Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

5 participants

Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Mer 23 Mar 2022 - 23:40

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu220

======================================================

Réédit : Je réédite ici pour la partie "pénalisable" (j'ai dû changer le titre du fil) et je soumets à vos réflexions cet article :

www.automobile-magazine.fr a écrit: Remplacer des lampes halogènes par une autre source, LED ou xénon, est interdit

En clair, un éclairage est mis au point comme un tout, et chaque réflecteur/lentille est adapté très précisément à la source lumineuse choisie. Si vous prenez par exemple une Peugeot 308, qui est disponible en halogène comme en LED en fonction du niveau d’équipement, ces deux variantes n’ont pas du tout les mêmes réflecteurs/lentilles. Changer la source lumineuse revient à devoir reconfigurer largement le réflecteur/lentille pour l’adapter, afin que ce dernier puisse produire un éclairage performant et non éblouissant. En l'absence d'homologation pour ces lampes LED adaptables, ce que l’on constate sur de nombreux produits de marques non connues, c’est que la position des LED émettrices de ces produits n’est pas forcément exactement identique à celle du filament d’une H7 Halogène homologuée.

Et qu’en plus, les dimensions de ces LED sont souvent très supérieures à celle du filament, ce qui modifie également de façon substantielle la façon dont la lumière est émise.

Résultat, le réflecteur et/ou la lentille ne peuvent plus forcément faire correctement la réflexion et la diffusion de la lumière sur la chaussée. Les risques sont alors multiples, allant du mauvais éclairage pour vous malgré une puissance annoncée élevée (mauvaise répartition de la lumière en largeur comme en hauteur et profondeur puisque le réflecteur n'est plus adapté et risque de créer des zones d’ombre sur la route, tout en éclairant les arbres) à l’éblouissement des autres usagers car la lumière peut être diffusée trop haut, notamment dans le cas des projecteurs sans lentille.
Une amende de 135 € et un risque d'immobilisation en cas d'utilisation

======================================================

Avec l'éclairage d'origine, rouler de nuit demande d'être nyctalope comme hibou. Certe le logo est chouette, mais…
Du coup, à l'époque, j'ai changé l'halogène pour une diode ventilée LedPerf (un post a été édité ailleurs). C'était mieux, mais...
Ensuite j'ai rajouté les phares additionnels (id.). C'était aussi un plus, mais…

Aujourd'hui je ne remettrai pas l'halogène et je n'enlèverai pas les feux additionnels.
Par contre, pour ceux qui veulent avoir un net plus sans passer par des surcoût, qu'ils sachent que j'ai obtenu une nette amélioration en relocalisant le logo Triumph que je compte placer en haut du saute-vent pour que rien ne se perde...

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu221

Enlever le logo consiste à ôter les deux vis qui retiennent le clips de maintien de l'ampoule.
NB : d'abord couper le contact, débrancher la batterie…
Et pour travailler correctement, ôter le globe du phare pour le poser sur table, à plat : Débrancher les fils de la lampe (dans le cas d'une diode ventilée, on déconnecte après le driver de la led), débrancher au micro-connecteur des feux de jour en utilisant un micro tournevis pour appuyer sur le micro-clips.

Ensuite on devra remplacer le support de logo (cercle rouge sur la photo 2) par une patte qui maintiendra le clips. Au départ j'avais pensé à une rondelle. Mais une petite patte rectangulaire 1 cm x 0,8 cm maintient mieux le ressort.

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu224

Le résultat : Feux de jour (oui, ce n'est pas la nuit, mais pour voir !), feux de croisement, feux de route.

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu223


Les zones de la colonne de gauche (avec logo) ont disparu.
La cime des arbres n'est plus éclairée

Je pense qu'un léger mieux peut-être obtenu à droite en réglant un poil plus haut le phare et en éloignant l'une vingtaine de mètres la zone hyper éclairée en feux de route...

Éventuellement orienter la Led de quelques degrés pour éclairer plus haut à droite, bas à gauche puisque son système le permet.

Rem : Les photos "contrastent" beaucoup. En réalité on n'a pas un effet aussi marqué tel qu'il parait sur la photo d'en bas, colonne de de droite.

Rem 2 : Je me demande s'il ne serait pas intéressant de coupler aussi les feux additionnels aux feux de route ; actuellement ils sont complètement indépendants et on peut même rouler en feux de jour avec. Garder ce dispositif + coupler me parait un plus qui permettrait de les couper en cas de croisement de véhicule. À voir...

Dès que je re-démonte, je réédite avec une photo de l'intérieur du phare et de la patte de laiton que j'ai découpée pour remplacer le support de logo. Les ingénieurs de chez Triumph avaient quand même dû fumer des herbes qui font rire quand ils l'ont conçu !


Dernière édition par Jyerre84 le Jeu 24 Mar 2022 - 11:00, édité 1 fois
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Eric33 Jeu 24 Mar 2022 - 8:38

Hello Jyerre,

Tu as vu qu'il existait déjà un tuto à propos du logo Triumph  

https://streettwin.forumactif.org/t1211-phare-logo-triangulaire-triumph-fixation

Je me demande si ce n'est que décoratif ou s'il a vocation à atténuer la lumière directe de l'ampoule pour limiter l'éblouissement désolé
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Halutien Jeu 24 Mar 2022 - 9:37

Sur les VW golf 2 il y avait un cache devant l ampoule,un peu comme le logo et Oui Éric c est pour éviter l éblouissement.
L éclairage vient principalement du phare et de sa conception.
Halutien
Halutien

Messages : 67
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Jeu 24 Mar 2022 - 10:52

Une amende de 135 € et un risque d'immobilisation en cas d'utilisation
Ça, c'est pour l'accroche.. Lire en fin de post

Eric33 a écrit:

Tu as vu qu'il existait déjà un tuto à propos du logo Triumph  

https://streettwin.forumactif.org/t1211-phare-logo-triangulaire-triumph-fixation

Je me demande si ce n'est que décoratif ou s'il a vocation à atténuer la lumière directe de l'ampoule pour limiter l'éblouissement désolé


Ooops, Eric ! Pas vu ce fil et c'est vrai que le tuto de  BeDeviller est complet.
J'étais parti sur cet éclairage défaillant et avec toujours cette intention d'une Bonneville Long Trip et donc pas forcément soumise à l'hôtel réservé à l'avance dans un timing calculé... Souvent, quand je roule, c'est la bourre en fin d'étape improvisée et j'ai le SDS, dès qu'il fait nuit, qui languit d'être sous les plumes... Surtout si la vision nocturne n'est pas rassurante.

La répartition lumineuse avec la LedPerf AVEC le support du logo est calamiteuse : zones d'éclairement dissociées avec éclairage de la cime des arbres en feux de route OU si on corrige l'assiette pour la route, éclairage à 10m en croisement.
Le logo serait-il utile avec les halogènes ?
Sur la LedPerf, l'ampoule se termine par un "plat" vertical obturant...



Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Ampoul14

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Logo_s10


J'ai vu dans le post d'un autre tuto que le logo a été re-collé à la loctite 638 (il s'agissait de faire entrer un autre format d'ampoule qui ne rentrait pas entre les pattes du support de logo :

Scyllias93 a écrit: […] l'ampoule ne rentre pas dans le cabochon avec le logo Triumph.
J'ai donc fait une modif en supprimant le support et en collant le logo sur l'ampoule.
Colle utilisée loctite 638. Après 400 km ça tient sans souci

...
https://streettwin.forumactif.org/t1750-ampoule-led-h4-de-ledperf-pour-street-twin-montage

J'hésite à le coller.
L'idée serait plutôt de coller un "masque" rond, fait maison, à peine plus débordant de l'extrémité de la lampe ; en plat d'alu fin ; chromé à la peinture Go Chrome.
Rond, pour pouvoir orienter la LedPerf sans incidence visible (sinon, le logo, mais il faut dans ce cas supprimer les ergots qui le maintiennent à son support avec la vis, ce qui rend inutilisable pour un retour à l'origine).
Chromé pour la réflexion lumineuse plus que pour l'apparence.
Pour le collage j'essayerai la pâte dissipateur thermique pour refroidissement qu'on utilise en informatique.

L'idée c'est de supprimer la division de l'éclairement que j'impute aux pattes du support.

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu226

NB : Si jamais ça ne s'arrange pas, je tiendrais peut-être compte de l'avis de gipsvar :

gipsvar a écrit: […] Perso je suis dubitatif […] devant des ampoules led dans une optique pour halogène, la diffusion n'étant pas du tout la même. Certes on est mieux vu (à condition de ne pas éblouir), quant à mieux voir, je lis tout et son contraire.
C'est aussi pour ça que j'ai opté pour des antibrouillards additionnels SW, plus une ampoule halogène Philips Xtrem vision moto H4, ça me suffit pour être mieux vu et pouvoir éventuellement rouler de nuit avec une sécurité suffisante.

D'autant plus que, plus grave, je viens de trouver cette restriction :

Les Led seraient interdites en remplacement des H4 halogènes

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Jeu 24 Mar 2022 - 11:06

Extrait de https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/28698-peut-on-remplacer-des-phares-halogenes-par-des-phares-a-led

www.automobile-magazine.fr a écrit: Remplacer des lampes halogènes par une autre source, LED ou xénon, est interdit

En clair, un éclairage est mis au point comme un tout, et chaque réflecteur/lentille est adapté très précisément à la source lumineuse choisie. Si vous prenez par exemple une Peugeot 308, qui est disponible en halogène comme en LED en fonction du niveau d’équipement, ces deux variantes n’ont pas du tout les mêmes réflecteurs/lentilles. Changer la source lumineuse revient à devoir reconfigurer largement le réflecteur/lentille pour l’adapter, afin que ce dernier puisse produire un éclairage performant et non éblouissant. En l'absence d'homologation pour ces lampes LED adaptables, ce que l’on constate sur de nombreux produits de marques non connues, c’est que la position des LED émettrices de ces produits n’est pas forcément exactement identique à celle du filament d’une H7 Halogène homologuée.

Et qu’en plus, les dimensions de ces LED sont souvent très supérieures à celle du filament, ce qui modifie également de façon substantielle la façon dont la lumière est émise.

Résultat, le réflecteur et/ou la lentille ne peuvent plus forcément faire correctement la réflexion et la diffusion de la lumière sur la chaussée. Les risques sont alors multiples, allant du mauvais éclairage pour vous malgré une puissance annoncée élevée (mauvaise répartition de la lumière en largeur comme en hauteur et profondeur puisque le réflecteur n'est plus adapté et risque de créer des zones d’ombre sur la route, tout en éclairant les arbres) à l’éblouissement des autres usagers car la lumière peut être diffusée trop haut, notamment dans le cas des projecteurs sans lentille.
Une amende de 135 € et un risque d'immobilisation en cas d'utilisation


Je viens d'écrire à LedPerf pour savoir ce qu'ils en pense et j'attends la réponse.
La lampe est certifiée CE sur leur page. On ne parle donc pas d'homologation.
Elle est prévu pour remplacer des halogènes. Mais on ne dit pas si c'est sur route...

Dès que j'ai leur réponse je reviens ici...


---
En attendant, j'ai remonté l'halogène originel (je l'ai appelé "standard" pour test...

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu227

Demain je complèterai avec les Phillips X-trêmeVision Pro

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu228
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Ven 25 Mar 2022 - 22:12

CONCLUSION

Après observation de plus près... Les ampoules montées d'origine sur le T120 est aussi une Philips contrairement à ce qu'on annonce pour la marque (Osram).

La Philips XtrèmeVision Pro 150 me parait plus éclairante.

Je soumets donc le nouveau diaporama complété comme promis.
Je suis déçu par mes tests.
1) Je n'ai pas retrouvé la route de mes premières prises de vue ;
2) La correction se fait en fonction des pré-réglages de l'appareil et c'est finalement à considérer très approximativement pour ce qui est de la luminosité, plus l'effet de zoom… ;
3) L'assiette de phare pourrait être mieux réglée.
Toujours est-il que "à mon goût" les Philips XtrèmeVision Pro 150 sont un plus, et les Led, nettement en dessous à cause de l'effet de "zones", et sans compter le côté non homologué dans un phare pour halogène.

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu231
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Ven 25 Mar 2022 - 22:23

Autres prises avec XtremeVision Pro150 mais un peu plus tôt dans la soirée : nuit moins noire et phares réglés trop haut (quoi que, à voir sur autoroute…).

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu232
Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu233
Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu234
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Halutien Ven 25 Mar 2022 - 22:51

Dit donc tu as fait ça bien 👍👍
Sur une précédente moto J ai eu une Philips Vision 130, c'est vrai que l on voit mieux avec, c'est vraiment dû à la qualité du faisceau.
Point négatif,les ampoules durent moins longtemps que celles d origine.
J avais toujours dans mon top case une ampoule de dépannage car a ce moment là je roulais beaucoup de nuit
Halutien
Halutien

Messages : 67
Date d'inscription : 11/07/2021
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Sam 26 Mar 2022 - 0:35

Halutien a écrit:Dit donc tu as fait ça bien

Pour te remercier du compliment, la série avec les feux additionnels Led plutôt dirigés vers le bas pour une utilisation anti-brouillard et en même temps avec les croisements sans éblouir.

Photos feux additionnels + feux de jour / + croisement / + route…


Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu239
Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu240
Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu241

Là, pour moi, c'est taupe !
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par gipsvar Sam 26 Mar 2022 - 7:42

Halutien a écrit:Dit donc tu as fait ça bien 👍👍
Sur une précédente moto J ai eu une Philips Vision 130, c'est vrai que l on voit mieux avec, c'est vraiment dû à la qualité du faisceau.
Point négatif,les ampoules durent moins longtemps que celles d origine.
J avais toujours dans mon top case une ampoule de dépannage car a ce moment là je roulais beaucoup de nuit
Idem, depuis longtemps des Philips X-trem Vision Moto 130, ça éclaire sensiblement mieux, mais ça ne tient que rarement l'année.
Je garde bien la facture, si cramé j'envoie le tout (copie facture et ampoule) à Philips qui me renvoie souvent une ampoule.
J'en ai toujours une d'avance avec moi si je roule la nuit (avec la clé BTR qui va bien et ma lampe frontale).
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Sam 26 Mar 2022 - 16:16

gipsvar a écrit:
Halutien a écrit:
J avais toujours dans mon top case une ampoule de dépannage car a ce moment là je roulais beaucoup de nuit
X-trem Vision Moto 130, ça éclaire sensiblement mieux, mais ça ne tient que rarement l'année.
Je garde bien la facture, si cramé j'envoie le tout (copie facture et ampoule) à Philips qui me renvoie souvent une ampoule.
J'en ai toujours une d'avance avec moi si je roule la nuit (avec la clé BTR qui va bien et ma lampe frontale).
gipsvar

Je prends note. Vais acheter un top case ?
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par yann77 Sam 26 Mar 2022 - 18:37

J ai installé la même led sur ma street cup , je suis étonné pas le faible éclairage sur tes photos, pour l instant j ai juste fait le test dans mon sous sol et ça a l aire plus performant que l ampoule d origine.

Je roule souvent de nuit , je vous ferais au retour aussi dessus .

yann77

Messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Dim 27 Mar 2022 - 15:52

yann77 a écrit:Je suis étonné pas le faible éclairage sur tes photos...

Ça s'explique :
Pour des raisons pratique, j'ai fait des films juste en basculant un switch photo/video de mon appareil photo et par la suite des copies d'écran de ces vidéos.
Je me suis rendu compte récemment que le réglage photo de l'appareil importait se reportait pour les vidéos.
Selon le réglage photo programmé (automatique, paysage, sensibilité, et sans compter les modes spécifiques nuit, etc.), selon aussi la position du zoom, l'appareil basculé en mode vidéo s'adapte, compense, prend plus ou moins clair.
Il faudrait — aurait fallu — que je note les valeurs des vitesses sélectionnées, diaphragme, , sensibilité diaphragme ou mieux que j'ajuste en "Manuel" et m'y tienne... Il aurait fallu tout refaire ! Éventuellement que, systématiquement, "j'étalonne" les comparaisons en les ajustant sur les feux de jour ou sur les feux additionnels...
Il aurait fallu, que sur place, en ayant choisi une route non passante puisqu'il me faudrait rester béquillé sur le bas côté, muni d'une frontale pour éviter de perdre les vis ou le ressort de maintien d'ampoule, caractériel et fugueur, je fasse la manip de démonter, remonter l'optique pour changer l'ampoule...

Je me suis amusé à corriger les images pour obtenir une balance équilibrée à partir des feux de jour qui n'utilisent donc pas les ampoule qui nous concernent.
Les défauts du comparatif sont toutefois évidents :
Feux réglés trop bas colonne de droite.
Pas les mêmes routes; les gravillons éclairent les photos de droite, d'autant plus qu'ils sont mis en valeur par la LedPerf.


Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Captu243

Je confirme toutefois parfaitement ce que tu dis, l'éclairage est plus "fort ou intense" avec la LedPerf", je rajoute : plus blanc aussi...

Mais, je renonce aux LedPerf pour mon phare "classique" pour plusieurs raisons :

— La première, pour moi (c'est subjectif), tient en la répartition zonée de l'éclairement. Plus fatiguant (je dis bien "à mes yeux"), surtout si l'on passe souvent de route à croisement dans le cas de route fréquentées.

— L'obligation pour une cote mal taillée de privilégier les feux de route OU les feux de croisement comme quelqu'un d'autre dans le forum l'a expliqué.
Même en reculant ou avançant l'ampoule par rapport à son support.
Même en l'orientant différemment des 15° usine avec les flèches comme ledit le conseil de LedPerf.

— Un dernier point négatif pour moi c'est la non-homologation du couple phare pour halogène /ampoule, pénalisable à 130€ voire immobilisation du véhicule, et le fait de ne pas être assuré en cas d'accident. Je n'ai pas trop envie de me faire immobiliser à 21h, en pleine campagne voire en Autriche ou en pays qui n'aiment pas trop les écarts des touristes français. NB : Je n'ai à cette heure aucun retour du conseil LedPerf à ce sujet... Ce qui confirme que ces ampoules sont certifiées CE et pas homologuées route pour des phares non prévus Led.
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par yann77 Dim 27 Mar 2022 - 17:32

Je comprends ton raisonnement, par précaution je vais garder une ampoule et une clé pour la changer en cas de contrôle, ça évitera l immobilisassions . Même si les contrôles sont extrêmement rares

yann77

Messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Dim 27 Mar 2022 - 20:55

yann77 a écrit:Je comprends ton raisonnement, par précaution je vais garder une ampoule et une clé pour la changer en cas de contrôle, ça évitera l immobilisassions . Même si les contrôles sont extrêmement rares

J'ai appris à me méfier.
Le Sage a écrit:
À l'étranger, tu es souvent jugé pour délit de faciès par les représentants de l'ordre.
L'ordre c'est généralement rouler en berline neuve sinon parfaitement entretenue et passée aux rouleaux. Tu te dois d'être propre avec les cheveux coupé GI ou SS prêt à envahir la Pologne en 39. L'ordre c'est d'avoir une femme parfaitement entretenue, propre et passée aux rouleaux, les bigoudis, portant les ors attestant de son appartenance à l'élite, arborant un rouge aux lèvres pas trop rouge pour ne pas faire censurer ;), des ongles faits plutôt roses que noirs ou bleus ou verts ou jaune ou autres innovations de djeun's délinquante. Et, pas trop long les ongles, pour que ménage et cuisine puissent être exécutés même si l'on a renvoyé les domestiques. L'ordre c'est qu'elle demeure bien bouclée par une ceinture de sécurité, surtout se taisant, à portée de main, de baffe, en réservation pour une biffe en chambre bien fermée et pour l'heure laissant la fantasmatique Jacqueline du GPS s'exprimer d'une voix suave virtuelle mais vertueuse. L'ordre, c'est d'avoir disposé sur la banquette arrière, du plus grand au plus petit, et juste avant le chien trembleuse de lunette qui approuve, d'avoir aligné religieusement, une progéniture complète et variée, preuve que l'on n'a pas fucké u-nique-ment pour le fun mais aussi pour le Pape.

Se dire que le vrai plus, le vrai ordre, pour le flic qui t'arrête, aurait été que tu passes tes vacances chez toi, à la maison, devant sa télé après avoir tondu le jardinet en contournant des nains à la Walt Disney mais jamais priapiques, pelouse tondue à la manière de tes cheveux ou des siens sous képi, quitte à priver de devise le pays où tu n'es, in fine, qu'un envahisseur bien plus qu'une vache à lait pour un national-tourisme salvateur.

Du coup, rouler de nuit, à moto de surcroît, et loin de sa base, si en plus tu as eu le malheur d'oublier de passer en croisement et que ça a ébloui, c'est toujours un risque...

Autriche : route de montagne. Je me suis fait contrôler, avec ballon réactif à souffler, parce que je "coupais" mes virages en passant de la zone droite à la zone gauche de ma voie. Je dis bien de ma voie et pas de la route ; sans dépasser donc l'axe médian de la route ni même frôler la ligne !

Montenegro : J'ai dépassé à 40 km/h un camion. La route, il est vrai, était limitée à 30 mais suivre la rouille crevassée du vieux diesel était impossible sans mourir gazé. Pleine campagne. Il a fallu suivre les policiers jusqu'à un distributeur et payer en espèce...

Espagne : Pareil pour "conduite dangereuse". J'attends toujours qu'on me dise pour quels dangers... Paiement en espèce.

Il y a qu'en Turquie où je me suis fait arrêter parce que je portais le casque. Si, si ! Parce que portais le casque ! Le policier, en fait, voulait essayer son anglais. Avec mes capacités bilingues, il n'a pas forcément fait le meilleur choix. Toujours est-il qu'il a voulu tout savoir de ma GS et a tout contrôlé pour à la fin me laisser repartir en me félicitant pour le port du casque !

Sinon, il est des fois où j'ai perdu des points, pas pour rien... Mais justement, ça suffira.
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par yann77 Lun 28 Mar 2022 - 10:31

Oui je comprends, moi je sors pas du pays et la police est tellement en sous effectif qu ils ont autre chose à faire que me contrôler pour mon ampoule.

yann77

Messages : 17
Date d'inscription : 11/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Jyerre84 Lun 28 Mar 2022 - 12:49

yann77 a écrit: je sors pas du pays.

Bon, cela dit, j'ai l'impression que je prépare une bécane en pensant à ce que j'aurais pu faire. L'âge me gagne. Comme aurait pu écrire Omar, "Covid m'a tuer". Avant j'avais une lourde et haute GSA1150. J'ai dû l'abandonner car je ne parvenais plus à la relever tout seul... Préparer une Bonnie pour courir la Finlande et manger du crabe à Kirkenes me semble aujourd'hui utopique. Donc des phares pour sortir du pays ? Un rêve de vieux... Cet été ce sera Savoie-Haute-Savoie. J'ose espérer.

Ampoules : l'avenir...

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. 14875810

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable.. Empty Re: Logo Triumph : gain en éclairage sur Bonneville T120 Black 2022 mais pénalisable..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum