-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

4 participants

Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Jyerre84 Dim 13 Mar 2022 - 22:02

La Bonnie a un klaxon d'origine correct (selon mon goût) accordé sur 440 Hz environ.
Mais je rêvais d'un klaxon plus puissant ou plus fun... J'ai renoncé au Pont de la Rivière Kwaï ou à la Cucaracha.
Celui de la Bonnie T120 de 2022 chante autour de 72db à 1m. C'est bien. Mais pour jouer les kékés sous les tunnels du Chamois de Val d'Isère, même si ça ne se fait plus, c'est pas ça.

J'ai trouvé sur le net un klaxon à 130db, 512 Hz pour moins de 10€. L'affaire ! Non ?


Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do 51ffwc11

C'est une bouse : 65db à 1m, 512Hz enrhumés... à 10€.

J'en cherche un autre et compte un peu sur les forums pour me désigner la perle.


Je réédite : En fait, il fonctionne correctement aujourd'hui. Hier, j'avais peut-être une faiblesse de batterie ? Des cosses cossardes ?
Aujourd'hui, effet stéréo OK, équilibré et puissance pas moindre que celle de l'originel : 70db à 1m.
Mais le total reste bien inférieur au 130db annoncés. Comme on le sais, 70db + 70 db = 73 db. On gagne un poil même si ce n'est pas un klaxon de  Micheline.

L'accord se fait. Une sorte de Do4 s'ajoute au La3 qu'on peut approcher sur le klaxon originel de la Bonneville.
Ce qui fait une sorte de La mineur ou Do 6. Je dis 'une sorte' car si la justesse du La peut être obtenue en réglant la vis du klaxon Triumph, le nouvel instrument a un 512 Hz très approximatif et reste impossible à accorder : pas de vis de réglage, j'aurais tant aimé obtenir un vrai Do4 à 523,25 db.

J'ai toutefois imaginé ce montage :

On peut klaxonner normalement, et on peut à la demande déclencher instantanément l'autre klaxon si on déclenche le feu de stop.
On peut même jouer une mélodie à 2 tons, genre Pouet-POUET-Pouet-POUET-…  en klaxonnant et en serrant de petits coups une des commandes du frein (pour allumer le feu, on peut se contenter d'une pression légère avant de freiner comme lorsqu'on essaye de prévenir ceux qui suivent, mais ce n'est pas comme Johnny toutefois. Normal, La Bonnie n'est pas Harley Héritage et il n'y a pas David-son, le deshérité fiston).

Le relais se monte comme celui des feux additionnels, sous la fourche aux filetages libres... (voir le fil des feux additionnels).

Si feu de stop n'est pas allumé :
- 85 est hors tension : relais au repos = pas de contact entre 30 et 87 ; klaxon originel seul. La3 ou A3.

Si feu de stop est allumé :
- 85 est sous tension : relais au travail = contact entre 30 et 87 / Klaxon bi-ton accord La mineur.

Alimentation de puissance :

Pour alimenter les 40W (3,3A, 12V) de la paire des feux plus un klaxon 36W (3A sous 12V) avec 1,3m de fils  (largeur des bornes de la batterie jusqu'aux accessoires alimentés, voltage 15V j'utilise le câblage d'alimentation des feux additionnels tirés depuis la batterie (fusible de 7,5A) pour alimenter le klaxon supplémentaire, le câblage est vérifié à l’aide d’une calculette trouvée sur :

http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Caable11

Je compte m'appuyer sur le montage des feux additionnels dont je viens d'équiper la Bonnie.

Schéma de montage :

NB : Les couleurs de fils du schéma ne sont pas celles que j'emploierai pour le montage final, elles sont juste là pour visualiser.
Au final :
• Vert foncé du connecteur de feu (12V+) à la borne 85 du relais.
• Noir pour le détournement depuis les cosses et les masses.
• Rouge pour l'alimentation de puissance jusqu'au klaxon alt.

NB : Pour l'adapter au dessin du schéma général, le relais a été positionné avec la borne 30 en bas. Borne 87 en haut. On croise moins les lignes pour une compréhension optimisée.

NB : Comme pour le klaxon d'origine dont le bouton établit un contact à la masse pour le faire fonctionner, le relais coupe la mise à la masse du klaxon additionnel.


Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Klaxon14


Dernière édition par Jyerre84 le Mar 22 Mar 2022 - 12:46, édité 3 fois (Raison : Fausse info médisante. Le klaxon acheté, s'il n'est pas à la hauteur des espérances, reste convenable.)
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Jyerre84 Ven 18 Mar 2022 - 1:33

GAG ! Le montage annoncé fonctionne trop bien ! Chaque fois que je freine ou exerce une légère pression sur une des commandes de frein.

En fait j'ai trop voulu improviser. J'avais oublié mon plan. Mes erreurs :


Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Ae_kla10

ERREUR 1 - l'alimentatation 12V+ dérivée du Klaxon 1 risque de surcharger le circuit de ce dernier...
ERREUR 2 - la masse n'est pas contrôlée par le bouton de klaxon. La mise à la masse se fait uniquement par le relais...

Je revois donc les branchements demain et là, j'aurai le plan entier de mes modif'. : GPS, feux additionnels, klaxon...


Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Ae_feu11

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par gipsvar Ven 18 Mar 2022 - 6:03

J'ai monté plus simplement un Denali Soundbomb Mini 113 db, le plus fort que j'ai trouvé sans relais, plug&play, et qui se case dans le même espace qu'à l'origine, bingo, en refaisant une patte.
Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Stklax10
https://streettwin.forumactif.org/t2483-klaxon-denali-soundbomb-mini
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Jyerre84 Ven 18 Mar 2022 - 17:13

gipsvar a écrit:J'ai monté plus simplement un Denali Soundbomb Mini 113 db, le plus fort que j'ai trouvé sans relais, plug&play, et qui se case dans le même espace qu'à l'origine, bingo, en refaisant une patte.
Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Stklax10
https://streettwin.forumactif.org/t2483-klaxon-denali-soundbomb-mini
gipsvar

Merci gipsvar,

J'en profite pour poster le test...

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Eric33 Sam 19 Mar 2022 - 10:24

Merci Jyerre, sympa ta vidéo
Mais du coup, tu as gardé le klaxon couplé au frein ? Razz
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Jyerre84 Dim 20 Mar 2022 - 1:09

Eric33 a écrit:Merci Jyerre, sympa ta vidéo
Mais du coup, tu as gardé le klaxon couplé au frein ? Razz

Oui, les deux. C'est assez marrant. Pas forcément très légal (deux-tons)... Mais je dis bien qu'il faut agir de 2 manière, une sorte de Shift/klaxon...

1) bouton du commodo : La d'origine à 400 hz ;
2) bouton du commodo + frein = La + Do à 512 Hz !

T'imagine un long coup au commodo doublé d'un vibrato à la pédale de frein (ou au levier) :T'as un tapping de Van Halen. Presque !

Pour la vidéo, on remarquera le déjanté des pantoufles...
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Jyerre84 Dim 20 Mar 2022 - 17:24

J'ai refait les tests. Ordi. La mesure de tonalité donne priorité au Klaxon Triumph. Faudra que je le débranche pour avoir celle du klaxon rajouté. Faisons confiance à 512 Hz comme c'est écrit dessus en saluant le porc. Salu !


Triumph : 444,4 Hz (La3 un peu au dessus), 112 db.
Rajouté : 512 Hz (à vérifier, presque Do4)
Total : 124 db...

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Captu219

J'en profite pour montrer le montage : fixation au support de radiateur avec une patte d'alu torsadée pour prolonger celle du klaxon d'origine.

Mesuré dans la salle à manger pour éviter le bruit du Mistral et autre piafs...

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Jyerre84 Lun 21 Mar 2022 - 19:48

J'étais insatisfait de mes mesures.
J'ai recommencé les prises du son.
Sur ordi j'ai un bon analyseur de fréquence et le sonomètre Parkside a été testé comme fiable...

Sinon, 120 db obtenu pour la combinaison des deux, c'est bien.
J'ai toutefois du mal à comprendre au niveau de l'association des fréquences. 444,4 (+) 489,7 (=) 440,3 Hz. Je pense que ce total est plus dû à la saturation du micro qu'à une réalité d'oreille. À revoir un jour où il pleut trop.


Réanalyse de la fréquence en disposant l'ordi plus près du "512" pour éviter que sonémission soit écrasée par la puissance du klaxon Triumph.
Surtout j'ai réajusté le niveau d'entrée du micro pour éviter la saturation des premiers essais :

Le klaxon de la Triumph Bonneville est stable, à 444,4 Hz (un peu au dessus de La).
Le combiné des deux de 505 à 516 Hz oscille de Si à Do par —peut-être— création d'harmoniques ?
Le dit "512Hz" à 487,9 Hz (un peu en dessous de Si) ne sera pas utilisé à moins que je monte un switch facile à actionner pour utiliser alternativement les bornes 87 et 8A du relais de sa commande.

Ce qui m'intéresse c'est de toutes façons le klaxon indexé à la commande du frein. Plus puissant mais surtout en Si-Do.
On jouerait l'exaspération auditive du demi-ton. Le Si-Do obtenu au frein rappelle un peu le Mi-Fa des Dents de la mer. Pour un klaxon ça devrait faire tressaillir, mais la commande de chaque note est peu nette, c'est surtout du Si. Le Do n'arrive qu'à l'extinction.
À peaufiner...

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Jyerre84 Mar 26 Avr 2022 - 18:39

Petite réactualisation.

La pose des crash-bars a imposé un repositionnement risqué du 2e klaxon qui touchait presque le pot d'échappement. Vu que ce n'est pas une sirène de pompier et que j'encourrais l'incendie, j'ai adapté.

J'ai utilisé une des potences livrées avec les phares additionnels Led Perf pour poser le klaxon sur les crash-bars.
La-dite potence avait un diamètre trop petit pour s'adapter à la fourche, seul endroit où je pouvais à l'époque monter les feux puisque j'attendais les crash-bars — commandés en août, reçus en mars…—

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Img_0047

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Img_0048


Du coup, il me reste une potence Led Perf pour le crah-bar de gauche. J'ai pensé à adapter un lance-roquette ou un moulin à vent genre ceux des fêtes foraines…

Plus sérieusement, mais côté droit du klaxon, je compte modifier la patte de fixation pour l'orienter vers le bas et éviter que la pluie vienne dans le colimaçon, cela, tout en évitant le contact au pot. Cela  aurait aussi pour avantage de replacer l'écriture "Horn 510 Hz" dans le bon sens : horizontal.

Oui, je sais, je suis un névrosé obsessionnel voire chochotte. (à suivre...)
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par jeff80 Mer 27 Avr 2022 - 9:39

super montage

J'ai mis mon klaxon vers le bas aussi pour éviter l'eau mais le miens n'avais pas la plaque devant comme toi.

Pour ce qui est des inscriptions, moi je les enlèverai Smile
jeff80
jeff80

Messages : 175
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Jyerre84 Mer 27 Avr 2022 - 14:28

jeff80 a écrit:super montage

J'ai mis mon klaxon vers le bas aussi pour éviter l'eau mais le miens n'avais pas la plaque devant comme toi.

Pour ce qui est des inscriptions, moi je les enlèverai  Smile

La pose des crash-bars avait obligé le klaxon à un déport qui le rapprochait dangereusement du pot d'échappement.
- je persiste avec le crash-bar et la potence Led Perf.
- Suppression de la patte originelle et remplacement par une patte en équerre, plus forte, mais à l'extrémité limée pour qu'elle s'engage dans "prise" de la plaque de protection du klaxon ;
- peinture ;


Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Img_0051

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Img_0050

Quant aux écritures... Oui... Mais je n'y arrive pas. Je crois que je vais me contenter de les pivoter. Pour moi c'est un peu comme une enveloppe sans timbre ou un timbre que l'on a décollé de l'enveloppe et qui a finalement perdu donc son cachet...
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Jyerre84 Jeu 28 Avr 2022 - 0:36

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Captur28
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do Empty Re: Klaxon alternatif sur Bonnie T120 black modèle 2022 ; La > Si-Do

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum