montage Castrol ) il y aurait des problèmes de pression d'huile tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (viscosité)
la vis BTR de vidange est serrée d'origine relativement fort
Changer le joint de vis de vidange , c'est préférable
Perso je met de la Castrol 10w50
avant de visser le filtre a huile neuf , remplis le d'huile ,(0,2 L environ ) a déduire des 3,4 l
Bon courage , la mécanique c'est la vie d'ange Very Happy

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Ven 5 Nov 2021 - 15:15

juju a écrit:Il te faut une clef 6 pan de 10mm et non 8mm.
Après tu prends une douille a monter sur ta clef à cliqué ou une clef seul. L'important c'est le 10mm.

Chez n'importe quelle magasin de bricolage tu trouveras cela. Après pour faciliter tu peux allonger le manche et chauffer le moteur.

Si tu as chez toi un ensemble de clef type halen c'est bon.

je viens de vérifier sur mon Scrambler 900(2018) et ma T120 (2020) les deux moteurs sont en BTR de 8

mais p'tre qu'il y a plusieurs montages

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Ven 5 Nov 2021 - 17:29

steyr a écrit:Oui 'c'est bien cette clé ...

Une fois la vidange + filtre effectuée , surveilles le témoin d' huile
Sur certaines marques de filtre a huile autre que triumph ( dont l'origine est du montage Castrol ) il y aurait des problèmes de pression d'huile tant que le moteur n'a pas atteint une certaine température (viscosité)
la vis BTR de vidange est serrée d'origine relativement fort
Changer le joint de vis de vidange , c'est préférable
Perso je met de la Castrol 10w50
avant de visser le filtre a huile neuf , remplis le d'huile ,(0,2 L environ ) a déduire des 3,4 l
Bon courage , la mécanique c'est la vie d'ange  Very Happy

le problème de pression d'huile de certaines marques de filtre a huile proviendrait du ressort mal taré a l'interieur du filtre ...
J'en sais pas plus , je monte que ceux d'origine Vidange + Filtre a huile   20211111
Vidange + Filtre a huile   20211110
Vidange + Filtre a huile   20211112

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par Karine14 Ven 5 Nov 2021 - 17:44

Oui Steyr, pour moi c'est du 8mm (Street Twin 2017). Je me suis fiée au post de Chelmi pour l'outil à utiliser(https://streettwin.forumactif.org/t689-trousse-a-outils-minimum-a-avoir), j'ai tenté ma clé 6 pans 8mm de Décathlon (qui mesure déjà 20cm, j'ai rajouté une clé pour rallonger mais ne parvenant à rien , je suis venue crier à l'aide. Un ami devrait me fournir l'embout recherché si j'ai de la chance. Je tenterais ce week-end en faisant tourner la moto au préalable. Faut pas que j'oublie de remonter le filtre par contre...

Concernant les consommables, j'ai ce qu'il faut (Motul 10W50, filtre triumph et j'ai pensé au joint). Je vous tiens au courant. Merci pour l'aide.
Karine14
Karine14

Messages : 20
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Ven 5 Nov 2021 - 18:32

Karine14 a écrit:Oui Steyr, pour moi c'est du 8mm (Street Twin 2017). Je me suis fiée au post de Chelmi pour l'outil à utiliser(https://streettwin.forumactif.org/t689-trousse-a-outils-minimum-a-avoir), j'ai tenté ma clé 6 pans 8mm de Décathlon (qui mesure déjà 20cm, j'ai rajouté une clé pour rallonger mais ne parvenant à rien , je suis venue crier à l'aide. Un ami devrait me fournir l'embout recherché si j'ai de la chance. Je tenterais ce week-end en faisant tourner la moto au préalable. Faut pas que j'oublie de remonter le filtre par contre...

Concernant les consommables, j'ai ce qu'il faut (Motul 10W50, filtre triumph et j'ai pensé au joint). Je vous tiens au courant. Merci pour l'aide.

c'est parfait Very Happy ..

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par Karine14 Jeu 11 Nov 2021 - 14:08

Youpi c'est fait !
Finalement, j'ai pu débloquer la vis de vidange avec ma clé 8 pans rallongée d'un tube métal fourni par mon gentil beauf

Vidange + Filtre a huile   Outils12


Le bout de chambre à air, c'est mon truc à moi pour limiter le jeu à la jonction. Il m'a bien rappelé de dévisser dans le sens horaire (la vis ayant la tête en bas), un conseil bien avisé...
moto
Karine14
Karine14

Messages : 20
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par Pierrot Jeu 11 Nov 2021 - 15:37

cheers bravo
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1761
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par twineur59 Mer 15 Mar 2023 - 20:26

Hello ! à tous
Je vais faire ma première vidange sur ma street twin . Si je lis Karine pour dévisser il faut le faire dans le sens horaire ce qui est l'inverse de nos habitudes en France. Donc pour éviter la casse ou blessure. J'aimerais que vous me confirmiez le sens de dévissage de la vis de vidange et du filtre pour ceux qui l'on vraiment fait sur la street. Sachant que allongé sur le moteur le sens horaire est de ma droite  vers ma gauche dans un demi-cercle qu'on imagine de 3 heures à 9 heures . Bref est-ce deux pas a l'envers parce que c'est anglais ?
J'ai rien trouvé sur la revue technique
Merci à vous et bonne roulade
twineur59
twineur59

Messages : 39
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par Karine14 Mer 15 Mar 2023 - 22:49

Bonsoir twineur,

J'ai refais ma vidange et changement de filtre l'automne dernier. Et je te confirme la procédure, je l'ai ressorti avant d'écrire ce message : tu es devant ta moto, mets toi à genoux, moto sur ta gauche, positionne ta clé de vidange dans l'écrou et il faut tirer la clé de vidange vers toi pour desserrer la vis/écrou de vidange (si tu pousses, tu visses). Concernant le filtre à huile, je me mets de l'autre côté donc moto sur ma gauche, et le filtre se dévisse dans le sens classique c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec la clé à filtre spécifique comme sur la photo que j'avais postée. Mon beau frère m'avait précisé celà d'emblée et il ne touche qu'aux voitures ( et aux Renault en particulier donc rien à voir avec le fait que ce soit Triumph).. Bon courage pour ton entretien (avec le bon matériel ça se passe bien).
Karine14
Karine14

Messages : 20
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par twineur59 Mer 15 Mar 2023 - 23:16

Merci Karine
Donc pour le filtre c'est claire filetage normale pour nous. Excuse moi mais c'est moins claire pour la vis de vidange. Donc allons y pour faire autrement lol. Je suis a genoux face a ma moto, coté où il y a la poignée d'embrayage et j'ai cette poignée a ma gauche (côté qui est sur ma photo de profil) . je mets la clé avec le manche de la clé coté pneu arrière. Et là je tire ou je pousse ? Parce que je pourrai aussi bien mettre le manche de la clé vers la roue avant et là si je tire ça n'a plus le même effet .Merci à toi . sinon j'appelle triumph pour avoir l'info si ils veulent bien me la donner ...
J'ai la bonne clé pour la vis de vidange et je vais attendre d'acheter le démonte filtre pour voir quelle clé il faut pour accompagner cet outil. J'ai déjà essayé un peu ce soir de desserrer la vis de vidange mais elle est serrée si fort que je préfère être sûr avant de le faire avec une rallonge
twineur59
twineur59

Messages : 39
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par steyr Jeu 16 Mar 2023 - 11:16

le sens de desserrage est le même pour le bouchon de vidange et le filtre à huile
Un schéma si ça peut t'aider .....

Vidange + Filtre a huile   20230310

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par ChelmiOuestCoast Jeu 16 Mar 2023 - 11:17

Il n'y a rien d'inversé.

Mauvaise habitude de serrer trop fort.

Serrage 25 Nm pour le bouchon de vidange et 10 Nm pour le filtre à huile, faut y aller mollo.

Si vous n'avez pas confiance prenez un clef dynamométrique, un bon investissement.

Je me rappel qu'une fois je n'avais pas réussi à démonter le filtre à huile avec l'outils spécifique, trop serré ! j'ai du y aller au tournevis en perçant le filtre ! t'ain de mécano pro carton rouge
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3840
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidange + Filtre a huile   Empty Re: Vidange + Filtre a huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum