Pneus : monte différente entre avant et arrière
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Pneus : monte différente entre avant et arrière
Salut les spécialistes de la gomme !
Ma Street Twin arrive gentiment à 9000 km, et le pneu avant commence à bien montrer le témoin, alors que l'arrière a encore largement de quoi tenir plusieurs milliers de km. Je suis sûr que Triumph se fera un plaisir de me monter un Pirelli Phantom neuf, mais comme beaucoup ici, j'en suis pas super fan, et j'aimerais bien passer sur autre chose. Dans le même temps, je trouve ça un peu dommage de remplacer un pneu AR encore bon pour le service.
D'où ma question : est-ce que ça se fait d'adopter une monte différente entre l'avant et l'arrière, et est-ce que j'ai quand même un bénéfice à attendre en termes de prise d'angle, tenue de route et lecture de la route si je ne change que l'avant ?
Merci !
Ma Street Twin arrive gentiment à 9000 km, et le pneu avant commence à bien montrer le témoin, alors que l'arrière a encore largement de quoi tenir plusieurs milliers de km. Je suis sûr que Triumph se fera un plaisir de me monter un Pirelli Phantom neuf, mais comme beaucoup ici, j'en suis pas super fan, et j'aimerais bien passer sur autre chose. Dans le même temps, je trouve ça un peu dommage de remplacer un pneu AR encore bon pour le service.
D'où ma question : est-ce que ça se fait d'adopter une monte différente entre l'avant et l'arrière, et est-ce que j'ai quand même un bénéfice à attendre en termes de prise d'angle, tenue de route et lecture de la route si je ne change que l'avant ?
Merci !
fali- Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: Pneus : monte différente entre avant et arrière
Alors, monter un pneu avant et arrière différents, c'est pas vraiment conseillé mais dans l'absolu, ça se fait... En fait, le train de pneu est étudié dans sa globalité, et surtout dans le cas des bi-gommes (tri) les mélanges permettent une homogénéité dans la prise d'angle, et souvent, le pneu avant "dégage" la voie du pneu arrière en cas de pluie... Il est donc conseillé de mettre la même monte avant/arrière.
Dans les faits, on est pas des pilotes, on va pas faire bosser les pneus dans leurs limites continuellement... Perso je l'ai déjà fait en me trouvant dans ton cas, dans la mesure où tu change l'avant et non l'arrière.
En effet si tu voulais mettre un arrière neuf et plus performant que le fameux fantom, là ce serait une très mauvaise idée : en courbe, ton arrière serai encore en pleine accroche que l'avant serait déjà en train de trouver ses limites, risquant une perte d'adhérence, et ça, on est d'accord, c'est pas ce qu'on cherche!
Dans ton cas, au pire, tu aura l'impression d'avoir l'avant rivé au bitume.
La synthèse c'est qu'il est préférable de rester homogène mais que dans la mesure où l'avant est plus performant ça reste envisageable dans l'idée de passer un arrière neuf au prochain remplacement de l'avant.
Après si tu veux absolument attendre que ton arrière soit raide pour le changer, il va te falloir de la patience, ce pneu est inusable! (C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que le feeling et si décrié)
Dans les faits, on est pas des pilotes, on va pas faire bosser les pneus dans leurs limites continuellement... Perso je l'ai déjà fait en me trouvant dans ton cas, dans la mesure où tu change l'avant et non l'arrière.
En effet si tu voulais mettre un arrière neuf et plus performant que le fameux fantom, là ce serait une très mauvaise idée : en courbe, ton arrière serai encore en pleine accroche que l'avant serait déjà en train de trouver ses limites, risquant une perte d'adhérence, et ça, on est d'accord, c'est pas ce qu'on cherche!
Dans ton cas, au pire, tu aura l'impression d'avoir l'avant rivé au bitume.
La synthèse c'est qu'il est préférable de rester homogène mais que dans la mesure où l'avant est plus performant ça reste envisageable dans l'idée de passer un arrière neuf au prochain remplacement de l'avant.
Après si tu veux absolument attendre que ton arrière soit raide pour le changer, il va te falloir de la patience, ce pneu est inusable! (C'est d'ailleurs en grande partie pour ça que le feeling et si décrié)
No.one- Messages : 119
Date d'inscription : 26/11/2020
Re: Pneus : monte différente entre avant et arrière
J'ai eu le même problème que toi, j'ai finalement fait monter un metz roadtec à l'avant.
J'ai fini d'user le pirelli sans problème, le comportement de la bécane s'est trouvé amélioré (précision, vivacité,freinage, pluie) pour le remplacer enfin par le roadtec.
J'ai fini d'user le pirelli sans problème, le comportement de la bécane s'est trouvé amélioré (précision, vivacité,freinage, pluie) pour le remplacer enfin par le roadtec.
Fab47- Messages : 73
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 66
Re: Pneus : monte différente entre avant et arrière
Pareil,
Pirelli Trail 2 à l'avant le temps de finir d'user le Phantom à l'arrière
Et dernièrement Roadtec neuf à l'arrière et Conti en fin de vie à l'avant
Sans problème
Pirelli Trail 2 à l'avant le temps de finir d'user le Phantom à l'arrière
Et dernièrement Roadtec neuf à l'arrière et Conti en fin de vie à l'avant
Sans problème
Eric33- Admin
- Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Pneus : monte différente entre avant et arrière
Super, merci à tous, je vais sans doute faire ça alors, apparemment y'a du Roadtec en stock à Mérignac. Vue l'usure constatée sur ce premier train, je devrais pouvoir faire les deux ensemble la prochaine fois et repartir sur une monte homogène !
C'est étonnant par contre ce décalage d'usure, dans mon souvenir c'était plutôt l'AR qui trinquait en premier, mais c'est vrai que le Phantom AR a l'air sacrément robuste
C'est étonnant par contre ce décalage d'usure, dans mon souvenir c'était plutôt l'AR qui trinquait en premier, mais c'est vrai que le Phantom AR a l'air sacrément robuste
fali- Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2021
Re: Pneus : monte différente entre avant et arrière
fali a écrit:Super, merci à tous, je vais sans doute faire ça alors, apparemment y'a du Roadtec en stock à Mérignac. Vue l'usure constatée sur ce premier train, je devrais pouvoir faire les deux ensemble la prochaine fois et repartir sur une monte homogène !
C'est étonnant par contre ce décalage d'usure, dans mon souvenir c'était plutôt l'AR qui trinquait en premier, mais c'est vrai que le Phantom AR a l'air sacrément robuste
Vérifie quand même pour les dispos des Roadtec à Mérignac, quand j'y suis passé fin Août, ils n'en avaient pas en stock et ne pouvaient pas me donner de délai de réappro
Et pour l'histoire de l'usure, je suis comme toi, sur mon dernier jeu de Conti, l'avant a tenu plus longtemps que l'arrière.
Eric33- Admin
- Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Pneus : monte différente entre avant et arrière
J'y suis passé fin de semaine dernière pour prendre RV pour la révision, il m'a dit qu'ils avaient été bien servi, en principe ça devrait être bon. Par contre ils n'ont plus de Phantom justement, comme quoi même si tout le monde a l'air de les trouver moyens, ils en écoulent quand même !
fali- Messages : 28
Date d'inscription : 03/02/2021
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