Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Changement ressorts fourche ST 2020

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Jeu 30 Déc 2021 - 9:11

Bien que modifiée, le fourche 2020 de la ST n'est pas un modèle de progressivité, de sensibilité de non-plongement, notamment avec mes nouvelles plaquettes EBC HH qui sont sensiblement plus efficaces que les origines.
J'ai donc commandé des ressorts progressifs Hyperpro à Charlymoto, que je ferai monter par l'atelier de mon ccss favori à Ollioules, il ne me prend jamais très cher pour ce type d'opération.
C'est une constante chez Triumph, les suspensions un peu "oubliées". Sur la prochaine Tiger Sport 660, c'est l'un des rares points critiqués par la presse, avec un mauvais accord avant/arrière.
Avec ça, mes amortisseurs Shock Factory, mes plaquettes EBC HH, mes pneus BT46, et ma selle rembourrée en mousse Bultex 43, je vais aborder le printemps "équipé".
Je me suis déjà inscrit, mais pour juin, pour 5 jours en Ardèche avec le forum V-Strom 650 qui organise pas mal de balades et que j'ai un peu fréquenté quand j'avais mes V-Strom 650. En mai, ils font une sortie super (déjà bien rodée) dans le Vercors, je verrai, ça me tente.
gipsvar


Dernière édition par gipsvar le Jeu 30 Déc 2021 - 17:30, édité 1 fois
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Helios Jeu 30 Déc 2021 - 14:52

gipsvar a écrit:Bien que modifiée, le fourche 2020 de la ST n'est pas un modèle de progressivité, de sensibilité de non-plongement, notamment avec mes nouvelles plaquettes EBC HH qui sont sensiblement plus efficaces que les origines.
J'ai donc commandé des ressorts progressifs Hyperpro à Charlymoto, que je ferai monter par l'atelier de mon ccss favori à Ollioules, il ne me prend jamais très cher pour ce type d'opération.
C'est une constante chez Triumph, les suspensions un peu "oubliées". Sur la prochaine Tiger Sport 660, c'est l'un des rares points critiqués par la presse, ave un mauvais accord avant/arrière.
Avec ça, mes amortisseurs Shock Factory, mes plaquettes EBC HH, mes pneus BT46, et ma selle rembourrée en mousse Bultex 43, je vais aborder le printemps "équipé".
Je me suis déjà inscrit, mais pour juin, pour 5 jours en Ardèche avec le forum V-Strom 650 qui organise pas mal de balades et que j'ai un peu fréquenté quand j'avais mes V-Strom 650. En mai, ils font une sortie super (déjà bien rodée) dans le Vercors, je verrai, ça me tente.
gipsvar

Bonjour gipsvar,
Quelle référence as-tu commandée exactement ? Je ne vois rien pour 2020... Et quelle est concrètement la différence entre leur modèle linéaire, et leur progressif ? Le confort ? Par avance merci, et en tout cas j'attendrai ton retour d'expérience avec impatience. J'ai une 2020 aussi, avec aussi des Shock Factory à l'arrière. Je ne me plains pas de la tenue de cap, très bonne, mais plus de la raideur de la moto sur mauvais revêtements.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Jeu 30 Déc 2021 - 17:47

Helios a écrit:
gipsvar a écrit:Bien que modifiée, le fourche 2020 de la ST n'est pas un modèle de progressivité, de sensibilité de non-plongement, notamment avec mes nouvelles plaquettes EBC HH qui sont sensiblement plus efficaces que les origines.
J'ai donc commandé des ressorts progressifs Hyperpro à Charlymoto, que je ferai monter par l'atelier de mon ccss favori à Ollioules, il ne me prend jamais très cher pour ce type d'opération.....
gipsvar
Bonjour gipsvar,
Quelle référence as-tu commandée exactement ? Je ne vois rien pour 2020... Et quelle est concrètement la différence entre leur modèle linéaire, et leur progressif ? Le confort ? Par avance merci, et en tout cas j'attendrai ton retour d'expérience avec impatience. J'ai une 2020 aussi, avec aussi des Shock Factory à l'arrière. Je ne me plains pas de la tenue de cap, très bonne, mais plus de la raideur de la moto sur mauvais revêtements.
Déjà sur le site hyper, sur leur catalogue "Springs" on trouve la référence 2018-2020 : "Fork spring kit TRIUMPH STREET TWIN    SP-TR09-SSA034"
https://www.webshop-hyperpro.com/en/motorbike/triumph/street-twin/street-twin/2018-2020/suspension/front-suspension/fork-spring-kit/SP-TR09-SSA034
En général, leur principal revendeur en France, Charlymoto, très compétent, est aussi moins cher (126,40 € plus port 7,90 € au lieu de 150 € plus port 29,75 € !!)
https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-ressorts-de-fourche-hyperpro-progressifs/40900-ressorts-progressifs-hyperpro-triumph-speed-twin-1200-19-20-avant.html
Le progressif absorbe mieux les petites inégalités (plus confortable), le linéaire sera plus rigoureux (plus raide aussi), les deux plongent moins au freinage que l'origine, le linéaire encore moins.
En général l'apport des ressorts Hyperpro dans la fourche (montés dans le bon sens...), avec la bonne huile et en exacte quantité (respecter les indications d'Hyperpro), est plus sensible que les améliorations à l'arrière.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Helios Jeu 30 Déc 2021 - 23:15

gipsvar a écrit:
Helios a écrit:
gipsvar a écrit:Bien que modifiée, le fourche 2020 de la ST n'est pas un modèle de progressivité, de sensibilité de non-plongement, notamment avec mes nouvelles plaquettes EBC HH qui sont sensiblement plus efficaces que les origines.
J'ai donc commandé des ressorts progressifs Hyperpro à Charlymoto, que je ferai monter par l'atelier de mon ccss favori à Ollioules, il ne me prend jamais très cher pour ce type d'opération.....
gipsvar
Bonjour gipsvar,
Quelle référence as-tu commandée exactement ? Je ne vois rien pour 2020... Et quelle est concrètement la différence entre leur modèle linéaire, et leur progressif ? Le confort ? Par avance merci, et en tout cas j'attendrai ton retour d'expérience avec impatience. J'ai une 2020 aussi, avec aussi des Shock Factory à l'arrière. Je ne me plains pas de la tenue de cap, très bonne, mais plus de la raideur de la moto sur mauvais revêtements.
Déjà sur le site hyper, sur leur catalogue "Springs" on trouve la référence 2018-2020 : "Fork spring kit TRIUMPH STREET TWIN    SP-TR09-SSA034"
https://www.webshop-hyperpro.com/en/motorbike/triumph/street-twin/street-twin/2018-2020/suspension/front-suspension/fork-spring-kit/SP-TR09-SSA034
En général, leur principal revendeur en France, Charlymoto, très compétent, est aussi moins cher (126,40 € plus port 7,90 € au lieu de 150 € plus port 29,75 € !!)
https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-ressorts-de-fourche-hyperpro-progressifs/40900-ressorts-progressifs-hyperpro-triumph-speed-twin-1200-19-20-avant.html
Le progressif absorbe mieux les petites inégalités (plus confortable), le linéaire sera plus rigoureux (plus raide aussi), les deux plongent moins au freinage que l'origine, le linéaire encore moins.
En général l'apport des ressorts Hyperpro dans la fourche (montés dans le bon sens...), avec la bonne huile et en exacte quantité (respecter les indications d'Hyperpro), est plus sensible que les améliorations à l'arrière.
gipsvar

Merci pour les infos complémentaires Smile
Attention par contre, c’est le modèle pour la Speed Twin dont tu as mis le lien Wink
Le doute que j’avais c’est que dans la fiche Charlymoto, quand tu vas dans l’onget compatibilité, ça s’arrete à 2019, 2020 est grisé. Et ça me rappelle la mésaventure de Christian qui avait commandé des ressorts pour sa 2020 qui au final ne se montaient pas sur ce millésime. Depuis le modèle 2019 de toute façon je trouve qu’il y a un flou artistique sur ce changement de fourche. Nulle part on trouve des indications très précises de la part de Triumph, mise à part "Améliorations…". Car au final pourquoi la 2021 ne serait pas compatible aussi ? Il ne me semble pas avoir lu que sa fourche était différente d’une 2019-2020 ?

Où trouver ces infos "VIN avant 914972 ou 917474" ? Je ne vois rien sur ma carte grise. Neutral
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Ven 31 Déc 2021 - 6:03

Désolé pour l'erreur de lien, j'ai vérifié j'ai bien commandé les bons !! Le bon lien ci-dessous
https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-ressorts-de-fourche-hyperpro-progressifs/41163-ressorts-progressifs-hyperpro-triumph-street-twin-900-18-20-frame-914973-or-917475-240mm-avant.html
Sur cette référence il est écrit 18 -20, chez Charlymoto comme chez Hyperpro
Pour la référence, mon numéro (les 6 derniers du VIN) commençant par AA, j'ai pensé que c'était "après" les leurs, je verrai.
Si problème ils me les reprendront, je prends le risque.
Je tiendrai le forum au courant.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Eric33 Sam 1 Jan 2022 - 9:52

gipsvar a écrit:Le progressif absorbe mieux les petites inégalités (plus confortable), le linéaire sera plus rigoureux (plus raide aussi), les deux plongent moins au freinage que l'origine, le linéaire encore moins.
En général l'apport des ressorts Hyperpro dans la fourche (montés dans le bon sens...), avec la bonne huile et en exacte quantité (respecter les indications d'Hyperpro), est plus sensible que les améliorations à l'arrière.
gipsvar

Oui, on avait déjà eu le débat ici de l'intérêt de toucher à la fourche d'origine sur les modèles 2019 et suivants
Ton retour d'expérience sera intéressant
Perso, sur un modèle 2016, même si on lit ici une majorité d'avis très favorables, je suis un peu déçu des ressorts progressifs montés en concession. Tenue de cap, rien à dire, mais confort sur route dégradée, ça reste très moyen pour moi, s'il faut comparer le gain relatif ressorts progressifs/shock factory, je préfère l'apport des shock Factory.
Mais c'est un modèle 2016, le gain est peut-être différent sur les modèles plus récents  

Une autre question sur laquelle je m'interroge, qui n'a qu'un rapport un peu lointain avec le thème du post : de l'influence du pneu sur le confort.
Je trouvais le confort 'acceptable' avec les Conti Road Attack 3 et insuffisant avec les Roadtec 01 que j'ai actuellement
Peut être aussi que entre les 2, mes lombaires ont pris 6 mois de plus  ...
Mais à la prochaine monte, je repasse en CR3 Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2886
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Sam 1 Jan 2022 - 10:17

Eric33 a écrit:
gipsvar a écrit:Le progressif absorbe mieux les petites inégalités (plus confortable), le linéaire sera plus rigoureux (plus raide aussi), les deux plongent moins au freinage que l'origine, le linéaire encore moins.
En général l'apport des ressorts Hyperpro dans la fourche (montés dans le bon sens...), avec la bonne huile et en exacte quantité (respecter les indications d'Hyperpro), est plus sensible que les améliorations à l'arrière.
gipsvar

Oui, on avait déjà eu le débat ici de l'intérêt de toucher à la fourche d'origine sur les modèles 2019 et suivants
Ton retour d'expérience sera intéressant
Perso, sur un modèle 2016, même si on lit ici une majorité d'avis très favorables, je suis un peu déçu des ressorts progressifs montés en concession. Tenue de cap, rien à dire, mais confort sur route dégradée, ça reste très moyen pour moi, s'il faut comparer le gain relatif ressorts progressifs/shock factory, je préfère l'apport des shock Factory.
Mais c'est un modèle 2016, le gain est peut-être différent sur les modèles plus récents  

Une autre question sur laquelle je m'interroge, qui n'a qu'un rapport un peu lointain avec le thème du post : de l'influence du pneu sur le confort.
Je trouvais le confort 'acceptable' avec les Conti Road Attack 3 et insuffisant avec les Roadtec 01 que j'ai actuellement
Peut être aussi que entre les 2, mes lombaires ont pris 6 mois de plus  ...
Mais à la prochaine monte, je repasse en CR3 Wink
Sûr !! Le principal apport des changements de ressorts pour du progressif de qualité (avec la bonne huile, en bonne quantité et les ressorts avant dans le bon sens.....), c'est un la tenue de route, deux la moindre plongée pour la fourche, trois le meilleur freinage (le pneu est plus "en contact" avec la route), 4 le confort car si le progressif peut aider à mieux absorber les petites irrégularités, le surplus de raideur du ressort (en général) n'est pas générateur de confort, sauf en duo ou l'apport est souvent très sensible.
Il y a bien sur des pneus plus raides que d'autres, suivant leur carcasse, leur composant, etc..
Voir aussi la pression, un peu moins peut apporter plus de confort, sans nuire à la tenue de route, un peu à la maniabilité ?
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Pierrot Sam 1 Jan 2022 - 10:55

Eric & Jean Pierre , c'est exactement ça .
Les ressorts progressif : gain en tenue de route et perte (relative) de confort . (Ca vaut également pour les amortisseurs)

Ce qui est logique . Après à chacun de trouver l'équilibre avec sa conduite / confort . Ce qui convient a l'un ne conviendra pas à un autre .



Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1758
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Helios Dim 2 Jan 2022 - 1:34

Pierrot a écrit:Eric & Jean Pierre , c'est exactement ça .
Les ressorts progressif : gain en tenue de route et perte (relative) de confort

Il est pourtant indiqué l’inverse sur les fiches produits : le progressif axé confort, le ressort linéaire lui pour la rigueur, "sportivité " au détriment du confort. Et ça semble logique Wink
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Helios Dim 2 Jan 2022 - 1:38

Eric33 a écrit:
Une autre question sur laquelle je m'interroge, qui n'a qu'un rapport un peu lointain avec le thème du post : de l'influence du pneu sur le confort.
Je trouvais le confort 'acceptable' avec les Conti Road Attack 3 et insuffisant avec les Roadtec 01 que j'ai actuellement
Peut être aussi que entre les 2, mes lombaires ont pris 6 mois de plus  ...
Mais à la prochaine monte, je repasse en CR3 Wink

Une piste qui m’intéresse Eric ! Tu me diras Wink
Car moi je n’ai connu ma ST qu’en Roadtec 01. Et comme je le disais, autant je les trouve top niveau rigueur, maniabilité et bien plus encore sous la pluie, autant sur route dégradées, même en tentant d’assouplir les Shock Factory au détriment de la rigueur, c’est toujours bien raide…
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Dim 2 Jan 2022 - 6:22

Helios a écrit:
Pierrot a écrit:Eric & Jean Pierre , c'est exactement ça .
Les ressorts progressif : gain en tenue de route et perte (relative) de confort

Il est pourtant indiqué l’inverse sur les fiches produits : le progressif axé confort, le ressort linéaire lui pour la rigueur, "sportivité " au détriment du confort. Et ça semble logique Wink
Globalement, c'est vrai, mais comme la raideur des ressorts est généralement plus importante (l'effet du sur-mesure, avec un % de duo, de bagages), l'effet "progressif" (absorption des petites "irrégularités") est atténué par cette raideur.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Helios Dim 2 Jan 2022 - 10:35

gipsvar a écrit:
Helios a écrit:
Pierrot a écrit:Eric & Jean Pierre , c'est exactement ça .
Les ressorts progressif : gain en tenue de route et perte (relative) de confort

Il est pourtant indiqué l’inverse sur les fiches produits : le progressif axé confort, le ressort linéaire lui pour la rigueur, "sportivité " au détriment du confort. Et ça semble logique Wink
Globalement, c'est vrai, mais comme la raideur des ressorts est généralement plus importante (l'effet du sur-mesure, avec un % de duo, de bagages), l'effet "progressif" (absorption des petites "irrégularités") est atténué par cette raideur.
gipsvar

Conclusion, on attend ton retour avec impatience Very Happy
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Dim 2 Jan 2022 - 11:16

Helios a écrit:
gipsvar a écrit:
Helios a écrit:
Pierrot a écrit:Eric & Jean Pierre , c'est exactement ça .
Les ressorts progressif : gain en tenue de route et perte (relative) de confort

Il est pourtant indiqué l’inverse sur les fiches produits : le progressif axé confort, le ressort linéaire lui pour la rigueur, "sportivité " au détriment du confort. Et ça semble logique Wink
Globalement, c'est vrai, mais comme la raideur des ressorts est généralement plus importante (l'effet du sur-mesure, avec un % de duo, de bagages), l'effet "progressif" (absorption des petites "irrégularités") est atténué par cette raideur.
gipsvar

Conclusion, on attend ton retour avec impatience Very Happy
Euh le temps que je les reçoive, que je les fasse monter, que j'essaie ça correctement...., ne soyez pas pressés.....
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Helios Dim 2 Jan 2022 - 13:49

gipsvar a écrit:
Helios a écrit:
gipsvar a écrit:
Helios a écrit:
Pierrot a écrit:Eric & Jean Pierre , c'est exactement ça .
Les ressorts progressif : gain en tenue de route et perte (relative) de confort

Il est pourtant indiqué l’inverse sur les fiches produits : le progressif axé confort, le ressort linéaire lui pour la rigueur, "sportivité " au détriment du confort. Et ça semble logique Wink
Globalement, c'est vrai, mais comme la raideur des ressorts est généralement plus importante (l'effet du sur-mesure, avec un % de duo, de bagages), l'effet "progressif" (absorption des petites "irrégularités") est atténué par cette raideur.
gipsvar

Conclusion, on attend ton retour avec impatience Very Happy
Euh le temps que je les reçoive, que je les fasse monter, que j'essaie ça correctement...., ne soyez pas pressés.....
gipsvar

On attendra la fin de semaine t’inquiètes Laughing lol!
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Eric33 Dim 2 Jan 2022 - 19:20

Helios a écrit: Une piste qui m’intéresse Eric ! Tu me diras Wink
Car moi je n’ai connu ma ST qu’en Roadtec 01. Et comme je le disais, autant je les trouve top niveau rigueur, maniabilité et bien plus encore sous la pluie, autant sur route dégradées, même en tentant d’assouplir les Shock Factory au détriment de la rigueur, c’est toujours bien raide…

Je peux déjà te confirmer parce qu'après avoir usé un train de CRA3, avec mes Roadtec actuels j'ai fait 8000 kms avec l'arrière et 5000 avec l'avant.
On est d'accord, je parle de ressenti sur le confort, je ne porte pas de jugement de valeur sur les autres paramètres qui sont par ailleurs excellents, quoique assez différents dans le comportement
Donc après avoir changé l'arrière, j'ai trouvé comme un petit coté moins bien sur le confort, sans l'incriminer à priori sur le pneu. c'était un peu plus sec sur mauvais revêtement, mais les shock factory faisaient quand même le job.
Et puis j'ai changé l'avant, et là oui, je me suis dit ce sont les pneus.
Bon c'est mon ressenti mais je trouve que le comportement de ces 2 pneus est assez différent, les Roadtec sont très vifs, quitte à être justement assez sensibles au revêtement alors que les CRA3 vont être pour moi un peu moins dans la vivacité mais plus stables, et mieux sur mauvaise route. Pour mon style de conduite, je préfère les Conti
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2886
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Helios Dim 2 Jan 2022 - 23:35

Eric33 a écrit:
Helios a écrit: Une piste qui m’intéresse Eric ! Tu me diras Wink
Car moi je n’ai connu ma ST qu’en Roadtec 01. Et comme je le disais, autant je les trouve top niveau rigueur, maniabilité et bien plus encore sous la pluie, autant sur route dégradées, même en tentant d’assouplir les Shock Factory au détriment de la rigueur, c’est toujours bien raide…

Je peux déjà te confirmer parce qu'après avoir usé un train de CRA3, avec mes Roadtec actuels j'ai fait 8000 kms avec l'arrière et 5000 avec l'avant.
On est d'accord, je parle de ressenti sur le confort, je ne porte pas de jugement de valeur sur les autres paramètres qui sont par ailleurs excellents, quoique assez différents dans le comportement
Donc après avoir changé l'arrière, j'ai trouvé comme un petit coté moins bien sur le confort, sans l'incriminer à priori sur le pneu. c'était un peu plus sec sur mauvais revêtement, mais les shock factory faisaient quand même le job.
Et puis j'ai changé l'avant, et là oui, je me suis dit ce sont les pneus.
Bon c'est mon ressenti mais je trouve que le comportement de ces 2 pneus est assez différent, les Roadtec sont très vifs, quitte à être justement assez sensibles au revêtement alors que les CRA3 vont être pour moi un peu moins dans la vivacité mais plus stables, et mieux sur mauvaise route. Pour mon style de conduite, je préfère les Conti

Merci pour ce retour Eric Smile Quand j.ai commandé ma moto j’hesitais à la faire équiper des CR ou des RoadTec mais les premiers étaient alors assez difficiles à avoir. Lorsque je devrai changer ma monte je me laisserai bien tenter par les Conti si dispo facilement.
PS : Desolé Gipsvar pour le petit HS… Embarassed
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Lun 3 Jan 2022 - 6:08

Helios a écrit:
Eric33 a écrit:
Helios a écrit: Une piste qui m’intéresse Eric ! Tu me diras Wink
Car moi je n’ai connu ma ST qu’en Roadtec 01. Et comme je le disais, autant je les trouve top niveau rigueur, maniabilité et bien plus encore sous la pluie, autant sur route dégradées, même en tentant d’assouplir les Shock Factory au détriment de la rigueur, c’est toujours bien raide…

Je peux déjà te confirmer parce qu'après avoir usé un train de CRA3, avec mes Roadtec actuels j'ai fait 8000 kms avec l'arrière et 5000 avec l'avant.
On est d'accord, je parle de ressenti sur le confort, je ne porte pas de jugement de valeur sur les autres paramètres qui sont par ailleurs excellents, quoique assez différents dans le comportement
Donc après avoir changé l'arrière, j'ai trouvé comme un petit coté moins bien sur le confort, sans l'incriminer à priori sur le pneu. c'était un peu plus sec sur mauvais revêtement, mais les shock factory faisaient quand même le job.
Et puis j'ai changé l'avant, et là oui, je me suis dit ce sont les pneus.
Bon c'est mon ressenti mais je trouve que le comportement de ces 2 pneus est assez différent, les Roadtec sont très vifs, quitte à être justement assez sensibles au revêtement alors que les CRA3 vont être pour moi un peu moins dans la vivacité mais plus stables, et mieux sur mauvaise route. Pour mon style de conduite, je préfère les Conti

Merci pour ce retour Eric Smile Quand j.ai commandé ma moto j’hesitais à la faire équiper des CR ou des RoadTec mais les premiers étaient alors assez difficiles à avoir. Lorsque je devrai changer ma monte je me laisserai bien tenter par les Conti si dispo facilement.
PS : Desolé Gipsvar pour le petit HS… Embarassed
Pas de soucis, je suis personnellement très satisfait de mes BT46 et de mes plaquettes de frein EBC HH, pour rester dans le HS...
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Eric33 Lun 3 Jan 2022 - 8:29

Helios a écrit: Quand j.ai commandé ma moto j’hesitais à la faire équiper des CR ou des RoadTec mais les premiers étaient alors assez difficiles à avoir. Lorsque je devrai changer ma monte je me laisserai bien tenter par les Conti si dispo facilement.
PS : Desolé Gipsvar pour le petit HS… Embarassed

Oui, désolé pour le HS
c'est vrai que les Conti sont un peu difficiles à trouver, je suis passé sur les Roadtec parce que en concession, ils n'avaient pas de Conti
Mon petit meccano n'en trouve pas non plus avec ses fournisseurs habituels
Mais sur Allopneus, en principe il y en a

Par contre les copains, quand vous citez un post, si vous pouviez reprendre la ou les phrases intéressantes au lieu de reprendre tout le bloc, ça faciliterait la lecture de la discussion
ça plus les HS, on ne sait plus trop ou on en est lol
Merci d'avance
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2886
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Lun 3 Jan 2022 - 10:05

Pour synthétiser, avec des pneus qui tiennent, des suspensions qui font leur boulot correctement, et des freins qui arrêtent bien et progressivement (pas du plantage dans le bitume), cette "petite" ST, super maniable, basse, est redoutable d'efficacité tout en restant facile et agréable à piloter.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Mar 25 Jan 2022 - 11:01

Ca y est, j'ai les "bons" (selon le n° de série de la ST) ressorts Hyperpro pour la fourche de ma 2020, et je viens de les confier à mon ccss qui a la moto pour réparer la connerie que j'ai faite en cassant le petit tuyau de la rampe d'injection vers le connecteur d'essence du réservoir, en montant le faisceau de mes phares additionnels.
Je vais donc récupérer ma ST avec mes ressorts Hyperpro avant montés, je vous dirai ce que je ressens comme différence.
Avec son nouveau pare-brise Puig America III qui est arrivé aujourd'hui (belle qualité au demeurant), si j'arrive à la monter, je vais être super prêt pour la printanière 2022!!
gipsvar


Dernière édition par gipsvar le Mar 25 Jan 2022 - 17:37, édité 2 fois (Raison : rriv)
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Mer 26 Jan 2022 - 18:35

J'ai récupéré ma ST ce soir, ils ont été rapides pour réparer ma connerie au niveau du connecteur d'essence, mais côté rampe à injection... et changer mes ressorts avant pour les Hyperpro.
Je n'ai fait qu'une dizaine de kms avec, mais déjà on sent que c'est moins sec mais aussi "raide", on en prend moins dans les bras. Ca m'a semblé sensiblement mieux sur les freinages bien appuyés. Pour la tenue de route, je ne l'ai pas testée véritablement, c'était un retour de chez le ccss dans les embouteillages..
En revanche, j'avais allumé mes nouveaux antibrouillards, aux réactions des voitures en interfile, ils doivent bien se voir !!
Plus qu'à monter mon pare-brise Puig et on va se calmer....
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Eric33 Mer 26 Jan 2022 - 20:44

gipsvar a écrit:En revanche, j'avais allumé mes nouveaux antibrouillards, aux réactions des voitures en interfile, ils doivent bien se voir !!
Même impression sur mes 2 sorties depuis dimanche
Je me dis qu'ils doivent être réglés trop haut
Réglage et film jaune ce week-end
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2886
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Mar 29 Mar 2022 - 6:47

Comme je suis "moyennement" satisfait de mes amortisseurs Shock Factory (bons en solo, ils talonnent en duo avec 1,5 cm de précharge en plus et 2 crans de compression ajoutés), je vais peut-être faire le test de ressorts progressifs Hyperpro sur mes amortisseurs d'origine et faire un test comparatif.
Je vais déjà vérifier que ces amortisseurs ne sont pas trop chiants à démonter...
Le test servira à la communauté !!
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par gipsvar Mer 30 Mar 2022 - 22:09

gipsvar a écrit:Comme je suis "moyennement" satisfait de mes amortisseurs Shock Factory (bons en solo, ils talonnent en duo avec 1,5 cm de précharge en plus et 2 crans de compression ajoutés), je vais peut-être faire le test de ressorts progressifs Hyperpro sur mes amortisseurs d'origine et faire un test comparatif.
Je vais déjà vérifier que ces amortisseurs ne sont pas trop chiants à démonter...
Le test servira à la communauté !!
gipsvar
J'ai acheté le 1er prix compresseur de ressorts d'amortisseurs chez Norauto, pas cher, ça devrait suffire à démonter dans un 1er temps mes amortisseurs d'origine.
Si ça se passe bien, le montage des Hyperpro devrait être aussi facile.
Nous verrons ensuite le test comparatif.
J'ai été très marqué par un souvenir de ressorts de suspension sur mon ex Honda 750 Four dans les années 70. J'avais lu un article à l'époque sur Moto-Journal qui avait testé des ressorts progressifs fabriqués par un artisan à Levallois-Perret et ils avaient été bluffés par les résultats.
J'étais allé le voir et il m'avait fabriqué sur mesure les ressorts de fourche et de l'arrière pour ma 750 Four, que j'avais fait chromer (les arrières, bien sur).
Je me souviens encore de la remarque de la passagère de l'époque, : "tu as changé la selle, la moto est beaucoup plus confortable ?".
Non seulement la moto était devenue nettement plus confortable, mais elle tenait beaucoup mieux la route, elle freinait mieux, elle était transformée.
Le fabricant, qui bossait aussi à l'époque pour la F3 (ou l'équivalent), m'avait longuement expliqué l'importance du ressort dans les suspensions et ça m'est toujours resté.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Eric33 Jeu 31 Mar 2022 - 13:00

Pardon Jean-Pierre mais rien compris...  dormir
Tu as des ressorts progressifs hyperpro à l'avant et des Shock Factory à l'arrière
Et tu veux tester quoi comme combinaison ?
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2886
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement ressorts fourche ST 2020 Empty Re: Changement ressorts fourche ST 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum