-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine

2 participants

Aller en bas

Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine Empty Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine

Message par gipsvar Sam 23 Avr 2022 - 10:56

J'ai donc monté des ressorts Hyperpro progressifs sur mes amortisseurs d'origine.
C'est moyennement compliqué à faire si vous avez un étau et des sangles à cliquets.
1.Moto sur centrale ou béquille d'atelier
2.Sortir 1 amortisseur (faire l'un après l'autre), le régler à la précharge la moins forte, le ressort le plus détendu possible
3.1 sangle à cliquet entre un anneau du ressort près de la coupelle supérieure et l'œilleton inférieur, la 2ème idem de l'autre côté, afin de faire baisser les 2 côtés du ressort en même temps
4.Oeilleton inférieur dans l'étau, on fait baisser le ressort en agissant sur les 2 cliquets en même temps, jusqu'à ce que la coupelle laisse apparaître le contre-écrou sous la partie supérieure de l'amortisseur
Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine Amorts12
5.Perso, j'ai serré la partie supérieure de l'amortisseur dans l'étau et avec une clé plate de 17 sur laquelle j'ai du taper avec un marteau, j'ai desserré la partie supérieure de l'amortisseur.
6.Enlever complètement cette partie supérieure, la coupelle et la rondelle qui est dedans, enlever le ressort d'origine, nettoyer le tout.
7.installer le ressort Hyperpro à la place dans le bon sens, le mien la partie se rétrécissant vers la coupelle de réglage de précharge (toujours réglée au plus bas), ça entre juste dedans.
8.Opération inverse avec les 2 sangles, afin de faire apparaître le contre-écrou et on remonte ce 1er amortisseur avec son ressort tout neuf.
Idem avec le 2ème.
Ca donne ça :
Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine Hyp310
Essai : et bien, ce n'est vraiment pas mal, en précisant que je pèse entre 105 et 110 kg, je profite donc bien du ressort s'il est un peu raide.
On sent que le côté progressif efface pas mal de chocs qui étaient assez sensibles auparavant, tout en ne talonnant pas grâce à la raideur du ressort.
Certes l'amortisseur d'origine a encore ses limités, mais la qualité des ressorts améliore sensiblement le confort, la tenue de route et le freinage.
Ce n'est pas une solution pour faire de la piste (il vaut mieux du linéaire pour ça) mais ce n'est pas la vocation de la ST !!
Compte-tenu de ceci, je pense que c'est une bonne solution, à coût raisonnable, pour améliorer les suspensions arrière de notre ST.
En tenue de route c'est moins rigoureux que les Shock Factory , normal l'amortissement est meilleur et ils montent un ressort linéaire, mais c'est plus confortable tout en restant dans un bon niveau dynamique.
Au passage je vais revendre mes Shock Factory (ils ont à peine 7.000 km), voir rubrique adaptée ou le BC.
Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine Amorts13
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine Empty Re: Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine

Message par Microto Sam 23 Avr 2022 - 13:46

Merci Jean-Pierre pour tous ces détails !
Donc au final, c’est à la fois plus confortable que les amortisseurs SF et ceux d’origine, c’est ça qu’il faut comprendre ?
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine Empty Re: Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine

Message par gipsvar Sam 23 Avr 2022 - 14:35

Microto a écrit:Merci Jean-Pierre pour tous ces détails !
Donc au final, c’est à la fois plus confortable que les amortisseurs SF et ceux d’origine, c’est ça qu’il faut comprendre ?
Oui, pour mon poids.
Si tu veux essayer, nous ne sommes pas loin !!
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine Empty Re: Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine

Message par Microto Sam 23 Avr 2022 - 17:47

Bien volontiers (quand il flottera un peu moins…)
Je remonte du garage et c’est vrai que les ressorts d’origine ont les spires du haut quasi jointives —> mauvais rendement prévisible.
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine Empty Re: Montage ressorts Hyperpro sur amortisseurs origine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum